[Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Masenko le Mar Juin 20, 2017 21:48

La version de 2003 est un de mes meilleurs souvenirs en animation japonaise... Série qui tourne autour de la valeur de l'humain ! Noir mais plein d'espoir... Une merveille ! Qu'est-ce que j'ai pleuré...

Vous lire me confirme que je dois absolument la retrouver et la revoir !!! (si vous avez un tuyau... Parce que je trouve Brotherhood facilement mais pas "l'originale" :p)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Lalilalo le Mar Juin 20, 2017 22:46

Netflix propose les deux séries.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar broly97 le Mar Juin 20, 2017 22:50

@Ichinose et asm75 :

Effectivement, je vois à peu près ce que vous voulez dire. Et si j'ai bien compris, je penses que vous avez plutôt aimé la fin plus alambiqué de la version de 2003 plutôt que le happy end de la version 2009. Je peux comprendre, mais personnellement je préférerais toujours la version 2009. Ne serait-ce que parce que l'auteur a su exploiter intelligemment absolument tous ses persos (à mon sens) alors que ce n'est pas vraiment le critère premier d'un shonen. Et puis je suis un grand fan des happy-end, mais que lorsqu'on le mérite. C'est à dire lorsque ça ne tombe pas du ciel ou que c'est hyper-voyant (un certain grand manga arrêté l'an der nier et commençant par un "B" ne rentre par exemple pas dans cette catégorie). Je retiens aussi les excellentes musiques de la version 2009 que ce soit pour l'action ou pour les moments les plus calmes. Aucun ne mérite moins de 7,5/10 à mon sens.

Après je penses que je n'ai tout simplement pas été fan du rythme de la série de 2003 et que l'histoire des homonculus et de Dante ne m'ont vraiment pas touché. Je préfère largement leur traitement dans l'animé de 2009 o,u ils restent à leur rôle qui aide considérablement l'intrigue à se mettre en place. C'est un partie pris qui a fais mouche pour moi. Les petites exceptions étant bien sûr Pride et Wrath auquel on a développé la personnalité mais juste l'essentiel.De façon brève et sobre. Juste comme il faut et sans mélodrame ou de questionnement inutile ou tortueux.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Juin 20, 2017 23:13

Bon je vais apporter ma pierre à l'édifice.

J'ai découvert Fullmetal Alchemist au collège quand c'était diffusé sur canal+ dans l'émission "La Kaz" (okay, je viens de regarder, ça date de 2005 ... bordel le coup de vieux ...) et je me souviens avoir accroché dès le premier épisode.
Ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis intéressé au manga, et encore bien plus tard que je me suis décidé à regarder Btotherhood (il y a quelques semaines)

Alors j'ai vraiment adoré Brotherhood, l'animation est vachement bien travaillée, ça suit très bien le manga, donc le développement des personnages et tout ce qui va avec. La happy end ne me dérange pas, elle a parfaitement sa place et après ce que les 2 frangins ont enduré, c'est pas démérité !

Mais je dois dire que l'anime de 2003 a quelque chose de plus. Déjà, les musiques. Que ce soit les openings ou les endings, je les trouve 1000 fois mieux que ceux de Brotherhood.
Le fait que cet anime prenne un chemin différent du manga est une sacré prise de risque. Et franchement je trouve que c'est super bien foutu. Le scénario est plus sombre. J'aime bien l'explication qu'on nous donne sur l'origine des homonculus.
Et là pour le coup, pas vraiment de happy end ... j'en ai chialé ... et je suis sûr que même aujourd'hui j'aurai encore la larme à l'oeil. D'ailleurs, je vais profiter que l'anime soit disponible sur Netflix pour me le refaire. La nostalgie va être présente !
Il faudrait aussi que je regarde à nouveau le film qui fait suite à cet anime, que j'avais beaucoup apprécié la première fois que je l'avais vu ("Conqueror of Shambala")
Des gens qui l'ont vu et qui ont un avis à donner sur ce film ? (Et je suis pas contre une astuce pour le regarder, car j'ai l'impression qu'il est pas facile à trouver ...)
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar asm75 le Mar Juin 20, 2017 23:41

broly97 a écrit:@Ichinose et asm75 :

Effectivement, je vois à peu près ce que vous voulez dire. Et si j'ai bien compris, je penses que vous avez plutôt aimé la fin plus alambiqué de la version de 2003 plutôt que le happy end de la version 2009.
.


Oui mais pas seulement la fin. C'est l'atmosphère d'ensemble qui différè. La version de 2003 est plus contemplative et cinématographique que celle de 2009, qui a un rythme globalement plus élevé et effréné. Je ne dis pas que la version de 2003 est objectivement meilleure. Même si c'est mon avis subjectif (en fait pour être tout à fait honnête avec toi, je pense qu'elles ne boxent même pas dans la même catégorie. Celle de 2003 étant à mes yeux un pur chef d’œuvre et celle de 2009 "seulement" un très bon animé)

@BlackWolf_ : Je me suis rematté l'animé de 2003 et Conqueror of Shamballa cette année. Pour Conqueror of Shamballa, je dirais que c'est une œuvre réussie dans l'ensemble mais très imparfaite. Le scénario qui s'étend sur deux mondes est démesurément ambitieux et on a beaucoup de personnages (surtout dans le monde réel) qui sont survolés et superficiellement traités. Il y a aussi quelques facilités évidentes de scénario et du symbolisme un peu forcé (on a compris que Al voulait rendre hommage à Ed, pas besoin de le faire se fringuer EXACTEMENT comme son frere). Mais bon, tout ca est vraiment supplanté par les qualités du film. La direction artistique est époustouflante et l'intégration des éléments et personnages historiques de notre monde, mis en parallèle avec celui de FMA, est bluffant. Et la fin est absolument parfaite. C'est doux-amer, sombre mais plein d'espoir, bref dans la lignée de la série.

Spoiler
D'ailleurs, pour ceux qui disent que Ed et Al sont condamnés à échouer à empêcher l'utilisation de la bombe A à la fin du film, en fait on en sait rien du tout. Techniquement parlant, ils ne sont pas dans notre monde mais dans une réalité semblable à la notre, qui ets liée au monde de FMA. Et peut etre que dans cette réalité, leur présence permettra de ne pas aboutir à l'utilisation de l'arme atomique. C'est meme tout à fait probable. Au prix de divers sacrifices bien entendu. Ca ferait meme une bonne mini série pour prolonger l'histoire tiens.
Dernière édition par asm75 le Mar Juin 20, 2017 23:56, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Juin 20, 2017 23:50

Ouais ça fait super plaisir ! FMA est un manga que je porterai toujours dans mon coeur, tant il me marque à chaque lecture/visionnage.

Je cherchais un moyen gratuit Haha, mais bon si il n'y a pas d'autre solution, je l'ai trouvé sur Amazon.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar asm75 le Mar Juin 20, 2017 23:53

BlackWolf_ a écrit:Ouais ça fait super plaisir ! FMA est un manga que je porterai toujours dans mon coeur, tant il me marque à chaque lecture/visionnage.

Je cherchais un moyen gratuit Haha, mais bon si il n'y a pas d'autre solution, je l'ai trouvé sur Amazon.


Ouais je m'en doutais^^J'ai édité mon message précédent pour te donner brièvement mon avis sur Conqueror of Shamballa sinon, mais clairement je pense que tu regretterais pas de le revoir
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Juin 21, 2017 14:01

Oui car ça remonte à 12 ans la fois où je l'ai vu. Ça fait une paye ! :shock:

Merci en tout cas pour ton avis sur le film. Rien que ça, ça me donne trop la hype pour le regarder ;)
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Ichinose le Mer Juin 21, 2017 17:13

Le film s'inscrit en parfaite continuité avec la série, mais je dirais que la menace (le vilain) n'est pas à la hauteur de ce qu'on l'aurait pu attendre.

D'ailleurs, je n'aime pas trop le sort réservé à la pauvre Winry. Elle est vraiment laissée pour compte et c'est terriblement cruel.

Les rencontres avec les doubles dans l'autre monde sont toutefois de bonnes petites surprises.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar desa le Jeu Juin 22, 2017 6:15

Je n'ai regardé que Brotherhood et je me rapelle avoir vraiment apprécié. Surtout toute la partie avec la bataille finale qui sert à peut près tout les personages, l'échelle des affrontements et techniques ainsi que la manière dont Edouard récupère le corps de son frère(et garde une prothèse).

C'est un des rares oeuvres de fiction télévisuels sont je n'ai pas à l'impression dont véritablement apprécié l'entièreté. La plupart du temps soit j'ai un gros problème avec la fin soit la fin est bonne et le processus pour l'amener me semble bien trop tortueux.

Mais j'avoues que les opinions donnés sur ce sujet me donne une folle envie de me faire celle de 2003.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Juin 22, 2017 9:53

Je t'invite vraiment à regarder la version de 2003. Étant donné que le scénario est différent, tu n'auras pas une impression de déjà vu.

Tu trouveras la série complète sur Netflix. Ou alors Masenko à trouvé un moyen de la visionner gratuitement, n'hésite pas à lui demander ;)
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Antarka le Ven Juin 30, 2017 7:44

C'est drôle comme les avis sont partagés entre les deux versions.

Perso j'ai découvert la version de 2003 dès 2003. J'avais surkiffé. Et je peux plus la voir maintenant tant je trouve Brotherhoob supérieure à tout point de vue. Bon après je trouvais déja la version de 2003 très bonne mais faillible dans l'ensemble, avec de gros problèmes de rythmes par moments, un antagoniste absolument pas interessant (Dante est probablement la méchante à m'avoir le moins interessé de tout les mangas que j'ai pu aimer dans ma vie, avec Kaguya de Naruto), et une fin qui, je l'avais pensé et le pense encore, est alambiquée pour le plaisir de faire une fin alambiquée (même si on atteint pas le niveau des premières fins d'Evangelion). Et j'avais horreur de ce principe la (et c'est une des raisons pour laquelle j'ai jamais pu blairer Evangelion par exemple, l'autre raison étant que j'avais aussi trouvé tout les épisodes précédents nazes).

Je sais pas trop, mes souvenirs de l'ancienne série sont flous par moments, mais j'avais trouvé que Brotherhoob était à la fois plus "classique" dans son cheminement de Shonen et pourtant bien plus mûr, voire mature dans son propos. En tout cas très efficace. Mais classique ouais par moments.

Et bon à l'époque ou je suivais Brotherhoob en scan, je ne suivais pas grand chose à coté à part Bleach et Naruto. Et bon dieu que ça m'a fait du bien de lire un Shonen avec un vrai scénario, qui savait ou il allait, et ou le perso principal est pas le plus puissant de la planète/univers à la fin.

Plus spécifiquement encore, j'avais les GunSmith Cats à la maison à l'époque, manga classé Seinen, et j'avais pas compris pourquoi tant le contenu me semblait plus enfantin que celui de FMA (même si ouais ça y parle arme à feus, bagnoles et drogues) qui est juste classé Shonen.

Je tient à ajouter aussi que si je continue de temps en temps à acheter quelques tomes de mangas, j'ai completé aucune collection depuis la fin de la parution des FMA en France (a l'époque je pensais que je le ferais aussi pour Bleach, et puis c'est devenu naze). Pourtant j'avais quasiment tout suivi au scan par scan mais j'ai acheté quand même.
Pour les animés c'était pire, j'en avais matté aucun depuis la fin des premieres Gen de Naruto (ça commence à dater), j'ai fait UNE exception depuis, pour les 64 épisodes de Brotherhoob, et je n'ai rien regretté. C'était beau, fluide, bien doublé, d'un niveau exceptionnel j'ai trouvé. Y'a guère que les premiers épisodes qui m'avaient semblé longuets (parce qu'ils sont pratiquement commun à la premiere série aussi). La aussi, j'ai pris l'intégrale en DVD, ne serait-ce que pour soutenir l'auteur.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Ichinose le Sam Juil 01, 2017 3:22

Antarka a écrit: Bon après je trouvais déja la version de 2003 très bonne mais faillible dans l'ensemble, avec de gros problèmes de rythmes par moments, un antagoniste absolument pas interessant (Dante est probablement la méchante à m'avoir le moins interessé de tout les mangas que j'ai pu aimer dans ma vie, avec Kaguya de Naruto), et une fin qui, je l'avais pensé et le pense encore, est alambiquée pour le plaisir de faire une fin alambiquée


Pour Dante, je comprends, mais ça donnait l'impression d'être voulu. La grande méchante, c'est un humain banal (mais une excellente alchimiste) avec des objectifs très banaux, ça colle avec ce thème de : la vie n'est pas un conte de fée. Donc, oui, elle est ordinaire, mais je trouve que ça correspondait à ce que la série proposait.

Pour la fin, je suis un peu dubitatif.
Alambiquée pour le plaisir de l'être? Comment faire la différence?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar asm75 le Ven Juil 14, 2017 18:43

Ichinose a écrit:
Antarka a écrit: Bon après je trouvais déja la version de 2003 très bonne mais faillible dans l'ensemble, avec de gros problèmes de rythmes par moments, un antagoniste absolument pas interessant (Dante est probablement la méchante à m'avoir le moins interessé de tout les mangas que j'ai pu aimer dans ma vie, avec Kaguya de Naruto), et une fin qui, je l'avais pensé et le pense encore, est alambiquée pour le plaisir de faire une fin alambiquée


Pour Dante, je comprends, mais ça donnait l'impression d'être voulu. La grande méchante, c'est un humain banal (mais une excellente alchimiste) avec des objectifs très banaux, ça colle avec ce thème de : la vie n'est pas un conte de fée. Donc, oui, elle est ordinaire, mais je trouve que ça correspondait à ce que la série proposait.

Pour la fin, je suis un peu dubitatif.
Alambiquée pour le plaisir de l'être? Comment faire la différence?


Ouais pour Dante, elle a un rapport complétement désenchanté avec l'alchimie et plus largement avec le monde dans son ensemble. Elle ne se sert plus de l'alchimie pour aider les gens mais pour satisfaire ses objectifs égoistes, elle manipule les Homonculus et les freres Elric sans aucune trace d'empathie. C'est basique mais ca lui permet de se confronter idéologiquement avec Edward qui, bien qu'endurci par la vie, reste un idéaliste. Perso, je trouve ca bien plus intéressant que le vilain très classique du manga et de Brotherhood, qui décide de buter tout le monde parce que c'est un trou duc', point final

La fin n'est pas du tout alambiquée sinon, puisque le film répond à ce que la fin de l'animé à laissé en suspens
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar broly97 le Ven Juil 14, 2017 22:32

Ouais pour Dante, elle a un rapport complétement désenchanté avec l'alchimie et plus largement avec le monde dans son ensemble. Elle ne se sert plus de l'alchimie pour aider les gens mais pour satisfaire ses objectifs égoistes, elle manipule les Homonculus et les freres Elric sans aucune trace d'empathie. C'est basique mais ca lui permet de se confronter idéologiquement avec Edward qui, bien qu'endurci par la vie, reste un idéaliste. Perso, je trouve ca bien plus intéressant que le vilain très classique du manga et de Brotherhood, qui décide de buter tout le monde parce que c'est un trou duc', point final


Autant pour Danté, je peux comprendre ce que tu veux dire, autant dire que Père était un méchant basique je ne suis pas d'accord. Père a fait ce qu'il a fait pour la quête du savoir, de la liberté et de l'individualité éternelle et non pour un but à la Acknologia consistant à tout détruire et à tuer tout le monde. Et contrairement à ce que l'on peut penser, le but de Père est très humain (n'importe qui rêve de pouvoir et de richesse quelque soit ssa forme) comme le peu de scrupules qu'il prend à les réaliser (il ne le fait pas par pur méchanceté mais que parcequ'il est ambitieux et crois en sa quête) ainsi que les contradictions qui vont avec( défauts qu'ils relèvent chez les sacrifices alors qu'il les cumulent tous à lui tout seul). C'est à ce niveau qu'on peut faire la parrallèle entre lui et la famille Elric (Hoheinem, Alphonse et Edward). Père manipule constamment son entourage et refuse donc de confronter sa manière de voir la vie par rapport à un autre, au final il ne voit pas le danger à transgresser les règles du monde. La famille Elric quant à elle a constamment échangé leur façon de voir la vie et ont donc évoluer jusqu'à se faire à l'idée de respecter d'accepter les limites que la nature leur a donné et de vivre avec. Enfin, c'est comme ça que je vois la chose grosso-modo.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités