Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar FilouZilla le Sam Juil 16, 2011 1:23

Je pense pas mal comme toi, Re-Van. Je m'ennuie un peu des premiers films de la série, qui étaient tout simplement magiques, dans une atmosphère intéressante jamais vue au paravant. Ce soir je vais voir le dernier avec des potes, donc hier j'ai regardé le 7.1 que je n'avait pas encore vu, et je l'ai trouvé plutôt long et ennuyeux... Bon faut dire que j'ai parlé sur Skype le trois quart du film, mais tout de même :roll:

Les derniers furent une très grande déception car je les comparais aux livres. Je l'ai peut-être déjà dit, mais ils coupent tellement de passages qu'en regardant le 5, j'ai l'impression de voir une bande-annonce du bouquin :lol:

M'enfin, je vous en redonne des nouvelles après ce soir. D'après ce qu'on m'a dit le dernier est excellent, donc j'ai confiance.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Majin-vegeto89 le Sam Juil 16, 2011 1:39

Teen_Gohan_757 a écrit:Comme je compte aller le voir aussi, ton avis m'intérresse cher FilouZilla donc n'hésite pas a donné ton avis, une fois le film vu :wink:

Tiens, une question me vient a l'esprit...Quand vous aller voir un film, vous préférez la VOSTFR ou la VF ? (VQ pour FillouZilla :D )

Moi personellement, je préfère toujours la VOSTFR que le film soit en Anglais, Allemand, Chinois ou en Japonais. Les versions doublés ne sont pas mauvaises mais bon, je préfère entendre la voix original des acteurs, c'est mieux je trouve :wink:


tout dépends de l'acteur en fait. genre, moi morgan freeman, sans sa voix française, c'est plus morgan freeman :mrgreen: . sinon généralement, VOSTFR aussi, ça rends mieux dans la majorité des cas, les voix sont plus inspirés que les doubleurs en studio normal
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Avatar de l’utilisateur
Majin-vegeto89
 
Messages: 1801
Inscription: Ven Jan 08, 2010 16:20

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar FilouZilla le Sam Juil 16, 2011 6:53

Je vais commencer par répondre à la question du jour... Moi je préfère en VOSTFR, peut importe la langue. Le travail original est toujours mieux selon moi.

Ensuite, le film. J'ai adoré. Très sincèrement, je ne m'attendais pas à grand chose étant donné que les troie précédents m'avaient profondément déçus, en enlevant toute la magie et la nouveauté des premiers. Mais là... Ce dernier film est tout simplement grandiose. Des combats incroyables, une bonne atmosphère, l'univers magique bien exploité, tout est parfait. Et puis diviser l'histoire en deux films étaient une très bonne idée, car en un seul ça aurait été trop condensé. La première moitié n'avait rien de très bien, mais la deuxième est, je le repète, tout bonnement excellente. J'ai aussi adoré les nombreuses références et clins d'oeil aux anciens films. L'ambiance de l'univers fictif et complexe est assez réussie, on est totalement transporté. Bon c'est pas un chef-d'oeuvre non plus, ça reste un simple film américain parmi tant d'autres, c'est pas du tout le genre de film à se tailler une place dans le top de mes meilleurs films ever. Mais tout de même, il possède une certaine distinction dans la foule de blockbusters nous envahissants chaque semaine; ce film marque la fin d'une série qui fait désormais partie de la culture d'une génération entière. Ce que j'ai le plus adoré, c'est d'arriver tôt pour ne pas manquer de place, patienter longtemps dans la file, courir pour avoir une bonne place, attendre pour se prendre du popcorn, sentir les gens fébriles de voir la fin de cette grande épopée... La marque que le film laissera sera indélébile. Je vais d'ailleurs conserver en souvenir les lunettes 3D à la Harry Potter qu'ils offraient pour la représentation, pour m'en rappeler longtemps^^

Donc un film à voir au cinéma, surtout si vous êtes jeunes.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar SouthPark le Sam Juil 16, 2011 10:15

Teen_Gohan_757 a écrit:Comme je compte aller le voir aussi, ton avis m'intérresse cher FilouZilla donc n'hésite pas a donné ton avis, une fois le film vu :wink:

Tiens, une question me vient a l'esprit...Quand vous aller voir un film, vous préférez la VOSTFR ou la VF ? (VQ pour FillouZilla :D )

Moi personellement, je préfère toujours la VOSTFR que le film soit en Anglais, Allemand, Chinois ou en Japonais. Les versions doublés ne sont pas mauvaises mais bon, je préfère entendre la voix original des acteurs, c'est mieux je trouve :wink:



Pour moi y a même pas de comparaison possible, comme le dit si bien et à juste titre Eric Legrand qui pratique pourtant le doublage, le doublage est en soi une hérésie totale ! la piste audio d'un film est extrêmement importante, et le fait d'y changer les voix des acteurs dénature complètement un film, après, je ne dis pas qu'un film si il est vu dans une autre version que l'original sera mauvais, mais je maintiens que le film perd en authenticité et se trouve dénaturé ! Pour ce qui est des DA c'est encore différent, mais pour un film rien ne vaux une VO :)
Avatar de l’utilisateur
SouthPark
Utilisateur banni
 
Messages: 533
Inscription: Jeu Mars 17, 2011 19:56
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Juil 16, 2011 10:35

Je préfère regarder les films en VF et ce même si cela "dénature" un film. Je ne suis pas fan de lire des sous titres pendant le déroulement d'un film et au bout d'un certain temps cela atténue ma concentration, puisque je passe autant de temp à baisser les yeux pour lire et à les remonter pour contempler les scènes du visionnage et sur la durée ça me fatigue assez. Donc je préfère contempler un film de façon posée quitte à sacrifier les voix originales. Mais à la limite je me fiche des vrais voix de l'acteur, même si c'est assez irrespectueux. Et j'adore beaucoup de voix française. Des acteurs comme Morgan Freeman, Bruce Willis, de Niro, Nicholson etc je suis tellement habitué à leurs voix française , que ça me perturberai de voir les films que j'aime avec leurs "vraies" voix si je puis dire. L'impact nostalgique m'influe fortement il est vrai, mais ça ne me dérange pas. Je ne m'imaginerai pour rien au monde, regarder par exemple Star Wars : Un nouvel espoir en VO, impossible.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar SouthPark le Sam Juil 16, 2011 11:28

Franchement tu rates quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
SouthPark
Utilisateur banni
 
Messages: 533
Inscription: Jeu Mars 17, 2011 19:56
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Juil 16, 2011 11:40

Peut être bien que oui, peut être bien que non. Ça ne me perturbe pas outre mesure et je vis très bien le mattage de mes films en VF.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar SouthPark le Sam Juil 16, 2011 11:45

Heureusement que t'es pas Norvégien alors :lol:

Enfin c'est pas question de perturbé ou pas, moi non plus je peux regarder un film en VF sans pour autant être perturbé ^^ mais tu passes à côté de quelque choses, une facette de l'oeuvre qu'on a tendance à trop mettre au second plan alors qu'en fait ça peut vraiment tout changer à la perception que l'on a de ladite oeuvre :) et je parles en connaissance de causes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SouthPark
Utilisateur banni
 
Messages: 533
Inscription: Jeu Mars 17, 2011 19:56
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Juil 16, 2011 11:53

Oui je veux bien te croire, je passe surement à coté de quelque chose. Mais je suis attaché aux visions que j'ai eu de la majorité des films, via la VF donc. L'essentiel c'est que chacun trouve son compte que cela soit dans la VO ou la VF. Moi j'ai trouvé mon camp. Tant mieux pour toi si la VO t'a permis de découvrir des choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar SouthPark le Sam Juil 16, 2011 12:04

Pourquoi tu parles de camp ? C'est pas une question d'opposition ou de qui a la plus grosse, enfin en tout cas pour moi, si je dis ça c'est pour toi, justement parce que j'ai moi même vécu ce genre d'experiences en pensant que jamais je pourrais me faire à une VO après avoir regarder et m'être habitué à la VF, d'ailleurs ça permet aussi de se rendre compte à quel point chaque langue est différente et dispose de ses propres codes/particularités, juste pour prendre un petit exemple, toutes les séries ou comédies américaines qui sont traduites en français perdent énormément au change, pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a énormément de jeux de mots/expressions qui n'auront aucun équivalent dans notre langue ou même dans une autres, et du coup tu te retrouves avec certains aspects bien en deçà de la version original, toi qui est fan de Scorsese par exemple, il y a justement plein de codes et de langages propres à la version original qui sont mal ou tout simplement non retranscris dans d'autres versions tout simplement parce que notre langue française ne le permet pas et c'est bien dommage car au final on passe à côté de tout un tas de petits trucs qui font parfois la différence !
Avatar de l’utilisateur
SouthPark
Utilisateur banni
 
Messages: 533
Inscription: Jeu Mars 17, 2011 19:56
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Juil 16, 2011 12:10

J'ai dit que j'ai choisi mon camp dans le sens, que j'ai trouvé la version qui me convenait le plus et pas dans une optique de qui a la plus grosse ololz. Pour le reste de ton texte, j'ai bien compris qu'on perdait des particularités propres à la version originale. Ça demande un travail d'investissement pour se forcer à lire les sous titres et profiter de l'ambiance visuelle du film, chose que je n'ai pas envie de faire, quitte à perdre de l'essence et du charme du film tel qu'il a été vu par le réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar SouthPark le Sam Juil 16, 2011 12:19

Ah ok ! parce que parfois les gens pensent vraiment qu'il s'agit d'une histoire de camp et de prise de parti pour l'un ou l'autre comme si il s'agissait d'une gueguerre :lol: --' alors que pas du tout perso c'est juste que quand je découvre une oeuvre j'aime en profiter au maximum et en tiré totalement parti :)
Avatar de l’utilisateur
SouthPark
Utilisateur banni
 
Messages: 533
Inscription: Jeu Mars 17, 2011 19:56
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Juil 16, 2011 12:33

Bah ouai, j'en ai vu souvent des débats entre les puristes VO et puristes VF, et bien souvent les puristes VO crachent sur ceux qui aiment la VF. Ça les emmerde, ces pseudo élitistes qu'on puisse prendre du plaisir en regarde un film qui a été redoublé et qui donc ne possède pas les références et scripts originaux. Un film c'est un média qui possède parmi d'autres, une optique divertissante.Donc si le mec prend du plaisir à regarder son film en français on ne peut le blâmer sur ça.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar SouthPark le Sam Juil 16, 2011 12:47

Oui oui je suis bien d'accord, moi ça me gène en aucun cas qu'on puisse prendre du plaisir avec une VF puisque ce fut mon cas pendant presque toute ma vie jusqu'à ce que je découvre la VO et son authenticité, donc j'irais pas blâmer les gens pour ça !
Par contre quand je leur dis qu'ils manquent quelque chose et qu'ils passent à côté de certains trucs plus ou moins importants selon les films, c'est ni une remarque élitiste ni un mensonge, juste un conseil à ceux qui hésitent et qui aurait besoin d'être convaincu avant de sauter le pas :)
Avatar de l’utilisateur
SouthPark
Utilisateur banni
 
Messages: 533
Inscription: Jeu Mars 17, 2011 19:56
Localisation: Paris

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités