Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Jeu Fév 16, 2023 0:24

Tierts a écrit:
Spoiler
Le film parle d'abus de pouvoir et d'abus sexuel dans le contexte d'une personne ayant du pouvoir et de l'influence sur ceux qui sont en-dessous et qui cherchent à s'élever dans un milieu artistique. Là où il est très intelligent, c'est que rien d'explicite n'est jamais montré, que ce soit par message ou image, mais on comprend assez rapidement quel est le soucis avec le personnage de Lydia. Perso, j'y vois un commentaire du style "Ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'il n'est pas là et il faut toujours au moins écouter les victimes"
Le commentaire aussi sur l'industrie qui s'est faite maintenant autour de ces scandales et comment y survivre est assez intéressant.


Beaucoup aimé Tar aussi. Je ne suis pas sur que le film ait un sous-texte aussi moralisateur que tu ne le penses. Le personnage de Tar a aussi des mérites, son monologue sur la distinction nécessaire a opérer entre l'artiste et son œuvre est valorisé par la narration par exemple. Ce sont les réseaux sociaux, via un montage malhonnête, qui caricaturent sa pensée. Evidemment, Tar est un personne détestable, mais est ce que ca en fait pour autant un compositeur/chef d'orchestre qui n'a a aucun mérite artistique et créatif?

Ceci dit, c'est effectivement un film sur le pouvoir, ceux qui le recherchent et sur ce qu'ils doivent trahir/compromettre pour l'acquérir. On pourrait meme théoriser que le film démontre, en un sens, que ceux qui recherchent activement le pouvoir ne le font qu'en vue de satisfaire leurs propres désirs, dans une démarche fondamentalement égoïste, immorale, voire perverse. Bon, rien de révolutionnaire thématiquement en vrai, mais avec une Cate Blanchett et une réal' aussi brillantes, le film est très réussi, c'est clair
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Jeu Fév 16, 2023 0:51

Je viens de voir John Wick 2. C'était du pan-pan de première classe.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7603
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Ven Fév 17, 2023 12:37

Je suis en confinement forcé depuis dimanche suite à une grippe féroce qui m'a mis hs complet ! Bref, je dors tout seul depuis une semaine, je vis tout seul dans la chambre avec pour seuls copains le chien qui vient me voir de temps en temps et les chats qui squattent mon lit avec moi. Les enfants aussi, vous me direz, mais je les laisse pas m'approcher de trop. Bref, j'ai eu le temps de poncer Netflix. Je me suis fait un marathon de films français ces derniers jours. En commençant par des films avec Pierre Niney (parce que je l'aime bien ce gars là, je sais pas pourquoi). Puis, j'ai embrayé sur des films fr divers. Parmi eux, je me suis refait "Les petits mouchoirs" que j'avais vu l'année de sa sortie mais je j'avais trouvé .. bizarre, ne sachant pas trop si j'avais aimé ou non.
Eh bien, avec ce second visionnage, ils m'ont eu, j'ai adoré cette histoire, ces personnages, ces acteurs, ce que cela raconte, ils m'ont eu, j'ai chouiné comme une andouille à la fin. Bref, c'était bien.

J'ai essayé de retrouver d'autres films dans le même état d'esprit mais sans réellement en trouver. Le dernier étant "comme des frères ", c'était sympa mais il manquait un truc.
Sinon, j'ai découvert Oxygène de Alexandre Aja. Je ne connaissais pas du tout. Eh bien, j'ai trouvé le film assez efficace. Ce huit clos (vraiment clos!!) bizarre fonctionne plutôt bien, je trouve.
Voilà pour ma petite semaine allongé dans mon lit.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8135
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Ven Fév 17, 2023 12:41

Lenidem a écrit:Je viens de voir John Wick 2. C'était du pan-pan de première classe.

Et bien régale toi encore avec le 3, en attendant le 4 qui sort bientôt. :)
Perso le 1er reste mon préféré jusque-là, mais c'est assez solide à chaque fois.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Ven Fév 17, 2023 13:02

asm75 a écrit:Beaucoup aimé Tar aussi. Je ne suis pas sur que le film ait un sous-texte aussi moralisateur que tu ne le penses. Le personnage de Tar a aussi des mérites, son monologue sur la distinction nécessaire a opérer entre l'artiste et son œuvre est valorisé par la narration par exemple. Ce sont les réseaux sociaux, via un montage malhonnête, qui caricaturent sa pensée. Evidemment, Tar est un personne détestable, mais est ce que ca en fait pour autant un compositeur/chef d'orchestre qui n'a a aucun mérite artistique et créatif?


Je trouve ton point de vue intéressant, parce que je n'ai pas ressenti son monologue comme si valorisé que ça. Pour moi, c'est même l'un des premiers moments où l'on doit se dire que quelque chose ne va pas chez elle, tu vois ? Parce que même si ce qu'elle dit était vrai à 100% (et c'est discutable), la façon qu'elle a de le dire à des élèves qui doivent l'idolâtrer, avec énormément de verbiage et de condescendance, pour moi c'était affiché : "Cette personne a un problème avec le pouvoir et l'influence qu'elle exerce sur les autres"
Mais le film évite les conclusions directes, c'est vrai

J'ai trouvé cette scène très ambigu, notamment quand l'élève se présente comme "BIPOC agenre" il me semble, j'ai eu peur que le message soit du genre "Oh lol les jeunes avec leur théorie du genre complètement folle, ouh là là, ils comprennent rien, lmao" mais justement en plaçant Tar comme cette présence beaucoup trop écrasante en réponse, je trouve qu'il restait relativement "juste"
Cela dit, c'est peut-être avec le recul que je dis ça, après que le film ait bien explicité que Tar était un monstre depuis le début.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Ven Fév 17, 2023 13:58

Tierts a écrit:
asm75 a écrit:Beaucoup aimé Tar aussi. Je ne suis pas sur que le film ait un sous-texte aussi moralisateur que tu ne le penses. Le personnage de Tar a aussi des mérites, son monologue sur la distinction nécessaire a opérer entre l'artiste et son œuvre est valorisé par la narration par exemple. Ce sont les réseaux sociaux, via un montage malhonnête, qui caricaturent sa pensée. Evidemment, Tar est un personne détestable, mais est ce que ca en fait pour autant un compositeur/chef d'orchestre qui n'a a aucun mérite artistique et créatif?


Je trouve ton point de vue intéressant, parce que je n'ai pas ressenti son monologue comme si valorisé que ça. Pour moi, c'est même l'un des premiers moments où l'on doit se dire que quelque chose ne va pas chez elle, tu vois ? Parce que même si ce qu'elle dit était vrai à 100% (et c'est discutable), la façon qu'elle a de le dire à des élèves qui doivent l'idolâtrer, avec énormément de verbiage et de condescendance, pour moi c'était affiché : "Cette personne a un problème avec le pouvoir et l'influence qu'elle exerce sur les autres"
Mais le film évite les conclusions directes, c'est vrai

J'ai trouvé cette scène très ambigu, notamment quand l'élève se présente comme "BIPOC agenre" il me semble, j'ai eu peur que le message soit du genre "Oh lol les jeunes avec leur théorie du genre complètement folle, ouh là là, ils comprennent rien, lmao" mais justement en plaçant Tar comme cette présence beaucoup trop écrasante en réponse, je trouve qu'il restait relativement "juste"
Cela dit, c'est peut-être avec le recul que je dis ça, après que le film ait bien explicité que Tar était un monstre depuis le début.


Très intéressant.

En fait, je suis totalement d'accord avec toi quand tu expliques que la scène est équilibrée. A savoir, qu'elle fait une première démonstration de l'usage excessif et pervers du pouvoir de Tar (elle ne fait pas que prouver à son élève pourquoi elle pense qu'il a tort, elle l'humilie publiquement), mais qu'elle semble aussi indiquer que le fond de l'argumentaire de Tar a aussi ses mérites. Je ne pense pas que le film prenne de parti pris définitif sur cette question déontologique, mais je ne crois pas qu'il condamne les arguments de Tar, plutôt sa manière de les imposer abusivement et autoritairement.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Lun Fév 20, 2023 11:19

Message original du 17 février :
asm75 a écrit:mais qu'elle semble aussi indiquer que le fond de l'argumentaire de Tar a aussi ses mérites. .


Hum, c'est juste. J'ai été beaucoup moins sensible à cette partie du film (sur l'argumentaire autour de l'artiste et de l'oeuvre) mais c'est vrai qu'il parle aussi de ce sujet. Je ne pense pas qu'il soit utile d'en débattre nous-même (c'est un sujet épineux) mais en tout cas le film l'aborde de façon très intéressante et avec une réalisation incroyable comme tu disais.

Un jour peut-être que je regarderai à nouveau avec tout cela en tête pour voir qu'elle effet il me fait avec le recul, c'est toujours intéressant comme ça ^^

Edit du 20 février :

J'ai vu La Famille Asada, une comédie dramatique japonaise qui nous raconte l'histoire (vraie mais probablement très romancée) du photographe Masashi Asada, de son parcours pour devenir grand photographe et de son travail bénévole après le séisme de 2011 au Japon.
C'est un film que j'ai trouvé très beau avec de très belles images et plan très intéressants (pour un film qui parle de photo, normal). Il est vendu comme une comédie mais il y a plus de drame que de comédie et je trouve que le film est bien meilleur pour ses moments d'émotion que pour ses moments drôles, cela dit comme pour beaucoup de film humoristique, il est probable qu'on y perde à la traduction. En revanche, quand le film veut te faire pleurer, il est très bon, les thèmes du deuil et du souvenir sont universels et fonctionnent extrêmement bien.

Personnellement, je l'ai trouvé un peu long par moment alors que j'avais beaucoup apprécié Tar (qui dure 40 min de plus) mais j'étais avec des gens qui ont pensé l'exact inverse.

Je crains qu'il ne restera pas très longtemps dans les salles françaises, mais je suis content d'avoir pu le tester avant qu'il disparaisse.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Mar Fév 21, 2023 10:46

Tiens, j'ai finalement trouvé des séances pour le Chat Potté !
Eh bah,c'était vraiment pas mal !
Une animation assez étonnante, qui m'a un peu décontenancé au début mais le résultat est cool !
Y a-t-il une scène post gen à la fin ? J'ai attendu la moitié du générique de fin vu ce que disent les personnages à la fin et où ils arrivent mais on avait faim avec les gosses, on n'est pas resté.
En tout cas c'était chouette !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8135
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Fév 25, 2023 0:04

Vu à l'instant Ralph 2.0.

La suite des Mondes de Ralph quoi.

Et bah c'était cool. J'ai moins aimé que le premier quand même.

Mais c'était pas si con, avec des passages vraiment drôle.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14956
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Sam Fév 25, 2023 0:11

Tiens, ça me rassure. J'avais plutôt bien aimé moi aussi, pourtant l'opinion générale est que ce film serait une honte.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7603
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Fév 25, 2023 0:19

Le premier a 6,7/10 sur Senscritique. Le second a 6/10, on peut pas parler de honte, 6/10 c'est un bon film sur Senscritique (et 7/10 un très bon).

Je suis plutôt d'accord dans mon ressenti. Aucun des deux est god-level pour moi, mais ils sont sympas tout les deux (voire très sympa pour le premier). Dans un genre pas si éloigné je les trouve très très superieur à Ready Player One de Spielberg (je les compare pour le fan-service geek) qui est largement encensé. Je regrette ptetre un peu le placement de produits, qui est lourd et continu.

Je l'ai trouvé magnifique ce second film. Sans enjeu de fifou Certes, mais les reflexions de Penelope (qui a tout ce qu'elle veut sans se sentir à sa place) sont compréhensibles, les personnages respectés. La façon dont internet est imagé est rigolote, même si j'aurais aimé une référence au p0rn (ne serait-ce que Penelope qui tombe sur la Rule 34 et qu'un personnage l'empêche de cliquer). J'ai trouvé la première scène avec les princesses Disney très cool (la seconde un peu moins) et le film offre un message plutôt sympa sur la nature de l'amitié. Que demande le peuple ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14956
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Sam Fév 25, 2023 0:43

Antarka a écrit:Le premier a 6,7/10 sur Senscritique. Le second a 6/10, on peut pas parler de honte, 6/10 c'est un bon film sur Senscritique (et 7/10 un très bon).
Je ne vais jamais sur Senscritique, mon impression doit venir des titres de vidéos YouTube, ou d'allusions dans des vidéos de critiques de films.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7603
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Fév 25, 2023 9:29

Ah bah tu parlais d'opinion générale donc...

7,7/10 pour le premier sur IMDB et 7/10 pour le second.

Donc les appreciations que tu as vu ici et là ne reflètent pas l'avis général moyen quoi.

Je critique pas le fait que des gens aient pas le même avis que la masse (vu que ça m'arrive assez souvent), m'enfin sois rassuré, ton (nos) avis sur Ralph 2.0 sont partagés par beaucoup.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14956
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Sam Fév 25, 2023 10:37

Ah ah ah ah ! Vous avez activé ma carte piège.

Lien vers une vidéo YouTube !

https://youtu.be/QP6y1VbUwsE

Ça fait un moment que je l'avais pas utilisé celle là. :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4295
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Fév 25, 2023 10:54

Ouais, ça fait un moment que perso, je clique pas sur un lien Youtube si on me dit pas un minimum de quoi ça parle avant.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14956
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités