[Topic Unique] Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Mar Jan 27, 2009 15:33

Je me suis mis à regarder l'animé il y'a de ça quelques jours, et j'ai bien aimé, alors j'ai eu l'idée d'en faire un topic ici, pour savoir s'il y'a des gens qui connaissent, et surtout, qui aiment.

Image


TITRE ORIGINAL : Jigoku Shoujo
ANNÉES DE PRODUCTION : 2005 - 2006
GENRE : HORREUR
AUTEUR : WATANABE HIROSHI

Synopsis :
Une légende urbaine raconte qu'il existe un mystérieux forum, le Jigoku Tsushin, auquel on ne peut accéder qu'à partir de minuit... Il est dit que si vous voulez prendre votre revanche sur quelqu'un, il suffit d'aller écrire son nom là-bas, le lendemain, la "Jigoku Shoujo" viendra emmener votre ennemi en Enfer, à la condition que vous lui confirmiez votre désir de vengeance. Par contre, une fois la revanche effectuée, votre âme sera damnée, et se perdra en Enfer le jour de votre mort... Mais n'est-ce pas le prix à payer lorsqu'il n'y a plus d'espoir ?
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Fichi le Sam Fév 07, 2009 21:23

Me semble en avoir vue deux trois épisodes, je crois sur Paris premiere sur une nuit spéciale animation mais plus trop certain.

C'est pas un anime qui m'a tellement marqué mais qui est sympathique à regarder.
Mon petit site à moi :
http://monde-dragonball.fr
Avatar de l’utilisateur
Fichi
 
Messages: 119
Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:45

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Sauzer-choupi le Mar Fév 10, 2009 18:20

C'est pas mal,mais j'aimerai jamais rencontrer la fille des enfers!
Tel fut la beautée de sa chevelure blonde, Tel fut la beautée de sa démarche
Tel fut la beauté du combat de son ombre munie de son arc a flèche, Tel fut la beauté de ses yeux couleur or
Tel fut la beautée de son visage, C'est ainsi qu'est Schneider
Je t'aime Schneider
Avatar de l’utilisateur
Sauzer-choupi
 
Messages: 753
Inscription: Dim Fév 01, 2009 16:54
Localisation: Dans un trou paumé qui s'appele Bruxelles...

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Sia le Lun Mars 02, 2009 2:03

Ca fait longtemps que j'étais pas venu, je suis venu avec l'intention de faire un post sur Jigoku Shojo, et qu'est ce que je vois? On m'a devancé.

C'est toute simplement mon anime préféré. J'ai commencé la saison 3. C'est vraimment un anime superbe.

La saison 1 est légèrement répétitive mais à la fin on est content d'avoir suivi le tout, et puis personnellement j'ai jamais été lassé. La saison 2 (au passage l'épisode 20 est vraimment magnifique, c'est mon épisode préféré, j'ai rarement été aussi ému devant un anime, en fait je l'ai jamais été à part devant d'autres épisodes de Jigoku Shojo) est carrément plus varié, mon dieu j'ai pleurer à la fin sur le dernier épisode.
Enma Ai est le personnage le plus charismatique que j'ai jamais vu (mais ça j'en parlerais sur ce topic viewtopic.php?f=37&t=4290 quand j'aurais rédigé mon pavé).

Au passage le genre "horreur" ne correspond pas trop à cette série, fantastique ok, mais horreur... Même moi qui suit une grosse poule mouillée n'a pas eu peur. Surtout que vu que c'est surtout les persos principaux qui font peur (ceux dont on est censé voir l'histoire à travers eux), on voit plus la peur infligé que subit.

EDIT: Sur un autre forum j'ai fait une presentation complete de la serie, alors je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter ce forum-ci?
ps: j'ecris sur un clavier british alors veuillez excuser l'absence d'accent.
JIGOKU SHOJO (la fille de l'enfer dans la langue de Nicolas)
Image

Alors tout d'abord c'est un anime, mais ca si vous avez pas cliquer sur un topic au hasard vous le savez. Ca cause de quoi?
Et ben en gros chaque episode (quasiment) se base sur ce concept de base:
il existe une legende urbaine disant qu'il existe un site qui se nomme "Le courier de l'enfer" (non moyen je sais, enfin j'irais pas nommer mon gosse comme cela), auquel si on se rend a minuit (si tout ceux qui veulent doivent y aller en meme temps on se demande comment les serveurs font pour ne pas etre saturer...), on peut y inscrire le nom d'une personne que l'on meprise pour maudire cette personne. Quelques temps apres (ou tout de suite apres selon les cas) la Jigoku Shojo vient nous donner une poupee de paille ficeler. Si on retire la ficelle la personne que l'on hait va direct en enfer d'une facon generalement agreable a regarder pour qui aime voir des enfoires crever. Mais comme le monde n'est pas tout rose et qu'on est pas au pays de Candy, si on envoit quelqu'un en enfer et ben on va en enfer nous aussi, mais osef vu que c'est seulement apres notre mort.

Une serie extremement emouvante, que je recommande a tous.
Il existe trois saisons de 26 episode chacune (la troisieme, Jigoku Shojo Misuganae, est en cours_, la premiere est une saison on va dire "simple", la deuxieme, Jigoku Shojo Futakomori, est comme la premiere mais avec plus de variete (avec plus de rebondissement et tout) et la troisieme saison voit l'arrivee d'une nouvelle heroine. Quasiment chaque episode montre une situation differente et la plupart des episodes peuvent se regarder independamment. Cependant la premiere saison a le defaut d'etre assez repetitive car quasiment tout les episodes se basent sur un meme schema sans rebondissement, aussi donc pour ceux qui se lassent facilement je vous conseille de mater seulement les episodes 1,5,6,7,8,10,11,13, 14,16,17, peut etre 18,20, 21, 22, 23,24,25 et 26, ceux que j'ai pas cite sont trop quelquonques pour representer un reel interet. Cependant si vous avez pas de probleme de lassitudes, autant tous les regarder.
Pour les autres saisons, tout les episodes se valent alors pas de problemes. Bon passons aux persos:

AI ENMA
Image
Heroine de la serie mais paradoxalement le personnage qui parle le moins. La Jigoku Shojo, ayant la lourde tache d'emporter la haine des gens en enfer. Un des persos les plus charismatique que j'ai jamais vu. Niveau personnalite, ben elle est tres silencieuse, en gros, on sent qu'elle a perdu toute volonte, qu'elle est condamne a accomplir la tache la plus desagreable qui soit (malgre le portrait feerique qu'on se fait a l'idee de pouvoir envoyer n'importe qui en enfer, il faut savoir que l'on ne fait pas toujours justice, bien que ce soit le cas pour la majorite des episodes, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas toujours les gentils qui damnent les mechants... N'importe qui pouvant envoyer n'importe qui en enfer... Imaginez le chaos que cela peut provoquer...) pour l'eternite (et cela fait 400 ans qu'elle s'y est mis), qu'elle ne peut s'y opposer, et donc elle est naturellement devenu comme une machine, en essayant d'oublier ses sentiments... et son histoire...
Sinon sa voix est faite par la tres talentueuse Mamiko Noto, et est tout simplement sublime, elle fait au moins 50% du personnage, pour vous en donner un bon apercu: http://www.youtube.com/watch?v=awhN3tad ... re=related
Ca vaut le coup d'oeil, enfin d'oreille.

REN ICHIMOKU
Image
Un beau gosse htypique qui a plein fangirls. Un des assistants d'Ai qui enquete sur leurs "clients" Il a le pouvoir de faire apparaitre son oeil n'importe ou, et deviens la poupee de paille bleu.

HONNE ONNA
Image
La "femme squelette". Une assistante d'Ai, elle devient la poupee de paille rouge.

WANYUDO
Image
Un autre assistant d'Ai. Il devient la poupee de paille noir, ainsi que le carosse d'Ai.

YUZUKI MIKAGE
Image
Heroine de la saison 3. Elle recoit regulierement des visions d'Ai, et essai d'empecher les autres de se venger. Elle est du genre un peu reserve et ne dispose pas d'une tres forte personalite.

KIKURI
Image
Elle apparait a la saison 2, Ai semble la connaitre, c'est une gamine enervante, gonflante, chiante et mignone.

HAJIME SHIBATA
Image Un journaliste vivant seul avec sa fille ayant decide d'enqueter sur la Jigoku Shojo et n'approuvant pas ses methodes.

TSUGUMI SHIBATA
Image
Fille de Hajime, elle recoit des visions de la Jigoku Shojo ce qui lui permet d'aider son pere a la "localiser". Cependant elle se demande si certaines personnes ne devraient pas aller en enfer...

YAMAWARO
Image
Un compagnon d'Ai arrivant a la troisieme saison. Il devient la poupee de paille jaune.


Et en bonus les trois openings (j'adore particulierement le troisieme):
Sakasama no chou
Nightmare
Tsukihana

Sinon y a aussi un manga Jigoku Shojo, bon le style graphique est tres laid et chaque tome se lit trop vite, mais il est tres sympa, ils ont un style shojo qui a son originalite. Moi j'ai beaucoup apprecie. Ils sont pas indispensable mais si on en redemande apres avoir vu l'anime, il n'y a pas a hesiter, et puis le manga est un peu plus otpimiste que l'anime:p . Et puis y a des scenettes humoristiques. Et puis on sent que l'auteur est aussi fan que le lecteur, ce qui donne un cote "fan work" tres sympathique qui nous font nous sentir proche de l'auteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sia
 
Messages: 805
Inscription: Jeu Avr 19, 2007 20:50

Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 03, 2012 20:53

Attention ! Je sors ce topic des profondeurs de l'Enfer ! (la bonne blague :P )

J'ai terminé les 3 saisons de cet anime et je dois dire que j'en suis pas déçu ! Ca casse vraiment le stéréotype du Shoujo à l'eau de rose qui n'est pas mon genre :p

Pour faire court, je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Sia, ci-dessus. Le début de la saison 1 est certes très linéaires, très répétitif mais cela en vaut la peine car par après on est largement récompensé de sa patience !

La saison 2 conclut très bien la série et donc la 3 vient un peu cassé la 2e mais encore une fois, à la fin on est pas déçu d'avoir cette saison supplémentaire.


Je rajouterai juste qu'il existe aussi une série live de cette anime mais franchement, même si elle est très fidèle, c'est assez mauvais, je trouve :p

Pour le manga, j'en ai pas vu grand chose mais rien que la cover me fait peur. Faire de Aï un perso d'apparence kawaii-choupi, ca dénature le personnage je trouve :o


Bref, si d'autres fan de cet anime sont ici, donnez votre avis, ce serait sympa :D
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Fred69 le Jeu Oct 04, 2012 0:05

Suite aux conseils de notre cher Teen Gohan j'ai commencé cet animé ! :)

Pour l'instant je viens de débuter la saison 2. En effet la première saison est assez linéaire, mais elle vaut le coup pour l'intrigue qui se développe vers le milieu. J'ai adoré la fin, je ne suis certainement pas déçu.
Je suis assez motivé pour la saison 2, en plus l'introduction de cette saison dans le premier épisode est juste superbe !

Par contre je n'ai pas lu tout ce qui a été écrit, j'ai peur d'être spoilé. Je donnerais un avis plus détaillé quand j'aurais regardé les 3 saisons. :)
Avatar de l’utilisateur
Fred69
 
Messages: 69
Inscription: Mer Sep 26, 2012 18:43
Localisation: Dragon World

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Oct 04, 2012 22:46

Ravi que tu ai commencé et qu'en plus, tu apprécies :D J'ai hâte d'avoir ton avis complet sur la chose :p

Mais tu n'a pas traîné à ce que je vois :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Bra le Ven Oct 05, 2012 4:10

Une très bonne série globalement.
Franchement répétitif mais on s'attache à cet univers et à ces personnages au passé dramatique, ça en devient presque addictif.
Je n'ai jamais regardé la saison 3,
Spoiler
ça m’intéresse beaucoup moins sans la Jigoku Shôjo, faut pas déconner, elle possède une jeune fille pour pouvoir revenir dans ce monde.

J'ai récemment appris par San que cette série est une shôjo mais je trouve ça étonnant, énormément de sujets sérieux sont traités.
Dans tous les cas, ce qui fait le charme de l'anime, c'est un personnage principal qui possède un sacré charisme, et à une petite bande qui l'accompagne particulièrement attachante, mais aussi à cette ambiance glauque, limite malsaine, mais dans un même temps, il y a cet humour discret mais bel et bien présent qui fait toute la différence.

Spoiler
Quelqu'un se rappelle quand la fille des enfers est habillée en livreuse de pizza ? Je me souviens de plusieurs trucs dans le genre qui durait pas plus de 3 ou 4 secondes mais qui me faisait afficher des sourires amusés.


[Spoil fin de saison 1, ci-dessous]

Spoiler
Vous avez pensez quoi du passé de Enma ? Franchement, je l'ai trouvé déchirant.


En ce qui me concerne, 90% de l'intérêt de Jigoku shôjo réside en la personne d'Enma Ai.
Après j'aime bien Wanyūdō ou la grande aux gros boobs.
Les Shibatas apportent une certaine fraicheur à la série, j'aime bien le look de la petite mignonnette et ses visions, elle change souvent de coiffure.
La petite Kikuri est pas mal pour changer de vêtements à tous bouts de champs également.

Ca ressemble à quoi le manga ?
Bra
 
Messages: 2750
Inscription: Dim Déc 04, 2011 23:22
Localisation: Capsule corporation, capitale de l'ouest.

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Oct 05, 2012 13:03

Tu devrais regarder la Saison 3 Image car comme pour la Saison 1, tu es récompensé de ta patience pour avoir supporté les trucs chelou du début de la saison :P Et la fin vaut le coup d'oeil tout de même.

Et en effet c'est un shôjo mais assez différent de l'image que l'on s'en fait, je trouve et c'est pas plus mal !

Bra a écrit:
Spoiler
Quelqu'un se rappelle quand la fille des enfers est habillée en livreuse de pizza ? Je me souviens de plusieurs trucs dans le genre qui durait pas plus de 3 ou 4 secondes mais qui me faisait afficher des sourires amusés.


Spoiler
M'en souvient bien et elle a porté d'autre tenues assez fun comme serveuse dans un sushi bar et comme toi, ca me faisait sourire ces déguisements :p


Bra a écrit:
Spoiler
Vous avez pensez quoi du passé de Enma ? Franchement, je l'ai trouvé déchirant.


Spoiler
Perso, je l'ai aussi trouvé vraiment triste. Ce faire haïr comme ça puis être enterré vivant en voyant son ami lancé la première pelletée, franchement c'est horrible :o Et on est presque content qu'elle se venge en tuant tout le village :twisted:


Bra a écrit:En ce qui me concerne, 90% de l'intérêt de Jigoku shôjo réside en la personne d'Enma Ai.
Après j'aime bien Wanyūdō ou la grande aux gros boobs.
Les Shibatas apportent une certaine fraicheur à la série, j'aime bien le look de la petite mignonnette et ses visions, elle change souvent de coiffure.
La petite Kikuri est pas mal pour changer de vêtements à tous bouts de champs également.


Je suis d'accord, Enma Aï porte vraiment la série vers le haut tellement elle est mystérieuse, charismatique et même attachante même si elle est un peu flippante avec son regard vide et ses yeux rouges :p

Pour ses assistants, j'aime les 3 également, ils forment un trio sympathique et la plupart de l'humour vient d'eux (en fait la plupart des sentiments viennent d'eux lol ).

Kikuri elle m'énerve dans la Saison 2, je peux pas la supporter :P (mais dans la Saison 3, ca va déjà mieux :p )

Pour Hajime et Tsugumi, au début, je les aimais pas trop mais au fil de la Saison 2, j'ai fini par les apprécier et leurs enquêtes était sympa à suivre.

Bra a écrit:Ca ressemble à quoi le manga ?


A ca :

Spoiler
Image


:P
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Oct 06, 2012 14:55

Fred69 a écrit:Suite aux conseils de notre cher Teen Gohan j'ai commencé cet animé ! :)

Pour l'instant je viens de débuter la saison 2. En effet la première saison est assez linéaire, mais elle vaut le coup pour l'intrigue qui se développe vers le milieu. J'ai adoré la fin, je ne suis certainement pas déçu.
Je suis assez motivé pour la saison 2, en plus l'introduction de cette saison dans le premier épisode est juste superbe !

Par contre je n'ai pas lu tout ce qui a été écrit, j'ai peur d'être spoilé. Je donnerais un avis plus détaillé quand j'aurais regardé les 3 saisons. :)


Oui le début est un peu (beaucoup ?) répétitif, mais ça devient de plus en plus passionnant avec l'arrivée de Tsugumi et son papa qui se mettent à enquêter sur Enma Aï.

Bra a écrit:[Spoil fin de saison 1, ci-dessous]

Spoiler
Vous avez pensez quoi du passé de Enma ? Franchement, je l'ai trouvé déchirant.


Spoiler
Moi, c'est le passé de tous les personnages que j'avais trouvé triste.
Mais oui c'est super émouvant quand son ami commence à l'enterrer, c'est tellement touchant de la voir impuissante au fond de son trou, voyant son ami la trahir. (malgré lui mais pour elle ça ne fait pas de différence, ça.)
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Warokoo le Mar Oct 16, 2012 22:17

Urami Kiki Todo Ketari (Wanyuudo :P)
Tic, tac, tic, tac. Vous entendez ? C'est votre vie qui s'écoule.

Vous voulez quelque chose ? Alors prenez le !

Montages Musique, Délires, etc : Warokoo
Avatar de l’utilisateur
Warokoo
 
Messages: 806
Inscription: Mar Fév 28, 2012 6:27

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar RMR le Mer Oct 17, 2012 0:12

Et la cordelette s'envole...

"Uketorinasai." (J'adore les répliques récurrentes de cet anime, avec le cultissime "Ippen... Shin de miru !" aussi !)
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 17, 2012 0:28

Je suis bien d'accord ces répliques sont géniales et assez classes avec le ton employé par les personnages.

Surtout le "Ippen..Shin de miru" de Aï, ca fout les jetons, je trouve :P

J'aime le "Je suis venue" de la Saison 3 (je pourrais écrire ce qu'elle dit en japonais lol)

Par contre que chaque candidat à la vengeance dit "Jigoku...Shoujo.." ca m'énerve, ils font leur Cpt Obvious à chaque fois :P
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Warokoo le Mer Oct 17, 2012 20:08

Teen_Gohan_757 a écrit:Je suis bien d'accord ces répliques sont géniales et assez classes avec le ton employé par les personnages.

Surtout le "Ippen..Shin de miru" de Aï, ca fout les jetons, je trouve :P

J'aime le "Je suis venue" de la Saison 3 (je pourrais écrire ce qu'elle dit en japonais lol)

Par contre que chaque candidat à la vengeance dit "Jigoku...Shoujo.." ca m'énerve, ils font leur Cpt Obvious à chaque fois :P


Bah c'est plutôt qu'il la reconnaisse à son nom alors que c'est indiquer nul part quoi xD. C'est comme si sa se passais comme sa : "Qui êtes vous :o ?", "Je m'appel Jeanne Etserge" "La fille des enfer ? :o". Normal ^^.

Sinon pour l'instant je suis en milieu de saison 2 ^^, j en regardes un peu chaque jour, je trouves un peu de temps pour quoi :P. Le Shin de miru il passe, mais quand elle le dit sur un ton tout doux de petite fille parfois sa crains x). Elle est bien concentré dans son texte etc, elle le fait a ton normal, puis pour cette replique elle sort la voix de gamine de temps en temps lol. Par contre j'aurais bien aimé que sa change pour certains cas. Parce que tu vois la personne qui n'a rien fait et qui se fait juger, le "ame noyer dans un karma immonde" euh...
Sinon parfois y'en a c'est dingue ^^, genre le mec il l'envoie en enfer pourquoi ?
Spoiler
Parce qu'il a rayé sa voiture, et renversé son café sur lui...
, en disant bien : je lui pardonnerais jamais. Delire quoi xD. Vous vous imaginé ? "Lalala, je vais prendre un yaourt au frigo :D... :shock: y'en a plus ?" "J'ai pris le dernier tout à l'heure :o" "Quoi ? ><, allez hop je t'envoie en enfer c est trop" :lol:. Mais sinon c'est bien sympa comme manga ^^
Tic, tac, tic, tac. Vous entendez ? C'est votre vie qui s'écoule.

Vous voulez quelque chose ? Alors prenez le !

Montages Musique, Délires, etc : Warokoo
Avatar de l’utilisateur
Warokoo
 
Messages: 806
Inscription: Mar Fév 28, 2012 6:27

Re: Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers)

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 17, 2012 20:56

Ha c'est sur, y'a des vengeances bien ridicule et bien futile mais bon que veux tu, les gens sont bêtes :lol:

Warokoo a écrit:Bah c'est plutôt qu'il la reconnaisse à son nom alors que c'est indiquer nul part quoi xD. C'est comme si sa se passais comme sa : "Qui êtes vous ?", "Je m'appel Jeanne Etserge" "La fille des enfer ? ". Normal ^^.


Oui c'pas faux mais je crois que c'est surtout le ton employé qui m'énerve :p Et puis bon tu viens de contacter le Courrier des Enfers alors c'est évident que la fille devant toi (qui vient de transporter dans un autre endroit), c'est la fille des enfers :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités