Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Lun Avr 24, 2023 8:45

Seychar a écrit:Question à ceux qui ont vu Donjons et Dragons : (je ne l'ai pas encore vu mais ça viendra)

Êtes-vous des joueurs réguliers de l'univers sous sa forme initiale ?
Êtes-vous des joueurs réguliers de l'univers sous ses autres formes plus ou moins diverses ?


Pas (encore) un joueur régulier de D&D mais plutôt familier de l'univers pour avoir potassé les bouquins pendant un moment. Je ne joue pas dans l'univers Forgotten Realms (qui est dépeint dans le film) mais je connais.

Du coup, je l'ai enfin vu ! On s'est fait une petite journée D&D avec une session de 4h puis le film et dans l'ensemble, on a passé un très bon moment.

Le film est vraiment sans prétention, très axé sur l'humour même s'il y a bien un petit message émotionnel. Beaucoup l'ont comparé à un Gardien de la Galaxie de la Fantasy, et je comprends très bien ce qui les amène à penser ça. Les blagues font rire même si tu les vois venir à des kilomètres pour certaines, elles sont bien gérées et bienveillantes dans l'ensemble.

Je pense qu'il y a vraiment un petit plus à connaître l'univers D&D parce qu'il y a énormément de clin d'oeil, plus ou moins affiché, et le film ne prend pas le temps d'expliquer chaque créature bizarre ou sort, c'est juste comme ça. Mais un aficionados pourra reconnaître toutes les bestioles et tous les sorts. En revanche, évidemment, faut pas y aller en décidant de vérifier si tous les sorts fonctionnent comme dans les livres ou quoi que ce soit.

Ce que j'ai trouvé très drôle, et j'espère que c'est voulu, c'est que le film fait vraiment Campagne de D&D, on reconnaît :
- La succession de plan super bien pensés qui foirent sur un jet de dé pourri et qui doivent être fini à l'impro
- La série de 3/4 séances pendant laquelle ton cousin est là donc vous créer un personnage pour lui, qui doit ensuite repartir parce qu'il est pas là pour les dernières sessions
- Le moment où le MJ balance enfin le lore du scénario et les PJs font à peine attention
Etc.

En bref, on a quand même la sensation que c'est un film qui a été fait par des gens qui aiment le matériau de base et qui ont voulu lui rendre hommage. Le film rend hommage à D&D et fait vraiment un maximum pour caser plein d'élément du jeu, au point que c'est parfois un peu trop mais je pense que, ne sachant pas s'ils allaient avoir d'autre film derrière, ils y sont allés à fond dès le premier.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Avr 25, 2023 13:57

Ah tient, j'vais parler d'un film qui a quasi 20 ans. Y'a quelques pages je parlais de plaisirs coupables. Genre des films dont on sait qu'ils sont moyens voire mauvais maiiiis j'm'en fout j'aime bien les voir. J'avais cité Battlefield Earth (meilleur nanar de la planète), Batman & Robin (qui me fait davantage rire que pleurer) , le Beowulf avec Lambert (pareil), Fatal et Mortal Kombat.

Et je viens de decouvrir, 19 ans après sa sortie, les notes moyennes de Van Helsing. Avec Hugh Jackman. Qui sont catastrophiques. Le film est clairement jugé comme un gros navet.

J'avoue que ça me surprend. En fait j'ai toujours pris ce film comme un Marvel avant l'heure. Et clairement pas plus mauvais à mes yeux que la moyenne des Marvels (qui se tapent des notes bien superieures pourtant).

Alors j'veux pas dire que c'est un chef d'oeuvre hein. Il est surjoué par tout ses acteurs ou quasi. Le scenario est quasiment inexistant, consistant à un enchaînement de scènes pour mettre en valeur tel ou tel monstre.

Mais je le trouve super efficace moi. Bien foutu pour l'epoque, qui a qu'a moitié mal vieilli (ouais c'est moche mais rigolo. Le loup-garou envoie du steak aussi, on est pas dans Twilight). J'aime son esthétique gotho-steampunk. Faut le prendre pour ce qu'il est quoi, un blockbuster d'action concon. Je suis parfaitement capable de le regarder sans m'emmerder en fait, malgré ses +2h30.

Voilà. Pour moi il mérite la moyenne ce film. Suis surpris par l'appréciation générale sur lui. Du coup je retiens de PAS le revoir pour en garder une appréciation correcte.

Vous le trouvez si naze que ça vous ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Mar Avr 25, 2023 16:17

Je ne l'avais vu qu'une seule fois quand il était sorti mais je n'avais pas vraiment plus apprécié que ça. Il fait le taf qu'il est censé faire mais c'est tout. Je l'avais trouvé plutôt moyen.
Dernière édition par goten-kun le Mar Mai 02, 2023 16:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Mar Mai 02, 2023 15:23

Bon, ben la qualité des scénarios n'est pas prête de s'améliorer, on dirait.

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Nightwing26 le Jeu Mai 04, 2023 10:38

Quelqu'un a vu Peter pan et Wendy? Ce film est une vraie purge. Mais je vois des gens qui ont aimé, donc je suis curieux de savoir si c'est le cas ici.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Jeu Mai 04, 2023 14:45

Pas vu, et pas tenté de le voir, j'avoue.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Mai 05, 2023 19:55

Comme Lenidem. Ça sent effectivement fort la bouse (je dis ça juste en ayant regardé la bande annonce).

Si tu es curieux de savoir ce que les gens tirent de positif d'un film que tu aimes pas, perso j'aime bien Senscritique, ou en général les gens pondent des critiques plutôt compréhensibles et assez longues, que leurs avis soient positifs ou négatifs.


Genre tu as celle la pour ton film : https://www.senscritique.com/film/peter ... /262515317

Après bon, il a 4/10 de moyenne, c'est extrêmement faible ouais, genre gros navet.

Édit : j'ai tjrs pas vu Donjon & Dragon. Je le verrais pas au cinéma hélas.

Et je viens de lire un article comme quoi le film serait un bide et n'aurait pas remboursé son budget (en comptant le budget marketing, il aurait remboursé la moitié). C'est triste, surtout quand à côté un Ant-man 3 réputé médiocre fait 5 fois ce score.



Re-edit :

Bon je vais voir les Gardiens de la Galaxie 3 demain soir. Mais ma question est pas directement sur le film.

En fait le ciné de ma ville a créé des séances "ICE". Le truc avec écran sur le côté toussa, soit disant plus immersif. Perso je connais pas, cherchant toujours à voir les films en mode minimaliste (et sans 3D). C'est bien le ICE ? Ça vaut le coup de payer 17 fucking euros la place (et sans 3D) au lieu de 12,5 ? Sachant que j'ai pas trop le choix de tt façons (la seule séance pas-ICE est genre à 15h et j'aime pas cet horaire pour du ciné), mais je voudrais me préparer psychologiquement si c'est naze.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Dim Mai 07, 2023 16:08

Antarka a écrit:Édit : j'ai tjrs pas vu Donjon & Dragon. Je le verrais pas au cinéma hélas.

Et je viens de lire un article comme quoi le film serait un bide et n'aurait pas remboursé son budget (en comptant le budget marketing, il aurait remboursé la moitié). C'est triste, surtout quand à côté un Ant-man 3 réputé médiocre fait 5 fois ce score.

.


Donjon & Dragon, c'est vraiment une bonne surprise pour moi. On est dans le registre du divertissement pas très ambitieux, mais respectueux de son concept et des spectateurs. Tous les personnages principaux ont un arc, modeste, certes, mais suffisamment bien traité.

Le trailer est vraiment trompeur, le film est en réalité assez premier degré. Dans la note d'intention, on est loin de l'humour supra méta d'un Gardiens de la Galaxie (qui, perso, me sort par les trous de nez), donc je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui tracent un parallèle avec les films de Gunn. Donjon & Dragon, c'est de l'action fantasy légère, mais qui sait aussi donner une sensation d'ampleur et de merveilleux à son univers.

Dommage qu'il se soit planté, vraiment. On aurait plus besoin de divertissements de ce genre, à mon sens
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Mai 09, 2023 16:29

#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Mar Mai 09, 2023 16:44

Il a l'air plutôt cool, ce cross-over Jurassic Park - Les dents de la mer !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar desa le Mar Mai 09, 2023 18:14

Je me suis tapé un tas de rocky,

La romance Adrian-Rocky je trouve vraiment mauvaise dans le premier film et plutot bonne dans le troisième.

L'évolution de la relation Rocky / Apollo j'aime beaucoup au cours de ses 3 films et j'aime beaucoup l'idée que l'on voit Rocky suivre le chemin de son idole. Et dans le troisième Apollo l'aide à accomplir la revanche qu'il n'a jamais eu et en faisant cela gagne aussi sa propre revanche et on fini la série avec les deux en paix et se battant en égaux et basiquement juste pour eux-même.

Le fait que Apollo devient complètement con et sert juste de motivation dans le 4 je trouve vraiment terrible vu le role du perso jusque là et son achèvement dans le trois.

Le 5 à une idée intéressante mais je ne la pense pas si bien exploité et j'aime beaucoup mieux l'exploration de la relation avec son fils dans Rocky Balboa.


je pense que Rocky Balboa fait un meilleur job à donner une envie à rocky de faire un dernier combat pour exprimer sa rage que tout le monde soit naturellement mort sans avoir à sacrifier l'évolution des persos ( le role de Apollo de le 4 me tape vraiment sur les nerfs) et je reste que Apollo et Rocky trvaillant ensemble pour prendre une revenge au nom de Mickey et alliant les meilleurs parts de chacune des figures importantes du film est une meilleur combat final que juste péter du russe.


Aussi autant individuelement je pense que les creed marche. autant je trouve le 1 et 2 trop similaire. On devrait soit avoir le 1 et 3. Soit le 2 et le 3. Adonis tentant de prouver il n'est pas juste dans l'ombre de son père et Adonis ayant son propre conflict divorcé de Rocky et Apollo au cours de sa carrière.

Mon impression final est que dans sa forme optimale il y aurait eu Rocky 1 à 3 dans la série orginale. Ensuite Rocky Balboa comme revisite. Et Creed 1 et 3 comme semi reboot.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Sam Mai 13, 2023 16:27

Avec pas mal de retard, on a fini par regarder "Les 3 Mousquetaires : D'Artagnan" et c'était plutôt une bonne surprise.

N'ayant pas lu le roman depuis très longtemps, je ne saurais dire à quel point il est fidèle mais je trouve que l'esprit de Dumas est clairement perceptible dans nombre de scène et de dialogues. Il y a un jeu des mots et des phrases qui change un peu des dialogues habituels et c'est très agréable.

Quelques détails un peu énervants mais dans l'ensemble un film agréable à regarder, surtout pour un film français. Le plus gros bémol est pour moi Eva Green qui a l'air de sortir d'un autre film, tant son attitude, ses costumes et son jeu d'acteur sont différents du reste du cast, c'est très troublant.
Le fait que le deuxième film semble tourner autour d'elle m'inquiète un peu pour sa qualité mais on va espérer que le reste sauve l'affiche.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Lun Mai 29, 2023 19:41

Revu "The Truman Show", qui passait à la télé ce soir.

C'est fou. Des films qui sont toujours d'actualités après quasi 30 ans, y'en a déjà pas des masses. Mais des films qui sont de plus en plus d'actualités, et qui sonnent de plus en plus justes, c'est vraiment rare.

J'm'en lasse pas de ce film. Un chef d'oeuvre.


***********

Vu "The Father", avec Anthony Hopkins. Télévision encore.

Je l'ai trouvé excellent et glaçant à la fois.

J'sais pas, j'ai reconnu en ce vieil homme beaucoup de mes anciens residents, mais jamais je m'etais vraiment rendu compte de ce que ça devait faire d'être dans leurs têtes. Et je pense que ce film y parvient avec une grande justesse.

En fait il m'a pas mal fait bader ce film, tellement il m'a fait régressé de +5 ans en me replongeant dans des vieux souvenirs de soin. La culpabilité de la famille, la démence qui s'installe, les méchancetés gratuites du patient atteint, le vieux qui appelle sa maman... Diable, vais en faire des cauchemars.

Bref. Un film beau et foutrement déprimant. Qui interroge pas mal sur la fin de vie je trouve. Sir Hopkins a eu son 2eme oscar sur ce film je crois. Mérité.


Encore édit : vu La Petite Sirène en live-action.

Je suis content de pas avoir payé.

En fait le film n'est pas vraiment mauvais. Le soucis c'est qu'il sert à rien. C'est un peu moins pire que l'etait Le Roi Lion par rapport à son propre film animé. Mais de base j'aime moins le DA de la Petite Sirène que Le Roi Lion. Donc j'dirais que les produits finaux se valent.

M'enfin voilà comme d'hab sur la majeure partie des lives Disney : si vous aimez pas aimé le DA, aucune chance d'aimer celui la. Si vous avez aimé le DA, celui la est moins bien donc aucun intérêt.

Truc que j'ai trouvé curieux : l'actrice qui joue Arielle est black (enfin, Caribéenne), me rappelle que ça avait déclenché une grosse crise de dénonciation de wokisme de la part des vieux reacs qui ont que ça à foutre. Perso je m'en fout. Par contre du coup, ni Triton (son père) ni Ursula (sa tante dans ce film) sont de la même ethnie. Triton c'est Javier Bardem, un latino limite blanchi pour l'occasion, et Ursula est blanche comme un cul de rouquine. Bizzare.

Déception : le film est pas beau. Pas moche-moche comme certains Marvels récents, mais quand même, c'est cheap par moments.

Truc WTF : Sébastien (la langouste), il est marrant dans le DA. Mais ptain en live-action, si je l'avais vu gamin, j'pense que j'aurais fait des cauchemars.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Lun Mai 29, 2023 20:40

On suppose que Triton a eu des femmes un peu partout dans le monde et a eu des enfants de couleurs différentes (il me semble que toutes les sœurs de Ariel sont d'ethnies différentes dans le film, non ?)
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Lun Mai 29, 2023 21:13

C'est vrai. Pour certaines elles sont même pas métis, elles sont 100% black ou asiat manifestement.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités