[Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar asm75 le Lun Jan 29, 2018 0:57

Xehanort a écrit:Bon admettons , que je ne connaisse Fullmetal Alchemist que de réputation :shock: :evil: :twisted: " Pleins de Regards Noirs " j' ai bien dit Admettons , dans ce cas je connaisse par le Manga , le 1 er ou le 2 éme Animée ? ( réponse sans spoiler si possible ) .


Ca dépend de ce que tu recherches en priorité.

La premier animé diffère notablement du manga dès le début de la troisième saison sur les quatre qui le constituent. Il est thématiquement plus sombre, avec un sous texte sur la guerre, la religion, et la complexité de l’âme et de l'esprit humain très finement traité, ce qui en fait une œuvre pop culturelle ambivalente et réflexive. La fin qu'il propose, qu'on peut voir dans le film Fullmetal Alchemist: Conqueror of Shamballa et fait suite aux 51 épisodes de la série, s'inscrit dans cette veine plus adulte et opte pour une conclusion très éloignée de l' happy ending classique.

Les héros comme vilains sont pour la plupart anti manichéens et psychologiquement plus complexes que dans le second animé (Je pense à Scar, Lust et une bonne partie des homonculus par exemple). Sa réalisation est plus travaillée et esthétisée, son rythme plus aérien et lent, si l'on compare avec le second animé. L'ambiance qu'il génère visuellement est très marquée, grâce à son montage, son découpage et la composition de ses plans très étudiés, mais aussi grâce à ses compositions musicales, franchement sublimes.

Le second animé suit fidèlement la trame du manga de A à Z. Il s'appuie ainsi sur un nombre bien supérieur de personnages et de lieux, ce qui lui permet d'afficher une diversité de tons et d'ambiances plus variés que dans le premier animé (avec notamment un recours à l'humour et aux gags plus récurrents, pour dédramatiser les enjeux même si ce n'est pas systématique). Néanmoins, puisqu'il y a plus de protagonistes à traiter, le traitement apporté à la psychologie des principaux personnages est un bon cran en dessous de que ce que propose le premier animé. Le rythme du second animé est aussi plus enlevé et intense, avec des séquences d'actions plus nombreuses et de plus grande échelle.

Si je devais te conseiller un animé en priorité, ce serait le premier que je considère comme un must absolu, voire comme un chef d’œuvre total (bien qu' imparfait). Un vrai objet d'art, totalement unique, qui te prend jusqu'aux tripes. Et une vraie adaptation, qui ne se contente pas de reproduire l’œuvre originale mais la transforme avec talent et donc, l'enrichit.

Le second animé est une réussite, fidèle au manga et offre un condensé d'action épique avec une galerie des personnages funs et attachants. Mais il est beaucoup plus anecdotique et n'est finalement qu'une retranscription pure et simple d'un (excellent) manga, sans vraie valeur ajoutée.

Conclusion: En fait, je pense que le mieux, c'est de regarder les deux. En commençant par l'animé de 2003 donc :)
Dernière édition par asm75 le Lun Jan 29, 2018 1:25, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Freeza97 le Lun Jan 29, 2018 1:02

Xehanort a écrit:Bon admettons , que je ne connaisse Fullmetal Alchemist que de réputation :shock: :evil: :twisted: " Pleins de Regards Noirs " j' ai bien dit Admettons , dans ce cas je connaisse par le Manga , le 1 er ou le 2 éme Animée ? ( réponse sans spoiler si possible ) .


Deuxième et c'est juste impossible pour moi de répondre sans spoiler parce que c'est vraiment l'intrigue que je préfère, (un peu normal quand on sait que c'est celle la plus fidèle au manga, parce que même si on connaît pas le manga il n'en reste pas moins meilleur...), non mais j'adore le coup du mec (si on peut l'appeler ainsi) qui veut
Spoiler
devenir Dieu et qui fait un cercle transmutation géant à l'échelle d'un pays pour y parvenir, c'est tellement plus ambitieux que juste changer de corps pour rester immortel.
Très grossièrement résumé dans les deux cas mais bon je saurais pas vraiment dire mieux, Brotherhood me plait plus parce que je trouve que tous les éléments d'intrigues et quasiment tous les personnages y sont mieux gérés, tout semble plus aller de soi. Alors que dans le premier y avait des moments un peu WTF
Spoiler
le coup de la dimension parallèle où Ed qui revient dans sa dimension parce que son double meurt dans sa dimension alors que vu qu'il occupait le corps de son double il aurait juste dû... mourir quoi.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Ichinose le Lun Jan 29, 2018 2:56

Lamantin_Furtif a écrit:Le deuxième sans la moindre délibération possible. Le premier ne suit pas l'histoire du manga (qui n'était pas fini lors de sa parution).
Prend Brotherhood, clairement.

Un tel argument me fait bien de la peine. Comme Asm75, (on en avait déjà parlé également), je préfère de loin la première mouture, qui en dépit de ne pas suivre le manga (ce qui ne veut rien dire de plus) propose une vision plus éloignée du récit typique nekketsu.

Spoiler
Parce que justement, Dante se contente d'échanger son corps, car même pour la big boss, le monde est chiant. Elle n'a pas de sacré saint pouvoir. Même l'échange de corps commence à être de moins en moins efficace. C'est pas un manque d'ambition, c'est que la réalité du monde est plus cruel et moins exaltante qu'on l'imagine. Et justement, Dante en est consciente que le monde est injuste. Elle est résolument plus humaine et pleine de vice, or, c'est le thème central de la première série.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Xehanort le Lun Jan 29, 2018 10:28

Bon Merci pour vos avis . Derniere petite question avant de me lancer VO ou VF ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Antarka le Lun Jan 29, 2018 11:29

VO, comme dans 99,9999% des cas.

Perso je vote aussi pour Brotherhoob.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar asm75 le Lun Jan 29, 2018 12:27

Pour le premier animé de 2003, tu peux foncer sur la VF, qui est une tuerie, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Je ne sais pas trop pour la VF de Brotherhood, vu que je l'avais maté en VO
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Jan 29, 2018 13:33

Je te conseille également de regarder le deuxième anime qui est 100% fidèle au manga. C'est un très bon anime.
Mais je te conseille également de regarder le premier anime. Il vaut le coup d'oeil, et sa trame, qui diffère du manga, est assez intéressante.

Après, pour ce qui est de la VF ou VO, je te dirai la VO bien sûr. Mais j'ai également regardé Brotherhood (2ème manga) en VF, et j'ai trouvé celle ci vraiment bonne ! Pour le coup, c'est à toi de tester et de voir ce que tu préfères ;)
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Lamantin_Furtif le Lun Jan 29, 2018 14:19

Ichinose a écrit:
Lamantin_Furtif a écrit:Le deuxième sans la moindre délibération possible. Le premier ne suit pas l'histoire du manga (qui n'était pas fini lors de sa parution).
Prend Brotherhood, clairement.

Un tel argument me fait bien de la peine. Comme Asm75, (on en avait déjà parlé également), je préfère de loin la première mouture, qui en dépit de ne pas suivre le manga (ce qui ne veut rien dire de plus) propose une vision plus éloignée du récit typique nekketsu.

Je sais pas, pour une première approche, il me semble tout à fait naturel de prendre l'oeuvre originale (ou une adaptation à la lettre comme c'est le cas ici). Après, effectivement, le premier anime a des qualités si on veut explorer cette oeuvre sous un jour différent, mais j'estime qu'il faut d'abord voir ce que l'auteur avait en tête.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Ginji le Lun Jan 29, 2018 16:17

Perso, je te conseille surtout de lire le manga dans un premier temps et d'enchaîner par regarder le premier anime ensuite.
Ca me semble être le meilleur compromis. ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Lamantin_Furtif le Lun Jan 29, 2018 17:48

Ginji a écrit:Perso, je te conseille surtout de lire le manga dans un premier temps et d'enchaîner par regarder le premier anime ensuite.
Ca me semble être le meilleur compromis. ^^

Je plussoie. Comme dit plus haut, Brotherhood n'ajoute pas grand-chose au manga, et je suppose que, comme souvent, il vaut mieux lire que de regarder
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Kyojin le Lun Jan 29, 2018 19:37

Quelle est la version diffuser sur canal + il y a des années ? c’est la seule que j’ai vue.
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Antarka le Lun Jan 29, 2018 20:24

La première.

J'avais pas adoré cette VF d'ailleurs.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Kyojin le Mar Jan 30, 2018 11:45

FMA est le premier manga que j'ai découvert (en animé, j'ai découvert tous les manga que je connaît en animé) avant DBZ est One Piece.


j'ai vraiment aimé, mais je pense qu’a l'époque j’étais trop jeune, je l'ai découvert sur canal + en 2005, j’avais 11 ans, je n'ai pas pu apprécier toute la richesse et la complexité de l'univers.

je ne voyait pas sa comme un manga ou une œuvre complexe, je voyait ça comme un dessins animé de super héros avec un héros classe accompagné d'un robot trop cool (oui je prenais Al pour un robot)

j’aimerais le revoir aujourd’hui pour pouvoir apprécier l’œuvre dans sa globalité.
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar niicfromlozane le Ven Fév 23, 2018 22:59

Personne n'a vu le film de FMA ? Je suis avec une copine et je viens de voir que ça existe, mais après mon expérience sur DBE j ai peur de le démarrer…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Ven Fév 23, 2018 23:07

Etant donné qu'il est sur Netflix, je vais me le mater :D
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités