[Topic Unique] Final Fantasy

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nosferatu le Ven Juin 30, 2023 23:59

Je suis à la moitié du jeu environ je pense.
Déçu ? C'est pas le mot. Blasé plutôt. Je m'attendais pas à mieux en terme de respect de l'esprit "Final Fantasy".
Je suis d'accord avec toi asm, et je vais ajouter que jusqu'à présent, mis à part 2-3 thèmes, les OST de Soken me transportent franchement pas. Je sais qu'il est adulé par les fans de FF14, mais la bof, je trouve.
J'ai aussi un gros soucis d'échelle avec la map. 3 chemins de 100 mètres en zone semi ouverte qui traversent le continent du nord au sud quand tu regardes la map du continent.... Le monde me semble pas cohérent. C'est bien la 1ère fois dans un FF que j'ai ce sentiment là. Du coup j'arrive pas à accrocher vraiment à l'histoire, je la suis assez passivement. Je prends pas de plaisir non plus pendant les combats, je deteste ce système.
Bref je pourrais sans aucun pbl ne pas finir ce jeu. J'arrive pas à "m'impliquer" avec Clive (qui est pourtant plutôt très réussi)

Après attention ça reste un bon jeu qui plaira à bcp de monde.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar asm75 le Dim Juil 02, 2023 11:55

Nosferatu a écrit:Je suis à la moitié du jeu environ je pense.
Déçu ? C'est pas le mot. Blasé plutôt. Je m'attendais pas à mieux en terme de respect de l'esprit "Final Fantasy".
Je suis d'accord avec toi asm, et je vais ajouter que jusqu'à présent, mis à part 2-3 thèmes, les OST de Soken me transportent franchement pas. Je sais qu'il est adulé par les fans de FF14, mais la bof, je trouve.
J'ai aussi un gros soucis d'échelle avec la map. 3 chemins de 100 mètres en zone semi ouverte qui traversent le continent du nord au sud quand tu regardes la map du continent.... Le monde me semble pas cohérent. C'est bien la 1ère fois dans un FF que j'ai ce sentiment là. Du coup j'arrive pas à accrocher vraiment à l'histoire, je la suis assez passivement. Je prends pas de plaisir non plus pendant les combats, je deteste ce système.
Bref je pourrais sans aucun pbl ne pas finir ce jeu. J'arrive pas à "m'impliquer" avec Clive (qui est pourtant plutôt très réussi)

Après attention ça reste un bon jeu qui plaira à bcp de monde.


Je souscris à tout ce que tu dis.

C'est tellement grand public que je pense que la licence Final Fantasy va finir par proposer des jeu standards comme les autres. C'est déjà le cas de cet opus là.

C'est un bon jeu d'action parmi tant d'autres bons jeux d'action, mais ce n'est pas un Final Fantasy, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Xehanort le Dim Juil 02, 2023 12:38

Et c'est sensé être quoi un Final Fantasy ? :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar kyoju kenpu le Dim Juil 02, 2023 13:14

Tous les Final Fantasy de Squaresoft. Depuis que la boîte est devenu SquareEnix, FF n'existe plus. De rien!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Antarka le Mer Juil 05, 2023 15:34

Alors perso j'ai commencé FF10. J'en suis à pas loin de 10h de jeu.

Et je dirais que le déclin a commencé avant la fusion avec Enix du coup.

Je veux dire... 'Fin... Il est pas terrible ce jeu pour le moment.

Les cinématiques que j'ai vu jusqu'ici m'ont mis sur le cul, très impressionnantes. Graphiquement je trouve que ça va aussi (perso je le trouve assez nettement moins beau qu'un Skies of Arcadia quand même, surtout en combat, ça pixelise même en 1024x768). Je suis pas fan du tout du design général du titre.

Le système de combats me semble très prometteur, j'ai pas tout compris au spherier j'avoue. Ça va venir je suis pas inquiet. J'ai perdu certains combats alors que je m'y attendais pas du tout (ca l'a agréablement surpris tant j'ai l'habitude de rouler sur les débuts de RPG) pour ensuite les passer haut la main au deuxième essai. J'ai presque l'impression d'un système à base de D20, très aleatoire, non ? C'est vraiment différent des FF précédents. Faut suivre les recommandations du jeu pour le spherier ou je peux y aller au feeling ?

Mais voilà y'a des trucs qui me laissent un peu dubitatifs. C'est plutôt un jeu d'action/aventure qu'un RPG je trouve. En fait il me fait pour le moment l'impression d'un RPG-couloir, genre Grandia 2 en pire (et déjà j'ai pas apprécié Grandia 2 en grande partie pour ça), et bourré de combats. Ça me semble assez énorme aussi mais... Ou est la carte du jeu ?

Je peux pas trop juger le scénario pour le moment, trop tôt, mais je suis pas trop dedans j'avoue.

Pareil pour le moment j'ai un soucis avec les personnages du jeu. Yuna est carrément agaçante je trouve. Tidus faut que je me fasse à sa gueule et ça ira mieux. Ca vient ptetre de la version que j'ai téléchargé, avec un doublage US absolument dégueulasse qui aide pas à l'immersion.

Bref. Je trouve pas le jeu mauvais mais... Je suis pas convaincu, et c'est extrêmement différent de ce à quoi je m'attendais à jouer (un Final Fantasy quoi). Après ouais, en y repensant les FF changeaient pas mal à chaque nouvelle machine, j'aurais dû m'y attendre.

On peut me confirmer que le début de la fin de la saga, c'est APRÈS ce jeu ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Xehanort le Mer Juil 05, 2023 16:17

Tu peux me dire a quel endroit tu est ? 10 heures de jeu c'est suffisant comme indication enfin. :lol:

Faudrait que tu me donne aussi tes définition d'un RPG, si je prend celle de Wikipédia (en gros) un jeu ou on gérer une équipe de personnage qu'on peut customiser, interagir sur notre environnement et influencer sur l'environnement, j'admet que FF X n'y correspond pas des masses.

Oui c'est très très couloir FF X, on suit le scénario, on admire les paysages, on fait les combats en route (aléatoires, je Hais les Combats Aléatoires des mobs de base, je veux choisir QUAND je combats, dans KH 1 et 2 on pouvait et c'est sur la MEME CONSOLE) et c'est tout.

Pour les persos je m'en rappelle plus des masses.

Après FF X a ses problèmes, mais comparé a ce qui est sorti après. :lol:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Antarka le Mer Juil 05, 2023 16:30

Xehanort a écrit:Tu peux me dire a quel endroit tu est ? 10 heures de jeu c'est suffisant comme indication enfin. :lol:


Je suis sûr le point d'attaquer le temple de Kilika.


Oui c'est très très couloir FF X, on suit le scénario, on admire les paysages, on fait les combats en route (aléatoires, je Hais les Combats Aléatoires des mobs de base, je veux choisir QUAND je combats, dans KH 1 et 2 on pouvait et c'est sur la MEME CONSOLE) et c'est tout.


Quelqu'un d'autre pour me confirmer ça ? (Pardon Xeha mais comme tu as l'habitude de dire des conneries hein). Pas du tout d'exploration donc ? Je sais que ça a jamais été le point fort des FF 4 à 9 mais quand même...

Les Pokemon récents on peut esquiver les combats sur la carte ?


Après FF X a ses problèmes, mais comparé a ce qui est sorti après. :lol:


Moi pas savoir. Y'a une semaine j'avais jamais touché un FF après l'ère PS1.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Heika le Mer Juil 05, 2023 16:59

Tiens, le temple Kilika. Je crois que je l'ai fait.
Et j'ai eu exactement la même plainte que toi pour le linéaire, qui m'a gâché mon émerveillement sur le reste, puisque moi, j'appréciais. :lol:
J'avais donc dû arrêter car le proprio de la console avait demandé à la récupérer, mais on m'avait dit que "ouiii, il est très linéaire, ça dure assez longtemps, mais tu auras accès à une map à un moment".
Ca fait un peu peur, maintenant que j'y réfléchis... :'D
Je m'imagine l'accès à une map juste avant la fin...
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Xehanort le Mer Juil 05, 2023 17:09

Xeha : Ah ouais tu est encore dans l'intro (vachement longue cette intro)

Et Comment ça je suis pas fiable. Xemnas !

Xemnas : Arrête de crier.

Alors Xehanort n'a pas été totalement honnête sur l'exploration, mais il voulait pas spoiler aprés si tu insiste.

Spoiler
Juste avant le Boss de Fin (environ je suis jamais allée jusque la) tu débloque le vaisseau et la mappemonde pour retourner aux endroits précédant pour pouvoir faire les quêtes secondaire, comme esquiver 200 éclairs a la suite sans pause ou récupérer les chimères optionnelle.

En clair ca arrive beaucoup trop tard.


Après si tu veux te balader prend plutôt FF12 ou 15, après je ne garantis pas que le scénario sera qualitatif, SE n'a jamais reussi a bien gérer tous les aspects de ces jeux.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Antarka le Mer Juil 05, 2023 17:16

Disons qu'il y a plusieurs échelles dans le lineaire. Perso sur le principe ça me dérange pas d'avoir un jeu lineaire, mais j'aime bien avoir une illusion de liberté.

Les Zelda 64 sont linéaires dans une certaine mesure (vu que t'es en gros obligé de faire les Donjons dans un ordre donné). Les Dragon Quest et la quasi totalité des JRPG sont linéaires en fait. Dans FF7 tu peux pas explorer Junon avant Midgar quoi.

Cela dit dans les jeux suscités, une fois une zone débloquée on peut l'explorer en général à loisir, pour en percer tout les secrets etc. Tu peux y revenir. Faire du levelling (qui sert souvent à rien vu que c'est seulement dans les zones les plus récentes que tu vas vraiment xp, mais tu as l'ILLUSION de la liberté quoi).

Mais la on est dans la catégorie la plus extrême de la linearité ouais, celle ou tu fait tout le jeu dans un couloir sans jamais (ptetre plus tard ?) faire demi-tour. Comme dans Grandia 2 donc. Et ouais la, à priori, c'est pas du tout mon truc.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nosferatu le Mer Juil 05, 2023 21:49

Fais pas le con, lache pas Antarka. Le scénario va commencer à démarrer. Le systême de combat va lui aussi s'étoffer. Par contre 10 h de jeu à Kilika, t'as vachement pris ton temps ^^

FF10 est un jeu couloir oui, mais après la prochaine étape ça va passer en second plan dans ton esprit. La narration est construite de telle sorte que tu sois jamais tenté de revenir sur tes pas (mais techniquement rien ne t'en empêche). Après je veux pas te spoiler ce magnifique jeu donc je développe pas ce que tu trouveras sur la fin mais tu seras pas déçu, ça j'en suis sur. J'ai jamais entendu quelqu'un regrettant d'avoir fait FF10.
FF10, c'est un des rares jeux où, quand tu le finis la 1ère fois, et même la 2ème fois, 3ème fois, tu regardes le générique de fin et tu te demandes ce que tu viens de te prendre dans la gueule.
Ce serait vraiment trop dommage que tu passes à coté.

Le système de sphérier de FF10 était une révolution et je sais pas si il a déjà été égalé. Le tour par tour un des meilleurs existant encore à ce jour... Les OST sont sublimes.
Et FF10 est très équilibré. Pendant très longtemps, si tu fais les combats aléatoires, sans fuir, tu seras au niveau pour les boss et les futures zones sans avoir à farm de l'XP. Par contre si tu fuis, tu auras forcément des points d'arrêts qui te forceront à Farm à mort. Fais les combats aléatoires, c'est le seul conseil que je te donne pour apprécier le jeu au mieux.

Ah, et les persos, je pense que ça a fait un peu ça a tout le monde. Mais tu t"y attacheras t'inquiète.

Non par contre ça a commencé à merder à partir du 10-2. Tu seras tenté d"y toucher après avoir fini FF10 mais ne cède pas à la tentation !
Dernière édition par Nosferatu le Mer Juil 05, 2023 21:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Antarka le Mer Juil 05, 2023 21:56

Ouais j'ai pris mon temps.

Okay je vais persévérer ^^ d'après mon brother, le début est à chier (avis plus tranché que le mien) mais ça s'améliore ensuite. Il m'avait dit pareil pour Tales of Symphonia, et c'était vrai (premier quart du jeu vraiment chiant, et ensuite génial).

Sinon j'ai l'impression quand même que la question "à partir de quand FF se casse la gueule" a autant de réponses que de jeu quasi.

À une époque j'entendais pas mal que c'était à partir du 7 que ça partait en couilles. Puis du 8. Puis du 10. Mon frère me dit que le 10 est le dernier bon FF. D'après ma soeur c'est le 12. D'après une pote à moi le 13 il est très cool et ceux qui disent l'inverse ont rien compris au jeu.

Bref, y'a pas unanimité j'ai l'impression.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nosferatu le Mer Juil 05, 2023 22:10

Ah beh je l'aime bien le 12. Mais en terme de FF c'est déjà un cran en dessous (scénario bof, personnages bof...).
Le 13 c'est un vrai couloir. Un vrai de vrai. Tu es dans un couloir et tu le sens passer du début à la fin du jeu. C'est chapitré et tu ne peux pas revenir dans les zones parcourues dans les chapitres précédents. C'est du Combat/ couloir / cinématique/combat/couloir. Y a pas de village ou tu peux t'arrêter, t'as d'interaction avec quasi aucun PNJ (c'est justifié par le scénario mais bon)... Avec un scénario peut être pas mal mais tellement mal raconté que j'ai toujours rien compris 15 ans après.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juil 05, 2023 22:40

Ah la linéarité de FF10 :D Ca a toujours été le défaut pointé du doigt par... ben par tout le monde en fait!

Pour ma part sans ce défaut, il aurait été devant n'importe quel FF d'après moi, même devant le 6 qui reste top 1 des final fantasy à mes yeux (pas original, mais c'est comme ça)! Parce que franchement, que ce soit en terme de système, de scénario et d'univers en général, je trouve que ff10 surpasse tous les autres.

Au niveau des musiques, c'est pas mon préféré et j'ai horreur du thème de combat (j'adore celui des boss en revanche) mais l'ensemble est qualitatif.

FF10 ça commence aussi à remonter aussi putain.

PS: là je commence à avoir envie de me faire du retro gaming avec toute cette activité sur le forum! :)

Antarka a écrit:
Sinon j'ai l'impression quand même que la question "à partir de quand FF se casse la gueule" a autant de réponses que de jeu quasi.



Le problème c'est que tout le monde n'a pas fait tous les final fantasy, mais tout le monde a un avis fondé sur des expériences différentes donc forcément...
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Antarka le Mer Juil 05, 2023 23:21

kyoju kenpu a écrit:Ah la linéarité de FF10 :D Ca a toujours été le défaut pointé du doigt par... ben par tout le monde en fait!

Pour ma part sans ce défaut, il aurait été devant n'importe quel FF d'après moi, même devant le 6 qui reste top 1 des final fantasy à mes yeux (pas original, mais c'est comme ça)! Parce que franchement, que ce soit en terme de système, de scénario et d'univers en général, je trouve que ff10 surpasse tous les autres.


Okay. Bon Ben je l'ai déjà dit mais je vais persévérer ouais.


FF10 ça commence aussi à remonter aussi putain.


Naaaaaaan si peu, ça fait à peine 22 ans (j'avais 16 ans p'tain, ça aurait pu être y'a 10000 ans quoi).


PS: là je commence à avoir envie de me faire du retro gaming avec toute cette activité sur le forum! :)


Bah comme on l'a déjà dit sur des sujets ayant rien à voir, finalement il reste assez peu de jeunes sur ce Forum (bon y'a Ladybug mais elle fait aussi du rétrogaming). On a tous commencé y'a moults générations de consoles pour la plupart, souvent entre la 3eme et la 5eme (entre la NES et la Play).

Souvent on a eu qu'une seule console par génération, ce qui entraine des lacunes (les possesseurs de SNES connaissent en général pas les hits Megadrive. Les possesseurs de Play meprisaient un peu les jeux N64 sans jamais y avoir trop joué).

Sans compter les consoles ayant eu un succès très modéré mais qui ont quand même une grosse ludothèque avec des titres de grande qualité (PC Engine, Saturn, Dreamcast etc). Sans compter le PC, qui a eu des jeux absolument dingues avant 1995 alors que la majorité de notre generation jouait sur consoles.

Et aucun de nous n'a fait la totalité des grands hits de ces generations, même sur les consoles qu'on possédait. Même ceux qui ont bien vieilli. Même en arrêtant maintenant de se tenir à jour au niveau des jeux video, faudrait plusieurs vies rien que pour rattrapper l'ensemble des grands jeux sortis entre 1990 et 2020. Perso j'ai quasi lâché la course aux consoles depuis la Dreamcast et me reste encore énormément de jeux mythiques des années 90 que j'ai pas touché.

En ajoutant qu'en plus, avec Internet voire certains Re masters, on a accés à des traductions de qualités très correctes de certains (beaucoup de) très grands jeux qui étaient jamais sorti du Japon (sur la Megadrive ou la SNES, largement la moitié du catalogue).

Donc fait toi plaiz sur le rétrogaming. Y'a de quoi faire. Et perso la nostalgie joue pas totalement, vu que j'ai adoré des hits 16 bits que j'ai découvert vers 2010.



Le problème c'est que tout le monde n'a pas fait tous les final fantasy, mais tout le monde a un avis fondé sur des expériences différentes donc forcément...


Certes. Perso du 1 au 9 je les ait au minimum tous essayé 2-3h. Au mieux finis. En fait à chaque nouvelle génération de consoles la série change pas mal. Ce que j'avais pas anticipé avant de lancer le 10. C'est aussi le cas du 13 d'après ce que je lis ici et là.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités