Jeux cross over

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Jeux cross over

Messagepar San999 le Sam Fév 19, 2011 2:09

Bon! J'ouvre ce topic à cause d'une réflexion que j'ai eue. Cela dit, ce topic peur traiter de n'importe quoi, tant que cela touche de façon générale à la conception des jeux cross over.

Une interrogation qui me revient souvent, c'est comment les concepteurs de jeux, particulièrement cross over, choisissent les personnages qu'ils mettront dans leur jeu. Quels sont leurs critères? Non, parce que dans quasiment chaque jeu cross over, il manque des personnages centraux, et il y a des personnages dont tout le monde se fiche. À la limite, les personnages impopulaires et peu importants en eux-mêmes ne posent pas de problème, c'est plutôt le fait qu'ils soulignent encore plus l'absence de personnages bien plus importants qui est énervant. Je demande pas à ce qu'ils fassent un sondage de popularité et se contentent de mettre simplement les vingt personnages les mieux classés. Je sais qu'il faut une cohérence entre la variété des personnages et éventuellement une cohérence avec le jeu (les Capcom vs SNK étant censés être des tournois, il est normal de ne pas trouver des personnages se bâtant exclusivement à l'arme à feu, ni des personnages non-humanoïdes), ou encore pour en laisser pour une éventuelle suite. Mais quand même, je crois qu'il est logique , surtout pour ce genre de jeu avec un scénario qui sert plus de prétexte plus qu'autre chose, qu'il y ait au moins tous les personnages les plus symboliques et que tant que tous les personnages intéressants n'ont pas été épuisés, il n'y ait aucun personnage quasi inconnu ou détesté. Cela vous paraitrait logique, à vous, que dans un éventuel jeu Dragon Ball vs Capcom, il n'y ait pas Trunks du futur, mais à côté de ça, il y ait quand même Dodoria ou Apple?

Si on prend les principales firmes ayant eu des jeux cross over de baston, je pense que les personnages absolument indispensables sont pour:
Capcom: Ryu, Chun-Li, Demitri Maximoff, Morrigan Aensland, Vega (M. Bison en Occident), Gouki (Akuma), un personnage central de Resident Evil (si possible Chris Redfield ou Jill Valentine, mais pas forcément) et un Megaman que ce soit le classique ou un autre.
SNK: Kyô Kusanagi, Iori Yagami, Terry Bogard, Ryô Sakazaki, Mai Shiranui, Athena Asamiya, Haohmaru, Nakoruru, Geese Howard, Rugal Bernstein et au moins un personnage central de Metal Slug
Marvel: Captain America, Spider-Man, Hulk, Cyclops, Wolverine, Iron Man, Thor, Jean Grey/Phoenix, Storm, Magneto, Dr. Doom et au moins l'un des Fantastic Four.
Auxquels on pourrait rajouter pour Capcom et SNK quelques personnages centraux de jeux sortis récemment où qui sortiront prochainement, pour en faire la promotion (Amaterasu et Nathan Rad Spencer, actuellement pour Capcom). Et pour Marvel, on pourrait ajouter des personnages particulièrement mis en avant dans les comics récents (Miss Marvel et Deadpool).

Or, dans les faits, on constate que quasiment dans TOUS les jeux cross over, il manque des personnages indispensables, alors qu'il y a pourtant d'autres personnages dont la majorité des gens se fiche. Bon, on pourra me rétorquer que c'est subjectif. Mais je sais pas... Même s'il est vrai que je ne peux pas mettre de critère objectif de pourquoi j'estime Athéna Asamiya incontournable, mais moins Blue Mary, pour SNK, par exemple, je le ressens comme ça et j'ai pas l'impression de me tromper. Je pense que c'est simplement un mélange entre la popularité du personnage et sa représentativité de la compagnie. Bref! Voici un récapitulatif. (Je ne tiendrais pas compte ici des personnages de jeux sortis aux alentours de ces différents cross-overs, ni des personnages de comics momentanément mis en avant à la période de ces jeux.)

X-Men vs Street Fighter: Il manque Jean Grey.
Marvel heroes vs Street Fighter: Il manque Iron Man, Thor, Jean Grey, Storm, Magneto, Dr. Doom et un Fantastic Four.
Marvel vs Capcom: Il manque Iron Man (à la place, on a War Machine Oo), Jean Grey, Dr. Doom et l'un des Fantastic Four du côté Marvel. Demitri Maximoff, Vega, Gouki et un représentant des Resident Evil manquent à l'appel du côté Capcom. (Cyclops, Magneto, Storm et Thor sont présents sous forme de personnages d'aide.)
Marvel vs Capcom 2: Il manque Demitri Maximoff du côté Capcom. Du côté Marvel, il manque Thor, Jean Grey et l'un des Fantastic Four. Vu le nombre de personnages de ce jeu, un bon nombre ont une présence largement contestable, et en dehors de ceux qui auraient dû être indispensables, il y aurait aussi eu d'autres personnages qui auraient largement dû être considérés, comme Silver Surfer ou Daredevil, au lieu de Blackheart ou Spiral...
Marvel vs Capcom 3: Demitri Maximoff, Vega, Cyclops, l'un des Fantastic Four.

Pour les cross over entre Capcom et SNK, comme je l'ai dit, hormis SNK vs Capcom SVC Chaos, il s'agit de tournois, donc même dans les indispensables, certains ne sont pas nécessaires.
Capcom vs SNK: Il manque Demitri Maximoff (en fait, il n'est pas humain et ne devrait donc pas y être, mais puisque Morrigan y est, alors il devrait aussi y être), Haohmaru et Athena Asamiya.
Capcom vs SNK 2: Pareil pour Demitri. Et comme pour Marvel vs Capcom 2, certains choix sont étranges. Pourquoi Rolento, mais pas Guy? Pourquoi Kyosuke, mais pas Batsu? Pourquoi Vice ou Tôdô, et pas Billy Kane ou Leona?
SNK vs Capcom: Demitri Maximoff et Rugal Bernstein.
SNK vs Capcom SVC Chaos: Morrigan Aensland, Haohmaru, Nakoruru, Rugal Bernstein, un représentant des Resident Evil, un Megaman, un représentant des Metal Slug. On a pas Athena Asamiya, mais on a Athena tout court, qui la remplace.

Tatsunoko vs Capcom: Encore l'absence de Demitri... Décidément... Et il n'y a ni Vega, ni Gouki, ni aucun représentant des Resident Evil. Du côté, Tatsunoko, j'en sais rien, je connais pas assez cette compagnie.
Namco vs Capcom: Là, par contre, il ne manque rien du côté Capcom. Par contre, je ne connais pas assez Namco pour juger.

Bref! Comme on peut le voir, il y a à chaque fois au moins un des indispensables qui est absent de ce genre de jeu. Et ça, c'est dans le meilleur des cas. Les plus souvent oubliés étant Jean Grey, les Fantastic Four et Demitri Maximoff. Je me demande comment ils choisissent les perso... Je sais pas, normalement, on devrait essayer de surprendre les fans avec des personnages inattendus, mais appréciés, pas en zappant ceux qui devraient être acquis d'avance et en leur mettant à la place, des personnages dont ils se fichent... Donc, bon, j'aimerais bien savoir quels sont leurs critères pour les choix de personnages.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Jeux cross over

Messagepar Romi le Sam Fév 19, 2011 3:07

Je dirais simplement qu'un perso impopulaire dans les comics ne le seras pas forcement dans les JV.

Sinon tu parle pas du roster de "Mortal Kombat vs DCuniverse" ,a moins que tu n'aime pas Midway?
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Jeux cross over

Messagepar San999 le Sam Fév 19, 2011 3:33

Romi a écrit:Je dirais simplement qu'un perso impopulaire dans les comics ne le seras pas forcement dans les JV.
Ouais, mais pour faire ma comparaison avec Dragon Ball, c'est comme si dans un "Dragon Ball vs Capcom", ils mettaient Ebifrya, le mec qui lance de la glace dans le film avec Dr. Ûiro, mais pas Gohan, parce qu'Ebifrya a un game-play et un design plus originaux par rapport au reste du casting. Comme je l'ai dit, le problème, c'est pas de mettre des personnages impopulaires, c'est plutôt de les mettre quand il y a encore tout un paquet de personnages populaires en stock. Cela ne fait que mettre en avant l'absence des personnages populaires non présents dans le jeu.

Romi a écrit:Sinon tu parle pas du roster de "Mortal Kombat vs DCuniverse" ,a moins que tu n'aime pas Midway?
J'ai dit que je parlais des compagnies ayant fait le plus de cross over. C'est à ma connaissance le seul jeu cross over de DC, et je n'en connais aucun autre de Midway. Je connais pas assez Midway ou Mortal Kombat pour juger du casting de ce côté. Mais du côté DC, je dirais que les incontournables sont Superman, Batman, Wonder Woman, l'un des Flash (mais pas celui avec le saladier sur la tête :mrgreen: ), l'un des Green Lantern, Joker, Catwoman et Lex Luthor. Mortal Kombat vs DC a donc fait un carton plein, du côté DC.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Jeux cross over

Messagepar Romi le Sam Fév 19, 2011 3:36

San999 a écrit:
, l'un des Flash (mais pas celui avec le saladier sur la tête :mrgreen: .


Te moque pas des héros du Golden Ages, ils sont géniaux!!! Image 8)

En faite la seul qui fait un peux tache c'est Catwoman, elle est la parce qu'elle est juste connu alors que c'est la plus faible du jeux (puis elle a des fatalitys alors qu'elle ne tue jamais.) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Jeux cross over

Messagepar San999 le Sam Fév 19, 2011 3:49

Romi a écrit:En faite la seul qui fait un peux tache c'est Catwoman, elle est la parce qu'elle est juste connu alors que c'est la plus faible du jeux (puis elle a des fatalitys alors qu'elle ne tue jamais.) :roll:
Euh... Elle n'est pas plus faible que Batman, qui à ma connaissance, ne tue jamais non plus. Catwoman a totalement sa place. (Enfin, scénaristiquement, elle n'aurait pas sa place dans un combat d'un tel enjeu. Mais franchement, scénaristiquement parlant... Est-ce que Darkseid irait fusionner avec Shao Kahn pour conquérir l'univers?? C'est presque comme si Gokû fusionnait avec Satan, ça... :mrgreen: Bref! On se fiche de la crédibilité des rapports de puissance, pour le coup.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Jeux cross over

Messagepar Romi le Sam Fév 19, 2011 3:53

En terme de Game play c'est la plus faible et scénaristiquement tu as raison elle a rien a faire là, si elle voulait une femme caht autant prendre Chetta la némésis de Wonder-Woman. et Darkseid & Shao-kan on fusionner a l'insu de leur plein gré je te ferais dire. :P
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Jeux cross over

Messagepar San999 le Sam Fév 19, 2011 4:04

Ah... Je savais pas... Cela dit, reste que je vois pas en quoi Catwoman est plus nulle que Batman ou Joker. D'autant que si les personnages de Mortal Kombat sont surhumains, je ne les vois pas franchement affronter Superman, Wonder Woman, Captain Marvel, Green Lantern ou encore Flash... Ils sont plus proches de Batman et Catwoman. Catwoman a autant sa place que Joker.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Jeux cross over

Messagepar Romi le Sam Fév 19, 2011 4:24

Leur pouvoir vienne de la magie il peuve blesser superman et Raiden est quand même un dieu, le Joker c'ets juste sa personnalité qui lui permet de pas faire trop tache.




San999 a écrit:
Tatsunoko vs Capcom: Encore l'absence de Demitri... Décidément... Et il n'y a ni Vega, ni Gouki, ni aucun représentant des Resident Evil. Du côté, Tatsunoko, j'en sais rien, je connais pas assez cette compagnie.


Par contre moi je te dirais qu'ils on oublié une franchise ultra-génial du coté Tatsunoko...

LES SAMOURAIS PIZZA CATS Image Image Image

Franchement la meilleurs série dans son genre (unique) et elle y est pas :evil: , c'est pour ça que l'est (connement) boudé.
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Jeux cross over

Messagepar San999 le Sam Fév 19, 2011 4:50

Que leurs pouvoirs viennent de la magie, je vois pas ce que cela change. Ils ont pas la vitesse pour atteindre Superman. Je veux bien qu'il soit sensible à la magie, mais faut quand même pas déconner. Quant à Raiden qui est un dieu, ça ne veut pas dire grand chose. Kaiôshin est un dieu aussi, après tout. Et pourtant, il tiendrait pas bien longtemps contre Superman ou Wonder Woman.

Euh... Dommage pour Samurai Pizza Cats...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Jeux cross over

Messagepar Romi le Sam Fév 19, 2011 13:15

Et ben on s'en fout ils le peuvent faut pas chercher comprendre. :roll:

Et il y a une différence entre Raiden et Kaïoshin. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Jeux cross over

Messagepar San999 le Sam Fév 19, 2011 14:58

Romi a écrit:Et il y a une différence entre Raiden et Kaïoshin. :roll:
Je veux bien te croire. Je dis juste que le fait que Raiden soit un dieu ne veut rien dire...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Jeux cross over

Messagepar Romi le Sam Fév 19, 2011 15:26

Ben si quand même, surtout que lui il est un perso de Jeux de combat. :roll:

Kaïoshin est juste un très mauvais exemple généralement le Dieux dans les fictions ressemble plus a Raiden qu'a Kaïoshin.
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Jeux cross over

Messagepar San999 le Sam Fév 19, 2011 15:30

Ah? Parce qu'Hercules est plus impressionnant que Sentry, par exemple? Il y en a plein, des dieux qui sont passablement inférieurs à non nombre de mortels, dans les fictions. Même les dieux grecs de DC n'arrivent pas à la cheville de Superman. Et même si Raiden est plus puissant que tous les mortels réunis, dans son univers, cela ne nous dit toujours pas s'il l'est assez pour faire peur à Superman...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Jeux cross over

Messagepar Romi le Sam Fév 19, 2011 15:41

Mais tu raconte n'importe quoi c'est pas parce qu'ils sont inférieur a certain mortelle que se sont forcement des lopettes comme Kaïoshin, dieux a la base c'est déjà un gros morceaux!
Avatar de l’utilisateur
Romi
Utilisateur banni
 
Messages: 1202
Inscription: Lun Jan 02, 2006 21:08

Re: Jeux cross over

Messagepar San999 le Sam Fév 19, 2011 15:56

Kaiôshin, c'est pas une lopette... Il pouvait écraser le plus puissant de l'univers d'un seul coup... Il est dans le même cas de figure que Hercules de Marvel, les dieux grecs de DC, etc. Il est surpuissant, oui, mais malgré tout des tas de gens le dépassent. Hercules de Marvel et les dieux grecs de DC n'auraient aucune chance face aux plus puissants combattants de Dragon Ball (même Kaiôshin les éclate d'ailleurs...). Je te dis juste que le fait que Raiden soit un dieu ne signifie rien. Peut-être qu'il est plus puissant que Superman, peut-être pas. J'en sais rien. Je dis juste que dire qu'il l'est, ou qu'il est capable de lui tenir tête, juste parce qu'il est un dieu, c'est du vent.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités