Emprise, sur le papier, c'est un pouvoir qui te promet de la création sans limites. Quand tu le débloques, tu t'imagines que tu vas pouvoir l'utiliser de 9999 manières différentes.
Sauf qu'en fait, bah pas tant que ça. Au bout de quelques heures de jeux, tu te rend compte que t'as vite fait le tour. Parce que oui, tu peux créer tout et n'importe quoi, mais ça sert pas à grand chose (du moins au moment du jeu où j'en suis).
Emprise sert essentiellement à créer des ponts, à prendre de la hauteur ou à créer des véhicules... Et encore, les véhicules, si t'as le malheur de t'en éloigner un peu, ils disparaissent, si bien que le cheval devient parfois plus pratique...
Retrospective aussi, ça promettait des trucs de fou. Pouvoir remonter le temps.
Sauf qu'en fait, bah ça sert pas à grand chose non plus sur le terrain. Tu peux renvoyer les projectiles de certains rares ennemis, ramener à toi des objets que t'aurais malencontreusement fait tomber, et remonter sur quelques cailloux tombés du ciel, mais à part ça ?
Infiltration, yes c'est plutot utile pour remonter tout en haut d'une montagne rapidement. Encore faut-il qu'il y ai une grotte sous la montagne que tu veux escalader, et surtout que tu en trouves l'entrée
Parfois c'est plus rapide de grimper...
Enfin, la capacité Amalgame me saoule plus qu'autre chose. Devoir systématiquement fusionner une arme avec un truc pour qu'elle serve à quelque chose, je trouve que ça casse le rythme. Surtout qu'au bout de quelques heures de jeu, ben tu te retrouves avec 40 cornes de bokoblins noirs à force d'en tapper, et tu roules sur le jeu si tu les amalgames avec toutes tes armes.
Si encore il y avait vraiment des objets spécifiques permettant à tes armes d'avoir un pouvoir un peu spécial, ce serait intéressant... Mais là, à part donner des pouvoirs élémentaires à tes armes, y a pas grand chose. Et les armes élémentaires existaient déja dans BOTW.
A la limite, c'est cool de pouvoir donner des pouvoirs à tes boucliers et à tes flèches, mais le choix n'est pas très vaste non plus.
En fait, les pouvoirs deviennent utiles dans les sanctuaires, où les développeurs nous pousse à les utiliser de manière intelligente. Mais en dehors, je les trouve pas très intéressants à utiliser.
Tu rajoutes à ça une map similaire à l'ancienne, des îles flottantes très vides pour la plus part et un monde sous-terrain répétitif... Ouais, je peux clairement comprendre qu'on trouve le jeu pas si ouf que ça haha !