[Topic unique] Monster

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Monster

Messagepar KIBA le Lun Mai 15, 2006 13:31

bon je vais pas tourner autour du pot venait en parlerImage
vive DbZ et longue vie a SANGOKUImage
KIBA
 
Messages: 105
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 16:02
Localisation: palais du tout puissant

Messagepar bulma-veggie le Mar Juin 06, 2006 21:35

Ca fait longtemps que j'étais plus venue sur le forum (ah les partiels :/) mais je ne peux que répondre à ce topic sur ce magnifique manga, j'y met un article de [url=http://bulma-veggie.skyblog.com/19.html[/url]mon blog[/url] (donc ne pas le reprendre s'il vous plait ^^) au moins comme ca il y aura un résumé pour ceux qui connaissent pas ...

"Un jour, si on se revoit quelque part, faisons à nouveau un pique-nique.
Docteur Tenma...
Tout homme commet des fautes graves.
Des fautes qui ne s'effacent pas.
Mais tout homme a une mission à accomplir."

Grimmer, tome 10


MONSTER (monsutâ) est un manga de Naoki Urasawa, paru en 1994. Les 18 tomes sont sortis en France chez Kana.

Monster est aussi une anime de 74 épisodes, qui a été diffusée sur Canal+ dès février à la place de Samurai Champloo.


RESUME:
"Kenzo Tenma, est un jeune chirurgien japonais de grands talents officiant à Dusseldorf, en Allemagne. Vient le jour où il soigne 2 enfants, seuls rescapés du massacre ayant eu lieu dans leur famille, plutôt que le maire de la ville, amené à l'hôpital et qui meurt...

Suite à cette décision, Tenma perd tout, prestige, promotion, fiancée...alors même que les 2 enfants hospitalisés disparaissent de l'hôpital

Peu de temps après, le directeur de l'hôpital ,le chef du service de chirurgie et le nouveau responsable de servive sont trouvés morts, empoisonnés. Tenma est alors promu chef du service de chirurgie! Autour des 2 enfants sauvés, plusieurs morts se multiplient!"


PERSONNAGES:
--Kenzo Tenma :
Talentueux neurochirurgien japonais ayant étudié et travaillant en Allemagne de l'Ouest, à Düsseldorf. Il est, au début de l'histoire, fiancé à Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, jusqu'à cette fameuse décision de sauver le petit garçon, Johann Liebert à la place du maire de Düsseldorf qui mourra. Il fera tout par la suite pour stopper la folie meurttrière du dénommé "Monster"...
--Inspecteur Runge :
Inspecteur de police, il est chargé de l'enquête concernant le massacre dans la famille des 2 enfants, et de la série de meurtre orchestrée après en Allemagne. Il soupçonne Tenma d'être le criminel, ce qui obligera ce dernier à s'enfuir. Mais Runge continuera sa traque..
--Nina Fortner :
La soeur jumelle de Johann, et une des 2 enfants soignés par Tenma. Elle a été adoptée par les Fortner, et ne se rapelle rien de son enfance avant l'adoption, jusqu'à ce qu'elle rencontre Tenma et se mette à la recherche de son frère.
--Johann :
Sauvé par Tenma lorsqu'il était enfant alors que ses parents avaient été assassiné. Tenma lui retira une balle du crâne alors même que ses collègues et supérieurs jugaient cela impossible.


Monster est un thriller incroyable et super bien ficelé qui nous transporte un peu partout en Europe! L'aventure est haletante, dès qu'on finit un tome il nous faut le suivant, les personnages sont très bien décrits, et évolue tout au long de l'histoire, les graphismes sont géniaux, tout est là pour créer un seinen culte!!
Les dessins sont parfaits, et reflète parfaitement la psychologie des personnages, en nous apprenant tous ce que ressent chaque personnage à un moment précis ...

Au fil des tomes, de nouveaux personnages apparaissent dont on ne se doute pas que leurs moindres actions actionne une sorte de "toile d'araignée" qui relie chaque personnage entre eux. Des fois même on voit arriver un personnage, dont on ne sait plus avec qui il est lié tellement l'histoire est complexe lol !
Parmis ces personnages secondaires dirons-nous mais cruciaux, je citerais Martin, le garde du corps d'Eva dans le tome 15 je crois, dont l'apparition et la mise en scène de son histoire est fabuleuse, surtout ses pensées dans les encadrés qui m'ont laissé un arrière-gout de SinCity dans le genre. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage , très charismatique!!

j'ai terminé ce manga, et après 18 tomes que dire??? Que dire si ce n'est que N.urasawa est un génie, les 3 derniers tomes sont haletants, les personnages se réunissent enfin autour d'un même but, et c'est un vrai plaisir de voir arriver la fin de la course poursuite entre Runge, l'obstiné policier et Tenma le pauvre japonais embarqué contre son gré dans cette histoire, et surtout de dévouvrir enfin le fin mot de cette histoire ..

En 3 tomes, on en apprend beaucoup sur chaque personnage, le noeud de l'histoire se délie enfin, et ce que je vous conseille vraiment en arrivant à la fin de ce manga, c'est d'acheter les 3 tomes en même temps, car vraiment les derniers chapitres sont éblouissants et je n'aurais pas pensé tenir le coup si je les avais pas eu tous sous la main ^^
Avatar de l’utilisateur
bulma-veggie
 
Messages: 45
Inscription: Lun Juil 25, 2005 13:38
Localisation: Capsule corp.

[Topic unique] Monster

Messagepar quent68 le Ven Oct 01, 2010 22:53

Chers amis, j'espère avoir pris une bonne initiative !

Étant donné que Monster est un manga assez populaire, je voulais voir qui avait lu ce superbe récit, et aussi pour débattre sur quelques trucs. Que ça intéresse ou pas, moi j'écris mon pavé c'est tout :lol:

Conclusion générale : Un enchainement d'évènement génial, avec un scénario très bien ficelé, et intriguant du début à la fin. Justement parlons en de cette épilogue !

Pour moi la toute fin n'est pas la meilleure partie de manga. En fait, j'ai adoré l'histoire dans sa totalité, mais comme beaucoup d'entre vous je reste sur ma fin avec le dernier tome, et je me pose pas mal de questions. je vais essayer de résumer au mieux.

Au final, les choses si horribles arrivées au jumeaux, c'est quoi ? Dans le manga on insiste beaucoup sur le passé de Johann et Nina, mais on nous montre très peu d'évènements précis, que ce soit en république Tchèque ou dans le 511 Kinderheim. Il a subi des expériences, pour faire en sorte que ce garçon devienne une sorte de dictateur. Mais y a un truc que je capte pas : comment les 46 personnes ont fait pour crever d'un coup dans cette pièce ? Et au final pour quelles raisons Johann voulait se prendre la balle dans la tête étant enfant ? Puisque par la suite, il va côtoyer des dizaines de personnes et conduire indirectement à leur mort... avec plus ou moins de cohérence.

Jsuis désolé de poser ce genre de questions mais y a tellement d'éléments dans ce manga que j'ai du mal à suivre. Donc en attendant de relire ce formidable manga, c'est aussi une occasion d'avoir les réactions d'autres lecteurs ^^
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: [Topic unique] Monster

Messagepar Redd le Dim Oct 03, 2010 16:53

Ca fait quelques années que je les ai lus donc... je ne sais plus ^^

Mais c'est marrant que t'en parles, car je suis justement en train de me les relire en ce moment, sur l'Ipad.
J'en suis seulement au tome 10.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: [Topic unique] Monster

Messagepar quent68 le Dim Oct 03, 2010 18:09

Ah bin tiens drôle de coïncidence ! Au moins on pourra en parler :D
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: [Topic unique] Monster

Messagepar Redd le Mar Oct 05, 2010 3:16

quent68 a écrit:Au final, les choses si horribles arrivées au jumeaux, c'est quoi ?


Ils sont fils et fille d'un couple choisi sur le volet (mais comme beaucoup d'autres) afin de devenir des "êtres parfaits". Jusque là, rien de spécial.
Mais l'un d'eux a été choisi pour aller dans la Villa des Roses, suivre les cours de lecture (des lavages de cerveaux) etc.

Et c'est leur mère qui a dû choisir (à contrecoeur, bien sûr) de donner un des 2 enfants.
Elle a donné Nina. Nina a été enfermée dans la villa des roses, tandis que son frère l'attendait dans l'auberge.

Nina a donc suivi les cours, on ne sait pas combien de temps, elle a été enfermée dans le noir etc etc. Et elle a vu tous les gens de la villa mourir (tués par Bonaparta).
Elle est rentrée, et a tout raconté à son frère.

Et c'est là la création du "monstre" : Johann a fini par s'imaginer que c'est à lui que c'était arrivé. Il se persuade que c'est lui qui a été "donné" par sa propre mère (du moins, c'est le rêve de Tenma qui nous l'apprend), qui a subi ce qui s'est passé à la Villa des Roses etc. Et il promets alors à Nina de la protéger en lui disant "j'ai un plan".Et il a continué à la "protéger" en tuant tous les parents adoptifs les uns après les autres (tout en manipulant les adultes et d'autres enfants dans les orphelinats où il passe)... jusqu'au jour où sa sœur ose enfin lui tirer dessus : c'est le début du manga.

Pour moi, Johann n'a rien subi de spécial. Il est né avec cette esprit tordu et intelligent, mais le déclencheur a été le jour où sa sœur est revenu de la villa des roses.

D'ailleurs, Nina n'est pas devenu un monstre alors qu'elle a suivi le même traitement. En pire, vu qu'elle était présente quand les gens sont morts dans la Villa des Roses. La seule différence, c'est que Bonaparta lui a juste dit de ne pas s'en rappeler.


Mais y a un truc que je capte pas : comment les 46 personnes ont fait pour crever d'un coup dans cette pièce ?

Ca dépend.

Dans la Villa des Roses, c'est simplement Frank Bonaparta qui a tué tous les "VIP" en leur faisant boire du vin empoisonné. Ces gens là étaient les personnes qui voulaient obtenir l'être parfait, dont les gènes provenaient d'homme et de femmes aux grandes aptitudes (ex : la mère et le père militaire des jumeaux), grâce à leurs expériences (les cours de lecture - lavage de cerveaux - dans la villa des roses, et les expériences du 511). Il les a tués car il s'est rendu compte, en tombant amoureux de la mère des jumeaux, que ce qu'il faisait était mal.

Dans le 511, c'est Johann, avec son intelligence et son charisme machiavélique, qui s'est arrangé pour que tout le monde s'entretue. Un peu comme il parvient à embobiner tous les serial killers qu'on rencontre dans le manga, et qu'il parvient aussi à faire s'entretuer tous les villageois. Ca parait gros, et on est tenté de se dire que les gens qui se laissent ainsi influencer doivent vraiment être des gros benets, mais bon, c'est ça le "monster", un mec qui parvient par son discours à faire ce qu'il veut des gens (les pousser au suicide, les forcer à lui obéir et à tuer etc.). Gros tour de force dans le 511, puisqu'il n'est encore qu'un gamin.

À côté de ça, on apprend ici et là qu'avec cette même intelligence, il fonde des partis politiques et autres organisations, uniquement dans le but de manipuler les gens. Il fait un peu ses propres expériences, quoi, mais sans objectif. Juste pour se voir à quel point les gens sont manipulables.

Et au final pour quelles raisons Johann voulait se prendre la balle dans la tête étant enfant ?


Je pense que Johann a conscience de sa propre monstruosité. Et il aime sa soeur plus que tout. Alors, par moments, quand ils sont ensemble, il lui demande tout simplement de le tuer, pour en finir.
Des sursauts de lucidité, en quelque sorte. Tout comme les fois où il pleure. Et comme vers la fin, où il désire mourir (de la main de Tenma, apparemment).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: [Topic unique] Monster

Messagepar quent68 le Mer Oct 06, 2010 21:46

Ok, j'ai un peu le même point de vue que toi finalement.

En fait, je me suis imaginé que l'auteur ne nous avait pas tout dévoilé. Alors j'ai essayé de trouver d'autres éléments pouvant justifier les différentes manipulations de Johann. On se doute que leur abandon a été très dur (le fait qu'ils disent ne pas avoir de nom, livrés à eux même sans savoir ou aller etc...). Mais bien sur, il se peut aussi que ce trait de caractère soit inné, ça tient la route. On remarque qu'il est très intelligent, et parvient à mettre les situations à son avantage. Nina qui était dans les mains de véritables monstres justement, n'a pas eu recours aux meurtres, elle n'y a jamais songé, sauf à la demande de son frère. Alors que lui parvient très bien à cacher ses sentiments, sauf par moments ou il tente de les exprimer, et puis il n'est pas dans le genre tueur psychopathe sans personnalité qu'on peut voir dans les films d'horreur...

C'est aussi le terme "monstre" utilisé sans cesse dans le manga qui m'a fait douter. Je trouve que la notion du monstre sans nom est un peu trop accentuée, et le lien avec les jumeaux est plutôt flou. Alors certes, Johann peut être qualifié de monstre, mais pas dans le sens ou on a l'habitude de l'entendre. Pourtant, presque la totalité des personnages secondaires le surnomment ainsi. De plus, je pense que l'histoire aurait pu être un tantinet plus courte, car certaines étapes du parcours de Tenma deviennent plates et moins intéressantes. Après l'histoire est vraiment captivante, mais comme tu dis le "monster" est pas le genre d'homme sanguinaire et sadique qu'on aurait pu imaginer au tout début de l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités