[Topic Unique] School Days

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Anime] School Days

Messagepar Takumi le Ven Sep 19, 2008 18:14

caduceus a écrit:Non, c'est pas punissable de prison...


J'adore ta réponse, juste un chouilla ironique. :lol:
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: [Anime] School Days

Messagepar quent68 le Ven Sep 19, 2008 20:12

Bien sur que non ce n'est en aucun cas un crime, on a le droit de reculer après une décision, si on est pas prêt, ya que les cons qui changent pas d'avis lol.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: [Anime] School Days

Messagepar caduceus le Ven Sep 19, 2008 20:17

Si la personne t'a dragué chez toi, c'est du démarchage à domicile et tu as un délai de rétractation de 7 jours :lol: :lol: :lol:
NO SISSY STUFF !
caduceus
 
Messages: 488
Inscription: Ven Juin 27, 2008 17:42

Re: [Anime] School Days

Messagepar Tenshirock le Ven Sep 19, 2008 21:00

j'ai un collègue, il s'est fait dragué par une asiatique à domicile! fait réel!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: [Anime] School Days

Messagepar caduceus le Ven Sep 19, 2008 21:04

Si elle est mignonne, tant mieux pour lui. Tout bénef.
NO SISSY STUFF !
caduceus
 
Messages: 488
Inscription: Ven Juin 27, 2008 17:42

Re: [Anime] School Days

Messagepar Tenshirock le Ven Sep 19, 2008 21:23

C'est une autre époque! et toi tu dragues à domicile?lol
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: [Anime] School Days

Messagepar caduceus le Ven Sep 19, 2008 21:31

Non, je me fais draguer à domicile, c'est mieux ^^ :D :D
NO SISSY STUFF !
caduceus
 
Messages: 488
Inscription: Ven Juin 27, 2008 17:42

Re: [Anime] School Days

Messagepar quent68 le Ven Sep 19, 2008 21:35

pas besoin de bouger au moins xD
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: [Anime] School Days

Messagepar Tenshirock le Ven Sep 19, 2008 21:36

Tu en as de la chance!!!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: [Anime] School Days

Messagepar San999 le Ven Sep 19, 2008 22:04

Donc, si je comprends bien ta pensée, Takumi, on peut piétiner les sentiments de quelqu'un et le blesser moralement et se dire "c'est pas grave et après tout, il/elle avait qu'a pas être si naïf(ve)", juste parce que c'est pas un crime et qu'il y a pas mort d'homme? Je trouve ta morale très procédurale.

Par ailleurs, je préciserais que même si on parle de couple, ici, je pense que ce que j'ai dit est applicable à n'importe quelle relation humaine. On ne peut pas blesser quelqu'un et juste dire "c'est pas grave".

U.F.S a écrit:(par contre heureusement que c'est pas punissable, car même si c'est une attitude que je deteste, je pense qu'on a pas à imposer la morale, c'est comme si on imposait la politesse et on emprisonait quelqu'un qui dit pas "merci", ça doit aller de soit et non pas de la loi.
Je suis parfaitement d'accord avec cette parenthèse. Encore qu'on pourrait pinailler sur la notion de morale et partir sur le principe que par exemple, le meurtre est aussi une question de morale. Cela dit, même si je n'arrive pas à trouver des mots pour l'expliquer clairement, je sens parfaitement la différence entre la punissibalité du meurtre et celle de la trahison. La première me semble légitime, mais pas la deuxième.

U.F.S a écrit:Se servir des sentiments de quelqu'un est pour moi totalement immoral et parfaitement dégueulasse. Si on veut que du sexe, on se doit mettre au courant la personne pour ne pas lui laisser croire à un faux amour.
Exactement ce que j'allais dire. Que l'on veuille le cul pour le cul, très bien, rien à redire, mais on doit se mettre avec quelqu'un qui souhaite la même chose pour ne pas blesser quelqu'un injustement.

Après, personne ne dit que ceux qui trompent leurs conjoints (alors qu'ils se sont promis fidélité, ne serait-ce que tacitement, donc à l'exclusion des couples où les deux se fichent de la fidélité sexuelle, car dans ce cas, il n'y pas "tromperie") sont les pires salauds du monde. Mais il y a un gouffre entre "le(a) plus immonde des salaud(e)s" et "personne irréprochable". Et généralement, celui ou celle qui trompe se trouve plutôt du mauvais côté de l'échelle. Après, il faut bien sûr voir au cas par cas. Tromper son(sa) conjoint(e) après avoir trop bu une fois et le regretter amèrement n'est pas la même chose que de le(la) tromper en l'ayant planifié et sans le moindre remords. (Dans les deux cas, on va blesser quelqu'un de toute façon et c'est donc grave. Mais disons que je mettrais moins en cause la moralité de la personne dans le premier cas.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Anime] School Days

Messagepar Mitsu le Mar Sep 23, 2008 15:32

Après t'en à d'autre qui vont trompé leur copine en planifiant cela en partant du principe qu'ils veulent s'amuse avant de s'engager tout en restant fidèle car ils sont amoureux et pour ne faire de mal à personne : ne vont rien dire à leur conjoint, en se disant: cela la ferait souffrir inutilement alors que si elle ne sais pas elle ne souffre pas.

Que pensé vous de ce genre de personne? d'un coté c'est difficile d'incorporer ce système de pensé à notre morale parce qu'on à tous grandit dans un environnement qui dit : mentir c'est mal. Mais trouvez vous réellement un argument capable de démontré en quoi c'est tout de même réellement mal.

Bon je précise que je ne suis pas vraiment cette logique, j'ai déjà fait la connerie, ça s'est su et j'en ai beaucoup souffert donc j'ai compris ma leçon :lol:.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: [Anime] School Days

Messagepar San999 le Mar Sep 23, 2008 15:45

Mitsu a écrit:Après t'en à d'autre qui vont trompé leur copine en planifiant cela en partant du principe qu'ils veulent s'amuse avant de s'engager tout en restant fidèle car ils sont amoureux et pour ne faire de mal à personne : ne vont rien dire à leur conjoint, en se disant: cela la ferait souffrir inutilement alors que si elle ne sais pas elle ne souffre pas.

Que pensé vous de ce genre de personne? d'un coté c'est difficile d'incorporer ce système de pensé à notre morale parce qu'on à tous grandit dans un environnement qui dit : mentir c'est mal. Mais trouvez vous réellement un argument capable de démontré en quoi c'est tout de même réellement mal.

Bon je précise que je ne suis pas vraiment cette logique, j'ai déjà fait la connerie, ça s'est su et j'en ai beaucoup souffert donc j'ai compris ma leçon :lol:.
Tu as ta réponse. On n'est jamais garanti que cela reste secret...

De toute façon, pour faire une comparaison:
Tu voles un tableau d'une grande valeur et tu le remplaces par une copie et personne n'y voit jamais que du feu. Cela reste un vol et un délit. Pareil, tu trompes quelqu'un, même s'il ne le découvre jamais, cela reste une trahison et un acte immoral. (Sans vouloir t'offenser. ^^')
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Anime] School Days

Messagepar Mitsu le Mar Sep 23, 2008 16:13

Lol t'inquiète pas tant que ça n'influe pas sur le jugement que tu te fait de moi, cela dit moi j'ai jamais eu ce rythme de vie, c'était une situation tout de même différente que j'ai vécu, bref. Juste pour dire que j'en connais comme ça et j'avoue que j'ose pas vraiment les jugé.
Je veux dire c'est pas au final des personnes qui vont intentionnellement faire du mal.

Mais en fait toi même dans ta comparaison tu dis : c'est un crime que ça se sache ou pas.

Mais en "désapprenant" toute nos notions de crime de trahison de ceci cela, qu'est ce qui est réellement important, c'est de vivre heureux. Personnellement dans ma vie de tous les jour je me remet en question et j'essaye d'agir de la meilleure manière possible. Et quand j'ai un choix à faire ou que j'ai quelque chose à dire à quelqu'un.

Je ne me dis pas "je dois être franc, je dois dire la vérité", je me dis plutôt "qu'est ce que je pourrait dire qui fasse le plus de bien ou le moins de mal quoi selon la situation".

Je ne réfléchi pas en fonction de savoir est ce que c'est la vérité ou non, je réfléchi en fonction des conséquences qu'auront mes actes pour choisir les conséquences qui me semble être les meilleurs.

Je pense que dire "il faut être franc et dire la vérité tout le temps et dire toujours ce que l'on pense" c'est limite ça de l'insouciance, on ne se soucis pas des autres mais simplement de sa conscience, tu vois ce que je veux dire?

Pour certains même la franchise est devenu une fierté et même un moyen de se vanter, "moi je dis ce que je pense, moi je suis franc", au final je vois dans ces discours simplement des personnes qui ne se soucient que d'eux et de leurs conscience, des personnes qui finalement ne vont pas hésiter à faire du mal à des personnes pour être en paix avec leurs conscience et se contenter de répliqué par "ben moi j'ai juste dis ce que je pensait".
Je pense qu'on doit aller au delà de cela, être prêt à assumer ce qu'il faut assumer et pas se caché derrière la vérité.

Comme je l'ai dis moi je ne compte plus faire le con, c'est pas une vie pour moi :lol:, cela dit je ne jugerai peut être pas nécessairement.

Au final je me suis totalement éloigné du sujet de base, ce discours n'est pas fait pour vous convaincre de trompé vos copines attention xD.

Je ne fait pas non plus l'apologie du mensonge.

Ce que je veux dire c'est : l'important n'est pas de savoir si c'est la vrai ou faux, l'important c'est les conséquences que cela apporte.

Petit exemple concret (scénario inventé de toute pièce) :
Imaginons ma meilleurs amie qui se fait larguer par son copain elle est en pleure et tout, elle déprime à mort, il l'a largué parce qu'il voulait être seule, il se sentait mal dans sa peau.
Moi j'apprends ensuite que cette personne trompait cette fille depuis des mois avec une autre en fait et qu'il se moquait ouvertement d'elle et que son "motif" pour la largué était totalement bidon que la vérité est qu'il l'a trouvé super lourde etc.. A partir de là on à deux solutions :
1) Lui dire toute la vérité et gagné sa confiance.
2) La préservé de cette vérité qui lui ferait du mal, au risque qu'elle m'en veuille si jamais elle l'apprends par elle même la vérité par un autre pote a elle et le fait que je le savait déjà.

Sans hésité je prend la deuxième solution dans l'espoir de réussir à la préserver même si ce n'est pas sur, et toi?
C'est là ma façon d'être.

Qu'est ce qui est le plus important: que ce soit un mensonge plutôt que la vérité, tu te limite à cela? soit blanc soit noir, mensonge ou vérité?
Je pense que les notions de bien et de mal sont bien plus subtil que cela et compris de manière différente selon les personnes.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: [Anime] School Days

Messagepar San999 le Mar Sep 23, 2008 20:22

Pour commencer, tu déplaces le débat. Que ce soit bien ou mal de cacher une information potentiellement blessante pour quelqu'un à propos d'une trahison qu'elle aurait subie sans le savoir ne changera rien au fait que la trahison en elle-même est un acte immoral.

Ensuite, pour en revenir à ton exemple avec ton hypothétique amie, tu oublies une chose, c'est que si elle apprend la vérité d'une autre façon et qu'elle apprend aussi que tu étais au courant, il n'y a pas que toi qui risque de perdre une amie, mais elle aussi risque de perdre un ami (toi, bien sûr). Il faut parfois voir que l'acte du "sacrifice" (puisque tu parles de dire la vérité uniquement pour soulager sa conscience), aussi généreux soit-il, a souvent des conséquences sur les personnes pour lesquelles on se sacrifie.

Maintenant, imagine un peu que tu gardes le secret et ton amie ne le découvre jamais. Soudainement, le sale type qui l'a laissée revient à la charge, en pensant « bah, elle est un peu collante, mais elle est bonne au pieux et c'est pas mal d'en avoir une sous la main quand ma drague dans les bars du quartier fait un flop ». Tu vas faire quoi? Lui dire la vérité, cette fois? Dans ce cas, de un, il y a de fortes chances que votre amitié soit brisée. De deux, il y a aussi des chances pour qu'elle ne te croit tout simplement pas. Après tout, tu ne lui avais rien dit et soudainement, alors qu'il revient, tu lui sors ça. Il y a de quoi se poser des questions. Elle peut penser que tu n'aimes pas le gars et voilà. Elle perd confiance en toi et du coup, tu ne peux même plus l'aider.

Tu ne peux jamais savoir ce que l'avenir réserve et il y a des tas de choses que tu ne contrôles pas, dont le devenir d'un mensonge (même par omission). Personnellement, je pense qu'il est plus facile de traiter avec la vérité qu'avec le mensonge. Déjà qu'il y a un paquet de trucs que tu ne contrôles pas dans la vérité, les mensonges ajoutent d'autres paramètres tout aussi incontrôlables. Par ailleurs, le mensonge découvert a le très gros désavantage de te priver d'un outil très important: la confiance. Si tu n'as plus la confiance de quelqu'un, tu peux difficilement l'aider ou le soutenir.

La question n'est pas de savoir si la vérité fera souffrir la personne sur le moment, mais si elle peut potentiellement lui servir à quelque chose. Il y a des vérités qui ne servent à rien comme « t'es moche » et là, nulle besoin de les dire. Mais avertir quelqu'un qu'une certaine personne est quelqu'un de peu scrupuleux, c'est la protéger des manigances de ce quelqu'un. Juste au cas où. (Après, si la personne peu scrupuleuse est décédée, c'est différent...)

Oui, le mensonge peut être utile, mais il faudrait aussi ne pas être trop condescendant et ne pas décider à la place de quelqu'un ce qui est bon à savoir pour lui ou non. Il faut tenir compte de l'ensemble de la situation et non de l'effet immédiat de la vérité. De plus, il y a aussi le caractère et la personnalité des gens qui sont importants à évaluer pour savoir, car il est vrai que certaines personnes s'accommodent parfaitement de mensonges et détesteraient qu'on leur dise la vérité. ... Mais certainement pas tout le monde!

Pour moi, la vérité est tout simplement un paramètre avec lequel il est plus facile de travailler que le mensonge. Il est aussi plus sûr et j'entends par là non seulement qu'il est utile pour soi, mais aussi pour les personnes à qui l'on s'adresse, car comme je l'ai dit avoir la confiance de quelqu'un est extrêmement utile pour pouvoir l'aider.

(Je ne parlerais pas ici des cas où le mensonge sauve la vie de quelqu'un. Comme ceux dits par des personnes protégeant des gens que le régime nazi persécutait.)



PS: Je ne juge jamais quelqu'un sur un seul acte qu'il regrette. ^^
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités