[Topic Unique] La Légende de Zelda

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Sam Jan 07, 2023 18:30

J'avais vu la vidéo de Did you know gaming? à sa sortie. Je ne savais pas que Nintendo l'avait fait retirer de YouTube - même si ça ne m'étonne pas de ces foutriquets.

Comme je ne connais pas du tout ce genre de jeu, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai bien aimé les Hyrule Warriors, sans plus.

Edit. Un grand classique du jeu vidéo !
Spoiler
Image
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Antarka le Dim Mars 05, 2023 18:05

J'savais pas ou poster ça.

Un mec a repris la map d'Ocarina of Time pour en faire un circuit Mario Kart. Sur la page plus bas y'a juste la vidéo. Je suis épaté du résultat. C'est la qu'on se rend compte qu'a grande vitesse, la map est pas si grande que ça xD

https://www.dsogaming.com/videotrailer- ... ncredible/
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Dim Mars 05, 2023 19:11

C'est géant, en effet ! Seul reproche : comme la piste n'est absolument pas indiquée, ce n'est pas du tout beginner friendly. Mais ce serait super chouette d'y jouer comme ça.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Antarka le Jeu Avr 13, 2023 20:31

Bon le dernier trailer de Tears of Kingdom est sorti. J'pense qu'on aura rien de plus avant la sortie du jeu. Tain cette musique, elle me fait toujours autant d'effet.

J'ai la hype. Je suis pas sûr que les défauts que j'ai trouvé à BotW soient corrigés ici (à part les boss de Donjons) , j'ai plutôt l'impression pour l'instant que les points forts de BotW seront encore mieux. Le gameplay a l'air dingue, avec des possibilités de fou. J'espere un monde plus vivant que celui de BotW encore.

Quand même dors et déjà un petit regret sur les graphismes. BotW était un des premiers jeux de la Switch et en plus c'était un portage Wii U, donc quelque part j'espérais que Tears of Kingdom soit plus beau. Ça a pas l'air d'être le cas. Bon le design général a l'air ouf quand même, maiiiis bon on est pu en 2017 quoi, ca semble davantage charmant que vraiment beau. Enfin osef, par contre j'espère que le framerate faiblira pas, contrairement à BotW par moment. Fin voila, c'vrai qu'un Zelda sur une console de la puissance d'une PS4 ça gacherait rien, donc vivement la prochaine console de Nintendo.

Bref, encore 3 semaines. J'vais probablement l'acheter direct.

Édit : bon bah mon frère, qui m'avait filé sa Switch y'a 2 ans le temps de voyager, a repris sa console, a 2 semaines de la sortie du prochain Zelda (les deux étant totalement liés). Il m'a dit qu'il me la refilerait une fois le Zelda terminé mais bon voilà, je pleure.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Sam Mai 20, 2023 21:20

Petit avis rapide sur Tears of the Kingdom, que j'ai acheté day one (une première dans ma vie).

Je dois avoir joué une bonne dizaine d'heures en une semaine, et j'ai à peine fini le premier donjon...

En un mot : c'est excellent !

La map, c'est celle de BotW, avec des changements, bien sûr, et beaucoup d'ajouts.

Le gameplay, c'est celui de BotW, en beaucoup, beaucoup plus riche.

On est un peu plus pris en main que dans BotW : il y a des trucs qu'il faut faire dans un certain ordre pour faire ava´cer l'histoire. On reste globalement très libre, hein, mais ce n'est pas tout à fait la liberté totale de BotW.

Le principe de moult petits sanctuaires et de quelques donjons centraux est conservé. Perso, ça me va très bien, mais je comprendrais que certains soient déçu.

Idem pour le système d'armes : elles se brisent toujours, c'est comme ça.

Détail qui change tout : la pluie est bien mieux gérée que dans BotW. Déjà, il y a des moyens de réduire l'effet de glissade, et aussi, je suis quasi certain qu'il pleut beaucoup moins souvent que dans BotW. J'ai pas encore raté une seule fois à cause de la météo.

En fait, le seul vrai défaut à mes yeux relève de la narration : outre que ce que j'ai vu de scénario jusqu'à présent ne me convainc pas vraiment, il y a des faux raccords gros comme des maisons entre BotW et TotK, qui en est pourtant la suite directe. Clairement, les développeurs n'ont pas assumé cette position jusqu'au bout, sans doute de craindre de perdre les joueurs qui n'auraient pas joué au premier jeu, mais ils ont choisi une position bizarre d'entre deux : certains personnages qui étaient présents dans BotW reconnaissent Link, d'autres pas. De même, les créatures divines, centrales dans BotW, ont totalement disparu d'Hyrule et de la mémoire de ses habitants, comme absolument tout ce qui était lié aux Sheikahs et à leur technologie, ce qui n'a aucun sens in-univers. Ce n'est peut-être pas grave en soi, mais en ce qui me concerne, ça ruine mon immersion.

Ce jeu n'est donc sûrement pas parfait, mais il n'empêche que c'est clairement un chef-d'œuvre.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Ichinose le Lun Mai 22, 2023 1:46

Lenidem a écrit:En fait, le seul vrai défaut à mes yeux relève de la narration : outre que ce que j'ai vu de scénario jusqu'à présent ne me convainc pas vraiment, il y a des faux raccords gros comme des maisons entre BotW et TotK, qui en est pourtant la suite directe. Clairement, les développeurs n'ont pas assumé cette position jusqu'au bout, sans doute de craindre de perdre les joueurs qui n'auraient pas joué au premier jeu, mais ils ont choisi une position bizarre d'entre deux : certains personnages qui étaient présents dans BotW reconnaissent Link, d'autres pas. De même, les créatures divines, centrales dans BotW, ont totalement disparu d'Hyrule et de la mémoire de ses habitants, comme absolument tout ce qui était lié aux Sheikahs et à leur technologie, ce qui n'a aucun sens in-univers. Ce n'est peut-être pas grave en soi, mais en ce qui me concerne, ça ruine mon immersion.


Mais c'est immense comme bourde!

J'hésite toujours à me le prendre. Probablement de seconde main. J'ai des bons retours, mais je me dis que Nintendo n'a pas besoin que je les encourage à ce point. Je préfère garder mon argent pour Pikmin 4!
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Veguito le Lun Mai 22, 2023 8:30

Pour moi tout ce qui est technologie Sheikah est retourné sous terre, pour la prochaine apparition du fléau
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Lun Mai 22, 2023 9:02

Veguito a écrit:Pour moi tout ce qui est technologie Sheikah est retourné sous terre, pour la prochaine apparition du fléau

Clairement, mais ça devrait au moins être dit, je trouve. Des mégazords ne disparaissent pas comme ça sans que plus personne ne les mentionne.
Spoiler
Par exemple, les Piafs sont dans la merde à cause d'un immense nuage qu'ils ne peuvent traverser. C'était le moment d'expliquer la disparition de Vah Medoh.

Idem pour la tablette sheikah, on aurait simplement pu dire qu'elle etait devenue impossible à rallumer et que Pruah, qui l'a beaucoup étudiée, en a donc créé une copie.


De façon générale, il y a aussi pas mal de ce que j'appelle des faux raccords au niveau des personnages.
Spoiler
Le pouvoir de Yunobo n'est plus du tout le meme que dans BotW.

Aucune allusion à Revali chez les Piafs (hormis le nom de la place centrale), alors qu'il avait clairement une version du pouvoir du sage du Vent.

Des personnages comme Terry ou Noïah ne reconnaissent pas Link.

Ce ne sont pas des gros, gros trucs, et on peut trouver des justifications internes et des explications externes. Mais bon, j'aime pas quand une histoire me laisse me débrouiller pour résoudre des problèmes que, d'après moi, elle aurait dû adresser.

Ichinose a écrit:J'hésite toujours à me le prendre. Probablement de seconde main. J'ai des bons retours, mais je me dis que Nintendo n'a pas besoin que je les encourage à ce point. Je préfère garder mon argent pour Pikmin 4!
À chacun de voir selon son budget, bien sûr. Personnellement, je trouve qu'un jeu aussi excellent mérite d'être encouragé : ils auraient pu se contenter de faire le minimum et de surfer sur le succès de BotW, au lieu de quoi ils ont pris le temps de créer une suite magnifique. Mais étant donné les ventes, je crois qu'ils ont déjà reçu les encouragements qu'ils méritaient !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Antarka le Lun Mai 22, 2023 9:42

Je conçois que ce soit chiant. Après au risque de passer pour un hérétique, j'ai toujours trouvé que le scénario n'a jamais fait parti des qualités de la franchise, voire qu'ils étaient souvent ultra-basiques ou bâclés. Bon après cela dit, j'ai pas joué à beaucoup de Zelda qui se faisaient vraiment suites (je vois que Wind Waker sur GC et le 2eme épisode sur DS je crois).


Question, est-ce que le monde est un peu moins "wild" que dans Breath of the Wild ? Je veux dire un peu moins vide du point de vue "occupation de races intelligentes" (davantage de villages, voire une ville ? Davantage de gens ? Plus vivant quoi). Ou Est-ce que c'est Hyrule Chaos (sur les trailers que j'ai vu y'a l'air d'avoir des ennemis partout).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Lun Mai 22, 2023 10:25

Antarka a écrit:Je conçois que ce soit chiant. Après au risque de passer pour un hérétique, j'ai toujours trouvé que le scénario n'a jamais fait parti des qualités de la franchise, voire qu'ils étaient souvent ultra-basiques ou bâclés. Bon après cela dit, j'ai pas joué à beaucoup de Zelda qui se faisaient vraiment suites (je vois que Wind Waker sur GC et le 2eme épisode sur DS je crois).
Phantom Hourglass est la suite directe de Wind Waker, et Spirit Tracks est la suite directe de PH.

Et tu oublies Majora's Mask, la suite directe d'Ocarina of Time.

On peut aussi considérer A Link Between Worlds comme la suite directe de A Link to the Past.

Zelda II sur NES était aussi la suite du premier Zelda, mais bon, le scénario à l'époque tenait littéralement en quelques lignes.

Officiellement, Link's Awakening fait suite à ALttP, et les Oracles se situeraient entre ces deux jeux.


Question, est-ce que le monde est un peu moins "wild" que dans Breath of the Wild ? Je veux dire un peu moins vide du point de vue "occupation de races intelligentes" (davantage de villages, voire une ville ? Davantage de gens ? Plus vivant quoi). Ou Est-ce que c'est Hyrule Chaos (sur les trailers que j'ai vu y'a l'air d'avoir des ennemis partout).
Je dirais que c'est un tout petit peu moins sauvage. Il me semble qu'il y a davantage de campements et de gens qui font des expéditions en tout genre, mais pas vraiment de nouvelles villes. Ceci dit, je suis encore loin d'avoir redécouvert toute la map. Et faut pas oublier que quand le jeu commence, c'est de nouveau la grosse merde avec invasion de monstres partout.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Antarka le Lun Mai 22, 2023 10:34

Lenidem a écrit: tu oublies Majora's Mask, la suite directe d'Ocarina of Time

oui mais le lien entre les deux jeux (niveau univers et continuité du scénario j'entend) est plutôt ténu, vu qu'ils se déroulent pas dans la même dimension. Donc oui c'est le même Link, mais c'est tout.

Phantom Hourglass est la suite directe de Wind Waker,
encore une fois, dans une dimension parallèle ou on est attiré dès le début du jeu (justifiant que personne nous connaisse alors qu'on a sauvé le monde 3 jours avant).

Spirit Tracks est la suite directe de PH.
Encore une fois pas vraiment, vu qu'on revient dans la dimension d'origine (pour ça que je l'ai qualifié de suite de WW plutôt). Enfin un siècle ou deux plus tard si je me trompe pas. Je sais pu trop, j'avais pas aimé les Zelda DS et j'ai du zapper des trucs. Mais j'pense pas que ce soit davantage la suite de PH que genre Twilight Princess ne l'est de Majora's Mask (même Timeline, mais c'est tout. J'ai jamais pigé la différence entre les deux timelines ou Ganon perd dans OOT).



On peut aussi considérer A Link Between Worlds comme la suite directe de A Link to the Past.


Ouais, j'ai pas encore joué à A Link Between Worlds, faudra que je me motive un jour. Voire que je refasse A Link To The Past avant.

Zelda II sur NES était aussi la suite du premier Zelda, mais bon, le scénario à l'époque tenait littéralement en quelques lignes.


Jamais joué à Zelda 2. Le premier Zelda j'y ait joué genre au début des années 2000 pour ma culture, en émulation, j'peux pas dire que j'ai kiffé du coup.


Donc voilà. Une suite directe à un opus de Zelda ET se déroulant dans le même univers, me semble que c'est la première fois que ça arrive dans la saga. Ou que si c'est déjà arrivé, j'ai loupé un des épisodes concernés.


Pour le reste okay, je vais patiemment lire tes impressions au fur et à mesure.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Lun Mai 22, 2023 11:22

Par "suite directe", je voulais dire un opus dont l'histoire commence clairement juste après la fin d'un autre. Wind Waker et Twilight Princess sont des suites d'Ocarina of Time, dans des timelines différentes, mais dans un futur assez lointain, donc le lien avec Ocarina n'est pas évident.

Du coup, oui, la plupart du temps, ces "suites directes" se passent dans une autre dimension ou dans un autre pays qu'Hyrule, ce qui est bien pratique pour pouvoir créer une toute nouvelle map et partir sur un scénario différent. À l'exception de A Link Between World, qui flirte avec le remake, TotK est donc la première fois qu'une suite se déroule sur le même territoire que le jeu précédent. Ce qui a ses avantages et ses défauts : je n'en suis encore qu'au début de l'histoire, que l'on découvre par bribes, mais niveau scénar ça m'a l'air d'être un fameux bordel, dû au fait que l'antagoniste est en gros le même dans les deux jeux (Calamity Ganon et "Momie Ganondorf"). Du coup, on était all-in dans BotW, utilisant absolument tous les trucs et machins légendaires hérités de la nuit des temps pour remporter la victoire... mais quelques années plus tard, bah ces trucs et machins ne fonctionnent plus, alors que la victoire obtenue n'en était pas vraiment une, et faut recourir à d'autres trucs et machins légendaires venus de la nuit des temps, mais dont on n'avait jamais parlé avant. Si Link et Zelda étaient partis en voyage dans d'autres nations, par exemple, et avaient apporté leur aide aux habitants, le problème ne se serait pas posé puisqu'ils auraient recouru exclusivement aux moyens locaux, tandis que tout l'arsenal sheikah serait resté bien sagement et bien logiquement en Hyrule. Mais bien sûr, la map de BotW n'aurait pas pu être recyclée, ce qui aurait été du gâchis.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Asura le Lun Mai 22, 2023 14:42

Veguito a écrit:Pour moi tout ce qui est technologie Sheikah est retourné sous terre, pour la prochaine apparition du fléau

Quand tu me l'a dit samedi, j'ai pas capté de suite mais.......Le fléau au final il est toujours la hein! la technologie devrait donc PAS retourner dormir sous terre XD Et quand bien même ils retourneraient sous terre, ça aurait été bien pensé de les VOIR sous terre justement. Désactivés certes, mais au moins présent!
ça me dérange pas mal aussi ce manque de cohérence entre les 2 jeux. :/ c'est dommage.
Dernière édition par Asura le Lun Mai 22, 2023 16:30, édité 1 fois.
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Antarka le Lun Mai 22, 2023 16:09

Mais du coup Lenidem (ou quelqu'un d'autres hein), j'ai une question sur les timelines.


Y'a 3 timelines différentes dans la chronologie Zelda si j'ai bien pigé, ayant toute Ocarina of Time comme point de divergence, et qui se rejoignent avant Breath of the Wild (ce que je trouve con, mais passons).

Y'a une Timeline ou Ganon a gagné à la fin. Bon j'avoue que je la comprend pas celle-là. Parce que moi j'ai gagné à la fin d'OOT déjà. 15 fois j'ai gagné. Et en fait même si j'avais perdu bah j'ai un peu de mal à imaginer que ça se passe quand même oklm pour Hyrule (parce que bon, dans A Link to the Past, les gens vivent en gros paisiblement toussa quoi, c'pas le royaume des ténèbres depuis 10 millénaires). En plus Ganon est scellé au départ d'A Link to the Past. J'ai gagné pour rien en fait ? Même si on perd dans OOT il se fait sceller quand même ? Ça valait le coup de se casser le cul sur la Master Quest tient (ironie inside).


Y'a une timeline ou Ganon a perdu à la fin. Et le sceau en mousse se brise dans Wind Waker. C'est la timeline ou y'a aussi les deux opus DS donc. Les Link des jeux DS seraient les descendants de celui d'OOT.

C'est la 3eme Timeline que je pige pas. Celle de Majora's Mask, parce que bah Ganon a perdu aussi, mais du coup je vois pas la différence. Enfin je suis pas sûr. Twilight Princess fait parti de la Timeline aussi. C'est un descendant de Link aussi donc ? What the différence ? Un moment j'ai pensé que la 2eme Timeline c'était celle dont Link a disparu (parce que Zelda l'a renvoyé dans le passé à la fin d'OOT) mais ils viendraient d'où ses descendants alors ? Il a fécondé Zelda off-screen pendant que le château de Ganondorf s'effondrait ? "


En tout cas je trouve "amusant" (non) que sur les 3 timelines, ça soit celle ou l'on perd dans OOT qui donne les mondes les plus cools au final (j'dis ça parce qu'entre le Hyrule d'A Link to the Past et celui de WW qui a été englouti façon déluge de Noé, y'a pas photo quoi).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Ichinose le Lun Mai 22, 2023 17:14

Lenidem a écrit: Personnellement, je trouve qu'un jeu aussi excellent mérite d'être encouragé : ils auraient pu se contenter de faire le minimum et de surfer sur le succès de BotW, au lieu de quoi ils ont pris le temps de créer une suite magnifique


Je demeure septique. Pourquoi aussi peu d'efforts pour créer une suite raccord? Comme on en parlait dans le topic sur Super. J'ai l'impression que bons nombres d'entre nous aurions réussi à faire mieux.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités