Documentaires

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Documentaires

Messagepar Batroux le Lun Août 17, 2015 18:43

Bon à ce niveau là, c'est plus un déterrage de topic, c'est un forage que j'ai dû faire (Merci Tenten).

Alors, j'ai maté cette nuit:

Cobain: Montage of Heck réalisé par Brett Morgen

Pour ceux et celles qui connaissent pas Kurt Cobain, en gros:
Ce fût le leader du groupe de grunge, Nirvana qui a explosé certains records de vente d'album dans les années 1990. Le mec a été propulsé Rock star quasiment du jour au lendemain et symbole de la jeunesse de l'époque. Il se suicide le 5 avril 1994, laissant sa fille, sa femme.

Malgré tous les documentaires que l'on a vu sur Cobain, ou sur Nirvana, celui-la se base sur des archives de Cobain. Des films, des dessins, des notes.
J'avais déjà lu (il y a longtemps l'édition de son journal).
Autant le dire tout de suite, le documentaire en soi s'adresse aux fans hardcore de Nirvana et de Cobain. Les autres peuvent passer leur chemin.

Il y a un aspect assez voyeur dans ce documentaire.
On rentre dans la vie de cet homme, de sa naissance jusqu'à sa fin. C'est ponctué d'interviews de sa famille (Papa, Maman, Belle mère, Soeur, Femme), du bassiste de Nirvana (Krist Novoselic) et ce qui m'est apparu et qui m'a relativement choqué c'est que quasiment tous les intervenants en parlent presque avec le sourire. Profondément ancrés dans un canapé ou dans un fauteuil, ils parlent de son enfance comme s'ils parlaient de tout et n'importe quoi (Le gamin semblait être hyperactif et personne ne semblait parvenir à le gérer, donc il a été envoyé dans les quatre coins de sa famille, avec retour à la case départ sans toucher 20 000 balles). Ceci est d'autant plus dérangeant quand c'est la belle-mère qui en parle, toujours avec un putain de sourire de façade assez ignoble, même glauque (chirurgie esthétique Youhou !). Elle parle du fait qu'il était violent avec ses demi-frères et demi-soeurs avec le sourire (normal quoi). C'était assez malsain de voir les deux parents se renvoyaient la balle sur "qui aurait rendu leurs fils malheureux".
Le seul qui semble encore touché par la perte de Cobain, c'est son ami et Bassiste, Krist. Dès qu'il ouvre la bouche, on voit ses yeux, éclatant, perlant. Son interview devait être un moment très fort et touchant.

Attention: Je ne dis pas que j'aurais voulu avoir des larmes, des crises de colère, du sensationnalisme. Mais cela m'a choqué qu'après la perte d'un enfant, même s'il était adulte, que l'on puisse en parler comme on discute du travail ou du beau temps.

Le documentaire est ponctué aussi de scènes animées. C'est très sobre et très joli. Cela permet de mettre des images sur des périodes? certaines époques de la vie de Cobain, d'imaginer de quelle manière il a pu vivre ce qu'il a vécu. Avec en fond sonore, ses commentaires. Comme s'il racontait lui même ce dessin animé.
Il y a une mise en scène de ses dessins qui servent également la narration du documentaire.

Là, où je suis moins enclin à apprécier la démarche artistique c'est sur les films.
Il y a de très beaux moments, je pense à l'anniversaire de Frances (la fille de Cobain), où tu vois plusieurs personnes (dont les membres de Nirvana) fêtaient les deux ans de la petite. C'est joli, c'est court, c'est mignon, c'est familial. Sans pour autant être une mièvrerie.
Il y a d'autres vidéos qui ont été utilisées et ce sont celles-la qui m'ont posé un souci.
On voit Cobain et sa femme, défoncés, dans des trips, bons ou mauvais. Je pense que ce passage là, du documentaire est sincèrement de trop. Pour le peu qu'on connaisse Nirvana, on sait tous plus ou moins, que Cobain se droguait. Et vu la multitude de fans que contient encore le groupe, je me demande s'il est bien probant de montrer cet aspect de sa vie. Il est important mais était-il nécessaire de lui laisser autant de place ?
J'ai trouvé que cela avait un côté très racoleur.

Il y en a une particulière où Courtney Love tient leur bébé, la secouant devant l'objectif, pendant que Cobain fait de petites voix qui répondent aux journalistes (Courtney Love et Kurt Cobain se sont fait retirer la garde de leur bébé, car ils se défonçaient, avant, pendant et après la grossesse, soi-disant ou pas).
J'ai trouvé cette scène malsaine et malvenue. Cela s'est passé, c'est un fait, ça était filmé mais était-ce une raison de montrer cette scène ?
Pareil qu'au dessus, cela faisait racoleur.

J'ai de loin préféré les moments où le documentaire s'attarde sur ce qu'il pense, écrit même si l'on se doute qu'il doit être raide 3/4 fois.

Il y a notamment des moments priceless: Les moments des interviews du groupe ou des lancements de jingle. C'est vu et revu mais cela me fait toujours autant sourire ce côté sale gosse. Et ce sont les seuls moments où l'on voit Dave Grohl (le Batteur de Nirvana).
Tout comme Krist, j'aurais aimé le voir dans une interview.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

Donc, est-il vraiment nécessaire de voir ce documentaire si l'on est fan de Kurt Cobain ou de Nirvana. Je ne pense pas même pour les fans les plus hardcore. Il y a un côté très voyeur. Ce qui nous est montré, on le sait: Il a mal vécu le divorce de ses parents, il détestait sa ville, il vivait mal la célébrité, il voulait pas être le porte parole de la jeunesse, c'était un drogué depuis son adolescence.
Était-il nécessaire de montrer ces points de sa vie par des images de sa vie privée pour ça ?
Je pense qu'il aurait été plus sain de montrer ces états par ses écrits en comparant une différence d'écriture sobre et camé, une différence de propos et ainsi de suite.
A savoir aussi que c'est sa fille, qui a fourni les matériaux et a officié comme productrice du documentaire.

Voilà, Voilà
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Documentaires

Messagepar Antarka le Jeu Juin 02, 2022 19:59

Suivant l'exemple de Batroux, forage de topic !!!!


J'ai vu Prehistoric Planet, le docu d'apple sur des dinosaures.

J'aime bien les docus sur y'a fort fort longtemps. J'avais matté tout les "sur la terre des (géants/monstres disparus/etc) ", je suis au delà de bon public sur le sujet. Je regrette juste que souvent ça soit moche (genre nettement en dessous du premier Jurassic Park, qui aura quand même 30 ans l'année prochaine).


Fini tout ça. Prehistoric planet est magnifique. C'est la première fois que j'ai l'impression de voir de vrais animaux dans un documentaire du genre, et pas des monstres/dragons/dino sorti d'un remake foiré de Dino Crisis. Mention spéciale au Deinocheirus.

Alors bien sûr, j'en sais rien si les Dinos ressemblaient vraiment à ça, personne le saura jamais d'ailleurs. Mais la j'ai envie d'y croire.

Bref, si vous aimez les Dinos, impossible de pas regarder ce docu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Documentaires

Messagepar Xehanort le Ven Juin 03, 2022 14:30

Moi j'ai ça :

https://www.dailymotion.com/video/x9bcp8

Un documentaire Arte sur la Chute de Rome.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Documentaires

Messagepar Antarka le Mer Juin 07, 2023 14:28

Juste pour dire, y'a une saison 2 de Prehistoric Planet.

Donc si vous aimez bien les docus sur les dinosaures (ou bestioles de l'époque) et que vous avez pas Netflix (comme moi), on en trouve quand même pas mal sur YouTube, souvent des extraits de 2 à 5 minutes, ça se regarde vite.

J'en partage une sur les raptors pour l'exemple : https://m.youtube.com/watch?v=GmQJIntHy ... NlYXNvbiAy

Perso j'adore. Pas besoin d'un truc "scénarisé" à la Jurassic World en fait. Et c'est cool de voir des Dinos présentés comme des animaux et pas des monstres assoiffés de sang.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Documentaires

Messagepar goten-kun le Mer Juin 07, 2023 16:33

On s'est regardé la saison 1 justement avec mon petit récemment. On va essayer de se chopper la saison 2 alors !
C'est vrai que c'est plutôt pas mal. Plutôt bien fait en plus.
Mon fils se regarde l'épisode 1 en boucle d'ailleurs. Le coup de la traversée dans l'eau de la famille des T Rex poursuivie par le Mosasaure l'a passionné !^^
C'est visiblement adapté des dernières découvertes sur les dinos (plumes, poils, etc ...) qui plus est, c'est pas mal.
Comme tu dis, traiter le.sujet ainsi en mettant de côté le côté "monstres", c'est rafraîchissant.
Pour petits et grands donc. Je recommande aussi.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Documentaires

Messagepar Antarka le Mer Juin 07, 2023 16:49

Bon y'a des trucs un peu zarbi qui sont totalement spéculatifs quand même. Genre les espèces de sac à air sur le coup des Titanosaures dans la saison 1, perso j'ai haussé un sourcil, cherché un peu et ça sort totalement de nulle part.

Mais ouais rien que pour le plaisir de voir des Dinos, ça vaut le coup. C'bien pour ça qu'on s'est tapé les 5 suites de Jurassic Park au final (bon disons 4, pour Le Monde Perdu moi j'espérais encore voir un film cool).

Clairement, les FX sont magnifiques ouais. Comme je disais y'a un an, y'avait assez peu de représentations de Dinos plus belles que celles de Jurassic Park, alors que le film a eu 30 ans cette année.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Documentaires

Messagepar Tierts le Mer Juin 07, 2023 17:11

J'ai vu la Saison 1 aussi et j'avais trouvé ça très intéressant.

Ce n'est pas la première série de documentaire qui prend le partie de faire dans le non-sensationnel. Une série que j'ai dû regarder des dizaines de fois quand j'étais petit, c'était Sur la Terre des Dinosaures de la BBC. C'était un peu le même principe et, si je ne me trompe, c'était la première série à tenter de faire ça en pur VFX pour les dinosaures.
Ca a pas mal vieilli aujourd'hui (Comparé à Prehistoric Planet) mais je pense que ça passe encore largement pour ceux qui veulent nourrir des enfants avides de dinosaure de bons docus ^^
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1271
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Documentaires

Messagepar goten-kun le Mer Juin 07, 2023 17:48

Antarka a écrit:Bon y'a des trucs un peu zarbi qui sont totalement spéculatifs quand même. Genre les espèces de sac à air sur le coup des Titanosaures dans la saison 1, perso j'ai haussé un sourcil, cherché un peu et ça sort totalement de nulle part.
.

Oui, c'est un peu comme les dilophosaures de Jurassic Park qui crachent du venin, c'est un peu de l'invention tout ça. :lol:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités