Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Déc 27, 2022 20:29

Devdas j'ai un peu le même avis que toi. C'était pas mal quand même. C'était du pur Bollywood en fait : coloré, travaillé, magnifique costumes et décors, couleurs chaleureuses, symbolisme, splendides acteurs, danse et chant mais surtout: kitch, surjoué parfois, kitch, personnages caricaturaux et même détestables. De grosses qualités et de tros défauts.

Après, sorry pour le coup de vieux, mais il est sorti en 2002 Devdas, y'a vingt ans quoi. Depuis leurs acteurs ont appris à jouer et les budgets ont explosé dans le domaine de la culture indienne.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Mar Déc 27, 2022 21:20

Perso je me suis retrouvé un peu par hasard dans une scéance pour le chat botté 2 (alors que j'étais parti voir Avatar) et j'ai été TRES agreablement surpris. C'est très beau en terme d'animation, et j'ai bien ri. J'étais avec une ami et ses deux gosses, et les gosses était vraiment subjugué par le film, alors même que l'intro aurait vraiment pu virer au drame (sous spoiler), et que le trailer ne m'avait pas DU TOUT emballé. Vraiment, de très bonne surprise, beaucoup de petite reference agreable, et dans l'ensemble un excellent film pour enfant (et un bon film pour nous vieux cons)

Spoiler
L'apparition du loup, c'est une grsse claque. Perso j'ai SURKIFFE, ne serait ce que pour la mise en scene le doublage incroyable, et le travail sur le son, et les gamins dans la salle on vraiment laché des cris de peur (ultra compréhensif) et ça permet de crédibiliser a mort toutes les décisions que prends ensuite Potté.
.


Et pour avoir vu Avatar 2, je dirais que dans l'ensemble, c'est très beau, mais c'est très chiant. Mais c'est très beau. Mais très chiant.

Bref, a choisir, je preferais largement revoir le Chat Potté qu'Avatar.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Mar Déc 27, 2022 21:20

Perso j'ai pas regardé Severance parce que c'est sur Apple TV , et je l'ai pas ! Et galère à trouver autrement. Mais c'est une serie que j'aimerais voir.
Après, j'aime les Marvel comme j'aime Dragon Ball, c'est génial Dragon Ball et pourtant, on est loin de chef d'œuvre d'histoire. Pourtant, DB, ça restera mon manga préféré. Et Marvel, je trouve ça vraiment cool, dans l'ensemble. C'est pas toujours des bons films mais ça réveille en moi le gosse geek qui lisait des comics et fantasmait sur des films qui les adapteraient!^^
Après, . Ça ne nous empêche pas de regarder d'autres choses, j'adore Westworld par exemple ou bien même The Lefftovers, ou Dark, qui sont loin des standards Marvel. Très loin même.

Perso,Avatar, j'avais bien aimé le premier film, c'était superbe visuellement, ça avait foutu une claque. Mais je n'attends rien d'une suite. Du coup, peu de chances que j'aille le voir. Mais visuellement , ça doit être dingue.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Mer Déc 28, 2022 15:32

Je n'ai pas encore vu de fil de Bollywood, mais RRR semble surfer sur le créneau qui se dégage de l'Inde: c'est beau, spectaculaire, déjanté et kitsch.
Il faut accepter des scènes pas du tout réalistes.
Perso c'est un créneau qui peut vraiment me plaire, faudrait que j'en regarde un pour débuter. Mais ça reste un marché de niche encore peu accessible, même si ça commence à sortir de temps en temps en salles. On verra quand l'occasion se présentera.
Est-ce que le cinéma a perdu en qualité ces 20 dernières années? J'aurais envie de dire l'inverse, mais il faut creuser sous les blockbusters (Marvel) qui ont effectivement tendance à proposer des films formatés et insipides. Par contre on a une très belle diversité de petits films pour tous les goûts, et la "série B" n'est plus du tout synonyme de production fauchée à peine regardable.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 205
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Mer Déc 28, 2022 16:14

Comme Roger Courman ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Mer Déc 28, 2022 16:40

Reorian a écrit:Est-ce que le cinéma a perdu en qualité ces 20 dernières années? J'aurais envie de dire l'inverse, mais il faut creuser sous les blockbusters (Marvel) qui ont effectivement tendance à proposer des films formatés et insipides. Par contre on a une très belle diversité de petits films pour tous les goûts, et la "série B" n'est plus du tout synonyme de production fauchée à peine regardable.


:!: ATTENTION :!:
Je sais que tu ne nous contredis pas vraiment et que ce n'est pas ton intention, mais je rebondis quand même dessus avant que quelqu'un qui survole les posts te plussoie en nous prêtant des mots qu'on a pas dit j'ai horreur de ça:

Oui, il y a toujours du cinéma de qualité. Moulte! Dommage qu'il soit si niché par rapport aux blockbuster, et ce n'est nouveau. Moi même j'avoue aller moins souvent au cinéma depuis quelques années, et quand j'y vais c'est uniquement pour en prendre plein la vue.

Par contre je trouve le public moins exigent envers les blockbuster et il y a une bienveillance à l'égard de certains films, certaines boîtes ou certains producteur. Les succès critique d'Avatar 2 et de la Snyder's cut sont des mystères pour moi.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Mer Déc 28, 2022 21:44

Après, tout est très subjectif. Perso je peux autant détester un Avatar qu'adorer un Piranha 3DD ou un Sharknado. Pourtant il n'y a pas grand monde pour défendre Piranha 3DD^^
Même si je déteste Avatar, j'accepte que certains lui trouvent des qualités. On peut aussi évoluer, je n'avais pas apprécié Titanic à sa sortie (avec une pointe de jalousie de les voir toutes amoureuses de DiCaprio), avant de finalement me dire qu'il est excellent.
Les blockbusters récents ont globalement tendance à privilégier le visuel et le spectaculaire à une histoire originale ou fouillée. Ça ne va pas forcément m'hérisser le poil par principe, ça peut aussi me divertir, mais il faut évidemment trouver un bon compromis, pour éviter une histoire trop débile (et encore, perso j'ai "adoré" Jurassic World Dominion parce qu'il est tellement débile que j'ai passé mon temps à rire devant cette surenchère de ridicule).
C'est une forme d'accord entre les studios et le public, les gens acceptent de voir l'épisode 34 de leur franchise préférée parce que ça les repose de rester en terrain connu. Et je suis assez d'accord avec vous, ça rend les studios trop paresseux et ils restent dans le produit formaté parce que c'est ce qui rapporte des sous.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 205
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Mer Déc 28, 2022 21:53

Et moi j'adore le Mortal Kombat de 1995, en sachant que c'est une grosse bouse :D
Un sujet sur les plaisirs coupables, ça peut être intéressant!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mer Déc 28, 2022 22:11

kyoju kenpu a écrit:Et moi j'adore le Mortal Kombat de 1995, en sachant que c'est une grosse bouse :D
Un sujet sur les plaisirs coupables, ça peut être intéressant!


+1. J'adore regarder Armageddon, alors que je m'oppose vivement à tout ceux qui me soutiennent que c'est pas un nanar.

Le Mortal Kombat de 1995, objectivement je suis bien forcé d'admettre que c'est une purge mais pareil, j'aime bien le regarder. Si j'ai une soirée de libre et qu'il passe avec d'autres adaptations de JV pas-oufs-mais-moins-moisie (genre Tomb Raider, et heu... Citez m'en d'autres ?), il aura ma préférence. Bon par contre la suite de Mortal Kombat, j'peux pas. J'aurais pas dire pourquoi. Oui elle est bien pire que le premier. Mais les deux restent de la daube. Je suis bien incapable de dire pourquoi j'aime bien le premier et pas le second. Christophe Lambert ptetre ?

Pareil pour le Street Fighter avec Van Damme, je le trouve mauvais mais regardable et divertissant, juste j'ai mal au coeur chaque fois que j'y vois Raul Julia.

Par contre les films Asylum j'y arrive pas. C'est pas du nanar pour moi, c'est juste de la merde. D'ailleurs ça colle pas du tout à la définition d'un nanar, qui est involontaire par nature. Parfois c'est plutôt ambiguë. J'arrive pas encore à savoir si Thor 4 mérite d'être appelé nanar par exemple.


Sinon ce qui me gonfle avec les Blockbuster en général, c'est qu'ils soient quasiment toujours débile alors que ça tient pas vraiment à grand chose. Si tu peux mettre 300 millions pour faire un film débile mais totalement spectaculaire, ça coûtera pas plus cher de le rendre un peu moins con sans porter atteinte au côté spectaculaire. Ou si peu.
Bref, le fait de devoir choisir entre un film spectaculaire et un film intelligent, comme si les deux étaient inconciliables, je trouve ça dommage. D'autant que je vais largement au cinéma pour voir des films spectaculaires (les films "intelligents", je les regarde chez moi, dans l'intimité de mon salon).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lalilalo le Jeu Déc 29, 2022 12:44

Concernant le chat Potté 2

Axaca a écrit:
Spoiler
L'apparition du loup, c'est une grsse claque. Perso j'ai SURKIFFE, ne serait ce que pour la mise en scene le doublage incroyable, et le travail sur le son, et les gamins dans la salle on vraiment laché des cris de peur (ultra compréhensif) et ça permet de crédibiliser a mort toutes les décisions que prends ensuite Potté.
.




Spoiler
Je confirme, ma fille de six ans m'a demandé de lui cacher les yeux à chaque fois que le Loup apparaissait, et ça me parait légit.

Sauf que du coup, j'avait les mains occupées et que personne n'était là pour cacher mes yeux à moi !

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Déc 30, 2022 11:52

J'ai vu RRR du coup.

Je suis pas sûr de pouvoir en parler aussi tôt. Je pense que ce film doit se digérer un peu, en tout cas pour moi, parce que c'est effectivement du Bollywood et donc assez différent de ce dont j'ai l'habitude. J'y pense beaucoup depuis hier soir, et ma foi je sais pas qu'en dire, je sens qu'il me faudrait 10 pages pour ça.

Mais viteuf :

Est-ce que j'ai aimé : oui. Largement Oui. C'pas non plus dans mon top 10 des meilleurs films de tout les temps hein (loin de la) mais c'était très sympa.

Est-ce que c'est mieux que les Blockbusters d'action Hollywoodiens ? Largement oui si je prend ce qui est sorti ces dernieres années. Me concernant c'est mieux que le dernier Batman (que déjà j'ai trouvé bien) et ça écrase totalement Top Gun Maverick (que j'ai trouvé à chier. dsl, ce sont les deux seuls films d'action que j'ai vu récemment dont je me souvienne). C'pas vraiment des films comparables mais ce sont les moins incomparables auquel j'ai pensé la.

Est-ce ça a une patte Bollywood quand même ? Ouais grave. Et je suis pas mega-fan. Genre c'est surjoué oui, et effectivement un peu trop premier degré je trouve. Y'a un côté nanar (à mes yeux, assez propre au cinéma indien) , et pourtant c'est indéniablement un très bon film. C'est la première fois que je ressens ça.

Est-ce que c'est juste un Bollywood de plus ? Nan. Y'a vraiment un impact emotionnel fort (ce qui manque souvent selon moi dans les films Indiens que j'ai vu), et le film nous amene vraiment la ou il veut nous amener et m'a fait ressentir ce qu'il voulait que je ressente. Et d'un point de vue cinéma, c'était geant. Je regrette de pas l'avoir vu sur grand écran. C'était une vraie claque visuelle, et une grande leçon de mise en scène qui claque. Snyder peut aller se coucher.

A chaud ça mérite pour moi son 8/10. Et je suis bien incapable de vraiment le résumer autrement que ce que j'ai déjà dit plus haut : c'est à la fois un peu un nanar et un excellent film quand même. Un gros plaisir dont je sens que j'ai pas à culpabiliser pour autant.

J'aimerais beaucoup que quelqu'un touchant davantage sa bille que moi niveau cinéma (au hasard Kyoju) le voit et donne son avis en fait. Chui encore tournicoté par le truc.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar desa le Ven Déc 30, 2022 12:15

Hey cool, tu as apprécié.


En dehors de la dernière section (qui pour moi s'appuie trop sur ta capacité à totalement embracer un délire excessif) je pense que le film fait cune excellent balance entre émotion et bon temps et utilise les effets de styles pour accentuer les points forts des personnages ou pouvoir donner du pouvoir à une victime au lieu de juste constater son impuissance. Mais je pense aussi que l'absence de tout sens de retenue dans la dernière section peux facilement balayer la bonne volonté du travail émotionel fait jusque là. Donc je suis toujours intéressé de savoir l'avis final après visionnage.

Pour beaucoup de gens c'est everything, everywhere, all at once qui leur aura plus marquer cette année. Mais pour moi c'est RRR qui fait un excellent job à marrier deux tons (pure amusement et drame historique) que je ne pense pas devrais être marrier. J'aurais vraiment aimer avoir la chance de le découvrir au ciné plutot que Netflix. Mais en même temps si c'était pas sur Netflix je n'aurais surement pas fait l'effort de le découvrir donc c'est un regret sans grand sens.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Déc 30, 2022 12:34

C'est ma meilleure decouverte de cette année, d'assez loin. Alors oui, le fait que ça soit différent joue certainement. Pour pondre une allégorie sur la bouffe, Hollywood c'est du boeuf (pas du Wagyu) et entre le Collier, la Poire et tout le reste ça peut beaucoup varier ouais, mais va reste du boeuf. Ici j'ai savouré un gigot d'agneau délicieux. J'sais pas si c'est meilleur (j'ai trouvé que si) mais c'etait excellent et ça fait du bien de varier.

J'ai pas vu everything, everywhere, all at once. Pire, personne ne m'en a parlé en fait (ni en bien, ni en mal). J'avais l'impression que cette année c'était Top Gun, Batman et Avatar 2 surtout (et RRR me semble meilleur que ceux la).

Hey cool, tu as apprécié.



J'ai grimacé en lisant ça.

Donc une fois pour toutes, j'vais comparer la répartition de mes notes sur SC avec celle de Goten-kun (parce que Goten est réputé extrêmement sympa avec tout ce qu'il visionne et que moi ça semble être l'inverse, donc sans tacle ça me semble legitime de nous prendre en opposition).


Bon hélas je peux pas juste le faire avec les films, donc ça implique également les séries, jeux vidéos, romans et bande dessinée, mais 80% de nos notes concernent des films je crois.


Image

Voilà, moi je suis à gauche, et Goten-kun à droite. Alors oui j'ai manifestement noté davantage d'oeuvres (en proportion) à 5/10 et en dessous que lui. Mais j'ai quand même noté bien davantage d'oeuvres à 5/10 et plus qu'a moins de 5/10. Et dans nos deux cas, la majorité de ce qu'on note aura 6, 7, 8 ou 9/10. J'ai même manifestement le 9/10 plus facile que lui.

Donc arretez de dire que je suis méchant dans mes appréciations.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Ven Déc 30, 2022 12:55

Effectivement, ce n'est pas si différent. Il faut croire que dans la manière de raconter les choses, tu laisses entendre que tu n'aimes pas tant ce que tu vois (on pourrait croire que cette année il n'y a que RRR que tu as aimé et Batman que tu as trouvé OK).

Si on prend la répartition de mes notes sur SC (films uniquement, parce que j'ai bien 6'000 notes, mais 1'000 pour les films, en gros), c'est aussi un peu similaire sur la moyenne:
Image
Par contre me concernant c'est très centré sur 6-7. Le 9 est très dur à obtenir, mais je descends aussi assez rarement sous le 5.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 205
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Déc 30, 2022 13:48

6000 notes punaise. Quasi 3 fois plus que moi. C'est dingue ^^' y'a des séries dont t'as noté chaque épisode un par un ou quoi ?


Disons que je commente pas tout ce que je vois. Souvent je commente quand j'ai pas le même avis que la plupart des gens, ou que j'ai envie d'appuyer particulièrement sur l'excellence ou la nullité du truc.

Y'a même pas mal de films qui sont notés "Ok" que je kiffe vraiment beaucoup. Mais vous avez pas du en parler ici, ou alors j'ai zappé.


Dans le genre, les deux premiers Kung Fu Panda, ils sont notés "Ok" en gros sur SC (après vérification, respectivement 6,7 et 6,3/10). Perso j'ai foutu 8/10 au premier et 9/10 au deuxième (et 5/10 au troisième mais j'en parlerais pas).

J'adore absolument ces deux animés, particulièrement le second. Y'a tout qui marche à fond sur moi dans ces deux films. Chaque vanne fait mouche, suis à fond quand c'est sérieux, et globalement ça assouvit totalement le genre de fantasmes que j'avais quand j'etais gamin et que je faisais fighter mes figurines/jouets ensemble.

Y'en a pas mal d'autres, mais la flemme de regarder pour les 2600 trucs que j'ai noté. (Édit : Ah tient, Shrek 2, il est noté "Ok", perso je l'ai préféré au premier et lui ait mis 8/10).

Globalement, y'a davantage de films appréciés que j'ai détesté, que de films detestés que j'ai apprécié, je dois bien reconnaitre ça.

Et sinon oui, j'ai vu peu de films de 2022 (une dizaine) , et y'a que 3 films à qui j'ai mis plus de 6/10 : Batman, la nuit du 12 et RRR.

Re édit : après avoir flâné un peu sur mon propre compte, et regardé les films que j'ai le mieux noté sur les années 2010, je semble être très bon public sur les films d'animation en général. Y'en a pas mal à qui j'ai mis 8 ou 9/10 en tout cas (Coco, Toy Story 3, Le vent se lève, Kung Fu Panda 2, Rango, les 5 légendes, etc).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités