[Topic Unique] Gunnm

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar goten-kun le Mer Fév 13, 2019 17:00

Ne pas lire ! Ne pas lire ! Résister ! Résister !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar Monsieur Panda le Mer Fév 13, 2019 18:30

Ah ça si tu comptes le voir je confirme, ne lis pas, ça influencerais je pense salement tes pensées pendant la projection, je serai ravi d'en discuter quand tu l'auras vu si tu veux. ^^
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar goten-kun le Mer Fév 13, 2019 18:34

je vais essayer d'y aller en début de semaine prochaine ! Mais ouais, ce film je l'attends depuis longtemps à vrai dire ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 13, 2019 19:27

J ai vu l AP hier. Le truc est pas exempt de défauts mais c'est sans aucun doute largement mieux que tout ce à quoi vous vous attendez.

Believe

Meilleure adaptation de manga pour moi, et de TRES loin.

Ceci n'est pas un troll


Après, si vous êtes un manga nazi, voilà, mais pour quiconque est un minimum ouvert d esprit au concept d'adaptation le truc est un succès de A à Z.

Laissez vous envahir par la hype !!
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar Antarka le Mer Fév 13, 2019 21:10

niicfromlozane a écrit:Meilleure adaptation de manga pour moi, et de TRES loin.


Marrant, ça fait plusieurs fois en quelques jours que je lis ça. Mais sur Nicky Larson, pas sur Gunmm.

Et sans ironie hein.

Bon j'ai encore vu aucun des deux. Mais je trouve que ce Gunmm pue du bec sans l'avoir vu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar Seychar le Mer Fév 13, 2019 22:05

Spoiler
Comme l'a dit Niic,

j'suis très mitigé, j'suis très déçu que ça ait pris certaines libertés, mais je suis agréablement surpris de cette même prise de liberté malgré tout, parce qu'il y a un vrai travail de réécriture, mais sans dénaturer les deux personnages majeurs que sont Desty Nova (en dépit de pas mal d'apparences) et Gally.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 13, 2019 23:40

Bon j'ai encore vu aucun des deux. Mais je trouve que ce Gunmm pue du bec sans l'avoir vu.


Perso j'ai retrouvé absolument tout ce qui m'a plu dans les deux premiers tomes, agrémentés de plusieurs ajouts bienvenus pour étendre l'univers et préparer la suite mieux que ce que faisait le manga. Et visuellement c'est irréprochable
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar goten-kun le Mer Fév 13, 2019 23:51

Visuellement en tout cas oui ça a l'air majestueux.
Et le Motorball, ça me fait saliver d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar niicfromlozane le Jeu Fév 14, 2019 1:04

Alors no spoil : y a peu de scene de Motorball, c'est surtout basé sur les 2 premiers tomes, le Motorball est ici introduit -de fort belle manière- en vue de la suite plus qu autre chose, n en attends pas trop par peur d'être déçu. C est la parfaite illustration de ce que je disais : on sent qu il y a eu un gros efforts pour "relier" les différents arcs du manga et rendre l univers plus homogène, mais on n'est pas ici dans les tomes 3 et 4.

Par contre, j y ai retroouvé disséminé des éléments qui montrent qu'ils ont l'intention de produire tout el manga, indubitablement, on a des allusions à tot ce qui va se passer que le spectateur ambda ne percutera pas mais où le fan se dit à chaque fois "ah ouais, bien vu !".

En vrai, au niveau narratif, on est un cran au-dessus du manga, et c'est normal, puisqu'on peut deja s'appuyer sur l'ensemble pour reconstruire. Mais c'est super bien fait, de mon point de vue en tout cas. Après, c'est CERTAIN que les puristes vont gueuler, mais pour moi c'est clairement un upgrade par rapport à mon manga préféré après DB depuis 25 ans.

D'une certaine manière, j'ai revécu hier soir un truc que je n'avais plus vécu depuis le Seigneur des Anneaux, à savoir m'attendre à un produit inférieur et ressortir en me disant que j'avais eu droit à une version ++ (compte tenu du média)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar Aimfri le Jeu Fév 14, 2019 10:57

Je suis un peu partagé. Comme Niic, c'est mon manga préféré, à niveau égal avec DB (voire au-dessus). Mais je m'étais peut-être un peu trop hypé en suivant la production et les interviews de Cameron et compagnie. Je savais d'avance que ce serait bourré de défauts mais très sincère et, du coup, j'en attendais peut-être un poil trop. C'est un très bon film. C'est une très bonne adaptation. Je tuerais pour voir la suite. Et pourtant j'ai une douce amertume en bouche après mon premier visionnage hier soir.

Spoiler
Déjà sur les évidences. Rosa Salazar est parfaite en Gally. Elle a tout compris au personnage et elle arrive à être à la fois mignonne et badass tout en évitant le "born sexy yesterday" et le "man with boobs". Le Ido de Christoph Waltz est excellent aussi, c'est une réinterprétation du personnage que je n'imaginais pas comme ça mais qui fonctionne très bien.

J'apprécie aussi que le film se concentre sur les tomes 1 et 2. Les deux premiers arcs se mêlent très bien, c'est un joli boulot d'adaptation. Le motorball est presque de trop, mais il ne devient pas envahissant au détriment du reste. L'histoire personnelle de Yugo passe malheureusement un peu à la trappe, ce qui est problématique parce que du coup, le film ne prend pas de temps pour montrer comment Gally en vient à le connaître et à l'aimer. Ca prend littéralement cinq secondes dans le premier quart d'heure de film. Comme en plus l'acteur joue comme une savate, cet arc en prend un coup malgré beaucoup de beaux efforts niveau réalisation.

En fait, ce qui me gêne le plus, c'est que tout ça est trop propre et trop lisse. On sent bien que Rodriguez a fait tout ce qu'il a pu pour pousser le PG-13 dans ses derniers retranchements au niveau visuel, mais c'est surtout sur le plan psychologique et moral que c'est faible. Gunnm est un manga compliqué sur un monde violent où tout le monde fait des trucs dégueulasses, mais où la flamme d'humanité de chacun brille très fort. Même Ido ou Gally sont impitoyables et peuvent prendre un plaisir cynique à tuer. Makaku est un monstre grimaçant et ricanant qui bouffe des cerveaux, mais c'est aussi un type qui pleure et qui souffre, son dernier dialogue avec Gally tient carrément de la confidence et de la thérapie. Et Yugo devient fou de désespoir à son réveil en cyborg, avant de mourir le sourire aux lèvres, satisfait d'avoir eu le temps de dire au-revoir à son amoureuse. Vector ne tient pas forcément à envoyer Yugo à Zalem en pièces détachées, il lui propose de rester dans le monde d'en-bas et de profiter du fruit de son boulot. Même Zapan est développé plus tard, dans le tome 5, pour lui faire trouver une sorte de paix... avant de croiser Gally et Nova.

Dans le film, les gens sont soit bien plus gentils, soit bien plus méchants, qu'à l'origine, et Iron City est une vraie mégalopole, loin de mériter le nom de Décharge. Alita ne tue qu'en riposte ou en légitime défense, Grewishka est juste une grosse brute. Hugo est le seul à être un peu nuancé, mais il n'a pas de temps d'écran pour le développer. Et puis, évidemment il y a Nova.

Je rejoins complètement l'avis de Monsieur Panda sur Nova, le personnage est massacré. Nova, le vrai, le bon, est un perturbateur tapi dans l'ombre qui ne donne d'ordre à personne mais qui fournit des armes à tous les camps. En faire le big bad boss est une connerie monumentale, sauf si c'est une fausse piste intentionnellement laissée pour un twist dans le deuxième ou troisième film.

Du coup j'ai un peu de mal avec le tout. C'est une très bonne histoire et le travail d'adaptation est fait avec un amour manifeste pour l'oeuvre d'origine. Le manga n'est pas dénaturé du tout, mais je ne retrouve pas la charge émotionnelle qui lui donnait son sel. Le film est très très bon, mais il n'est pas assez noir ou, à défaut, assez triste, à mes yeux. Cela dit, de toute façon, j'y retourne en début de semaine prochaine pour me faire une seconde impression. J'aurai peut-être changé d'avis après ça.
I will save you, I will absolve you
I will spare you, I will rob you
I’ll take upon me the cancer of knowledge
I’ll take upon me the fetid price of glory

How great it is, the transcendent goodness
The self-assurance of the pure
Avatar de l’utilisateur
Aimfri
 
Messages: 266
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 0:41

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Fév 14, 2019 11:48

Pour te répondre Aimfri

Spoiler
Ils ont tellement tout compris et prévu la suite que Chiren a un cerveau. :lol:

Non sérieusement, ce genre de passage montre qu'ils n'ont pas compris l'importance de plusieurs plot sur le long terme, donc je suis pas confiant du tout ! Après, oui effectivement c'est trop édulcoré, et je vois bien le PEGI 13 effectivement passé par la. Perso ça me fait plus pensé "bien sur que j'ai vu le manga, j'ai vu l'OAV. " . Par contre je rejoins environ tes points positif, même si le coté "hunger game" de la Gally qui peut changer les chose.s..A nouveau, sur la continuité, tu t'éloignes de base, car c'est un peu ça qui fait son antagonisme avec Den plus tard. Sur la peur de tourner comme lui.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar Aimfri le Jeu Fév 14, 2019 16:26

Spoiler
Monsieur Panda a écrit:Ils ont tellement tout compris et prévu la suite que Chiren a un cerveau. :lol:

Ce n'est pas forcément pour les défendre mais il est à peu près sûr qu'ils ont des suites en tête et qu'ils savent où ils vont. Cameron a pré-écrit une trilogie entière, Rodriguez se base sur ses travaux de pré-production (environ 1000 pages de notes, d'après ce qu'ils disent :shock: ) et Salazar a fait référence à Last Order à plusieurs reprises en interview. Donc ils connaissent probablement le problème. Ido insiste en plus sur le cerveau "parfaitement humain" de Alita et l'opposition corps mécanique/cerveau bio revient plusieurs fois dans le film. Ca ressemble quand même très fortement à un setup sur ce sujet-là pour un twist dans une suite. Du coup j'ai quelques hypothèses :
- Le cerveau montré par Vector n'est en fait pas celui de Chiren, ce serait un twist relativement facile. Dans ce cas les suites resteraient sur la trame de Gunnm. Ma plus grosse appréhension, si suites il y a, c'est de savoir par quoi ils remplaceraient la scène. Parce qu'on va être honnêtes : en PG-13, on n'aurait de toute façon jamais rien qui puisse valoir le moment où Nova ouvre son crâne comme une putain de boîte de conserve avec un sourire dément et un déluge d'hémoglobine. En revanche je verrais très bien Christoph Waltz en Ido post-révélation.
- L'excès inverse, mais toujours possible, ce serait de faire carrément l'impasse sur les puces-cerveaux pour se concentrer sur d'autres aspects de la série. Après tout, Den et Kaos n'ont pas besoin de cette intrigue-là pour exister. Pas plus que l'ascenseur vers Jeru. Ce serait une grosse déception, mais pas forcément une surprise.
- Enfin, on peut avoir un entre-deux. Nova est sur Zalem, Ido et Chiren en ont été exclus à cause de lui, Chiren a un cerveau... Alors pourquoi pas imaginer, justement, que Nova est l'initiateur de la campagne de cybernétisation des cerveaux des habitants, et que Ido et Chiren sont des réfugiés ? Ca conserve certaines associations thématiques du personnage de Nova, tout en étant assez cohérent avec la façon dont il est présenté dans le premier film. Personnellement, c'est ce qui me semble le plus probable comme résolution.

le coté "hunger game" de la Gally qui peut changer les chose.s..A nouveau, sur la continuité, tu t'éloignes de base, car c'est un peu ça qui fait son antagonisme avec Den plus tard. Sur la peur de tourner comme lui.

A nouveau, le problème est qu'on n'en sait pas encore assez pour avoir une idée définitive là-dessus. Gally commence à casser des gueules et Nova/Vector lui envoient des tueurs. Elle attaque Makaku parce qu'elle le connaît et qu'elle le trouve dégueulasse (et parce qu'il tue un chien devant ses yeux, aussi), mais elle n'a pas trop l'air d'avoir une conscience "politique" plus développée que ça. Je suis d'accord avec toi en ce qu'elle a l'air d'être plus Loyale-Bonne que dans le manga, mais reste à voir si elle est vraiment capable de changer les choses ou même si elle en a vraiment l'ambition... Et pour ça, il faut savoir ce que veut Nova et comment va se développer leur relation. Sans compter que dans Last Order, elle mène vraiment, à son échelle, une guerre pour l'indépendance de la Terre face à M'Badi et sa clique. Ce qui définit vraiment le personnage, c'est plutôt son côté électron libre, qui fait ce qu'elle veut à partir de ses propres jugements et sans accepter d'ordres de personne. Et là-dessus le film s'en tire pas trop mal avec, notamment, la scène du Kansas, ou celle de l'activation du corps de Berserker (où Ido est mis devant le fait accompli : c'est bien un corps pour elle, quoi qu'il puisse en penser).


Ah et sinon rien à voir, mais j'adore ton avatar :mrgreen:
I will save you, I will absolve you
I will spare you, I will rob you
I’ll take upon me the cancer of knowledge
I’ll take upon me the fetid price of glory

How great it is, the transcendent goodness
The self-assurance of the pure
Avatar de l’utilisateur
Aimfri
 
Messages: 266
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 0:41

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Fév 14, 2019 20:21

Haha, merci x)


Spoiler
ça me ferait chier que Desty Nova soit resté à Zalem, c'était un contestataire à sa propre manière, ce que le début de Last Order explique très bien. Pas juste parce qu'il fait des expériences chelous, mais des idées intéressantes. Pour le reste on est d'accord sur le principal défaut je pense. :>
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar Seychar le Ven Fév 15, 2019 0:03

En vrai j'ai que deux reproches majeurs à faire au film

Spoiler
-La musique, genre qu'il n'y ait pas du Blue Oyster Cult revisité etc…

-Ainsi que les scènes emblématiques avec Gally et Makaku, même si y en a une de pas mal, mais ne pas avoir eu droit à "Ne touche ni le bébé, ni le chien lorsque ton adversaire se nomme Gally" honnêtement ça m'a chagriné

Ah et je dois ajouter un petit truc, mais au début quand Ido récupère Gally, j'ai les larmes qui m'ont monté, l'essence de la scène a été parfaitement retranscrit et c'est déjà assez incroyable pour être souligné l'air de rien.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: [Topic Unique] Gunnm

Messagepar Veguito le Ven Fév 15, 2019 0:14

Perso je connais pas le manga (j'ai juste lu le tome 1 il y a super longtemps et j'en ai qu'un vague souvenir)
Donc je ne peux pas imaginer à quel point ce qui est changé, ce qui est réécrit, ou ce qui ne l'est pas vous chagrine.

Mais en tant que film, c'est un très bon blockbuster qui me donne vachement envie de voir la suite, avec un établissement de l'univers assez clair, un traitement de son personnage principal qui le rend très vite attachant, et une mise en scène de l'action en utilisant tous ces trucs technologiques très bien foutue.
Je dirais juste que le film ne respire presque jamais, et qu'il aurait bien bénéficier d'une bonne demie-heure de plus sur sa pellicule pour s'attarder un peu plus sur des moments tranquille pour développer ses personnages (notamment Hugo qui m'a laissé de marbre).
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités