[Topic Unique] Final Fantasy

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar asm75 le Mer Juil 05, 2023 23:30

Antarka a écrit:
Quelqu'un d'autre pour me confirmer ça ? (Pardon Xeha mais comme tu as l'habitude de dire des conneries hein). Pas du tout d'exploration donc ? Je sais que ça a jamais été le point fort des FF 4 à 9 mais quand même...
.


Je te confirme, c'est méga couloir. Tu n'auras de la liberté que quand tu auras récupéré le vaisseau et c'est pas pour tout de suite.

La linéarité sert la narration du jeu, très resserrée, très très bien tenue et, ici, absolument centrale à l'expérience de jeu.

Pour moi, c'est un immense FF, sans aucun doute le meilleur en terme de scénario (ca décolle bien après 10 heures de jeu, mais putain quel envol),worldbuilding (ce mélange de tous types de cultures asiat' dans l'architecture et l'esthétique, on ne l'avait vu dans aucun jeu de la franchise avant) , de direction artistique et d'écriture des personnages. L'OST aussi, c'est du 20/20, absolument inoubliable aussi

Mais oui, ceux qui n'aiment pas FFX lui reprochent sa linéarité. Mais bon, si tu peux passer outre, faut persévérer (et contrairement à Grandia 2, tu peux quand meme généralement revenir en arrière, du moins à partir d'un certain point, oui!)

Sinon, d'un point de vue général, ca ne fait pas consensus, mais disons qu'une majorité de la fanbase semble considérer FFX comme le dernier grand Final Fantasy. Ca ne veut pas dire que les FF suivant ont tous été nazes (le XII était très honnête par exemple), c'est juste que ce n'étaient plus des grands jeux.

Seulement des bons jeux, plus standards et donc plus oubliables
Dernière édition par asm75 le Mer Juil 05, 2023 23:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juil 05, 2023 23:38

Antarka a écrit: Donc fait toi plaiz sur le rétrogaming. Y'a de quoi faire. Et perso la nostalgie joue pas totalement, vu que j'ai adoré des hits 16 bits que j'ai découvert vers 2010.


Ben ton test sur Ogre Battle m'a bien fait envie. J'ai adoré Final fantasy tactis (celui sur playstation hein, jamais fait celui sur Gameboy), et je te fais vonfiance quand à la qualité de OB ! Du coup ouai c'est tentant!

Mais comme pour plein de truc dans ma vie, faut juste que je bouge mon cul!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Antarka le Sam Juil 15, 2023 21:30

Aaaaah Ogre Battle 64.

9/10 sur IGN. 8,4 sur imdb. 8,7 sur Metacritic. 10/10 sur Legendra.

Ouais c'est vraiment un jeu que j'ai surkiffé. Dommage qu'il ait été bridé par le support cartouche (pas de voix, pas de jolies images de synthèse ou animée).


Perso c'est vraiment la GBA qui m'a redonné goût au rétrogaming, avec son catalogue insolent de JRPG et ses adaptations innombrables de jeux 16 bits.

J'ai réalisé récemment que je m'etais fait "avoir" sur une cartouche GBA d'ailleurs y'a quelques temps. Le Final Fantasy Fivehold Pack. Contenant FF1, 2, 4, 5, 6 et tactics (je sais pas pourquoi il manque le 3). Trouvée en brocante et payée 20 balles. En fait cette compil n'existe pas, c'est du 100% pirate. Oups. M'enfin j'ai aucun regret. J'aurais dû me douter que c'etait louche une compil' de cette qualité.


Édit : bon Ben j'ai terminé FF10 et j'ai pas vraiment aimé.

Je comprend pas trop ce que vous lui trouvez en fait. Sa narration et son scénario ? Mouais. C'est du Phantasy Star en (nettement) moins bien.

Bon concernant justement ce fond du jeu, je dois dire que l'immense défaut du jeu à mes yeux, c'est son casting. Rikku, la pisseuse jailbait de service sexualisée au max (avec le bon gros plan fixe sur son cul au moment où elle se désappe… entre autres), Lulu, la mangeuse d'hommes qui fait tenir sa robe rapiécée avec ses énormes nichons, Kimarhi, le chewbacca protecteur qui ne jouit d'aucun moment badass, Wakka, le type un peu con avec un plumeau sur la tete mais qu'on finit par aimer faute de mieux. L'équipe vaut pas grand chose à mes yeux.

Et Tidus, je crois qu'il serait dans un top 5 des persos de jeu vidéo que je déteste le plus. Et encore, j'ai pas 4 autres persos qui me viennent en tête la. J'aime pas du tout ce mec. J'aurais préféré qu'il soit muet comme Link. Pire, il passe son temps à mettre le groupe dans la merde, groupe qui lui passe tout.


Niveau scenario, le fil conducteur aurait pu être intéressant, mais au final exploite assez peu de thèmes (surtout la religion et la corruption) et assez superficiellement. En fait il l'est (intéressant). Mais voilà Tidus vient tout gâcher je trouve, tant il a rien à faire dans l'histoire en fait (bon si, c'est le "fils de").

En fait je me rend compte que Tidus me gâche énormément le jeu. Même les magnifiques cinématiques parfois, dès qu'il ouvrait la bouche en fait, qui soulignent juste sa capacité à faire nawak. Juste envie de lui dire "ta gueule" en fait.


Niveau gameplay baaaaaah c'est pas fifou. Le spherier c'est une idée cool. Pour le reste bah comme ca a été dit le jeu est ultra linéaire et codifié.

Graphiquement c'est plutôt joli. Le level design est cool (dommage qu'on joue dans un couloir) mais j'ai trouvé le character design horrible, même chez les méchants.

Le gros point fort ce sont les OSTs qui envoient du lourd je trouve. M'enfin c'pas ça qui fait un grand jeu.


Bref, j'ai fini FF10, et j'ai trouvé ça très médiocre. Je met 10/20 parce que j'ai l'impression que je vais me faire lyncher sinon. Avec vos derniers avis, j'avais bien compris que je serais frustré niveau gameplay et exploration mais j'espérais une narration super cool, et ça a absolument pas été le cas. C'est de loin le Final Fantasy que j'ai le moins aimé, avec le 1. Et c'est également le moins bon des RPGs de cette gen de console auquel j'ai joué (bon en même temps y'en a que 5).

Skies of Arcadia vaut 10000 fois ce jeu sans déc. J'ai même préféré Grandia 2.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Xehanort le Sam Juil 15, 2023 22:38

La j'avoue que mes parties de FFX sont bien trop anciennes pour je puisse défendre/descendre le casting et le scénario.

Je veux bien prendre le temps de le refaire (et de faire FFX-2 que je te déconseille FORTEMENT, j'ai jeté un œil a un let's play une fois, tu va te jeter par la fenêtre à la 1 ère cinématique :lol: )

En attendant fais KH1 et met lui un 16/20 au max sinon je te lychee, ou je te fais regarder une vidéo de 45 minutes et 15 secondes sur ce jeu. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar asm75 le Dim Juil 16, 2023 10:45

Pour ceux que ca intéresse, j'ai trouvé une critique que je trouve toute à fait pertinente de FF XVI par les gars de Sumimasen Turbo

https://www.youtube.com/watch?v=6DuTRVm ... FzeQ%3D%3D

Ils ont aussi fait leur tier list de tous les Final Fantasy, pareil, c'est bien argumenté et (relativement) synthétique. Ils ont mis FFX dans le nec plus ultra des FF au passage Antarka (avec FF VI et VII, un classement auquel je souscris totalement, tiens)

https://www.youtube.com/watch?v=1CfoyibF1jw

Je ne vais pas rebondir sur ton post, mais, sans dévaloriser ton avis, ton ressenti sur le jeu reste extrêmement minoritaire.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Xehanort le Dim Juil 16, 2023 13:04

Et alors ? c'est son droit.

N'importe quel avis est subjectif, quand il est relativement consensuel, on peut trouver des détracteurs de Seigneurs des Anneaux de Jackson et des fans de DBE.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar asm75 le Dim Juil 16, 2023 13:43

Xehanort a écrit:Et alors ? c'est son droit.

N'importe quel avis est subjectif, quand il est relativement consensuel, on peut trouver des détracteurs de Seigneurs des Anneaux de Jackson et des fans de DBE.


Je n'ai jamais dit le contraire dans mon message précédent
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Antarka le Dim Juil 16, 2023 14:13

Xehanort a écrit:Et alors ? c'est son droit.

N'importe quel avis est subjectif, quand il est relativement consensuel, on peut trouver des détracteurs de Seigneurs des Anneaux de Jackson et des fans de DBE.



Bah :
Je ne vais pas rebondir sur ton post, mais, sans dévaloriser ton avis, ton ressenti sur le jeu reste extrêmement minoritaire


C'était très correct. Et tout a fait vrai.

Autant j'ai vu des critiques sur sa linéarité, autant je suis très surpris de rien voir sur l'écriture et le traitement des personnages.

Le fait est que j'aurais aimé passer un super moment, mais que ça a pas été le cas. Je suis tristesse.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar asm75 le Dim Juil 16, 2023 14:33

Antarka a écrit:
C'était très correct. Et tout a fait vrai.

Autant j'ai vu des critiques sur sa linéarité, autant je suis très surpris de rien voir sur l'écriture et le traitement des personnages.

Le fait est que j'aurais aimé passer un super moment, mais que ça a pas été le cas. Je suis tristesse.


Il y a aussi de très bons FF avec qui on ne peut pas accrocher du tout, d'ailleurs.

Là, j'ai l'impression que les personnages ne t'ont pas du tout parlé et, forcément, dans un jeu de rôle, c'est rédhibitoire.

Ca m'est arrivé avec Tales Of Arise dernièrement. Surement le meilleur Tales of depuis Symphonia selon à peu près tout le monde, mais je n'ai pas pu dépasser les 10 heures de jeu, les personnages ne me revenaient simplement pas. Enfin bon, moi je l'ai même pas fini du coup, c'est dire
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Antarka le Dim Juil 16, 2023 14:46

À vrai dire, si j'ai fini ce FF c'est bien parce que tout le monde me sortait que ça s'améliorait sans cesse et que la fin était ouf. Sinon j'aurais arreté la dernière fois que j'en ait parlé.

Du coup mon classement FF à ce jour. J'avais du en faire un y'a moults années mais depuis j'ai rejoué à la plupart : 9>tactics>6>4>7>8>5>10=3=2>1 (pour être franc je me rappelle pas des masses de FF1 à 3).

Je peux désormais dire que bah je suis pas un fan de la saga, même si j'aime beaucoup certains épisodes. FF9 est pas dans mon top 3 des RPGs 32 bits (Je suis pas sûr que FF7 soit dans un top 10). Ff6 est pas dans mon top 5 des RPGs 16 bits. Ff10 est pas dans mon top 5 des RPGs 128 bits (qui comporte 6 jeux).

Je pense que j'en ait fini avec la licence. Le remake de FF7 me tentait mais d'après mon frère il est moins bien que l'original, ce qui m'a pas mal refroidi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar asm75 le Dim Juil 16, 2023 14:56

Il faut absolument que je joue à FF Tactics, j'ai l'impression qu'il est quasi universellement aimé celui là.

En ce moment, je joue à Tactics Ogre Reborn, le remake de "Tactics Ogre: Let Us Cling Together", un jeu culte qui était sorti en 1995. Tu as pu y jouer à celui-ci par hasard?

Pour l'instant, ca me plait bien. Bonne difficulté, système classique mais efficace. La narration est assez sèche, les enjeux et personnalités des héros sont plutôt en retrait, c'est davantage l'intrigue géopolitique, assez fine et très exigeante, qui fait le sel du scénario
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Antarka le Dim Juil 16, 2023 15:06

Oui j'ai essayé ce tactics Ogre la. Je me rappelle avoir beaucoup aimé mais ne pas avoir été marqué spécifiquement par le jeu parce que j'y ait joué sur le tard (vers 2000) et à une époque où j'ai enchaîné la plupart des grands TRPG de l'epoque très rapidement (moins d'un an je pense).

Le truc avec Tactic Ogre et FF tactics, c'est qu'ils se piquent mutuellement leurs bonnes idées. Si tu aimes celui la il me semble très improbable de pas aimer FF tactics. Et si tu aimes les deux bah tu peux constater ensuite qu'Ogre Battle 64 ressemble pas mal à un Tactics Ogre qui aurait repris certaines bonnes idées de FF Tactics.

Sans dire du tout qu'ils se plagient, je dirais donc qu'ils se ressemblent pas mal. Genre Tactics Ogre serait Skyrim et FF Tactics serait The Witcher 3 quoi. Et Ogre Battle 64 ça serait un combo des deux avec des éléments d'Elden Ring. Pour illustrer.

'Fin voilà, FF Tactics, si déjà tu apprécies Tactic Ogre, et donc que t'es pas réfractaire au genre du tactical, il vaut le coup.

Aprés, mes références dans le genre sont pu du tout à jour. Genre j'ai jamais touché un Advance Wars ou un Fire Emblem.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar asm75 le Dim Juil 16, 2023 15:30

Antarka a écrit:'Fin voilà, FF Tactics, si déjà tu apprécies Tactic Ogre, et donc que t'es pas réfractaire au genre du tactical, il vaut le coup.

Aprés, mes références dans le genre sont pu du tout à jour. Genre j'ai jamais touché un Advance Wars ou un Fire Emblem.


Après Tactics Ogre, je pense enchainer sur FF Tactics oui

Tu ne joues à presque aucun RPG post 2000 non? Pourquoi? Par nostalgie essentiellement?

J'aime beaucoup les RPG rétro, mais il y a encore quelques trucs super qui sortent aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Xehanort le Dim Juil 16, 2023 15:32

Comme quoi ? :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Antarka le Dim Juil 16, 2023 16:50

Raison numéro 1 : j'ai pas de consoles recentes. Enfin j'ai la Switch en ce moment. Celle de mon bro. Sinon ma console de salon la plus récente c'est la Dreamcast.

Raison 2 : les JRPG ça m'est un peu passé, par rapport aux RPGs occidentaux. J'avais migré sur PC surtout de 2000 à 2006, me rappelle de la claque que pas mal de ORPG m'ont foutu à l'époque.


Bon après j'y joue aussi sur portable. Faut que je lance Bravely Défaut un de ces 4.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités