[Topic Unique] Final Fantasy

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Ginji le Ven Août 21, 2015 14:08

J'ai pris FF8, je pense commencer par celui-ci, mais j'y penserais. ^^

Spoiler
Ouaip, j'avais aussi pensé à ça, mais tout bien réfléchit, je sais pas, je trouve cette image pas anodine. Tout tourne au rapport à la mort dans le jeu, la peur envers elle et du coup, par ricochet, le sens de la vie. A quoi ça sert de vivre si dans tout les cas, c'est pour mourir et tout laisser en plan ?
Pour moi, c'est pas une image. Déjà, Garland et Kuja disent que la fusion est inéluctable et une fois arrivée, toutes formes de vies disparaîtront. En plus Kuja détruit le cristal qui servait à gérer la double vie. Du coup, je vois bien tout ça arriver.
Mais le combat contre Darkness, où en gros, tu combats la mort elle même (j'existerais tant qu'il y aura la vie sur Terre, ça fait penser à la mort, quand même). Les héros ont tous une raison de craindre la mort, mais ils se battent quand même et arrivent à vaincre leur peur.
Et la fin du jeu, tu lis la narration de Bibi qui écrit une lettre d'adieu mais ne semble pas avoir peur, il fait un bilan positif de sa vie. Idem pour les autres, qui ont compris que malgré la fin qui arrive bientôt, tout a un sens et que leur destruction amènera simplement la reconstruction d'un nouveau cycle de vie. La mort n'est plus une fatalité inéluctable, mais bien une continuité nécessaire.
D'ailleurs, même Kuja prend conscience de tout ça, d'où son dernier dialogue avec le héros, alors qu'il était animé par sa peur depuis le début du jeu. Pis quand on voit les paroles de la musiques de fin pendant l'ending ... "Même si chaque destin est éphémère aussi longtemps que tu vis, la vie continue éternellement tant que tu en as la force", c'est vachement parlant quand même.
Bref, après, je me prends peut-être trop la tête et finalement, c'est simplement un happy end où les héros ont stoppé la fusion en gagnant contre Darkness et c'est simplement une image qu'on voit en fond, je sais pas .. xD
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar asm75 le Ven Août 21, 2015 14:38

Ce n'est que mon avis mais les FF 10, 6, 1 et 4 sont eux aussi des must absolus

Ma hiérarchie perso des FF :

Les "je pourrais être élevé au statut d'oeuvre d'art": FF X et FF VII
Juste en dessous, ce que je qualifierais simplement de "jeu mythique et excellent": FF IV,FF I, FF VI
Et très en dessous les FF que le qualifierai de "bons jeux mais pas au niveau de la série": FF XII, FF II et plus globalement tout Final Fantasy post FF X

Pas joué à FF VIII et FF IX mais ca viendra
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Chocoloutre le Ven Août 21, 2015 18:39

+1 pour FFX. Je ne saurais même pas par où commencer pour décrire l'amour que je porte à ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Anaunsa le Sam Déc 05, 2015 22:04

Final Fantasy VII Remake : Premier aperçu du gameplay

Un peu maigrelet le Cloud. C'pas censé être une montagne de muscles non plus mais bon, ça me gêne déjà bien plus que les lunettes de Barett qui font déjà réagir.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Oct 28, 2016 11:20

Je suis un fervent fan de Final Fantasy 7 et ce depuis de nombreuses années. Je me suis acheté le portage de la version PC sur PS4, et c'est toujours aussi jouissif.
J'ai aussi recommencé une partie de Crisis Core (PSP), et j'attends avec grande impatience le remake !


EDIT : On approche des 20 ans du jeu (2017). Donc on devrait en savoir peut être plus sur la sortie du remake. J'ai toujours hâte qu'il sorte, mais j'ai lu qu'il allait sortir sous forme "d'épisodes". Et ça, ça me fait un peu chier ... J'espère que ce sera pas à chaque fois du contenu payant pour pouvoir accéder à la suite du jeu ... Je trouverai ça vraiment abusé.

Sinon de votre côté, vous avez des news particulières que j'aurai zappé de voir ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Anaunsa le Sam Oct 29, 2016 5:49

J'avais arrêté de suivre assidument les news au moment où les fans se posaient ces deux questions fondamentales : Quid de la map et quid du tour par tour ?

Concernant la map, je me souviens qu'au moment de quitter l'ambiance oppressante de Midgar et de découvrir un monde "ouvert" pour se rendre à Kalm, j'étais aux anges à l'époque et me disais "Waoh, si on avait pu voyager en temps réel pour se rendre d'un endroit à l'autre avec un personnage qui n'aurai pas l'air d'être un géant, ça dépasserait l'entendement !".
Image
Aujourd'hui, c'est devenu la règle donc tant pis pour la map et allons-y à fond.
Quant au tour par tour, c'était génial et ça ne m'aurait pas déplu du tout que ce principe soit conservé. Mais on peut toujours rejouer à l'original si on veut, donc autant voir ce que l'oeuvre donnerait avec un style de combat plus "moderne". Je suis très curieux.

Pour ce qui est du format épisodique, ça a l'air de faire peur ou de révolter. Personnellement, j’attends de voir. FF7 est un cas spécial. A-t-on déjà eu affaire à un remake d'une telle ampleur, aussi désiré et attendu au tournant ? Peut être que Square Enix a raison d'y aller à tâtons et que cette formule, dans le contenu final qu'elle proposera, permettra "d'ajuster" et d'être au plus proche des attentes des fans comme des "nouveaux arrivants" ?
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar ChrisToTheCrix le Dim Déc 04, 2016 23:18

Je suis tombé par hasard sur des vidéos de Final Fantasy XV, et bordel j'ai pris une claque !

Le mélange fantasy et moderne (avec les voitures et tout) ça donne un cachet plutôt sympa au jeu à première vue.

En ce qui concerne les personnages, bah je trouve qu'ils n'ont pas de charisme. Rien de sensationnel. A la limite pour faire ça, j'aurai préféré qu'on puisse choisir nous même les skins des persos.

Autre point négatif, on ne peut diriger qu'un seul perso de l'équipe (le personnage principal). Que ce soit dans les phases d'exploration ou de combat. Et ça, je trouve que c'est dommage.

Je vais quand même rester attentif à cet opus et regarder d'autres vidéos et quelques let's play une fois qu'il sera sorti pour voir ce qu'il vaut.



ÉDIT : Alors ? Des gens qui ont joué au jeu qui peuvent donner leur ressenti ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nosferatu le Mer Fév 08, 2017 12:26

J'imagine que 2 mois après, mon ressenti va pas t'apporter grand chose quand à ton choix d'acheter le jeu ou pas, mais le voilà (sans spoil):

Alors globalement ce jeu est assez addictif, d'ailleurs malgré ses gros défauts je l'ai fini quasi à 100 %.
Pourtant je ressors de cette expérience assez frustré, tellement le jeu est différent du produit médiatiquement vendu (et pour d'autres choses également que je vais approfondir après). En fait, le jeu est tellement tout le temps " le cul entre deux chaises", qu'il est extrêmement difficile d'en faire une critique.

La 1ère partie du jeu est pour moi franchement réussi. En fait c'est ce parti pris de road trip qui rend le jeu, pour ma part, "addictif". Ajoute à cela d'excellent ost et un système de combat relativement jouissif (bien qu'il y ait des soucis de caméras, mais qui gâchent pas trop le tout). Et les 4 persos sont franchement attachants, alors qu'on aurait pu avoir quelques frayeurs à ce niveau.

Le gros problème, c'est la 2ème partie qui se veut plus scénarisée qui est totalement manquée. On pige rien tellement c'est décousu, ça va très vite à tel point qu'au bout d'un certain temps tu te demandes si t'as pas zappé des scènes. Un potentiel excellent scénario gâché par une narration totalement pourri en somme. Sans compter des persos secondaires totalement sous exploités

Au final ce jeu se loupe là où il était le plus attendu, il était vendu avec un scénario complexe et profond... et au final même le film sorti avant le jeu et censé l'introduire donne plus d'élément scénaristique que le jeu lui même. Un comble (une honte) pour le support qui est censé être le principal...

Egalement, les quêtes annexes sont... chiantes, pas scénarisées pour 95 % d'entre elles. Le problème, c'est que si tu veux des Gils, t'es obligé de passer par la case quêtes de chasse que tu ne peux pas cumuler (et donc, ça veut dire que tu passes la moitié de ton temps de jeu en bagnole en conduite automatique à faire des allés retour entre le donneur de quête et le monstre. Si t'es nostalgique des vieux ff, ça peux passer vu qu'ils ont eu la bonne idée de mettre les musiques des anciens ff... mais pour le nouveau joueur FF qui s'en tape, ça doit être bien long)

Enfin, si tu recherches du challenge, tu peux passer ton tour, il est absolument impossible de mourir dans ce jeu (sauf peut être en début de partie en roulant de nuit).

Bref, ce FF15, c'est un bon jeu, vraiment jouissif sur certains aspects, mais c'est vraiment pas ce que j'attends de la marque Final Fantasy. Même FF13 (que je ne porte pas vraiment dans mon coeur non plus) s'en tire mieux à mon gout en tant que FF. Et pourtant, j'ai la sensation que si les dév avaient soigné le scénario et la narration de ce FF, il serait peut être l'un de mes préférés de la saga malgré ses autres nombreux défauts.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Fév 08, 2017 18:09

C'est pas tant que les développeurs n'ont pas soigné le scénario, c'est que le projet a manqué de véritable vision et ne savait pas où il allait pendant très longtemps. Si vous regardez les premières annonces il y a dix ans, le projet n'avait rien à voir. La direction que le jeu a pris qui est tel qu'on le connait aujourd'hui n'a été pensée que 4-5 ans avant sa sortie. A ce moment là, le scénario était complet et cohérent. Mais après des années et des années de report, le comité de production a décidé que ça ne pouvait plus durer, qu'il fallait bien finir par sortir le jeu. Donc pour respecter la date annoncée il a fallu faire des coupes dans le scénario parce qu'ils n'auraient tout simplement pas le temps de le terminer, et il en ressort ce jeu cassé avec des trous partout.

Et le pire c'est qu'apparemment avec un ou deux ans de plus ils auraient pu terminer ce qu'ils imaginaient pour le jeu.

Je pense que ce FFXV est un très bon jeu. Le système de jeu est super intéressant (même si un peu redondant à la longue), la direction artistiques est fabuleuse (cette sensation de gigantisme, Mama! <3), la thématique du road-trip entre potes marche super bien (même les longues routes en voitures dont tu parles Nosferatu, je les faisais en écoutant des podcasts et le jeu en fond alors ça passait crème pour moi), il n'y a vraiment que l'histoire du jeu qui est cassée mais ce qu'on comprend a quand même l'air intéressant.

Je conseille le jeu personnellement mais attendez qu'ils finissent de recoller les morceaux de l'histoire avec les DLC, vu qu'apparemment ils n'ont pas encore abandonné le développement du jeu.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nosferatu le Mer Fév 08, 2017 19:17

Je sais tout ça Jak, mais ça n'excuse pas de vendre un jeu qu'à moitié fini... je suis pas dév et j'y connais pas grand chose, mais je crois que tout le monde aurait préféré se passer des ruines de Pitioss (qui ont du demander un temps relativement long à développer vu la complexité du truc) ou même des donjons post fin de jeu par exemple ou encore du carnaval et que Square se concentre sur l'essentiel

Et de toute manière même sans ça, je suis consommateur de FF, je me fiche totalement de ce qu'il a bien pu se passer dans les locaux de Square. Au final, le produit que j'achète n'est pas fini, ou mal fini plutôt, c'est le seul constat que je fais.

D'ailleurs tu parles de recoller les morceaux avec les DLC, mais a priori il s'agira de raccords mineurs plus quelques bidouillages dans le chap 13 non? La franchement on entre dans un bricolage que j'ai perso jamais vu dans un jeu vidéo, je suis très déçu par Square qui avait l'occasion de restaurer son image "qualité", qui s'est à moitié planté et qui est en train d’enfoncer le clou plutôt que de réparer les dégàts.

A leur place, je sortirai les 3 DLC en cours de dév (et si jamais ces derniers viennent combler certains trous scénaristiques, je jure ne plus jamais acheter un FF, parce que ça signifiera qu'ils ont volontairement tronqué le jeu) et tournerait vite la page. Mais vu la direction prise, j'ai pour la 1ère fois réellement peur pour la licence.

Bon après je le répète mais j'ai tout de même passé de très bons moments avec ce jeu. Juste qu'il est vraiment frustrant.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Fév 08, 2017 20:04

Ah ok. Vu que tu disais que les développeurs n'avaient pas soigné le scénario, je pensais que tu blâmais sans savoir. Désolé.
Je pense que ce sont les premiers à se rendre compte des problèmes et à être déçus de voir la tête du jeu aujourd'hui. Ce n'est pas ce qu'ils voulaient. Ça n'excuse rien et je suis d'accord avec toi mais c'est un problème qui les dépasse inhérent à l'industrie, plutôt que des développeurs qui s'en moquent du résultat.

Pour les DLC, j'ai suivi de loin parce que je ne compte pas les télécharger/acheter, mais il me semble qu'on parle vraiment de bouts de scénario. Le premier ce sera sur ce qui est arrivé à Gladiolus pendant qu'il a quitté le groupe sans raison au milieu de l'histoire.

Nosferatu a écrit:Bon après je le répète mais j'ai tout de même passé de très bons moments avec ce jeu. Juste qu'il est vraiment frustrant.

Je suis entièrement d'accord. ^^
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nosferatu le Mer Fév 08, 2017 20:23

A priori, Tabata a évoqué les DLC payants mais également des mises à jour du scénario (gratuites elles) :

-les DLC payants qui étaient prévu dés avant la sortie du jeu et qui mettront effectivement chacun en scène Gladio, Prompto et Ignis. A voir si cela entrainera des ajouts scénaristiques nécessaires à la bonne compréhension du jeu de base...

-les maj gratuites qui elles sont vraiment prévues dans le but de retoucher le scénario déjà présent dans le jeu, notamment la narration du chapitre 13 avec notamment un
Spoiler
approfondissement du perso de Ravus
. On sait pas jusqu'où cette retouche va aller... AU début il était plus ou moins question de retouche sur la 2ème partie en générale, depuis quelque temps j'ai l'impression qu'il y a eu un rétropédalage.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Ginji le Dim Fév 12, 2017 13:28

Woaw, je comptais le commencer, mais vous me refroidissez un peu ... :lol:
Sinon, le film de 2h, Kingsglaive, il est important pour le début ou pas ? ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nosferatu le Dim Fév 12, 2017 23:14

Oui, regarde le avant le jeu, sinon je doute que tu comprennes le début (et aussi peut être les 5 brotherhood).

Sinon, franchement c'est un super jeu, mais qui a des carences en tant que FF. Mais je te le déconseillerai pas.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar asm75 le Lun Fév 13, 2017 1:13

Moi ils m'ont paumé depuis FF XII.

Je l'avais fini à l'époque mais j'avais trouvé le scénario et les personnages tellement creux que j'en étais ressorti dégouté et lessivé.

Fin merde, passer de FFX, qui a un scénario et univers absolument hallucinants, à FF XII, plat et standard au possible, c'est vraiment hardcore

Du coup, vous me conseillez le XV ou pas? Sachant que pour moi, plus que le gameplay, l'essence d'un bon FF réside dans la qualité de son scénario, la richesse de ses personnages et le profondeur de son univers.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités