@Antarka: effectivement je crois bien que c'est la 1ère fois que je lis quelqu'un qui n'a pas aimé FF10. Après les gouts et les couleurs...
Je ne sais pas si tu l'as déjà testé, mais tu devrais peut être essayer Xenogears (qui a en plus une nouvelle trad depuis un an ou 2). Faut s'accrocher parce que graphiquement il a très très mal vieilli, mais passé ça, c'est une pépite qui ne vole pas sa réputation
@Asm : Tales of Arise je l'ai fait à sa sortie. Pareil au début du jeu j'arrivais pas à m'attacher aux persos. A tel point que j'arrivais pas à mémoriser leur prénom c'est dire (et aujourd'hui, je m'en rappelle plus non plus donc ils m'ont pas super marqué ). Je l'ai finalement fini et c'est un bon RPG, avec des OST top et un scénario un peu prévisible, et une super direction artisitque aussi. Je regrette pas de l'avoir fait, ça a été une bonne expérience, mais je n'y retoucherai pas.
Pareil que toi, faut absolument que je fasse aussi FFtactics.
Faudrait que je fasse Grandia, mais le temps manque...
Sinon j'ai fini, très très difficilement, FF16. J'ai pas réussi à accrocher. A rien. Pourtant je m'étais préparé mentalement à pas jouer à du "FF" mais à une proposition différente .Le jeu est rangé et bougera plus du placard. J'ai vu la vidéo de Sumimasen Turbo aussi tout à l'heure, et je suis assez d'accord avec eux, sauf concernant Jill dont je trouve le développement, sans être exceptionnel, au moins suffisant. Ok elle aurait peut être mérité qu'on s'attarde un peu plus sur elle mais d'un autre coté y a peut être juste rien d'autre à raconter. J'ai bien aimé l'évolution de sa relation avec Clive. Sinon pour le reste, oui je les rejoins plutôt moi aussi.
Je suis quand même étonné que le problème d'échelle du jeu ne choque pas plus de monde. Perso, c'est le truc principal qui m'a sorti complétement du jeu, au début. J'arrivais pas à croire à la cohérence de Valishtéa. Appuyé par le fait que les PNJ ont l'air d'être là pour faire le nombre, t'as vraiment pas l'impression qu'ils vivent leur vie. On dirait des figurants payés pour faire semblant de faire quelque chose.
Enfin bref, déçu malgré tout de m'être même pas un minimum amusé ( juste à la rigeur sur les gros gros boss).