Les codes dans les mangas.

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Messagepar Goku93 le Dim Mai 18, 2008 19:45

nous on a grandi en regardant ces DA, c'est pour ça qu'on reconnait ces codes et qu'on s'en étonne pas, et on comprend parfaitement le message que les réalisateurs veulent faire passer.

par contre, pour nos parents qui n'ont pas grandi avec, c'est incompréhensible. quand mes parents voient ça, ils ne comprennent pas:

par exemple, dans dragon ball, quand un perso sort une connerie, tout le monde tombe à la renverse. ils ne comprennent pas du tout pourquoi le gens tombent lorsqu'un personnage sort une vanne pourrie.

quand les personnages sont blessés ou en colère, ils vibrent par saccades. ils ne comprennent pas non plus. je me souviens de ma mère disant en voyant ça (pendant le club dorothée): "regarde comment ça bouge c'est affreux".

il y a des tonnes d'exemples. d'ailleurs je pense que ça pourrait faire un topic interessant. genre "les codes utilisés pour faire passer les émotions, et compréhensibles que par ceux ayant grandi avec ces DA".
Avatar de l’utilisateur
Goku93
 
Messages: 161
Inscription: Dim Nov 04, 2007 17:33

Messagepar quent68 le Dim Mai 18, 2008 19:55

ouais pourquoi pas ça peut le faire, comme quoi ici c'est l'animé qui transmet bien ces émotions.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Messagepar RMR le Dim Mai 18, 2008 20:06

Goku93 a écrit:et compréhensibles que par ceux ayant grandi avec ces DA


Je ne crois pas que la compréhension de ses codes soit inaccessible à ceux qui découvrent les mangas à quarante ans. Ils vont bien comprendre, quand même, assez vite.

Sinon, pour le fait que ce soit l'animé qui ai lancé les codes, je ne suis pas d'accord. L'animé adapte les codes du mangas. Goutte devient goutte, renversement devient renversement, et petits traits autour du corps devient tremblements. Tout était déjà dans le manga.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Boyeu le Lun Mai 19, 2008 10:23

Ben c'est comme pour tout langage de la vie. Il y a une période d'adaptation nécessaire pour comprendre toutes les mimiques présentes dans les animés.

@RMR: Je pense que certaines mimiques présentes dans l'animé ne peuvent pas être retranscrites par le manga. La faute au pouvoir de l'animation justement. Mais c'est vrai que les bases des codes proviennent du manga pour la simple raison que le support papier est apparut avant le support numérique.
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar San999 le Lun Mai 19, 2008 12:48

Il y a aussi des choses possibles en manga qui ne le sont pas en anime. Je n'ai pas d'exemple qui me vienne en tête, mais je sais que je m'en suis déjà fait la réflexion.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar nekobaka le Lun Mai 19, 2008 21:41

Pour se qui est de répertorier les codes émotionnelles, beaucoup on essayez, peu y sont arriver. Pour l'instant, celui qui me semble le plus correcte est le dictionnaire graphique de manga aux éditions Eyrolles dans la série de livre guide le dessin de manga (il en sont au 13éme et à chaque fois différent, ils ont vraiment très bien ! a avoir absolument pour tout dessinateur amateur !)

Toute fois, l'interprétation de ses codes reste très personnels donc, le meilleur moyen de les comprendre, c'est de les voir dans leurs contextes. Mais le tour de force qui est réaliser par les mangas en transmettent les émotion en gène plue d'un, surtout parmi les conservateur de la BD franco belge. Quand on voit un personnage avec une goutte de sueur après avoir assister à la bêtise de son compère, à peu près tout le monde en a comprit la signification. c'est un peu comme les smiles en faite.

Quoi que dans dragon ball, ces codes ne soit pas très présent (en comparaison à d'autre).

mia
A trop écouter aux portes, on fini toujours par se la prendre en plain gueule.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
nekobaka
 
Messages: 176
Inscription: Mer Fév 27, 2008 15:46
Localisation: emmeler avec les cables de mon PC

Manga: Genres, types, codes, éléments culturels, ...

Messagepar San999 le Mer Sep 26, 2012 1:01

Bon! Et bien, je lance ce sujet. Cela permettra déjà de se rendre compte que le clivage shônen/shôjô n'est pas forcément si clair que ça, mais également pour parler de ce que sont les seinen, jôsei, yaoi, kodomo et autres types de manga. Mais pas uniquement, on peut aussi parler des différents codes employés dans les manga, les éléments culturels communs, etc. En fait, c'est vraiment un topic pour parler de choses qui permettent de mieux comprendre ce que sont les manga, de comment ils se structurent et sont catégorisés. On peut même parler de la façon dont ils sont produits.

Pour commencer, je cites ce qui a été dit sur le topic Bla bla, qui est une discussion surtout autour de quels genres peuvent toucher les shônen et les shôjô, et quels publics, ils sont susceptibles de toucher. S'ils s'identifient plus à un personnage principal du même sexe, où si un garçon peut être le héros d'un shôjô et une fille l'héroïne d'un shônen.

Spoiler
thejoy a écrit:[Jeanne et Serge] est plus un truc de fille quoi. J'ai quand même vu quelques épisodes, mais je comprenais jamais rien au générique.


San999 a écrit:D'un côté, "Jeanne et Serge", c'est pas très différent d'"Olive et Tom", bien qu'un brin moins exagéré. Même la petite histoire d'amour entre Jeanne et Serge ne prend énormément de place, d'après mes souvenirs. Et Olivier aussi avait sa petite-amie, je crois. Donc, même si effectivement, cela vise avant tout le public féminin, je sais pas si c'est suffisant pour repousser le public masculin. Au final, je crois que si on s'intéresse plus à une série qu'à l'autre, ce sera surtout basé sur le fait de préférer le foot ou le volley.


thejoy a écrit:J'aurai tendance a penser que le personnage principal étant féminin l'identification pour les jeunes filles serait plus forte.


San999 a écrit:Oui, mais d'un autre côté, on est aussi capable de regarder des histoires dont le personnage principal est du sexe opposé et de s'y attacher. Sinon, Dragon Ball n'aurait aucun public féminin, ni Saint Seiya, ni un bon nombre de shônen. On n'aurait pas non plus un aussi grand nombre de shônen et de seinen avec des femmes en tant que personnages principaux: Claymore, Slayers, Gunnm, Ghost in the Shell, Gun Smith Cats, Cat's Eyes, et bien d'autres, sans parler de super-héroïnes comme Wonder Woman. Il ne faut pas oublier qu'on ne s'identifie pas forcément au personnage principal. Sinon, ce serait systématiquement le personnage principal qui serait le personnage préféré de tout le monde. (À noter qu'on trouve d'ailleurs des personnages féminins bien classés aussi dans les concours de popularité des personnages, et que cela ne peut pas être uniquement le lectorat féminin qui a voté pour elles non plus.)

Des personnages comme Tintin ou Spirou sont clairement faits pour que le lecteur se voit à travers eux, mais ce genre de personnage plutôt vide est devenu démodé, et les personnages ont tendance à avoir un personnalité qui peut être très différente de la nôtre, et à laquelle on ne peut pas s'identifier (il n'y a pas que le sexe du personnage qui compte non plus, et on peut se sentir plus proche d'un personnage de sexe opposé au nôtre, si la personnalité ou quelque chose de son background nous touche plus). Et on peut même tout à fait aimer suivre une histoire, sans se voir à travers un personnage. On peut aussi se sentir concerné par ce qui arrive à un personnage, sans pour autant se voir à travers lui ou elle.

En fait, le plus gros problème, à mon avis, vient du fait qu'on sanctionne plus vite un homme ou un garçon se comportant de façon opposée aux stéréotypes de son sexe, et cela comporte ce qu'il lit ou regarde, que pour une fille. Dans le sens que les moqueries viendront beaucoup plus vite et plus dures. Du coup, un garçon va se sentir beaucoup plus gêné à l'idée de regarder quelque chose labellisé "fille" que l'inverse, et ne laissera même pas une grande chance à l'histoire de l'intéresser, en essayant de l'éviter par avance.

Bon, cela dit, pour Jeanne et Serge/Olive et Tom, volley vs foot, de toute façon, Jeanne et Serge part perdant, niveau popularité...


goten-kun a écrit:Jeanne et Serge .... On 'était acheté les DVD il y a deux ou trois ans à la Japan Expo. En les regardant, on s'est rendu compte que Serge, bah on le voit maxi 10 minutes dans toute la série... Lol !
Du coup, je me demande bien pourquoi la série s'appelle ainsi en VF !
Comme Olive e Tom d'ailleurs, le fameux Tom est un personnage plus que secondaire et on ne le voit pas beaucoup dans la série.


Teen_Gohan_757 a écrit:Ca c'est la magie des titres VF, Goten-kun :P

Mais San a raison, souvent "cay tro la tehon" de regarder/lire un anime/manga "pour fille" quand on est un garçon alors que c'est complètement ridicule car pourquoi devrais-on se limiter se cantonner au genre correspondant à notre sexe ?

Perso je suis occupé à regarder un shojo pour le moment et honnêtement j'aime bien. Bon c'est pas le cliché du shojo gnangnan avec une histoire d'amour et tant de niaiserie que même moi je ne pourrais le supporter lol Mais bon ca en reste un shojo tout de même et j'aime bien :P (et non c'est pas pour les boobs, j'vous voit venir bande de pervers !)


San999 a écrit:En même temps, dans la plupart des shôjô, les filles sont pas spécialement dotées, niveau poitrine. Il y a des exceptions, comme les deux manga sur Cowboy Bebop. (Oui, oui, les manga de Cowboy Bebop sont des shôjô. Ca vous en bouche un coin, hein?)


SuperIdle a écrit:En théorie les auteurs de shojos essayent quand même de faire en sorte que les lecteurs cibles puissent s'identifier, et le lecteur cible c'est la japonaise moyenne, donc à Boobs relativement peu développés.


goten-kun a écrit:Les shojos, y en a qui sont sympa a lire, des histoires bien fun.
Love Hina est un must d'ailleurs, j'ai vu que l'anime pour le moment mais j'ai adoré alors la version manga doit etre excellente.

La version manga de Cowboy Bebop un shojo ? sérieux ? Je n'ai jamais lu le manga car apparemment pas terrible et dessins assez légers mais c'est bizarre que ce soit du shojo. Ca doit tourner pas mal autour de Faye alors.


San999 a écrit:J'ai jamais lu ce manga non plus. Donc, j'en sais rien, pour la qualité, ni de quoi ça parle, exactement.

Par contre, Love Hina, c'est du pur shônen. Les délires avec Keitaro qui surprend les filles à poil par accident, mille fois par jour, c'est du typique shônen.


goten-kun a écrit:Ah bon ? Love Hina est tout de même répertorié en tant que shojo il me semble, et je trouve que c'est plus tourné shojo non ?


San999 a écrit:Bah Love Hina était publié dans Weekly Shônen Magazine. Et puis, comme je l'ai dit, le fait que le héros se retrouve entouré exclusivement de filles, dont la moitié sont amoureuses de lui, et qu'il n'arrête pas de surprendre à poil, cela correspond plus à un fantasme masculin que féminin. (Enfin, fantasme masculin hétéro, tout du moins. :p )


Son Goten a écrit:Sinon parfois c'est étrange comment un manga est classé.
On m'a dit que "Toradora" était un shonen alors que c'est centré sur une comédie romantique :o
C'est un garçon le héros, c'est la seule chose qui me fait l'expliquer. ^^


San999 a écrit:Oui, mais même dans un monde comme le nôtre où on catégorise beaucoup ce qui est masculin ou féminin, c'est tout de même un peu simpliste de résumer à filles = romances; garçons = action, aventure.

Dans les shônen et seinen, on trouve des romances, comme Love Hina, Lamu, Maison Ikkoku (Juliette, je t'aime), Ah my goddess!, I''s, Video Girl Ai, Ichigo 100%, to-LOVE-ru, School Rumble, Orange Road, Clannad, parmi les nombreuses adaptations de Densha Otoko on trouve aussi des seinens, sans oublier Adachi qui a fait beaucoup de manga sur différents sports mais qui donnent une large part à la romance (bien plus que Jeanne et Serge, en tout cas).

Dans les shôjô, on trouve Code Geass, qui est un manga de mecha, Angel Sanctuary (fantasy), Fushigi Yugi (fantasy), Sailor Moon (magical girl, action), Clamp School Detectives (enquêtes et comédie), Card Captor Sakura (magical girl, action), Tsubasa Reservoir Chronicle (fantasy), X (action, fantastique), Trinity Blood (action, fantastique), ARISA (mystère, enquête), D.N.Angel (fantasy, action), Lagoon Engine (aventure, fantastique). Il existe des magazines shôjôs consacrés principalement à la fantasy, l'action et d'autres choses de ce genre, comme par exemple Monthly Asuka. Il y a même des shôjô d'horreur. Et je ne parle même pas des shôjô centrés sur le sport (principalement sur le volleyball, mais j'en ai déjà vu un sur le free fight).

Alors, on peut cependant dire que les romances destinées au public masculin comprennent aussi une grande part de ecchi et de harem (aspects qui ne sont d'ailleurs pas nécessairement exclus de tous les shôjô, bien qu'on ne parle pas d'ecchi, plusieurs shôjô font du fan-service autour du corps masculin, autant que certains shônen ecchi en font avec le corps féminin), et que les shôjô non centrés sur la romance lui donnent cependant souvent une part plus importante que la plupart des shônen (bien que même dans des shônen même non-centrés sur la romance, il peut y en avoir une certaine part, malgré tout, mais traité de façon plus rapide). Mais reste qu'on peut pas aussi simplement dire "romance = shôjô", "action/aventure = shônen".


Teen_Gohan_757 a écrit:Je trouve aussi la classification des mangas/anime parfois étrange (comme Cowboy Beebop que je connais pas bien mais de ce que j'ai vu ca ressemblait pas a un shojo) ou alors c'est que, pour ma part, je n'ai pas un bonne définition de shojo/shonen :o


San999 a écrit:Pour Cowboy Bebop, il peut s'agir d'une simple séquelle. On trouve aussi des séquelles shôjô de Neon Génésis Evangelyon, qui est pourtant bien un shônen à l'origine. Le chapitre spécial de Saint Seiya Lost Canvas consacrée à Yuzuriha est aussi sorti dans un magazine shôjô.


Teen_Gohan_757 a écrit:Ah c'est tout a fait possible ca mais je sais plus si c'était l'original ou une suite :o

Par contres les chapitres spéciaux de Lost Canvas (et autres) faudrait que je les lises une fois (pour bien faire dans le cliché du Belge :P )


SuperIdle a écrit:Tiens, j'ognorais que Code Geass était classé Shôjô, graphiquement je vois le truc mais je n'aurai jamais pensé que ce scénario visait surtout un public féminin.


Foenidis a écrit:Pareil que le vieux machin vert à moustache, je n'aurais jamais cru que Code Geass entrait dans les shôjos... j'ai rien vu de shôjô dans la douzaine d'épisodes que j'ai visionné. Zarbi.


Teen_Gohan_757 a écrit:[pour les shôjô d'horreur,] Ce serait du genre de Jigoku Shoujo ou pas du tout ?

(bon ca me fait pas peur mais les djeuns sont si vite impressionnables Image )


San999 a écrit:Alors, Jigoku no Shôjô est bel et bien publié dans un magazine de shôjô.


FilouZilla a écrit:Pour l'horreur, High School of the Dead, c'est un shono ou un shonen? D'après ce que j'ai pu voir en feuilletant, y a beaucoup de personnages féminins, mais ça ressemble peut-être plus à du fan-service de shonen que du shojo en tant que tel.


Son Goten a écrit:Highschool of the Dead...
J'ai vu l'épisode 1 et 2 de l'animé et ça ressemble à du shonen, tellement il y a de fanservice x)
Jigoku shojo je trouve pas que ça fait peur. ^^


San999 a écrit:Highschool of the Dead, c'est du pur shônen. Et en plus, il mélange horreur et ecchi.


Max44a5 a écrit:Je confirme...HOTD, c'est du pur shonen de zombi. Avec de l'ecchi/Fan service. (que je trouve assez inutile, surtout sur le thème, mais bon.)


Son Goten a écrit:
Max44a5 a écrit:(que je trouve assez inutile, surtout sur le thème, mais bon.)


C'est sur, c'est pour ça que j'ai pas continué ^^


SuperIdle a écrit:Je n'ai même pas été au delà des premiers chapitres, trop de fan service combiné à l'originalité débordante de l'histoire de zombis---> à la trappe


Teen_Gohan_757 a écrit:Idem que P'tit frère, le ecchi est abusé pour un anime censé être terrifiant que ca gâche tout l'effet zombie....vraiment dommage :?


San999 a écrit:Non, mais le truc, c'est qu'à ce point-là, les seins sont tellement gros que cela en ait juste laid.

Le nombre de personnages féminins ou masculins ou le sexe du personnage principal n'est pas non plus une indication pour la classification. Il y a plein de shônen avec un personnage principal féminin, et j'ai vu quelques shôjô avec un personnage principal masculin.


Sinon, pour lancer la conversation, que pensez-vous des shônen qui on pour personnages principaux, des femmes, comme Claymore, Slayers ou encore Kurohime?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Manga: Genres, types, codes, éléments culturels, ...

Messagepar asm75 le Mer Sep 26, 2012 8:08

San999 a écrit:Sinon, pour lancer la conversation, que pensez-vous des shônen qui on pour personnages principaux, des femmes, comme Claymore, Slayers ou encore Kurohime?


Personnellement, tant qu'un personnage a de la substance, c'est à dire du caractère , un background travaillé et une certaine originalité, je me fiche que ce soit un homme ou femme.

Ceci étant je dois admettre que je me reconnais plus facilement dans un personnage masculin. Mais est ce tellement important de s'identifier au héros? La majorité des personnages de fiction que les gens adorent sont quand même très très différents d'eux...Bref le sexe du personnage n'est pas déterminant dans mon appréciation. Je me fie prioritairement aux qualités que j'ai exposé dans mon premier paragraphe+ au chara design qui est aussi un élément non négligeable.

Pour ce que est des shonens avec des femmes pour héroïnes, je ne connais que Claymore. Très honnêtement j'ai trouvé que c'était plus du sous-Berserk qu'autre chose. Un trame d'ensemble trop simpliste à mon gout

Par contre en Seinen j'ai adoré Ghost in the Shell qui repose sur un personnage principal féminin très fort, Motoko Kusanagi. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur a géré son héroïne qui est à contre emploi du personnage féminin classique: Motoko est un leader né appelé à prendre des décisions très dures. Par conséquent elle cache ses sentiments derrière un sens de l'humour assez hum acide, une détermination froide et un pragmatisme cassant.

J'aime aussi énormément les héroïnes féminins des films de Miyazaki: Indépendantes, rêveuses, courageuses et sensibles

Je trouve ces héroïnes tellement réussies que je me retrouve d'ailleurs beaucoup en elle.

Comme quoi un personnage vraiment réussi transcende la "barrière" du sexe
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Manga: Genres, types, codes, éléments culturels, ...

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Sep 26, 2012 9:25

Sinon, pour lancer la conversation, que pensez-vous des shônen qui on pour personnages principaux, des femmes, comme Claymore, Slayers ou encore Kurohime?


C'est plutôt original vu le nombre de personnages principaux masculins. Perso, ça ne m'attire pas vraiment. Quand le personnage principal est une femme, je n'arrive pas à trouver une accroche, de l'identification, voire de l'intérêt. Même si elles sont travaillés, ça ne me botte pas. Des personnage comme C-18, Lunch ou Casca, qui sont pourtant intéressantes, je les préfère en secondaire. Je ne me l'explique pas.
C'est comme dans les jeux vidéos dans un sens. Quand on contrôle un avatar féminin, mon intérêt descend d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Manga: Genres, types, codes, éléments culturels, ...

Messagepar SuperIdle le Mer Sep 26, 2012 9:38

Je ne connais pas Slayers, donc je chercherai ça ce midi chez Virgin :D

Concernant Claymore, je trouve que le style graphique et l'ambiance en font quelque chose qui tend vers l'horreur/Seinen.
Bien sûr on a une course à la puissance, des techniques de fou furieux à l'épée et des monstres de plus en plus surpuissants, mais pour une fois les personnages sont réfléchis. Le fait que ce soit des filles ne doit pas y être étranger, ça évite de tomber dans le N-ième héros naïf/idiot/idéaliste/avec la flamme de la volonté qui brille dans le regard/qui se relève toujours/prêt à sacrifier sa vie tous les matins pour trois cacahuètes pourvu que quelqu'un qui a l'air sympa ait dit qu'il en avait vraiment besoin.
La fragilité apparente des personnages(jeunes filles pâles à la candide blondeur) tranche avec les personnages féminins extravertis(également physiquement... ) qu'on peut trouver habituellement en shonen. On se prends rapidement de pitié pour ces jeunes filles qui n'ont pas vraiment eu le choix, et la lutte contre leur "bête intérieure" est beaucoup mieux amenée que dans Naruto par exemple. Le caractère irrévocable et facile à la fois de leur basculement les rends encore plus fragile mentalement, ce qui apporte un contraste très intéressant avec leur surpuissance.
je ne sui pas le plus grand fan de cette série, mais elle mérite au moins qu'on s'attarde un peu dessus.


Pour Kurohime, je dirai juste que c'est une histoire magnifique. Le concept des combats est amusant, et la trame est psychologiement très mature, avec un mélange de drame amoureux, de course à travers le temps, et de lutte contre le destin. L'appellation shonene est également assez justifiée, on a toujours la sacro-sainte course au pouvoir, les monstres de plus en plus forts, mais ça s'inscrit dans une quête plus profonde. Le personnage de Kurohime est très travaillé, et le voir dans un premier temps à travers les yeux du protagoniste masculin apporte un éclairage sympathique dessus.
Un manga plutôt méconnu mais que je recommanderai. Assez similaire dans le concept est assez bien fait, on notera l'existence de The Arms Peddler, qui lui est classé seinen.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Manga: Genres, types, codes, éléments culturels, ...

Messagepar San999 le Mer Sep 26, 2012 16:04

Slayers est un manga de type fantasy, racontant l'histoire de Lina Inverse, la magicienne la plus puissante du monde, et de ses compagnons. Hormis qu'elle est une fille, elle est assez classique pour un(e) héro(ïne) de shônen: Courageuse, douée, défendant toujours ses amis, on peut compter sur elle, pleine d'énergie, parfois un peu tête de linotte, le sang chaud et je crois même qu'elle est gourmande. Elle a quand même des traits de caractère moins shônenesque, vu qu'elle est orgueilleuse et un rien cupide. Elle a ceci de particulier, qu'elle a vraiment l'air de rien. Personne ne la croit quand elle dit qu'elle est Lina Inverse (elle est connue à travers le monde, pour sa puissance et son côté destructeur, et tout le monde la craint). Toute petite et mignonne, quoi.

Spoiler
Image
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Manga: Genres, types, codes, éléments culturels, ...

Messagepar goten-kun le Mer Sep 26, 2012 22:54

Gunnm est considéré shonen ou seinen ?
Je le placerais plutôt dans les seinen mais j'ai un doute. Sur les covers Glenat, il y a la classification je crois, mais je suis dans mon lit, j'ai la flemme d'aller voir ! Lol

HOTD c'est en effet n peu étrange le nombre de nichons Ue l'on voit alors que le thème est très différent, mais c'est plutôt rigolo en fin de compte.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Manga: Genres, types, codes, éléments culturels, ...

Messagepar San999 le Mer Sep 26, 2012 22:55

C'est un seinen. ^^ Mais rien n'empêche d'en parler. XD
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Manga: Genres, types, codes, éléments culturels, ...

Messagepar goten-kun le Mer Sep 26, 2012 23:01

D'ailleurs, ça en est ou les soucis de l'auteur avec son éditeur ? Il a réussi à aller autre part je crois mais qu'en sera-t-il de la suite ?

Gunnm, c'est le bien.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Manga: Genres, types, codes, éléments culturels, ...

Messagepar San999 le Mer Sep 26, 2012 23:17

goten-kun a écrit:HOTD c'est en effet n peu étrange le nombre de nichons Ue l'on voit alors que le thème est très différent, mais c'est plutôt rigolo en fin de compte.
Ouais, non, mais ce qui est le plus dérangeant, c'est la taille. Cela devient hideux, quoi... En plus, ça gigote de partout. C'est juste pas joli... À moins d'avoir des goûts spéciaux, je vois même pas comment cela pourrait faire fantasmer des mecs hétéros, en fait, quand c'est à ce point. ><

Pour Gunnm, à moins de parler de quelque chose en rapport avec ce topic, donc à visée plus générale sur les manga avec Gunnm comme simple exemple, mieux vaut en parler sur le topic consacré à Gunnm. ^^
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités

cron