Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Lun Juin 22, 2020 22:55

D'ailleurs puisqu'on parle de films visuellement marquants, j'ai vu "Under the Silver Lake" ce week-end, de David Robert Mitchell.

Alors, si vous ne connaissez pas ce réalisateur, sachez qu'il a dirigé ce que je considère comme le meilleur film d'horreur de la décennie 2010, à savoir "It Follows". S'il vous plait regardez le, voilà.

Pour "Under the Silver Lake", je n'ai pas autant aimé qu'"It Follows", c'est un film plus brouillon et volontairement bordélique. Il n'en reste pas moins envoûtant. C'est une oeuvre sur notre rapport au fantasme, à notre addiction maladive à la pop culture, l'hyper sexualisation visuelle à laquelle nous sommes constamment exposés et, évidemment, Hollywood, puisque l'histoire raconte l’enquête d'un trentenaire paumé et libidineux, qui essaie de retrouver sa voisine disparue à Los Angeles. Esthétiquement, le film est une tuerie absolue, avec des cadres hyper composés, un travail monstrueux sur la couleur et les jeux des lumières et une imagerie qui mélange habilement des codes rétro à des éléments plus modernes. L'ensemble compose une photographie à la fois surréelle et intemporelle, ancrée dans plusieurs époques différentes.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Narrativement, on est dans l'expérience sensorielle, pas dans la recherche claire de sens. Ca ressemble un peu à du David Lynch "light", c'est très onirique mais pas du tout autant barré et scénaristiquement complexe que "Mulholland Drive" par exemple.

Si vous aimez ce genre de film, assez hors cadre mais audacieux et hyper chiadé visuellement, je conseille.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar RMR le Mar Juin 23, 2020 10:20

Du coup, suite à vos messages, j'ai regardé "your name" et "weathering with you". Personnellement, j'ai préféré le second, j'ai trouvé le personnage principal plus intéressant, plus facile à suivre, et j'ai beaucoup aimé la conclusion. Dans le cas du premier,
Spoiler
j'ai pas compris comment ils avaient sauvé tout le monde alors que le maire avait bloqué leur tentative d'évacuation.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lalilalo le Mar Juin 23, 2020 14:07

Login a écrit:Connecting people

J’ai aussi regardé Your Name hier soir. C’est vraiment très très beau.


Je me demandais qui était cet asiatique blanc dans mon salon aussi.

-----

@ RMR:

Le garçon, dans le corps de la fille, échoue à convaincre le maire mais sa fille (dans son propre corps) retourne le voir ensuite et il est sous-entendu qu'elle parvient à le convaincre.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Jeu Juin 25, 2020 18:14

Perso j'ai préféré le film suivant : Les enfants du temps de Makoto Shinkai (même réalisateur donc), dont l'histoire m'a bien plus séduit (et visuellement toujours aussi incroyable). On avait été le voir avec deux potes au ciné, et franchement c'était super agréable, clairement une très bonne surprise parce qu'on m'y avait emmené un peu de force parce que je n'étais pas chaud, et je ne regrette pas.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Admiral Mos le Dim Juin 28, 2020 19:16

Hier j'ai vu The Foreigner avec Jackie Chan et honnêtement j'ai pas l'habitude de le voir dans des rôles sérieux et ça fait plaisir
Avatar de l’utilisateur
Admiral Mos
 
Messages: 270
Inscription: Ven Juin 20, 2014 13:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mer Juil 01, 2020 16:23

J'ai vu Artémis Fowl sur Streaming+.

Je précise que j'ai absolument pas lu la saga littéraire dont c'est soit disant (mal) adapté.

Et je savais pas du tout à quoi m'attendre en fait (j'ai vu les avis moyens ces 15 dernières minutes mais pas avant, et je savais pas de quoi ça parlerait), juste j'avais vu pas mal d'extraits a la télé sur des pub Disney+ donc me disait que ça devait pas être si pourri pour que Disney le mette en avant comme ça.

Et donc... Waaaah... C'était vraiment nul. J'sais même pas quoi en dire. C'était plein de rien et vide de tout. J'ai même pas ressenti le sentiment de gros foutage de gueule que j'ai souvent devant une grosse merde. J'ai RIEN ressenti. J'ai fini le visionnage y'a genre 30 minutes et je me rappelle déjà quasi plus le scénario ni le nom des persos.

J'dirais pas qu'avant j'avais envie de me farcir les 7-8 tomes de cette oeuvre, mais c'est indubitablement hors de question maintenant.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Veguito le Mer Juil 01, 2020 17:57

Après, j'ai ni lu ni vu mais parait-il le film est complètement différent du bouquin, jusque dans le scénario ou la personnalité des personnages
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mer Juil 01, 2020 19:36

Je me doute bien, un film de moins de 2h peut pas adapter correctement 7 ou 8 bouquins. Déjà qu'il leur a fallu 9 heures de film pour adapter The Hobbit à Hollywood hein :mrgreen:

Mais c'était tellement nul que vraiment ça m'a ôté une partie de mon âme.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Lun Juil 06, 2020 14:13

Je sais pas à quel point l'adaptation est mauvaise, mais les bouquins de base sont TRES loin d'être des chefs-d'œuvre eux même
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Clemsi le Lun Juil 13, 2020 4:21

Je viens de voir Titanic, et j'ai aimé, ça m'a donné la gorge nouée avec ces ost tristes et My Heart Will Go On de Céline Dion.

L'histoire de cette femme qui voulait mourir et qui finit par être sauvé par le sacrifice de quelqu'un qui aime la vie et qui la considère comme un cadeau, ça m'a touché.
Et la scène finale où Rose rêve d'un Titanic ou d'un monde où tout le monde est égaux, quel que soit son rang dans la société, c'est beau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Nucleus le Lun Juil 13, 2020 13:25

Je répète qu'il y avait suffisamment de place sur cette planche en bois pour les deux personnages et cette même planche avec les poids bien répartie n'aurait pas coulé >.<
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Clemsi le Lun Juil 13, 2020 18:46

J'avais pas fait gaffe à ce détail, mais maintenant que j'y pense, tu as peut-être raison. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Lun Juil 13, 2020 20:46

Perso je suis pas un expert en hypothermie, mais j'ai tendance à penser que les deux auraient dû y passer.

Rester immergé dans une eau a 2-3°, tu creves effectivement très vite.

Mais avoir été immergé dans une eau a 2-3°, trouver une planche, s'y isser et rester exposé (bien que pataugant encore pas mal) avec ses fringues trempées à un vent certainement glacial, tu creves aussi vite je pense.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Lun Juil 13, 2020 21:05

C'est sans compter la chaleur que procure l'amour !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Lun Juil 13, 2020 21:31

C'pas de l'amour, ils se connaissent depuis 3 heures. C'est du cul.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités