Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Fév 05, 2023 14:38

Cars 3 est cool ?

Ayant pas trop aimé le 1, j'étais parti du principe que lors suites étaient forcément moins bonnes.

Y'a besoin de voir le 2 avant de voir le 3 ?

Planes ouais c'pas un Pixar. Mais ca reste clairement un spin-off de Cars, l'erreur est donc compréhensible.

Perso si je devais classer les pixars par catégorie ça donnerait (ouvre une page Wikipédia de la liste des pixars) :

God level : Coco. Ratatouille. Toy Story 3. Nemo.

Semi God level : Toy Story 1 et 4. Wall-e. Monstres & co

Très bon : Toy Story 2. Vice-versa. Monstres academy. Les Indestructibles. Alerte Rouge. Le monde de Dory.

Bon : 1001 pattes. La haut. Les indestructibles 2.

Mouais : Cars

Pas accroché : Rebelle.



Je savais pas que Rebelle était un Pixar, je croyais que c'était un Disney studio. Et j'ai pas kiffé.

Ceux que j'ai pas cité, sauf oubli, j'ai pas vu.

Des retours d'ailleurs sur le film Buzz l'éclair ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Dim Fév 05, 2023 15:06

Non, pas besoin de voir le 2. Honnêtement, je ne me souviens même plus de l'histoire, c'est un truc à part il me semble, basé surtout sur Martin. Martin est marrant deux minutes mais il a tendance à me soûler un peu.
Le 3, c'est vraiment le parcours (final) de Flash. C'est une belle histoire avec des personnages vraiment cool. Je te le conseille.

Allez je m'y mets aussi !

God level : Toy Story 3, Wall E

Semi God level : Vice Versa, Nemo, Cars 3, Là Haut

Très bon : Toy Story 2 et 4, Monstres & Cie, Les Indestructibles 1 et 2, le Monde de Dory, Cars, 1001 pattes, Coco, Soul

Bon : Toy Story 1

Mouais : Rebelle, Monstres Academy, Arlo

Pas vu : Ratatouille, Alerte Rouge, Luca, Buzz, En Avant
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Fév 05, 2023 15:12

Waaaah t'as loupé Ratatouille ? Je t'envie presque d'avoir la possibilité de le découvrir.

Chelou, ça fait quelques années qu'il passe au moins une fois par an sur les grosses chaînes de télévision. Je l'ai revu vers Noël dernier perso.


Moi les pas vu : Luca, Soûl, Cars 2 et 3, Arlo, en avant (meme de nom je le connais pas lui) et Buzz l'eclair.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Dim Fév 05, 2023 15:26

Je t'avoue que ce film ne me dit absolument rien du tout ! J'ai eu 50 fois l'occasion de le regarder (mais pas la tv, jamais à la TV !!!)mais il ne m'inspire pas du tout, je ne saurais te dire pourquoi.
Ma fille a vu Alerte Rouge et a beaucoup aimé mais pareil, ça me parle pas des masses. Soul, on l'a maté quand il est sorti, j'ai beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar desa le Dim Fév 05, 2023 19:13

God level : Wall-e. Toy Story 3.

Semi God level : Vice-versa.

Très bon : Toy Story 1. Toy Story 2.

Bon : Coco. Ratatouille. Les Indestructibles.

Mouais : La haut. 1001 pattes. Cars . Les indestructibles 2. Nemo. Monstres & co

Pas accroché : Rebelle. Cars 2.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Mar Fév 07, 2023 11:18

Ouh, je ne pensais pas lancer un classement, mais voyons voir ce que je peux faire. J'ai mis (V) pour vieux dans ceux que je n'ai pas vu depuis longtemps et pour lesquels je n'ai donc que des souvenirs :

God Level : Coco, Toy Story 3 (V), Les Indestructibles (V), Toy Story 2 (V)

Semi-God Level : Les Indestructibles 2, Vice-Versa, Toy Story 4, Là-haut, Wall-E, Ratatouille, Toy Story 1 (V)

Très sympas, vraiment mignon : Le Monde de Nemo, Monsters Inc., Luca

Sympa, plutôt mignon : Alerte Rouge, En avant, Le Monde de Dory,

Ok sans plus : Buzz L'Eclair, Soul, Monster University

Vraiment mouais : Le Voyage d'Arlo, Brave (V),

Pas vu : Cars, Cars 2, Cars 3, 1001 Pattes

Je me rends compte que grâce à mes rattrapages récents, il ne me manque pas beaucoup de film du catalogue Pixar (Toute la trilogie Cars notamment) et dans l'ensemble je suis assez positif sur leurs films. Les messages sont toujours intéressants, surtout pour les enfants. C'est logique de voir ce studio constamment considéré comme un des meilleurs dans son domaine car ils sont plutôt constants sur la qualité de leurs films.
Récemment, le fait de faire plus de film en moins de temps me fait dire qu'on a des trucs qui auraient mérités plus de temps pour travailleur leur histoire (Buzz surtout, mais aussi Alerte Rouge) même si les idées sont toujours cools. Même ceux que j'ai casé dans "Sympa" ont des moments d'émotions plutôt réussis dans l'ensemble, quasiment tous en fait.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Fév 07, 2023 11:32

Je plussoie. Perso celui que j'aime le moins donc c'est Rebelle. Et je lui mettrais quand même la moyenne. J'ai mis 10/10 à certains sur Senscritique. Avec une moyenne des Pixar qui doit tourner autour de 8 (mon "God-level" c'est 10/10, et on perd un point à chaque categorie ensuite, jusqu'au 5/10 avec le "pas accroché").

Une majorité d'entre eux, ils ont le potentiel pour devenir des classiques intemporels écrasant absolument tout les Disney. Non seulement ils sont abordables pour des enfants, mais sont vraiment regardables "de 7 à 77 ans" pour reprendre l'expression.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Mar Fév 07, 2023 22:37

Coco, Toy-Story 3, Vice-Versa, Rattouille, Les indestructibles c'est clairement dans mon panthéon de l'animation occidentale. J'y rajouterais Shrek, Kung-Fu Panda (tous), Chat Potté 2, la Route d'El Dorado, Dragon, les 5 Légendes et Megaming chez DreamWork, et chez Disney je dirais le Roi Lion, Aladdin, la trilogie Atlantide / Notre Dame / La planète au trésor, les Mondes de Ralph, et l'Etrange Noel de Mr Jack / Rogger Rabbit (même si c'est pas de l'animation ^^). Aux trois studios, j'ajoute le Spider Man Into the Spider Verse, Anastasia de la Fox, et je pense qu'on a fait le tour.

Et en faisant ça je me rends compte que depuis le passage à la 3D, Disney n'a pas produit grand chose que je trouve incroyable. Y'a du très bon, genre Big 6 Hero, Vaiana, Encanto ou Zootopie j'ai bien aimé, mais pas autant qu'un coco, un Chat Potté 2 ou un Toy Story 3.



Après, j'aime beaucoup Taram et le Chaudron Magique et Basil Detective privé, c'est incroyable visuellement pour l'époque (Taram y'a des scènes que je trouve d'une classe monumentale pour les années 80) mais ils ont aussi de gros défault qui font qu'objectivement je les mettrais pas dans les incontournables.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Fév 09, 2023 23:43

Allez je vais parler d'un truc pas du tout du même niveau que les films Pixar.

J'ai vu le film Ninja Turtles de 2014 la. Que j'avais toujours évité volontairement, déjà parce que dans les bandes annonces de l'époque il avait l'air super moche, ensuite parce que les critiques moyennes du film sont totalement assassines.

Au final, sans aller jusqu'à dire que c'est un bon film, j'ai été agréablement surpris, c'pas la purge que je m'attendais à voir. Ça mérite son 5/10 pour moi.

Alors oui, c'est super vilain (splinter putain, on dirait qu'il sort de la Menace Fantôme, et les tortues valent pas beaucoup mieux). Oui le scénario est lol-esque et coche allègrement la majorité des clichés possible. Et non, Megan Fox n'est vraiment pas une bonne actrice (j'suis même pas sur qu'elle puisse être qualifiée d'actrice).

M'enfin c'était rigolo. Les scenes d'actions faisaient le taf (ça fait plaisir même de voir de la baston sans changement de plan toutes les secondes et demi). La caractérisation des personnages est basique mais efficace. Si la réalisation est à chier, j'ai bien aimé le design des différents persos en CGI (meme Schredder en couteau suisse anthropomorphe). Et globalement le film garde un bon rythme, je me suis pas emmerdé devant. Les références de partout à la pop-culture (genre Raphaël qui essaie de faire son Batman) rappelent qu'on est sur une adaptation de ce qui était à la base une oeuvre parodiant les super-héros.

Mon plus gros regret, c'est que c'est clairement un produit pour enfant (impossible de pas penser à une gamme de jouets quand tu vois l'attirail de gadget). Alors je sais bien que c'est une direction prise par la license depuis le premier animé que tout les gens de mon âge ont regardé à l'époque. Je sais bien qu'on pouvait pas avoir un film à la Deadpool (qui aurait été plus fidèle au matos d'origine) mais la c'était vraiment un peu trop orienté "pour très jeunes ados des années 2010" à mon goût.

Donc voilà, beaucoup de défauts, mais des qualités quand même. J'ai apprécié que le film se prenne pas au sérieux. Et au final je trouve les critiques assassines très exagérées. C'est pas plus mauvais que beaucoup des films du MCU ou du DCU que j'ai vu jusque là. C'est même meilleur que pas mal d'entre eux (ouais je pense beaucoup à Snyder la) . C'est meilleur que les Transformers que j'ai vu (qui se sont bcp moins fait défoncés que ce film).

Donc voilà : 5/10.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Paulemile le Ven Fév 10, 2023 10:31

J'ai un peu le même avis que toi sur ce film.
C'est pas bon, mais la non prise au sérieux le sauve.
Mon plus gros souci, c'est Michelangelo en gros pervers tout du long, et qu'il est censé être archi drôle à cause de ça. Pour le coup, ça le fait pas trop pour un film qui vise un public jeune (ça le fait pas du tout tout court en fait, mais encore pire).
Après c'est produit par Michael Bay donc... fallait pas s'attendre à du subtil. Mais ouais, c'est divertissant et les scènes de fight / action sont vraiment pas mal.

J'ai jamais maté la suite, surtout par peur d'être franchement déçu, malgré la présence de Bebop et Rocksteady. Je le ferai quand même un jour.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Fév 10, 2023 11:26

Ah curieux pour Michelangelo. Je l'ai trouvé dans le registre du loveur-loseur, pas du pervers perso. D'ailleurs me suis dit plus d'une fois que si c'était pas pour sexualiser Megan Fox ils auraient dû prendre une vraie actrice. On est loin d'un comportement à la Mutenroshi, c'est plutôt du "appelle moi on ira prendre un verre" que "je te montrerais qu'il y a pas que ma carapace qui est énorme et dure". Et ça m'a fait sourire j'avoue, parce qu'il est énorme et vilain comme tout (et que bon, c'est une trtue humanoïde de 2 mètres pour 250kg) alors que Megan Fox est un sex-symbol.

Clairement c'est Raphaël et ses références à la pop-culture qui m'ont le plus fait marrer. Sa voix de Batman, j'avoue j'ai ri.

Curieusement, j'ai plutôt apprécié avec du recul que le film semble ciblé pour les ados des années 2010. Alors le soucis c'est que du coup, je me suis senti en décalage, n'ayant pas vraiment les mêmes codes que ces ados. Y'a pas tant de fan-service pour les gens de notre âge. Cela dit, je trouve que la quasi totalité des films de divertissements sont TELLEMENT axé pour plaire à notre génération à nous (ceux nés entre 1980 et 1995 en general, et ça me saoule, comme si on était les seuls qui comptaient) que je salue l'initiative. J'y vois une prise de risque. Non payante vu les retours sur le film en général, dommage. On continuera donc probablement à se payer du fan-service putassier et inutile comme dans les Jurassic World ou Ready Player One pour les décennies à venir.

Je savais pas que c'était produit par Michaël Bay. Ça aurait presque pu être réalisé par lui en fait, à part que la mise en scène est meilleure que ce qu'il aurait fait (il aurait fait la même en plus brouillon).

Pas vu la suite non plus. Je chercherais pas specialement à le voir. Cela dit j'ai pris l'habitude d'ouvrir une page Internet du programme TV 2 minutes par soir, et s'il passe un de ces 4 je me laisserais sans doute tenter si y'a rien d'autre.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Paulemile le Ven Fév 10, 2023 12:00

Je ne me rappelle pas hyper bien, mais j'ai le souvenir d'un gros gros lourd, perso.
Je suis allé chercher quelques quotes vite fait pour savoir si j'ai exagéré ou pas. Y en a peut-être pas tant que ça mais une poignée quand même. Concernant April bien sûr.

Oh, and we're teenagers. But we can still have, adult conversations.
She's so hot I can feel my shell tightening
So guys, if it wasn't already obvious with that girl... dibs !
Bro, that's a good thing. Maybe she has hot friends !


Sans parler des regards lubriques et le fait qu'il l'appelle "sa meuf".
Moi je trouve ça limite, surtout en 2014.
Bon dans le dessin animé c'était pas non plus très glorieux de ce côté. April sert beaucoup, beaucoup d'objet de désir sexuel pour mec (pour... tortue ?), d'où le cast assez obvious de Megan Fox, qui ne sert à rien d'autre qu'à montrer ses faux boobs. Bon, ce genre de trucs ne m'intéresse plus depuis pas mal d'années. Et même si c'est destiné à des ados, y aurait moyen de faire un peu moins lourdingue.

Mais ouais j'ai aussi rigolé pas mal de fois sur les réf que je comprenais ^^
J'avais pas trop fait gaffe au fait que ça s'adresse à une cible qui n'est pas notre génération, mais oui c'est à saluer. Dans quelques années, tous les réalisateurs qui font des réfs aux 80's et 90's seront clamsés de toute façon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Fév 12, 2023 0:08

Vu Puss in Boots numéro 2. Le Chat Potté 2 quoi. En VF quebecoise mais à priori c'est la meilleure donc bon..

Mon premier petit regret c'est que bah j'aurais aimé le voir au ciné.

Mon second c'est que je savais qu'il serait bon, vu que le monde entier en parle. J'aurais aimé ne rien en attendre histoire que le fait qu'il soit bon me surprenne (parce que clairement avant les premiers avis sur ce film, j'étais en mode osef total dessus).

Et c'est tout.

Donc j'vais pas être original et me joindre à l'avis général : c'était un super film. Je sais pas si je le mettrais en God-level, mais c'était indubitablement très bien. Bien mieux que le premier Chat Potté (qui en soit est pas mauvais, mais pas excellent non plus).

Graphiquement c'était magnifique. La BO est excellente (cette musique en sifflement qui accompagne les apparitions du loup, ça vient d'où ? Suis sûr que je connais mais ça me revient pas précisément). L'histoire est géniale, c'est souvent drôle et souvent épique et me semble que ça parlera autant aux grands qu'aux tout petits (pas trop petits quand même, je comprend que le loup fasse peur ouais).

J'ai pas de réelles critiques négatives à faire en fait. Je l'ai fini y'a 10 minutes, j'ai besoin de le digérer un peu. Mais c'était vraiment cool.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Dim Fév 12, 2023 11:55

Ça parlait Bollywood dernièrement.
Je le découvre avec Pathaan qui vient de sortir. Comme je l'attendais, c'est effectivement exagéré, rythmé, drôle, spectaculaire. Celui-ci en tout cas est une forme de Mission Impossible en mode exagération puissance deux. 2h30 sans prise de tête pour une mission divertissement pleinement réussie. Je ne vais pas crier au génie, mais j'ai passé un bon moment avec zéro ennui.

La diffusion au cinéma reste très limitée. Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais ici on a uniquement des VO avec sous-titres anglais. Alors c'est mieux si on comprend suffisamment une des langues utilisées ou l'anglais. D'ailleurs sans comprendre ce qu'ils disaient, j'avais l'impression que ça alternait sans cesse entre hindi, anglais et un ou deux autres dialectes (officiellement il est juste en hindi).
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Lun Fév 13, 2023 13:03

Antarka a écrit:Donc j'vais pas être original et me joindre à l'avis général : c'était un super film. Je sais pas si je le mettrais en God-level, mais c'était indubitablement très bien. Bien mieux que le premier Chat Potté (qui en soit est pas mauvais, mais pas excellent non plus).


Un converti de plus ! Excellent.

Samedi, j'ai vu Tár de Todd Field, qui est un film très étrange dont la publicité ne donne pas trop d'indices sur le sujet véritable du film. J'ai beaucoup aimé.

Je crois qu'il est décrit comme un drama psychologique et il y a en effet de cela. Le film est surtout construit autour du personnage de Lydia Tár, jouée par Cate Blanchett, de l'image qu'elle projette, des impressions qu'elle provoque et de sa manière de travailler. Et je pense pas pouvoir en dire beaucoup plus sur le scénario sans spoiler.

Le film est super beau je trouve, en terme purement visuel, il y a des plans qui sont construits au millimètres dans des cadres très sympathiques. Y a pas de grande folie de caméra, sauf une scène en début de film qui fait bien 5-10 minutes sans cut et où on suit Lydia qui fait un cours, avec la caméra qui la suit tout du long ou presque. Je ne sais pas s'il y a eu du trucage numérique ou si c'est vraiment un plan continu mais en tout cas c'était superbe.
C'est super long par contre, le film dure 2h40 et il est lent, donc ça peut se faire sentir pour ceux qui aiment pas, surtout vers la fin (j'étais avec quelqu'un qui a trouvé ça vraiment trop long même si le film est intéressant)

Cate Blanchett est incroyable, elle a un charisme assez dingue tout en laissant deviner juste ce qu'il faut sous la surface pour qu'on comprenne assez vite le sujet du film. (Encore une fois, je spoile pas)

Je conseille vraiment d'aller le voir si on a trois heures à perdre et envie d'une performance d'actrice incroyable.
Juste un petit spoiler en-dessous si des gens l'ont vu, je suis curieux de voir si on a la même interprétation du film.

Spoiler
Le film parle d'abus de pouvoir et d'abus sexuel dans le contexte d'une personne ayant du pouvoir et de l'influence sur ceux qui sont en-dessous et qui cherchent à s'élever dans un milieu artistique. Là où il est très intelligent, c'est que rien d'explicite n'est jamais montré, que ce soit par message ou image, mais on comprend assez rapidement quel est le soucis avec le personnage de Lydia. Perso, j'y vois un commentaire du style "Ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'il n'est pas là et il faut toujours au moins écouter les victimes"
Le commentaire aussi sur l'industrie qui s'est faite maintenant autour de ces scandales et comment y survivre est assez intéressant.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités