[Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Nov 16, 2016 18:03

Je suis en train de relire le manga, et j'apprécie toujours autant cette œuvre.

A l'occasion il faudra vraiment que je me décide à regarder Brotherhood, histoire de me faire enfin mon avis.


ÉDIT : un premier trailer du film live de FullMetal Alchemist vlent de sortir. En tant que grand fan j'ai vraiment hâte.
Bon c'est vrai que ça fait bizarre que le casting soit Jap. Mais bon on va pas leur en vouloir hein ! Ce ne serait pas la première fois.
En tout cas à première vue ça a l'air d'envoyer du steak !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Lalilalo le Sam Juin 10, 2017 14:28

Bon, je déterre ce topic parce que je viens de combler une vieille lacune en finissant de visionner FMA Brotherhood.

Je suis encore sous le choc de la qualité exceptionnelle de cet anime qui détrône et remplace dans mon coeur Death Note en pole position.

J'ai vraiment adoré cette série qui porte parfaitement son nom tant les rapports entre les frères Elric sont majestueusement retranscrits.

Le Pitch pour les incultes dont je faisais encore partie il y a peu:

Dans l'Etat militaire d'Amestris dirigé par le Führer King Bradley (qui en fait ressemblerait plus à Staline qu'à Hitler), l'Alchimie est une science reconnue et confère à ceux qui la connaisse des pouvoirs proches de la magie. Elle est gouvernée par la règle de l'échange équivalent: "chaque chose obtenue par l'Alchimie nécessite que l'on donne en échange une chose de valeur équivalente".

Parce qu'ils ont voulu ressusciter leur défunte mère grâce à l'Alchimie, les frères Elric ont enfreint un tabou et ont entraperçu "la vérité". Si cela a fait d'eux des alchimistes de génie malgré leur jeune âge, ils en ont payé le prix; Edward a perdu sa jambe et son bras et Alphonse, le cadet, son corps tout entier, seule son âme subsistant dans une armure géante.

L'histoire raconte leur périple pour retrouver leurs corps et montre en parallèle l'existence d'un terrible complot ourdi par les dirigeants d'Amestris pour obtenir tous les pouvoirs liés à l'Alchimie.

Spoiler
Pour ce qui est des dessins et de l'animation, on est dans de l'excellente qualité. On voit que les moyens ont été mis pour cet animé.

Les musiques sont également parfaites et les opennings des saisons 1 et 4 sont géniaux.

L'histoire est extrêmement travaillée et aucune information n'est jamais donnée au hasard. Tous les éléments auxquels il est fait allusion à un moment ou à un autre reviendront dans la suite de l'histoire et s'imbriqueront dans ce puzzle géant et génial qu'est FMA.

La grande qualité du récit tient surtout aux personnages qui sont innombrables et quasiment tous très travaillés et très interressants.

Edward Elric le personnage principal est un jeune homme fort, hanté par son passé difficile alors que son frère Alphonse est plus tendre et va devenir plus mature au fur et à mesure des épisodes. On comprend sans mal leur refus absolu de tuer, eux qui savent à quel point la mort est définitive. Au passage, j'ai adoré cet aspect de la série car la mort n'est pas traitée par dessus la jambe (coucou Dragon ball) et les protagonistes qui ont eu à la donner savent parfaitement ce qu'il en coûte.

Roy Mustang est un colonel alchimiste de génie dont les pouvoirs et le charisme sont sans commune mesure avec ceux de ses confrères puisqu'il va détruire à lui seul deux Homonculus quasiment immortels. On admire ce personnage et les raisons qui le poussent à vouloir obtenir le pouvoir politique (afin de mettre en place un véritable tribunal qui pourra juger les criminels de guerre ayant œuvré pour le Führer et dont il fait lui-même partie).

Les Armstrong sont complètement délirants et notamment la générale génialement badass.

Winrie Rockbell est un personnage aussi extrêmement puissant et féministe. Une femme sans pouvoirs mais qui se démène dans son métier d'hommes (mécanicienne) et pour sauver ses amis.

Scar est également un personnage très puissant. Il n'est jamais présenté comme une victime des horreurs que son peuple à pu subir. Si le génocide d'Ishval explique ce qu'il est, il n'excuse pas la boule de haine qu'il est devenu et lui-même ne recherche jamais à être absout de ses péchés, même après avoir pris conscience de ses fautes.

Beaucoup d'Homonculus sont également très réussis. Envy et sa fin pathétique m'a tiré une larme alors que ce personnage est vraiment la pire pourriture de la série. Wrath est entré dans mon panthéon des méchants les plus réussis tant sa colère froide, sa violence et son charisme sont époustouflants. Pride connait également une fin pathétique et une ressurection extrèmement bien trouvée.

Enfin, Ling, prince du pays de Xing est un monarque en devenir pret à tout pour servir son peuple qui va devoir partager son corps avec l'Homonculus Greed pour former un duo des plus appréciables, les deux personnages aux caractères extrèmement forts battaillant sans cesse et dans un respect mutuel pour gouverner le corps de l'Hôte.

J'arrête là sur la litanie des personnages, Kimblee, Izumi Curtis, Hawkeye, Lust, Van Hoeneim, etc etc ont tous mon plus grand amour.


J'en termine en disant simplement que si la fin fait un peu trop happy end, seuls Greed et Hoeneim meurent mais le premier ne fait que rejoindre son créateur dans la tombe et le second aurait déjà dû mourir depuis des siècles, elle permet de mesurer à quel point Edward Elric a évolué.
Je me suis regardé l'épisode deux une nouvelle fois et il m'a alors paru terriblement présomptueux lorsque, après avoir vu la vérité, il souhaite de nouveau ouvrir sa porte pour compléter sa théorie sur la transmutation humaine et ressusciter sa mère. Au premier visionnage, cela ne m'avait absolument pas choqué. A la fin de FMA, le personnage a complètement changé et sait qu'il ne doit pas lutter contre les règles de la nature. Cela montre à quel point FMA sait nous amener exactement où il souhaite avec maestria.

Enfin, je crois que j'ai du regarder 20 fois ce passage: https://www.youtube.com/watch?v=cXnOsMEooz8

Bon sang, à chaque fois, il me tord les tripes.


Vraiment, un pur régal que cet animé. Foncez si vous ne l'avez pas vu.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Ginji le Sam Juin 10, 2017 19:22

Quand je pense que j'ai failli rater tout ça parce que la scène de la chimère m'avait trop retourné ... :lol:

Deuxième trailer du film
Z'en pensez quoi ?
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Ichinose le Sam Juin 10, 2017 20:00

Condensé ça dans un film, j'ai mes doutes.

Et dans un autre ordre d'idée.

Je me suis toujours demandé.

Pourquoi est-ce que Wrath ne se soigne pas? Ça n'a rien à voir avec sa façon de devenir homoculus, le nouveau Greed est pareil et se régénère, donc pourquoi?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Antarka le Sam Juin 10, 2017 21:05

À priori c était le désir de Father d avoir un homonculus qui vieillisse, soit plus humain
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar ChrisToTheCrix le Sam Juin 10, 2017 23:21

Haha ça tombe bien Lalilalo ! J'ai fini de me faire également pour la première fois FMA BROTHERHOOD. Je m'étais refais le manga y a quelques mois.

J'ai dévoré les 5 parties de l'animé. Il est tout simplement magistral !

Alors pour répondre à la question d'Ichinose,

Spoiler
Wrath ne se soigne pas car il est un homonculus né à partir d'un humain. Il dispose de la même force, rapidité etc qu'un homonculus, et à un pouvoir particulier qui lui est propre. Mais en tant qu'humain il continue de vieillir et peut mourir.

Mais alors pourquoi le Nouveau Greed peut se régénérer ?

Tout simplement car : Wrath lorsqu'on lui a injecté la pierre philosophale, son âme rempli de colère a consumé toutes les autres âmes présentes dans la pierre, pour qu'il ne reste qu'une seule et même âme. A la fin de l'expérience son âme avait donc pris le dessus sur toutes les âmes, et il est devenu la colère incarnée. Mais bémol : plus aucune âme présente pour lui permettre de se régénérer.

Alors que lorsque Greed est entré dans le corps de Ling, ce dernier a accepté les âmes présentes dans son corps et celle de Greed (il y voyait un intérêt pour Xing)
Donc Ling devenu homonculus peut se régénérer comme les autres.

C'est expliqué dans l'épisode où Wrath raconte son passé à Mustang (je ne me souviens plus lequel exactement)




Sinon pour parler du 2ème trailer, il est pas mal. Je pense que ce film peut être une bonne adaptation. Mais j'ai du mal à croire que ça reprendre la trame principale. Je pense que ça va une histoire annexe. Du style, une bataille contre un vilain méchant alchimiste pas beau. A voir.

Je serai pas contre une adaptation par une production américaine aussi.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Nightwing26 le Dim Juin 11, 2017 8:42

BlackWolf_ a écrit:
Je serai pas contre une adaptation par une production américaine aussi.


ouah, là je ne suis pas sur que ce soit une très bonne idée. En deux mots : Dragon Ball évolution ! et on sait tous comment ça s'est terminé. Laissons les adaptations aux nippons ;)
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar ChrisToTheCrix le Dim Juin 11, 2017 9:57

Roh tout de suite le négatif ! :P c'est pas si mauvais Dragon Ball Évolution ! Je suis sûr que quelqu'un qui ne connaît rien à l'univers DB, trouverait ce film plutôt bon :P

Y a Death Note en revanche, qui je suis sûr (et je l'espère ...) sera une bonne adaptation.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Nightwing26 le Dim Juin 11, 2017 10:59

je ne conseillerais ce film pour rien au monde :lol: même si la première fois que j'ai vu ce film au ciné avec un pote qui ne connaît pas super bien DB, il l'avait trouvé correct... depuis ce pote vis dans ma cave enchaîné et forcé de lire tout les tomes encore et encore :mrgreen:

disons que le seul truc qui me gène dans les adaptations japonaises, c'est que les acteurs sont du coup tous (ou presque) japonais. Quand c'est un manga qui se passe au japon ou dans un monde ou on ne sait pas trop de quelle origine sont les persos, ça ne me dérange absolument pas (ex : DB : aucune idée de l'ethnie des persos). Par contre dans des cas comme FMA (et SNK) les persos ont l'air d'avoir des appartenances allemandes, donc mettre que des nippons...bof quoi. Death Note se passe au japon si je ne m'abuse ? et la série qui va sortir a mis des acteurs 'blancs' non ?

Je reste curieux également du scénario du film d'FMA (tiré du manga et donc FMAB? ou de FMA premier du nom ? ou une histoire originale? ) j'espère vraiment qu'on aura pas droit à un fiasco.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar ChrisToTheCrix le Dim Juin 11, 2017 11:27

J'ai le même soucis que toi pour les acteurs. Ça fait bizarre pour FMA. Mais bon pour un film japonais disons que c'est normal.

Death Note oui ça se passe au Japon. M'as là pour la production américaine ils ont choisi des acteurs non asiatiques. Ça ne me dérange pas en soi. C'est une adaptation qui leur est propre. L'acteur qui joue L est même noir. Alors que dans le manga c'est un type vachement blafard :lol:

Pour en revenir au film FMA, je pense de plus en plus à une histoire originale. Ou alors juste la partie contre le prêtre de Leto. J'ai vraiment du mal à croire qu'en un seul film ils vont retracer tout le manga.
Si c'est le cas, je sens le navet arriver à plein nez !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Ichinose le Jeu Juin 15, 2017 15:05

Merci d'avoir répondu à ma question. Disons que ça m'avait surpris qu'il n'y avait pas eu de rappel à ce sujet.

Sinon, histoire de faire polémique.

Préférez-vous la version 2003 ou Brotherhood?

Personnellement, je préfère la version 2003. Les choix faits sont différents, mais me plaisent davantage. La série se concentre davantage sur l'humain et ses pêchés tandis que Brotherhood (comme le manga hein) y va plus à la sauce typique du méchant typique.

Il y a également des choix que j'aime tellement mieux.

Notamment, les parents de Winry. Dans la version 2003, ces derniers se font tuer par le système, par Mustang qui va regretter ça toute sa vie. C'était un meurtre prémédité. Dans Brotherhood, c'est Scar sous la rage et la folie, ça tient davantage de l'accident. Pas grande matière à réflexion.

Les homonculus, j'aime vraiment l'idée de leur unicité dans la première série alors qu'ils ne sont vraiment que des sous-fifres très facilement remplaçables dans Brotherhood (Greed). Tout cela permet de donner de l'épaisseur au personnage de Lust, mais aussi à Sloth (ce dernier dans Brotherhood est quand même cool pour son pouvoir, mais en tant que personnage n'est guère intéressant).

Et je pourrais continuer longtemps, mais je vous laisse la parole!
Dernière édition par Ichinose le Ven Juin 16, 2017 3:53, édité 1 fois.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar broly97 le Ven Juin 16, 2017 3:18

Personnellemetn je préfère la version 2009 donc du manga.

A mon sens il y a beaucoup plus de personnage travaillé, surtout les persos tertiaires comme Hyunkel et compagnie qui malgré leur apparition plutôt bref nous donnes une apperçu assez complet d'eux-même. Je ne parle même pas des antagonistes. En effet, à mon sens leur histoires et leurs caractères sont beaucoup plus interessants que l'animé de 2003 qui me laissait un petit gout de gâchie. Là deux exemple me vienne en tête, Kimbly et King Bradley.
Dans l'animé de 2003 l'un est juste un fou dérangé qui aime tué à tout và qui fait juste une rapide apparition de mémoire l'autre n'est qu'un serviteur sans grande personnalité pour l'antagoniste principal.

Je préfère largement le côté posé, poli, stratégique et calculateur que l'animé de 2009 a donné à Kimbly qui en plus fais beaucoup plus d'apparition du fait qu'il joue un vrai rôle dans le complot de l'antagoniste, donc il a un poid beaucoup plus important que son alter-ego de la série 2003. Sans parler de sa dernière action dans la série ( je me la suis rematé 30 fois de suite).

Pour King Bradley c'est bien simple, cette impression est largement renforcé, au point de faire de ce perso mon préféré de la licence, et de loin. En effet, non content de bien aimer son côté goofy (qu'il garde avant et après la découverte de sa vraie identité par les protagonistes), l'animé de 2009 a su lui donner un background beaucoup plus interessant que sa version 2003. Cela donne un être qui manigance allégrement et tue de sang-froid pour le compte de l'antagoniste principal,mais qui jouit tout de même de sa vie de famille factice qu'il mène avec son épouse (une humaine gentil et absolument innocente qui ne s'est absolument rien du complot auquel est mêlé son mari) qu'il aime vraiment depuis plus de cinquante ans, mais qu'il sait qu'elle va devoir être sacrifié comme tant d'autre. Malgré que ça soit un antagoniste, j'en viens vraiment à plaindre ce perso que je ne peux pas vraiment détesté car à contrario j'aime bien la fidélité qu'il manifeste envers l'antagoniste principal. Et puis question scène de combat la série de 2009 et le manga ont donné les chorégraphies les plus classes à ce perso, qui n'a jamais vraiment été battu en 1 vs 1. Donc je ne pouvais que l'aimer

D'ailleurs pour revenir à l'épouse Bradley, c'est d'ailleurs l'un de ces personnages tertiaires qui sont extrêmement bien maîtrisés. Que ça soit pour les scènes familiale, les scènes lorsqu'elle pleure ou les scènes de haute tension ses répliques et ses réactions sont pile-poil ce qu'il faut. Perso je ne suis pas du genre a aimé les persos féminins qui pleure sans rien faire mais Mme Bradley a été l'une des rare exceptions et pourtant c'est un persos banals sans aucun talent particulier.

Pour l'antagoniste principal entre les deux séries, leur buts à de commun qui ne profite qu'à eux-même, mais je préfère largement comment est construit et dévoilé (au compte-goutte) le projet de l'antagoniste de la série de 2009 tout au long du récit. Et le résultat lorsqu'il atteint son but est diablement classe aussi.

Concernant les Homonculus, c'est mon avis personnel mais leur buts à chacun ne m'a pas du tout touché et leur développement sonnait creux. En tout cas, j'avais le souvenir que ça n'apportait pas grand chose à l'histoire. Pour la série de 2009 certes se sont pour la plupart (et encore) des pièces qui jouent leur rôle dans le complot de l'antagoniste principale, mais, à mon sens, il n'empiètent pas sur le déroulement de l'histoire. Au contraire, j'ai bien aimé le fait que ces êtres surpuissants jouent simplement leur rôles et que l'on se concentrent plus sur les humains (des persos principaux au personnage tertiaires). Et puis développé en profondeur le caractère de trois d'entre-eux étaient largement suffisant.


Spoiler
Et puis j'ai adoré leurs morts à tous et les derniers mots ou phrases qu'ils ont dis ou pensé avant de passer l'arme à gauche
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Ichinose le Dim Juin 18, 2017 17:53

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.

Je parle d'une préférence, mais celui de 2009 est également excellent.

Toutefois, celui de 2003... est plus en phase avec le genre de prémisse que je souhaiterais pour la série.
Full Metal Alchemist (2003), c'était une série sombre (le manga n'est pas comme ça, il y a beaucoup d'alternance entre les plans comiques et sérieux et ça me faisait vraiment... décrocher) et elle le reste. Suffit de penser à cette fin qui est... porteuse d'espoir, mais ne constitue en rien un happy ending. Alors que celle de 2009, il y a des sacrifices, mais c'est vraiment plus joyeux.

Je dirais donc que c'est ça. Brotherhood est plus conventionnel que son prédécesseur qui prends plus de risque (quand Scar est mort, purée que ça m'a surpris).
Dernière édition par Ichinose le Dim Juin 18, 2017 19:34, édité 1 fois.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar asm75 le Dim Juin 18, 2017 18:56

Ichinose a écrit:Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.

Je parle d'une préférence, mais celui de 2009 est également excellent.

Toutefois, celui de 2003... est plus en phase avec le genre de prémisse que je souhaiterais pour la série.
Full Metal Alchemist (2003), c'était une série sombre (le manga n'est pas comme ça, il y a beaucoup d'alternance entre les plans comiques et sérieux et ça me faisait vraiment... décrocer) et elle le reste. Suffit de penser à cette fin qui est... porteuse d'espoir, mais ne constitue en rien un happy ending. Alors que celle de 2009, il y a des sacrifices, mais c'est vraiment plus joyeux.

Je dirais donc que c'est ça. Brotherhood est plus conventionnel que son prédécesseur qui prends plus de risque (quand Scar est mort, purée que ça m'a surpris).


La série de 2003 est plus sombre, plus mature et nettement plus travaillée au niveau de son esthétique et de ses ambiances. Les compositions musicales sont sublimes et surtout, c'est un animé très cinématographique. Le montage a du sens et il imprime énormément d'émotions aux scènes. C'est aussi une œuvre plus intimiste que celle de 2009 et plus portée sur les thématiques théologiques et philosophiques. Les Homonculus ne sont pas seulement des armes vivantes comme dans FMA 2009 (à l'exception notable de Greed) mais des etres humains incomplets avec leur propre calendrier, objectifs et contradictions. La confrontation avec Dante dans FMA 2003 est intellectuelle et morale avant d’être physique. Ce n'est pas le cas de la bataille avec Father, qui est essentiellement un méga combat dans un style purement shonen.

FMA 2003 ressemble de plus en plus à un seinen au fur et à mesure des saisons. Sa fin (le film Conquéror of shamballa) est audacieuse, inattendue et finalement tout à fait conforme à l'esprit de la série, qui ne pouvait décemment pas se conclure en un happy end facon Disney (contrairement à ce qu'on voit dans FMA 2009. Mais FMA 2009 étant plus léger, la fin ne me dérange pas, meme si je le trouve beaucoup plus oubliable)

Pour etre tout à fait honnête, FMA 2009 a d'autres qualités que n'a pas la version 2003. Notamment un roster de personnages beaucoup plus large.

Mais en terme de qualité intrinsèque, il n'y a pas photo, pour moi, la version de 2003 est une vraie œuvre d'art avec des qualités narratives et visuelles uniques, là ou celle de 2009 est un animé d'excellente facture mais beaucoup plus banal et standard, qui n'apporte pas de réelle plus value si on a lu le manga.

Ce n'est que mon avis hein, pas taper
Dernière édition par asm75 le Ven Juil 14, 2017 18:35, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Fullmetal Alchemist

Messagepar Ichinose le Mar Juin 20, 2017 20:17

Encore une fois! Une réponse tout à fait incroyable!

J'ai vraiment adoré les dix derniers épisodes de la série de 2003.

Nos héros découvrent la dure réalité. Le seul moyen d'obtenir la pierre philosophale, c'est de sacrifier des vies. Or, quand... Mustang? dit à Édouard qu'il est temps de quitter le monde des enfants, Édouard préfère encore conserver une mentalité d'enfant plutôt de rejoindre le monde cruel des adultes. Toute cette dualité entre réalité et espoir, c'est vraiment l'enjeu de la série en tant que tel et elle s'y est consacré pleinement.

Plus j'en parle et plus je me dis que je suis dû pour me refaire l'intégrale!
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités