le manque d'originalité des shonens actuels

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

le manque d'originalité des shonens actuels

Messagepar marshall le Ven Juin 27, 2008 21:45

Vous ne trouvez que la plupart des shonens actuels comme dbz,naruto ou one piece qui ont le plus de succès c'est à dire ceux qui ont le plus de succès sont ceux qui reprennent des thémes surexploités par des fictions ultérieures

DBZ:les super-héros à la superman
Naruto:Les ninjas
One piece:les pirates.

et ce manque d'originalité se ressent,toujours une quête avec des grands méchants à la clé.Le but reste toujours le même,la course à la puissance:toujours devenir le plus fort.

qu'en pensez vous?

Edit RMR : sujet déplacé dans la bonne section.
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Messagepar Sia le Ven Juin 27, 2008 21:56

Dragon Ball c'est actuel? Et basé sur les super héros :shock: ?
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Messagepar marshall le Ven Juin 27, 2008 22:47

Dragon Ball c'est actuel? Et basé sur les super héros Shocked ?


A partir du tome 17,oui
avec des types qui peuvent détruire une planète d'une seule boule de feu tout comme superman qui peut déplacer des planètes et également avec le coup des origines extra-terrestres de Goku comme superman.lol
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Messagepar San999 le Ven Juin 27, 2008 22:52

Le thème des pirates est très rare au Japon, en réalité.

Sinon, bah, t'as qu'à lire Death Note ou Love Hina, pour lire totalement autre chose. Après, si tu cherches dans les shônens d'aventure, bonne chance pour en trouver qui n'ont pas la notion de progression. En fait, à moins d'avoir envie de lire un truc de dépressif, la notion de dépression apparaît partout. C'est le shéma narratif classique. Donc, non, cela ne se ressemble pas tant que ça...
Dernière édition par San999 le Ven Juin 27, 2008 22:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Takumi le Ven Juin 27, 2008 22:53

En même temps y a pire : Goldorak.

Les extra-terrestres commandé par leur chef Vega veulent s'emparer de la terre, mais heuresement Actarus à bord de Goldorak est là pour proteger les oiseaux, les fleurs et l'amour des enfants. Et au dernier episode Vega est battu par Goldorak.


Ouaaaaaah, superbe. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar Sia le Ven Juin 27, 2008 23:07

L'aut' il nous spoile la fin!
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Messagepar quent68 le Ven Juin 27, 2008 23:11

Marshall tu te trompes, comme l'a dit San tu as death note unique dans son genre, One piece est le seul manga sur les pirates que je connais, dragon ball c'est les arts martiaux, ensuite tu as également bleach basé sur les esprits en quelque sorte, sans rentrer dans les détails.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Messagepar marshall le Sam Juin 28, 2008 0:19

Marshall tu te trompes, comme l'a dit San tu as death note unique dans son genre, One piece est le seul manga sur les pirates que je connais, dragon ball c'est les arts martiaux, ensuite tu as également bleach basé sur les esprits en quelque sorte, sans rentrer dans les détails.


Death note déja n'est pas un shonen,ayant travaillé en librairie,il est classé dans le rayon manga parmis les seinen.

Dragon ball comme je le dit à partir du tome 17 avec les combats intergalactiques et les multiples transformations c'est plus qu'un simple manga d'arts martiaux et l'ambiance se rapproche de plus en plus des comics DC ou marvel avec des persos avec des super-pouvoirs et toujours un monde à sauver.
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Messagepar San999 le Sam Juin 28, 2008 0:21

lol Les classements dans les librairies sont parfois du n'importe quoi... Après tout, j'ai vu Love Hina et Ah! My Goddess classés dans les shôjôs. Pourtant, ils sont pré-publiés (comme Death Note) dans un magazine de shônens au Japon.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar warner le Sam Juin 28, 2008 12:11

Les Shonen que tu as évoqué sont des Shonen qui se ressemble beaucoup entre eux puisque si l'ont met de côté l'habillage (Pirates, Ninja ou super-héros comme tu dis :? ) on se retrouve sur un parcours initiatique du héros qui se fait des amis rencontre des méchants de plus en plus méchants et de plus en plus fort et ces aventures font progresser le héros ou lui permettent de s'approcher de son objectif (devenir Hokage, le seigneur des pirates...)

Il existe des Shonen plus ou moins différents, certains sont présentés sur DBZ-Fr (ou je fais de la pub) tu peux par exemple changer de style de Shonen ( Sportif, lycéen) je te recommande par exemple Slam Dunk, GTO...
Mon blog:Kinkakuji
Rédacteur sur Dragon Ball Z France
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Messagepar San999 le Sam Juin 28, 2008 15:05

warner a écrit:Les Shonen que tu as évoqué sont des Shonen qui se ressemble beaucoup entre eux puisque si l'ont met de côté l'habillage (Pirates, Ninja ou super-héros comme tu dis Confused ) on se retrouve sur un parcours initiatique du héros qui se fait des amis rencontre des méchants de plus en plus méchants et de plus en plus fort et ces aventures font progresser le héros ou lui permettent de s'approcher de son objectif (devenir Hokage, le seigneur des pirates...)
Et encore! Dans One Piece, les méchants ne sont pas nécessairement de plus en plus forts. Bellamy et Foxy sont nettement moins forts que Crocodile et pourtant, ils apparaissent après. Et ce n'est qu'un exemple. Dans One Piece, la progression est moins linéaire. Et il est probable qu'Ener soit plus fort que Lucci, seulement Luffy avait l'avantage d'avoir un fruit qui lui permettait de le dominer.

Sinon, tu peux aussi lire du seinen ou du shôjô ou autre, marshall, si vraiment tu as envie de voir autre chose. Mais bon, même là, on retrouve les points communs à tout récit. Car dans tout récit qui ne soit pas pessimiste, il y a la notion de progression. Si ce n'est pas devenir plus costaud, c'est s'améliorer au basket, gagner l'amour de quelqu'un progressivement, voir une relation s'améliorer, ouvrir plus son esprit, etc. A moins de prendre des mangas à épisodes comme Dr. Slump ou Ranma 1/2 qui n'ont pas une intrigue centrale.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar RMR le Sam Juin 28, 2008 16:02

Warner a écrit:Les Shonen que tu as évoqué sont des Shonen qui se ressemble beaucoup entre eux puisque si l'ont met de côté l'habillage (Pirates, Ninja ou super-héros comme tu dis :? ) on se retrouve sur un parcours initiatique du héros qui se fait des amis rencontre des méchants de plus en plus méchants et de plus en plus fort et ces aventures font progresser le héros ou lui permettent de s'approcher de son objectif


C'est ça les raisons qui font que tout les shonen se ressemblent? Comme vous y allez... Autant dire que tout les romans de cape et d'épée se ressemblent (toujours des épéistes avec une noble cause à défendre), que les romans à l'eau de rose sont tous pareils (toujours des histoires d'amour, toujours, on y coupe jamais) et que les romans d'heroic fantasy manquent d'originalité d'une œuvre à l'autre (encore de la magie et des créatures fantastiques dans un monde au bord du précipice?!).

Sérieux, là, vous vous rendez compte? Vous accusez un genre de manga de traiter toujours un même genre d'histoire...

On accuse pas un chat d'être un chat. Même si on n'aime pas les chats.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar warner le Dim Juin 29, 2008 11:49

En parti oui, Gardons ton exemple des capes et d'épées, si tu lis un trentaine de ce genre de romans tu va vite trouver qu'ils sont tous construit de la même façon et tu peux vitre être lassé.

Je ne condamne aucun genre, mon message visait juste à expliquer d'où vennait une certainne lassitude des Shonen et à conseiller d'aller lire d'autres genres, histoire d'élargir nos horizons...

Celui qui lis trop de romans de capes et d'épées risque d'être lassé et apprécira de lire un roman d'amour.

J'ai lu beaucoup de Shonen et j'en lirai toujours mais j'apprécie changer de genre et aller vers des Seinen et même retourner vers les comics... Je ne condamne aucun genre je préconise juste de varier les plaisirs.

Laissons les chats tranquilles :lol:
Mon blog:Kinkakuji
Rédacteur sur Dragon Ball Z France
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Messagepar RMR le Dim Juin 29, 2008 12:17

Ouais, mais bien que je vous ai cité, c'est surtout par rapport au titre du topic et à la volonté de son auteur que je m'exprimais.

Les shonen "actuels" ne manquent pas d'originalité, ce sont juste des shonen, comme les anciens, d'ailleurs. S'ils ne respectaient pas les règles que j'ai pris en citation, ce ne serait plus des shonen.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 29, 2008 12:56

warner a écrit:Laissons les chats tranquilles :lol:

Y a un problème avec les chats ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités