L'évolution de la perception de l'animé.

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Messagepar Goku93 le Ven Mai 30, 2008 19:25

Je re-revisionne DB/Z (en VO) régulièrement. La série étant très longue et les détails en pagaille, je me lasse jamais lol

Cette fois je regarde + avec un œil critique qu’avant à cause des mes lectures sur le forum.
Pendant que c’est encore frais, je voudrais apporter mon témoignage sur le fameux combat « à rallonge » tant décrié.

Là je viens d’achever le combat Goku/Freezer. Et bien j’ai passé un très bon moment et je me suis jamais ennuyé. Pire encore, j’en redemande !

Contrairement à ce que j’ai pu lire ici, Freezer et Goku ne se regardent pas « dans le blanc des yeux » pendant des heures et sans rien faire. (d’ailleurs, je vois exactement l’épisode auquel fait référence l’individu qui a dit ça. Ça dure juste 1 minute au début de l’épisode 89 de DBZ).
Au contraire, je trouve qu’il y a beaucoup d’action, le combat est impressionnant, et les réactions de la planète (tremblements de terre, éruption volcaniques…) suite aux coups perdus et impacts des corps, les éclairs dans le ciel ténébreux, l’explosion imminente de namek… tout est vachement bien foutu.
Le combat « à rallonge » est péchu et bien fait et recèle de bonne idées.
Bref, du grand spectacle ! Toei animation a vraiment fait du bon boulo.

Le combat n’est pas si entrecoupé que ça par des scènes chiantes de bulma/chichi et cie.
Surtout à partir du moment où Goku devient super saiyen, les scènes qui ponctuent le combat sont essentiellement la conversation entre kaio et dieu à propos des boules de cristal.
Certains rajouts critiqués, comme le retour de gohan, sont loin d’etre aberrants si on y regarde bien.

J’ai visionné le combat freezer/goku en 1 semaine environ et je l'ai trouvé très dynamique, et sans longueur.

Bref, j’apprécie toujours autant l’anime de DB malgré le nombre de visionnages.
N’oubliez pas, c’est une adaptation. Reproduire l’œuvre originale à l’identique est impossible.

Par contre je n’aime pas les fillers comme les 5 derniers épisodes de DB (149 à 153 inclus) et les 10 épisodes de garlic (108 à 117 inclus), qui ne sont pas adaptés, mais inventés de toute pièce, et surtout hors trame de l’histoire. Ce sont en faite des mini séries. on ne loupe rien en les zapant.
Avatar de l’utilisateur
Goku93
 
Messages: 161
Inscription: Dim Nov 04, 2007 17:33

Messagepar quent68 le Ven Mai 30, 2008 21:01

goku contre freezer est captivant du début a la fin, et l'ambiance apocalyptique qui règne sur la planète namek qui vit ses dernières minutes ça le fais bien tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Messagepar Think le Ven Mai 30, 2008 22:10

Je trouve que l'animé vieillit mal par contre; ça fait 20ans et pour être franc c'est plus tout à fait jeune...
Mais les couleurs sont un peu kitsch sans compter les dialogues/doublages d'un autre temps...
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Goku93 le Ven Mai 30, 2008 23:05

Think a écrit:Je trouve que l'animé vieillit mal par contre; ça fait 20ans et pour être franc c'est plus tout à fait jeune...
Mais les couleurs sont un peu kitsch sans compter les dialogues/doublages d'un autre temps...


bah à vrai dire, j'aime bien ce style graphique et ces couleurs kitsch. ça a un charme.
c'est parce que j'ai grandi avec. les DA que je voyais au club dorothée c'est toute mon enfance. mon cerveau a intégré ce style de DA des années 80/90.

à contrario, j'ai un peu de mal à me faire au "nouveau" style graphique. je trouve en général que c'est lisse, statique, et que les couleurs sont flashi.
non pas que je sois trop vieux (j'ai bientot 24 ans), mais j'ai pas encore bien intégré.

en ce qui concerne le doublage, la VF me fait marrer, notamment la voix qui fait tortue géniale / kaio / kibito... c'est comme pour la réalisation, je suis habitué à ces voix donc j'aime bien.
pour la VO, bah je la trouve très péchu. les voix de goku, piccolo, trunks etc sont terribles je trouve.
je n'aime pas trop non plus le doublage actuel (en VO jap) car je trouve que le jeu des acteurs et leur timbre de voix est devenu très théatral.
je trouve que le doublage (toujours en VO jap) des séries des années 80/90 était bien + péchu/agressif. il suffit de comparer par exemple hokuto no ken de 1984 avec les récent remake sortis il y a peu de temps.

si tu veux parler du fait que c'est en mono, bah c'est du aux techniques de l'époque. moi ça me dérange pas, j'ai connu ça comme ça quand j'étais mome, donc...

je pense vraiment que c'est parce que j'ai grandi avec, et donc que je connais depuis tout petit.
quelqu'un qui découvre DB maintenant (ou qui a découvert récemment) trouvera ça surement kitsch et baclé. et ça l'empèchera peut etre meme de vraiment apprécier à sa juste valeure.
un peu comme quelqu'un qui a découvert les jeux video la 1ère fois sur playstation par exemple (donc la 3D) aura du mal à apprécier un jeu en 2D de super nintendo, meme s'il est très fun.
Dernière édition par Goku93 le Ven Mai 30, 2008 23:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Goku93
 
Messages: 161
Inscription: Dim Nov 04, 2007 17:33

Messagepar Thibarik le Ven Mai 30, 2008 23:08

Think a écrit:Je trouve que l'animé vieillit mal par contre; ça fait 20ans et pour être franc c'est plus tout à fait jeune...
Mais les couleurs sont un peu kitsch sans compter les dialogues/doublages d'un autre temps...


C'est vrai, mais les nouveaux mangas naissent mal je trouve.

Je les trouve graphiquement très beaux, mais dans le trait, c'est bâclé à mon sens.

Les personnages sont inexpressifs... Impossible de savoir rien qu'à leur air s'ils sont heureux, en colère, narquois...

Vous trouvez pas que sa devient très rares des personnages visuellement expressif dans les mangas de nos jours ?
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar Sia le Ven Mai 30, 2008 23:09

J'ai jamais eu de Super Nintendo, je rêve de posseder Super Mario World pourtant :P !
Non sérieux, moi qui me suis mis récement à Dragon Ball, j'aime bien le style de l'anime, mais la VF, je cracherais dessus si ça n'était pas peu hygiénique, inutile et impossible.
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Messagepar RMR le Ven Mai 30, 2008 23:21

Thibarik a écrit:Vous trouvez pas que sa devient très rares des personnages visuellement expressif dans les mangas de nos jours ?


Je ne partage pas cet avis. J'ai 19 ans, j'ai connu le club dorothée, je peux regarder des anciens animés sans trouver le dessins nul, et je fait pas mal le tour des nouveaux animés (et manga), et les expressions me semblent toujours aussi présente (et importante), que ce soit par les expressions comiques et les regards assassins de one piece, les regards pesants et mauvais de death note, la peur et la haine dans bleach (qui est d'après moi scénaristiquement mauvais, mais les expressions sont là), la soif de vengeance dans Basilisk etc... j'ai toujours vu des visages de manga qui, bien au contraire, expriment les sentiments avec exagération. D'ailleurs, un manga sans ça, ce ne serait plus vraiment un manga.
Dernière édition par RMR le Sam Mai 31, 2008 18:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Goku93 le Ven Mai 30, 2008 23:23

oui biensur yen a qui aiment, qui savent faire abstraction d'un style dépassé, ou qui apprécient tout simplement.
mais faut admettre que beaucoup de joueurs veulent des graphismes parfaits, et que pour certain, fun rime avec graphisme. certains sont allergiques à la 2D de la SNES.
par contre, la 3D ça vieillit très mal. les graphismes de la Playstation 1 sont complètement dépassés voire meme inestétiques. alors que la 2D peut etre très sympa.

en faite comme tu le dis Thibarik, les manga/DA actuels sont très beau. presques parfait. l'animation très fluide, le design des épisodes reste homogène tout au long de la série (contrairement à DB par exemple), pas d'erreur de couleurs etc...
mais moi en faite, j'aime l'imperfection :) j'aime pas trop quand c'est trop chiadé, trop parfait.
Avatar de l’utilisateur
Goku93
 
Messages: 161
Inscription: Dim Nov 04, 2007 17:33

Messagepar Glucose le Sam Mai 31, 2008 9:01

Moi, j'aime bien la version animée de Dragon Ball. Je trouve aussi que les nouveaux dessins animés n'ont pas le même charme que ceux des années 80-90 (genre Naruto...) mais c'est une question de génération. Mais pour moi, l'exemple qui illustre le mieux ce que je pense, c'est le nouveau Saint Seiya-partie hadès, qui a été fait avec la même équipe que celle de l'ancien (character design, réalisateur, compositeur) en utilisant les techniques d'animation les plus récentes... ben ce n'est plus pareil de voir les attaques en 3 dimensions faites par ordinateur, les couleurs flashy... Pourtant les épisodes sont tous mieux réalisés et mieux dessinés que les anciens, mais c'est trop froid et déshumanisé, on ne retrouve pas cette ambiance tragique et mélo-dramatique. Il y a quelque chose qui s'est rompu.
Avatar de l’utilisateur
Glucose
 
Messages: 152
Inscription: Lun Mars 24, 2008 2:20

Messagepar Think le Sam Mai 31, 2008 10:53

C'est peut être nous qui avons vieilli :? (dépassé par la technologie) ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Goku93 le Sam Mai 31, 2008 16:44

Glucose a écrit:Moi, j'aime bien la version animée de Dragon Ball. Je trouve aussi que les nouveaux dessins animés n'ont pas le même charme que ceux des années 80-90 (genre Naruto...) mais c'est une question de génération. Mais pour moi, l'exemple qui illustre le mieux ce que je pense, c'est le nouveau Saint Seiya-partie hadès, qui a été fait avec la même équipe que celle de l'ancien (character design, réalisateur, compositeur) en utilisant les techniques d'animation les plus récentes... ben ce n'est plus pareil de voir les attaques en 3 dimensions faites par ordinateur, les couleurs flashy... Pourtant les épisodes sont tous mieux réalisés et mieux dessinés que les anciens, mais c'est trop froid et déshumanisé, on ne retrouve pas cette ambiance tragique et mélo-dramatique. Il y a quelque chose qui s'est rompu.


je pensais aussi à cette suite récente de saint seiya !
moi ce que je trouve moins bon au niveau de la réalisation, c'est les temples des chevaliers d'or qui sont en image de synthèse. ils sont grisatres et austères, sans ame. j'aime pas trop mais bon on s'habitue...

second point, le rendu de la cosmo énergie. elle est beaucoup moins esthétique que dans la vieille série, et moins impressionnante. elle a l'air statique, c'est bizarre quoi.
d'ailleurs j'avais lu une interview du gars chargé de ces effets à l'ordi. il dit lui meme que le rendu de la cosmo énergie rendra moins bien qu'avant. dans l'ancienne série, le rendu de la cosmo énergie était vraiment magnifique.
pareil pour les couleurs flashy, il explique que ça paraitra bizarre comparé à la vieille série. cela vient du fait que pour les séries de l'époque club dorothée, les DA étaient fait avec des celluloids et peints à la main. maintenant on colori comme avec photoshop, d'où cette sensation de couleurs "artificielles".

extrés de l'interview:
"La grosse différence avec la vieille série est que la production est passée à l'ère du digital. A l'époque, il s'agissait de filmer des cellulos, mais maintenant la série est photographiée digitalement (RETAS). L'uniformisation et la clarté du digital donnés à l'image nous donneront une impression étrange par comparaison avec la vieille série. Maintenant, avec le computer graphic, il est même encore plus difficile de reproduire l'effet photographique de lumière comme l' "aura" dans la vieille série." [...]
"Le travail photographique sur la vieille série, oeuvre du Studio Wood (Note d'Arion : Studio auquel appartient Toshio Shirai, directeur de la photographie sur Saint Seiya), est splendide. A cette époque, les difficultés à surmonter semblaient déraisonnables et nous devions les affronter à chaque épisode.[...]
"Je fut chargé de la désignation des couleurs. Quel sensation étrange de revisiter quelque chose que l'on pensait avoir oublié. Et ces personnages qui apparaissent totalement neufs."

(lien: http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cinema/saint-seiya-elysion-sujet_9154_1.htm)
Avatar de l’utilisateur
Goku93
 
Messages: 161
Inscription: Dim Nov 04, 2007 17:33

Messagepar Majin Bejîta le Sam Mai 31, 2008 17:48

Goku93 a écrit:Je re-revisionne DB/Z (en VO) régulièrement. La série étant très longue et les détails en pagaille, je me lasse jamais lol

Cette fois je regarde + avec un œil critique qu’avant à cause des mes lectures sur le forum.
Pendant que c’est encore frais, je voudrais apporter mon témoignage sur le fameux combat « à rallonge » tant décrié.

Là je viens d’achever le combat Goku/Freezer. Et bien j’ai passé un très bon moment et je me suis jamais ennuyé. Pire encore, j’en redemande !

Contrairement à ce que j’ai pu lire ici, Freezer et Goku ne se regardent pas « dans le blanc des yeux » pendant des heures et sans rien faire. (d’ailleurs, je vois exactement l’épisode auquel fait référence l’individu qui a dit ça. Ça dure juste 1 minute au début de l’épisode 89 de DBZ).
Au contraire, je trouve qu’il y a beaucoup d’action, le combat est impressionnant, et les réactions de la planète (tremblements de terre, éruption volcaniques…) suite aux coups perdus et impacts des corps, les éclairs dans le ciel ténébreux, l’explosion imminente de namek… tout est vachement bien foutu.
Le combat « à rallonge » est péchu et bien fait et recèle de bonne idées.
Bref, du grand spectacle ! Toei animation a vraiment fait du bon boulo.

Le combat n’est pas si entrecoupé que ça par des scènes chiantes de bulma/chichi et cie.
Surtout à partir du moment où Goku devient super saiyen, les scènes qui ponctuent le combat sont essentiellement la conversation entre kaio et dieu à propos des boules de cristal.
Certains rajouts critiqués, comme le retour de gohan, sont loin d’etre aberrants si on y regarde bien.

J’ai visionné le combat freezer/goku en 1 semaine environ et je l'ai trouvé très dynamique, et sans longueur.

Bref, j’apprécie toujours autant l’anime de DB malgré le nombre de visionnages.
N’oubliez pas, c’est une adaptation. Reproduire l’œuvre originale à l’identique est impossible.

Par contre je n’aime pas les fillers comme les 5 derniers épisodes de DB (149 à 153 inclus) et les 10 épisodes de garlic (108 à 117 inclus), qui ne sont pas adaptés, mais inventés de toute pièce, et surtout hors trame de l’histoire. Ce sont en faite des mini séries. on ne loupe rien en les zapant.

Je suis complètement d'accord avec toi, le combat de son Gokû contre Freeza est tout simplement énorme, l'intensité qui s'en dégage me fait dresser les poils à chaque fois que je le regarde et puis Gokû quoi, Gokû qui pète une classe mondiale du genre quand il sort "Kuririn no Kotto Kaaaaaaa ?" ou un petit "Sûpâ Saiyajin Son Gokû da !!!" ça reste des moments magiques à mes yeux.

Think a écrit:Je trouve que l'animé vieillit mal par contre; ça fait 20ans et pour être franc c'est plus tout à fait jeune...
Mais les couleurs sont un peu kitsch sans compter les dialogues/doublages d'un autre temps...

Si tu parles de la version française, tu as complètement raison ça devient d'une autre époque, cependant si tu parles de la version Jap, permets moi de te contredire, les Dragon Box par exemple dont les épisodes ont tous été remasterisés au niveau de l'image rivalisent aisément avec des animés récents comme Naruto par exemple et alors si tu parles bien de la version Jap, dire que que le travail de doublage des seiyû comme Nozawa-san est d'un autre temps, c'est limite du blasphème :lol:

Glucose a écrit:Mais pour moi, l'exemple qui illustre le mieux ce que je pense, c'est le nouveau Saint Seiya-partie hadès, qui a été fait avec la même équipe que celle de l'ancien (character design, réalisateur, compositeur) en utilisant les techniques d'animation les plus récentes... ben ce n'est plus pareil de voir les attaques en 3 dimensions faites par ordinateur, les couleurs flashy... Pourtant les épisodes sont tous mieux réalisés et mieux dessinés que les anciens, mais c'est trop froid et déshumanisé, on ne retrouve pas cette ambiance tragique et mélo-dramatique. Il y a quelque chose qui s'est rompu.

Heu oui mais non en fait, les seuls qui sont de l'ancien temps, la grande époque de Saint Seiya se sont Araki Shingo & Himeno Michi, tous les autres sont des nouveaux, ceux qui se sont fait virer après que Kurumada ait vu le film du Tenkai sont et reste virés dont le grand Yamauchi qui formait le trio infernal Araki, Himeno et Yamauchi, ce sont eux qui ont de l'animé de Saint Seiya ce qu'il était à l'époque donc c'est normal que ces épisode du Meikaï et Elysion soient pitaoyable et n'aient pas le même c harme qu'avant puisque même si ils sont très forts, Araki et Himeno ne peuvent pas remonter l'animé à eux seuls :D

RMR a écrit:Je ne partage pas cet avis. J'ai 19 ans, j'ai connu le club dorothée, je peux regarder des anciens animés sans trouver le dessins nul, et je fait pas mal le tour des nouveaux animés (et manga), et les expressions me semblent toujours aussi présente (et importante), que ce soit par les expressions comiques et les regards assassins de one piece, les regards pesants et mauvais de death note, la peur et la haine dans bleach (qui est d'après moi scénaristiquement mauvais, mais les expressions sont là), la soif de vengeance dans Basilisk etc... j'ai toujours vu des visages de manga qui, bien au contraire, expriment les sentiments avec exagération. D'ailleurs, un manga sans ça, ce ne serait plus vraiment un manga.

+1
Les expressions sont très présentes dans les nouveaux mangas comme dans les anciens, prend par exemple les regards fatals de Samuraï Deeper Kyo ou Shaman King, les regards terrifiants d'un Zaraki ou d'un Gin dans Bleach, les airs sérieux d'un Masataka dans Tenjô tenge etc... je trouve que ça le fait encore pas mal.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Majin Bejîta
 
Messages: 31
Inscription: Lun Mai 19, 2008 15:39
Localisation: Dans le lit de Bulma-chan...

Messagepar Goku93 le Sam Mai 31, 2008 20:48

Majin Bejîta a écrit:Je suis complètement d'accord avec toi, le combat de son Gokû contre Freeza est tout simplement énorme, l'intensité qui s'en dégage me fait dresser les poils à chaque fois que je le regarde et puis Gokû quoi, Gokû qui pète une classe mondiale du genre quand il sort "Kuririn no Kotto Kaaaaaaa ?" ou un petit "Sûpâ Saiyajin Son Gokû da !!!" ça reste des moments magiques à mes yeux.


oui voilà t'as exprimé exactement ce que je ressent. ce combat est magique. c'est LE combat mythique dans dragon ball. meme si j'adore tout, celui là a quelque chose de spécial en plus.

oui je confirme, la qualité d'image/son des 3 box originaux de dagon ball est au top. pas de poussières ni rien.
Avatar de l’utilisateur
Goku93
 
Messages: 161
Inscription: Dim Nov 04, 2007 17:33

Messagepar Majin Bejîta le Sam Mai 31, 2008 21:53

Goku93 a écrit:
Majin Bejîta a écrit:Je suis complètement d'accord avec toi, le combat de son Gokû contre Freeza est tout simplement énorme, l'intensité qui s'en dégage me fait dresser les poils à chaque fois que je le regarde et puis Gokû quoi, Gokû qui pète une classe mondiale du genre quand il sort "Kuririn no Kotto Kaaaaaaa ?" ou un petit "Sûpâ Saiyajin Son Gokû da !!!" ça reste des moments magiques à mes yeux.


oui voilà t'as exprimé exactement ce que je ressent. ce combat est magique. c'est LE combat mythique dans dragon ball. meme si j'adore tout, celui là a quelque chose de spécial en plus.

oui je confirme, la qualité d'image/son des 3 box originaux de dagon ball est au top. pas de poussières ni rien.

Ah mais grave et en rematant toute la série maintenant avec du recul et l'age forcément :P je trouve maintenant que les plus beaux combats de la série sont ceux de Gokû et de très loin, j'ai quand même une bonne préférence pour le combat Gokû VS Kanzentai Cell lors du Cell Game, c'est le dernier vrai gros combat avec beaucoup de séquences au corps à corps, une rapidité impressionnante et des coups qui limite nous décoiffe quand ils éclate, et le Shunkan Idô Kame-Hame-Ha est un petit régal pour les yeux, les regard énervé de Son Gokû juste avant de la lâcher, halalala rien que d'en parler j'en ai la chaire de poule !

Bref je trouve vraiment que l'animé de DBZ n'a pas veilli et qu'il est toujours devant pas mal d'autres animés même des récents, surtout avec la saga Majin Bû dont les dessins sont de toute beauté.

Bref DB/DBZ toujours au top !
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Majin Bejîta
 
Messages: 31
Inscription: Lun Mai 19, 2008 15:39
Localisation: Dans le lit de Bulma-chan...

Messagepar Thibarik le Dim Juin 01, 2008 2:47

Thibarik a écrit:Vous trouvez pas que sa devient très rares des personnages visuellement expressif dans les mangas de nos jours ?
RMR a écrit: je fais pas mal le tour des nouveaux animés (et manga), et les expressions me semblent toujours aussi présente (et importante), que ce soit par les expressions comiques et les regards assassins de one piece, les regards pesants et mauvais de death note, la peur et la haine dans bleach (qui est d'après moi scénaristiquement mauvais, mais les expressions sont là), la soif de vengeance dans Basilisk etc... j'ai toujours vu des visages de manga qui, bien au contraire, expriment les sentiments avec exagération. D'ailleurs, un manga sans ça, ce ne serait plus vraiment un manga.
Majin Bejîta a écrit:+1
Les expressions sont très présentes dans les nouveaux mangas comme dans les anciens, prend par exemple les regards fatals de Samuraï Deeper Kyo ou Shaman King, les regards terrifiants d'un Zaraki ou d'un Gin dans Bleach, les airs sérieux d'un Masataka dans Tenjô tenge etc... je trouve que ça le fait encore pas mal.

Franchement j'connais très peu le monde du manga et les animes que vous avez cité. Quand j'avance mes propos, je me base sur les souvenirs que j'ai quand je vais dans les rayons mangas et que j'en ouvre quelques un aléatoirement. Et j'ai vraiment l'impression que sans lire la bulle, le personnage ne dégage rien, ou que c'est pas assez exagéré comme j'en ai l'habitude avec Dragon Ball. Après peut être que j'ouvre que les mauvais.

Par contre je connais et regarde l'anime Death Note en ce moment. J'accroche beaucoup au scénario, moins au dessin, bien que magnifique. Les expressions sont plus ou moins là, mais c'est vraiment juste ce qu'il faut, et loin d'être exagérés comme ça peut l'être dans Dragon Ball. Prenons Ryuk de death note, un personnage clef : ce dernier est dénué d'expression, son visage a été dessiné qu'une une seule fois et collé sur tout l'anime j'ai l'impression. Quand à Raito, le perso principal, ses traits sont légèrement assorti à son état d'esprit par moment, mais je trouve ça très vague.

Je ne connaissais pas du tout one piece. J'ai vu quelques épisodes, et c'est vrai qu'il peut me faire mentir. J'verrai ça de plus près.

Quand j'dis tout ca je parle bien de l'aspect des personnages... Pas de leurs comportements ou de leurs états d'esprit.

Bon j'dis peut être de la grosse daube parce que j'connais pas grand chose, mais quand je feuillette à la fnac, j'ai l'étrange impression que beaucoup de manga se ressemblent... Dans le dessin, pas dans l'histoire, je précise encore pour ne pas heurter la sensibilité des plus fans :)
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités