Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Mar Mai 30, 2023 10:59

Ce weekend, j'ai eu l'occasion d'aller deux fois au cinéma

En premier lieu pour voir Hokusai, un film japonais de 2020 (mais qui est arrivé dans nos salles cette année) qui narre l'histoire d'Hokusai, le peintre/dessinateur japonais que l'on connaît surtout en occident pour La Grande Vague d'Okinawa. J'ai trouvé le film assez sympathique bien que paraissant long (alors qu'il ne dure qu'1h30)
C'est surtout dû au fait qu'on nous narre en gros deux périodes de sa vie : sa jeunesse assez impétueuse où il tranchait avec les dessinateurs de l'époque et son grand âge où il est plutôt bien établi mais toujours en lutte face à une certaine censure. Le film est assez contemplatif, assez intéressant mais pas particulièrement brillant et surtout je pense qu'il y a énormément de référence qui paraîtront évidente à un public averti (ou japonais, surtout) qui nous passe, à nous, complètement au-dessus de la tête.

Et dans une toute autre catégorie, j'ai vu Burning Days, un thriller politique turc de 2022. Et wouaw, quel tarte incroyable que ce film. L'histoire d'un jeune procureur muté dans une petite ville de Turquie en pleine période de trouble électoral et de sa lutte pour conserver son intégrité. C'est très bien filmé mais surtout c'est un film qui maîtrise sa tension à la perfection. On est sans arrêt en stress pour le personnage principal. Il n'y a pas besoin qu'il se passe 30 trucs à l'écran, mais on ressent cette même paranoïa quasiment pendant tout le film avec une dernière demi-heure magistrale de tension, de suspens et de résolution.
Superbe film qu'on a été voir sans trop savoir à quoi nous attendre et c'est une magnifique surprise. Je note aussi que les paysages turc qui nous sont montrés ont quelque chose de très beau dans le vide qu'ils montrent. C'est très particulier et c'était très cool à découvrir.

Prochaine étape : Spiderman qui sort cette semaine et, peut-être, la Petite Sirène même si je ne vois jamais l'intérêt de ces remakes.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar RMR le Mar Mai 30, 2023 13:21

Tierts a écrit:La Grande Vague d'Okinawa


Juste une petite précision, c'est La Grande Vague de Kanagawa. Cette œuvre fait partie d'une série, les"Trente-six vues du mont Fuji", et on voit effectivement la fameuse montagne en arrière-plan, même si ce n'est pas ce qui marque.

Image : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Vague_de_Kanagawa#/media/Fichier:Tsunami_by_hokusai_19th_century.jpg

Okinawa, série d'îles à l'extrême sud du Japon, est bien trop éloigné du mont Fuji pour apparaître dans cette série.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Mer Mai 31, 2023 16:06

Merci pour la précision RMR, c'était purement une erreur de ma part en lisant l'article wikipedia qui lui est dédié alors que j'avais eu une conversation sur Okinawa la veille avec un ami. Mon cerveau a dû croiser quelques câbles.

Ca reste un film intéressant sur ce sujet, du coup !
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Juin 03, 2023 22:48

Everything everywhere all at once vu, avec pas mal de retard. Je savais pas vraiment à quoi m'attendre sinon que ça parlait de multivers.

Je sais pas trop qu'en penser. J'ai bien aimé, sans trouver ça fou. Ptetre que quand je l'aurais digéré je trouverais ça mieux (ou pire).

En fait j'ai trouvé que le film avait quelques scènes très bonnes. Voire même totalement enormes (les scènes avec les pierres, c'était génial. Jamie Lee Curtis en mode kung-fu j'ai pris mon pied aussi)

Mais je l'ai aussi trouvé... J'sais pas. Confus. Un peu longuet par moments. Trop frénétique à d'autres. Allant trop loin dans le wtf gratuit (la scène avec les plug quoi, c'était naze).

C'était très bien interprété. Michelle Yeoh nickelle même si c'est surtout celui qui joue son mari qui m'a impressionné.


'Fin voilà. C'était un film sympa. A mes yeux surement pas le GOA 2022. Quand bien même j'ai pas vu tant de films fifou de 2022. Mais c'etait rigolo.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar desa le Dim Juin 04, 2023 5:02

J'avais apprécié le film jusqu'au moment avec les pierres faisant face à l'horizon. Au-delà j'ai trouvé trop long.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Jeu Juin 08, 2023 17:56

Hier, c'était Renfielfd, film qui s'est essentiellement vendu sur le fait de présenter Nicolas Cage dans le rôle de Dracula.

Eh bah Nicolas Cage était très bon dans le rôle de Dracula, en tout cas pour ce film. C'est une comédie avec quelques très vagues éléments d'horreur (surtout du gore cartoonesque honnêtement)
Le scénario part d'une idée sympathique sur ce que devient le serviteur d'un vampire quand ça s'étend sur plusieurs siècles et sur une comparaison très appuyé avec les relations toxiques. (Un point que le film met déjà en avant dans les bandes annonces)

Je ne suis pas fan de l'humour américain, particulièrement sous cette forme, c'est très gros sabot, très peu subtil et au final très peu intéressant. Je pense que le film pourrait être bien meilleur si l'écriture avait été un peu plus poussée par endroit. On a un peu l'impression de lire le premier jet du scénario sans qu'il y ait eu la moindre révision depuis et c'est un peu dommage.
Nicolas Cage est excellent, mais Nicolas Hoult (qui joue Renfield) est très impressionnant aussi dans le film. Cage surjoue à fond mais exactement comme il faut pour ce rôle, c'est superbe. Ce sont les acteurs qui rattrape le film pour moi, qui ne vaut pas plus d'un 12/20

A noter qu'on était dans une salle avec un son BEAUCOUP trop fort, ce qui a rendu le film très désagréable surtout quand il débute sur une bonne grosse scène de combat très bruyante.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Lun Juin 19, 2023 22:41

J'ai déjà pu voir la dernière super-production de Bollywood: Adipurush.
Et bien c'est très bof. Ils ont dû augmenter le budget pour améliorer les CGI après les vives critiques suites à la bande-annonce, mais même après rénovation, le résultat est visuellement bancal. Certains effets sont vraiment très moyens. Et le film ne comporte pas un seul plan sans CGI, il n'y a que ça (particulièrement parce que la moitié des personnages sont des animaux).
Et surtout, le film est trop monotone. On a 3h non stop de ralentis pour tenter une epicness, mais ça ne peut pas prendre ainsi, il faut gérer le rythme et la tension, là on ne peut pas avoir de tension dans un récit linéaire au ralenti.
Le film doit raconter un mythe indien, et s'en écarte largement d'après les Indiens qui en parlent (ça, je ne peux pas juger personnellement).
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 205
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Saga le Ven Juin 23, 2023 16:37

Astérix - Mission Cléopâtre va ressortir au cinéma :

https://www.youtube.com/watch?v=iZ4fmuOFZXw

(ce serait marrant qu'il fasse plus d'entrées que le Canet)
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Ven Juin 23, 2023 18:34

Chabat est un génie, sa bande annonce est super marrante !
Perso, j'irai le voir !^^
Dernière édition par goten-kun le Ven Juin 23, 2023 21:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Saga le Ven Juin 23, 2023 18:37

Pareil ; surtout à 5 €.

Cette fois-ci, le rôle de Cléopâtre échoira-t-il à la personne qui le mérite vraiment ?

https://www.dailymotion.com/video/xhjk1a
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Juin 27, 2023 9:00

Vu Super Mario Bros le film hier soir. J'ai cherché sur le topic et j'ai vu que Lenidem en parler pour dire... Qu'il en parlerait plus tard.

Je vais être absolument pas objectif avec ce film vu que globalement j'ai bcp aimé alors qu'il y a pas mal de trucs que j'ai pas aimé.

Je sais pas en quelle langue je l'ai regardé apres. Enfin c'était du français mais ça collait pas avec les chansons de Bowser que j'avais vu sur YouTube (le refrain c'était "princesse princesse princesse princesse princeeeesse", et pas " Peach etc"

Dans le genre de trucs que j'ai pas aimé.

- Faire de Mario et Luigi des plombiers New Yorkais. Le temps passé dans le monde "réel" tout court. Pendant plusieurs affreuses minutes ça m'a rappelé le monstrueux premier film des années 90. Je déteste cette idée de rationaliser le truc en le liant au monde "réel". Entendons nous bien, j'ai absolument rien de mieux à proposer comme scénario, juste j'aime pas.

Y'a un moment où Peach qualifie Mario de " Humain". Ok. D'où elle sait ça ? Elle en a vu d'autres ? Elle parle d'elle-même ?

Spoiler
Du coup à la fin du film, j'ai vraiment grimacé la aussi. Y'avait pas moyen de conclure cette histoire sans faire revenir tout le monde dans le monde réel pour la confrontation finale ?


Pour la blague, quitte à les faire appartenir à un monde à part, j'aurais ajouté le personnage de Daisy dans le film, comme New-Yorkaise casse bonbon que Mario lourde pour aller vivre dans le royaume champi avec Peach. Et elle se fait kidnapper par Donkey qui a flashé sur elle.

Pas fan également de

Spoiler
Donkey Kong, et des Kong en général. Alors OUI à la toute base les deux jeux sont liés, mais c'est plus le cas depuis 40 ans quoi. Ça me fait un peu peur pour les suites, parce que s'ils se permettent de donner un tel rôle aux Kong, pourquoi pas aux Pokemon hein ? Ou à Link ? Ou à tout le casting de Smash Bros qui semble pas forcément mériter un film entier ?


Et si on y réfléchit

Spoiler
Pourquoi Peach tient compte de Mario en fait ? Elle est prête à aller chez les Kong pour sauver son royaume, le temps presse toussa, et POUF un petit gros moustachu apparait donc elle décide de l'attendre ?



Je me suis tenu à l'écart de la grande majorité des critiques du film. J'imagine qu'il y a eu du ralage anti-woke sur Peach.

Perso j'ai adoré le personnage mais on est plutôt loin de la vision que j'en avais de "je préparais un gâteau pour Mario et pouf, Bowser kidnapping toussa".

Après quand même, c'était vraiment marrant par moment. Le film fait le choix d'être court et je pense que c'était judicieux. J'ai apprécié les 10000 références, tout en voyant bien qu'ils auraient pu se lâcher bien davantage (z'en gardent pour les suites vu le carton monumental du film). Genre je m'attendais TELLEMENT à voir Wario un moment, c'était gros comme une maison, et en fait non.


Bref. J'ai trouvé le film sympa. Alors de la à dire qu'il mérite son succès, nan, quand même pas. C'est loin d'atteindre le God-level de certains Pixars ou Dreamworks qui ont pas autant marché. La c'etait Cool-level. Feelgood-level. Pas God-level. Enfin tant mieux pour la production et pour Nintendo quand même. J'ai clairement passé un bon moment devant le film.
Dernière édition par Antarka le Mar Juin 27, 2023 18:25, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ichinose le Mar Juin 27, 2023 14:31

Antarka a écrit:Faire de Mario et Luigi des plombiers New Yorkais. Le temps passé dans le monde "réel" tout court. Pendant plusieurs affreuses minutes ça m'a rappelé le monstrueux premier film des années 90. Je déteste cette idée de rationaliser le truc en le liant au monde "réel". Entendons nous bien, j'ai absolument rien de mieux à proposer comme scénario, juste j'aime pas.


C'est pourtant simple. Le récit se déroule complètement dans l'autre univers. Je veux dire... Frodo n'est pas un humain de notre monde qui débarque dans la terre du milieu et pourtant le récit est excellent. Pareil pour Star Wars.

Nintendo s'est peut-être dit que les Isekai, c'est super tendance et donc ont voulu faire de même, mais c'est navrant pour moi. Ce Mario n'est pas Mario.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Juin 27, 2023 16:32

Ça mérite pas des balises spoil ?

À vrai dire, dans le jeu Arcade Mario Bros de 1983 (le premier qui porte son nom) il est effectivement plombier à New York.

Même si y'a vraiment pas grand monde de nos jours qui a joué à ce jeu, ou qui s'en souvient.

Édit : Ok je vire les balises concernées.
Dernière édition par Antarka le Mar Juin 27, 2023 18:24, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Mar Juin 27, 2023 16:45

Antarka a écrit:Ça mérite pas des balises spoil ?
Je ne trouve pas. Comme je te l'ai dit par MP, il s'agit simplement du pitch, le message d'Ichinose ne révèle aucun rebondissement ni événement important. En plus, cette information figurait déjà dans les bande-annonce.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Mar Juin 27, 2023 21:48

Moi j'ai vraiment trouvé ca super désincarné Super Mario Bros.

C'est une adaptation studieuse, très copiée/colée, une transposition fidèle du jeu vidéo sans utilisation de la grammaire cinématographique pour en faire quelque chose de plus malin et adapté au grand écran. De plus narrativement intéressant, en somme. D'ailleurs, le film ne raconte rien, ou alors si peu. On flatte les bas instincts des fans, ca ne va pas plus loin. Pour moi c'est pas vraiment un film ce truc, c'est un produit

Il y a un film que je conseille vraiment et que j'ai vu voir dernièrement, c'est "Dernière nuit à Milan", un polar italien vraiment chiadé visuellement et très maitrisé. Ca m'a fait du bien de revoir un film de cette qualité au ciné
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités