Adaptations : Top et Flop

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Adaptations : Top et Flop

Messagepar Kame-boy le Sam Oct 31, 2009 3:24

Après une petite recherche, je n'ai vu aucun topic sur ce sujet, même si on en parle parfois au détour de quelques uns, alors je me lance :wink:

Après la déception (enfin on s'y attendait pour la plupart quand même quelques mois à l'avance) de l'adaptation ciné de Dragonball, je me dis que l'on pourrait parler d'autres adaptations, pour voir que notre cher manga n'est pas le seul a avoir souffert de la sorte et, surtout, qu'il est possible de faire des adaptations corrects, voir de temps en temps réussies. Je propose, sans forcement faire de classement (chacun voit comment il veut présenter ça) de donner une petite liste de flops et de tops des adaptations de BD en général (franco-belge, cmoics, manga, etc...) au ciné (on va dire au maxi 10 pour chaque, sinon ça ne voudrait plus rien dire et ça deviendrait un inventaire). Bien-sûr, quelques commentaires explicatifs de nos choix sont les bienvenues ;)

Je précise que je ne vais mettre que les films que j'ai vu, donc je mettrais pas Dragonball, même si ça me titille. Je sais en tout cas qu'il a déçu des millions de fans, j'ai lu le résumé du film et quelques images et ça m'a suffit pour savoir que ça n'avait rien à voir avec Dragonball. Mais y'a un petit % de certitude concernant sa médiocrité que je n'aurais qu'en voyant le film à la tv, ce que je ne manquerai pas de faire, en attendant je ne le met pas dans ma liste des flops.

Je ne compte pas les dessins-animés au ciné, trop proches selon moi graphiquement pour être très éloignés de l'univers de la BD d'origine et donc pas assez sujets à la critique concernant l'adaptation ciné en tant que telle (le même problème se pose lors d'adaptations en séries TV animés, ça pourrait être l'objet d'un autre topic). Par contre, on peut parler de films en images de synthèse, même si je n'en trouve pas pour l'instant, qui demandent un traitement de l'image totalement différent et donc un changement de l'atmosphère graphique.

Les flops :

- Lucky-Lucke (Terence Hill-1991) : univers visuel pas respecté (même la tenue de Lucke, blanche...), casting du même acabit.

- Asterix aux Jeux Olympiques (Thomas Langmann-2007) : surenchère d'effets spéciaux, Brutus en personnage principal... :roll:

Il y en a sûrement d'autres que j'ai vu mais qui ne me viennent plus à l'esprit, surtout à cette heure :mrgreen:

Les Tops :

- Spiderman (Sam Raimi-2002-2007) : Trilogie faite par un fan et ça se sent. On sent la faiblesse du héros malgré ses pouvoirs, sa tenue est très réussie et mine de rien c'est important, il balance aussi quelques petite phrases.

- Lucky-Lucke (James Hunt-2009) : J'ai hésité à le mettre mais, même s'il y a quelques fausses notes dans le jeu des acteurs et dans le scenar, visuellement c'est propre, fidèle. L'esprit général (même parfois dans l'humour) est respecté.

- Asterix et Cléopatre (Alain Chabat-2002) : humour très BD, références/clins d'oeil à tire larigot comme c'était l'habitude dans les volumes d'Asterix, costumes soignées et fidèles.

- Tintin et L'orange bleue (Philippe Condroyer-1964) : Je fais appel à de lointains souvenirs, j'ai dû voir ce film en VHS il y a 15 ans minimum, peut-être même 20 :P Le casting était impeccable, ressemblant, jouant juste. Une histoire un peu tiré par les cheveux mais allant finalement pas si mal au professeur Tournesol ^^ Je crois que ce film avait déçu mais j'en garde un bon souvenir.

- Batman (Tim Burton-1989) : Un Jack Nicholson au sommet de son art, un Batman qu'on prend au sérieux, taciturne, esprit de Burton correspondant bien à celui de l'univers de Batman.


En faisant ces petites listes, je m'aperçois qu'aucune adaptation "live" ou en image de synthèse de manga au ciné ne me vient (que j'ai pu voir), ça serait donc si rare ? Mais c'est peut-être une bonne chose, ça évite les navets. Mais je suis plutôt pour que l'on prenne quelques risques, c'est comme ça qu'on avance, surtout dans l'art, alors j'espère qu'il y aura quand même quelques tentatives (respectueuses) d'adaptation de manga de temps en temps.
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar Firestar le Sam Oct 31, 2009 9:52

Pour les mauvaises adaptations, tu peux mettre Batman et Robin, avec son Batman decontrcté du slibard, ses méchants ridicules à souhait, ses repliques(cultes!):Freeze, t' es givré!!!

Sinon, j' ai vu Ken le Survivant en film, et il n' a a peu près rien à voir avec le manga(pour vous donner un aperçu, Kenshiro n' est plus un maître de l' art Hokuto, mais un chevalier de Vega>_<', pas de Raoh, Rei et autre, on a le droit à un méchant de nanar à la place, l' acteur qui joue Ken' à un mono-jeu qui ferait palir un Chuck Norris en cire(alors que les autres cabotinent comme des malades)...
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Avatar de l’utilisateur
Firestar
 
Messages: 1168
Inscription: Ven Avr 03, 2009 16:48
Localisation: Le plus loin possible des soucis quotidien ^^

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar bul0u le Sam Oct 31, 2009 14:20

+1 pour tintin et l'orange bleue, d'ailleurs le tintin était vraiment très ressemblant !! :lol:
Image
** Administrateur de Dragon Ball Z France | Twitter | Facebook | Twitter perso **
Avatar de l’utilisateur
bul0u
 
Messages: 739
Inscription: Mar Déc 06, 2005 21:26

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar Tenshirock le Sam Oct 31, 2009 14:46

-200 pour les film resident evil avec la Mila pas jojo, et le DBE et silent hill le film, soit pas fidèle à l'oeuvre adaptée, ou soit tout mélangé et sorti ana chroniquement!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar warner le Sam Oct 31, 2009 15:01

Sujet fort délicats que les adaptations. Même si les Spider Man sont de très beaux films peut-on les trouver vraiment bien représentatifs de l'univers de Spider-Man tel qu'il est dans la BD original?

Beaucoup d'adaptation m'ont déçu: la plus grande partie des Harry Potter, j'ai trouvé également les adaptations Marvel peut convaincantes tel que Hulk (qui n'est, à mon avsi, qu'une grosse production remplie d'effets spéciaux), les 4 fantastiques (plutot décevants même si le films n'est pas non plus trop mauvais), ou encore Ghost Rider.

Certaines m'ont paru mieux ficelées tel que les X-men (hormis le quatrième sur Wolverine qui n'est pas à la hauteur du passé du personnage), Iron Man, Dardevil. Outre les comics j'ai beaucoup aimé le film Batle royale bien que j'avouerai ne pas savoir qui, du film ou du manga, est sorti en premier.

Enfin le silence des agneaux est un très bel adaptation du livre peut-être même, à mon sens, la plus belle adaptation d'un livre en film.

Il n'empeche qu'à mon sens on sera très souvetn déçu d'un film lorque l'on aura lu, et apprécié, le livre (ou la BD) car le papier transmet plus de détails et plus engouement pour l'intrigue.
Mon blog:Kinkakuji
Rédacteur sur Dragon Ball Z France
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar San999 le Sam Oct 31, 2009 16:08

warner a écrit:Outre les comics j'ai beaucoup aimé le film Batle royale bien que j'avouerai ne pas savoir qui, du film ou du manga, est sorti en premier.
C'est le roman qui est sorti en premier.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar quent68 le Sam Oct 31, 2009 17:14

Il parait que l'adaptation en film de Death Note est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar Rusk le Sam Oct 31, 2009 17:28

quent68 a écrit:Il parait que l'adaptation en film de Death Note est pas mal.


Pour l'avoir vu je confirme!
Je ne dirais pas qu'il est excellent car dans le manga on est bien plus intrigué par ce qui se passe...etc mais le film retranscrit exactement ce qu'il se passe dans l'anime, et ça peu d'adaptations peuvent s'en venter.
Maintenant je pense qu'ils manquaient de moyens parce que le Shinigami est quand même assez mal fait, ou plutôt juste pas réaliste, par exemple.

Par contre l'adaptation d'Initial D était du même niveau que Dragon Ball pour moi, d'accord les véhicules et des courses sont respectés mais c'est tout, les personnages n'ont pas les mêmes liens entre eux que dans l'anime et les acteurs ne jouent pas vraiment à la perfection.

Pour parler des Spiderman, j'ai vraiment adoré le premier mais les 2 autres... bof bof, maintenant ils ne respectent pas tant que ça les œuvres originales malgré qu'ils soient bien fait.
Par contre, Venom a toujours été énorme pour moi, alors le voir aussi ridicule m'a vraiment énervé, j'attendais tellement son apparition que le voir minuscule comme ça c'était plus que de la déception.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar Kame-boy le Sam Oct 31, 2009 18:58

Merci pour vos réponses, même si j'aurais souhaité que ça reste concentré sur les BD (manga, comics, BD "franco-belges"), pour comparer ce qui est comparable :)

Le film Ken le survivant, c'était un film de ciné ou un télé-film. Les télé-films "live" tirés d'un manga ne sont pas rares au Japon, même si la plupart du temps ils ne quittent pas l'archipel (ex : GTO).
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar warner le Sam Oct 31, 2009 23:09

San999 a écrit:
warner a écrit:Outre les comics j'ai beaucoup aimé le film Batle royale bien que j'avouerai ne pas savoir qui, du film ou du manga, est sorti en premier.
C'est le roman qui est sorti en premier.


J'ignorai qu'il y avait eu un roman également. Il a été publié en france ou pas? Si oui si tu, (ou quelqu'un d'autre) pouvez me donnez quelques opinions dessus...
Mon blog:Kinkakuji
Rédacteur sur Dragon Ball Z France
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar Romi le Dim Nov 01, 2009 1:40

[quote="Rusk"][quote="quent68"] Venom a toujours été énorme pour moi, alors le voir aussi ridicule m'a vraiment énervé, j'attendais tellement son apparition que le voir minuscule comme ça c'était plus que de la déception.[/quote]


Je comprend t'as déception :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar San999 le Dim Nov 01, 2009 2:37

warner a écrit:
San999 a écrit:
warner a écrit:Outre les comics j'ai beaucoup aimé le film Batle royale bien que j'avouerai ne pas savoir qui, du film ou du manga, est sorti en premier.
C'est le roman qui est sorti en premier.
J'ignorai qu'il y avait eu un roman également. Il a été publié en france ou pas? Si oui si tu, (ou quelqu'un d'autre) pouvez me donnez quelques opinions dessus...
Tout en bas de cette page, ils donnent les références de l'édition française. Mais je n'ai jamais lu ce roman, donc, je n'ai pas d'opinion à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar quent68 le Dim Nov 01, 2009 15:27

Pareil, mais c'est un film que j'ai adoré !
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar Firestar le Dim Nov 08, 2009 9:08

Ah, oui, le petit Nicolas était pas mal aussi...

Le film Ken le survivant, c'était un film de ciné ou un télé-film. Les télé-films "live" tirés d'un manga ne sont pas rares au Japon,


Oui, mais celui-la était fait par des Américains, et on ne peut pas dire qu' ils soient doués pour adapter un manga....
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Avatar de l’utilisateur
Firestar
 
Messages: 1168
Inscription: Ven Avr 03, 2009 16:48
Localisation: Le plus loin possible des soucis quotidien ^^

Re: Adaptations : Top et Flop

Messagepar Foenidis le Jeu Nov 12, 2009 17:12


Moi je suis toujours déçue par les adaptations ciné... j'ai sans doute un univers un peu trop personnel quand je lis quelque chose...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités