Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Mar Avr 06, 2021 20:44

Je l'avais découvert sur Netflix y'a deux ans, une vraie claque. La scène avec la grand-mère dans la seconde partie du film est un juste monstre. On passe le film à rire, tout en sachant qu'il EST Hitler, qu'à tout moment ça va partie en vrille, que c'est une ordure et que ça va dégénérer :
Spoiler
et cette scène est bien plus puissante que tout ce qu'on aurait pu penser : la colère de la grand-mère qui est la seule à parfaitement saisir le danger, puis Hitler dans la voiture qui prend son discours antisémite, qui monte dans la crasse et la dégueulasserie. Ce moment là du film il est juste incroyable, une énorme claque et un retour au réel pour le héro et pour nous, mais pas pour le reste de la société.


Quand on sait que les images dans la rue et chez les néonazis sont réels (notamment les dizaines de personnes faisant des saluts nazis en plein Berlin à la vue de Hitler dans la berline), ça glace le sang.

Mention spéciale au musique, excellente par ailleurs.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Mer Avr 07, 2021 12:33

Xehanort a écrit:Si jamais l'avis de Netflix sur l'avenir du Cinéma vous intéresse.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1371575-le-boss-de-netflix-pense-que-les-salles-de-cinema-vont-mourir-et-ca-larrange

Effectivement, le titre fait croire qu'il se réjouit alors que ce n'est pas le cas.
Netflix a d'ailleurs un rapport un peu ambigu avec le cinéma, mais n'est pas son rival direct, ils s'alimentent l'un l'autre.
Netflix a besoin du cinéma, d'une part légalement parce que ses films ont l'obligation contractuelle de sortir dans un certain nombre de salles pour avoir le droit de concourir pour les oscars et cie, et d'autre part pour mettre en valeur la qualité technique de ses films.
Un film 4K avec son atmos sur son smartphone, c'est pour moi une hérésie, même si la majorité du public préfère regarder les films sur son smartphone dans le train en allant au boulot plutôt que de faire l'effort d'organiser une sortie ciné. Mais Netflix fait quand-même attention à satisfaire dans une certaine mesure les deux publics. J'ai dans ma ville un cinéma qui fait partie des rares cinémas au monde qui a le droit de diffuser sur grand écran en exclusivité les films Netflix avant même leur sortie sur la plateforme. Bon, en ce moment ce n'est pas possible évidemment, mais en temps normal c'est intéressant de pouvoir découvrir leurs films dans des conditions optimales. Et ils y trouvent aussi un intérêt à pouvoir présenter leurs films ainsi. Ça peut leur faire une certaine pub.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 205
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mer Avr 07, 2021 20:55

Vous me surprenez sur "il est retour".

Je l'ai pas vu. Mais j'ai lu le roman dont il est tiré. Qui est vraiment tout pourrave. Et c'est rare que je trouve un livre vraiment nul (c'est surtout du Werber en général).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Abysse le Jeu Avr 08, 2021 16:17

J'ai lu le bouquin aussi, en premier. Totalement par hasard, en flânant à Gilbert Joseph. Je me suis dis « Tiens, pourquoi pas, avec toute cette dictature sanitaire environnante et la propagande en continu de BMTV et autres merdias, ça pourrait peut-être me divertir. »
Franchement, j'ai trouvé plutôt sympa à lire. Suffisamment pour que je me dise que si je tombe sur le film un jour, je me le materai à l'occasion.
Le film est mieux. Il assume totalement que c'est une comédie, les situations parodiques et les coups de coude subtils sont plus nombreux et ont davantage de substance à l'écran. Les idées du roman sont là, mais exploitées différemment et mieux travaillées.
Les possibilités du support audiovisuel sont parfaitement exploitées pour mettre en place cette histoire du vrai Hitler qui se réveille et que tout le monde prend pour un acteur, avec tous les quiproquo qui vont avec. On devine sans peine les couilles qu'il aura fallu à l'acteur pour réellement se balader en Hitler dans la rue en caméra cachée et saisir l'authenticité de la réaction des gens.
Certains s'indignent et l'insultent. D'autres se marrent et prennent des selfies avec lui. Il y a en a qui lui balancent carrément le salut nazi.

La scène de la grand mère est repensée différemment. Dans le roman, après le déballage de la tragédie familiale, l'entrevue avec Hitler est expédiée hors champ et si je me souviens bien, ce dernier est tellement poli avec elle qu'elle croit aussi que c'est un acteur. En fait, dans le roman, absolument personne ne se rend compte, au final, que Hitler est véritablement Hitler. Dans le film, la grand mère est la première à se rendre compte, d'emblée, que c'est lui. Et après, c'est l 'escalade.

Le scénariste du film fait du meilleur boulot que le romancier. Le problème du bouquin, c'est que la forme est plutôt terne, on ne ressent pas grande émotion à lire, pourtant, le fond a du potentiel. En revanche, le film te fait enchaîner les émotions : Rire, doute, malaise, effroi. Il est extrêmement rare que je préfère le film au livre d'une œuvre quelconque, mais là, c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Jeu Avr 15, 2021 15:58

Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Le Viking le Jeu Avr 15, 2021 18:18

Pourquoi "Disney a encore frappé" ? Les salles étant fermés, je vois mal comment ils auraient pu maintenir la sortie en cinéma.
Bon film d'ailleurs, et je suis triste qu'il se fasse écraser par Godzilla vs King Kong, qui a des combats de monstres impressionnant, mais un scénario à chier. Certes, on ne va pas voir ce genre de film pour un scenario profond et complexe, mais il y a une différence entre un scénario simple et un scénario à chier.
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
 
Messages: 514
Inscription: Mar Juil 03, 2012 21:16

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mer Mai 05, 2021 15:40

Snyder prépare un film Napoléon. Avec Jeremy Doner au scénario (Sur La Piste du Marsupilami. L'Arnacoeur)

Je cite : "Pour vous donner une idée, c'est très Scarface dans l'esprit, très moderne. Le script est de Jeremy Donner et il a imaginé un Napoléon pour le public d'aujourd'hui [...]".


Alors vos pronostics sur ce qu'on verra dans ce film ?

- Napoléon va t'il envahir la Turquie en passant par la Chine ?

- Napoléon sera t'il joué par Omar Sy ? Et Joséphine par Jamel Debouzze ?

- Aura t'on droit à des scènes ou Napoléon glisse au ralenti sur le champ de bataille ? (Probable ça en fait, vu l'impetuosité du bonhomme)

- Napoléon lâchera t'il la Louisiane contre un menu quarter pounder chez Macdo ? Essaiera t'il de faire adopter le système métrique aux américains ?

- Sa tentative de suicide par empoisonnement sera t'elle déguisée en overdose de Cocaïne ?

- Napoléon dira t'il "Dieu bénisse l'Amerique" ?

- À la fin du film, va t'il s'allier à Wellington pour combattre Doomsday ?


Vous avez 4 heures.

Xeha, ramasse tes larmes un peu, on vient de serpiller ! Puis Ridley Scott prépare aussi un film Napoléon avec Joaquim Phoenix.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Mer Mai 05, 2021 16:39

Si y a pas Doomsday, je vais pas voir le film en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Mer Mai 05, 2021 16:46

Eurgh. Le seul projet sur Napoléon que j'aurais aimer voir, c'est celui de Kubrick, qui a renoncé faute de moyen et de technique suffisante à l'époque (pour au final garder ces idées de réal pour accoucher de Barry Lyndon). On aurait probablement eu à la fois un film épique, avec une réalisation de qualité monstre (ce malade avait pour projet de tout éclairer à la bougie, en gardant des décors et costume au plus naturel possible). Quand on voit le résultat avec Barry Lyndon, j'ose pas imaginer la démesure d'un film sur Napoléon. En plus du fait qu'avec Kubrick on aurait probablement eu le droit à un Napoléon qui ne soit ni celui de la Légende dorée, ni celui de la Légende noire. Bref, peut être un film à la hauteur de l'impact historique et politique du personnage, bien au delà des considération nationalistes anglo-saxonnes ou française.


Pour la version de Synder, j'ai déjà peur de l'iconisation de Napoléon en figure messianique providentielle. Que ce soit son coup d'Etat, le Concordat, Austerlitz, le retour des Cents Jour ou la mort en exil, tout chez à poussé les romantiques à en faire une figure romantique presque christique, et connaissant Snyder ça va pas être très subtil...

Bref. Laissez Napoléon dans son caveau, laissez les historiens en parler, et arrêtez de projeté sur son parcours les fantasmes d'une classe politique qui adulent la figure de l'homme providentiel. On a suffisament d'exemples historiques en Franc et ailleurs pour savoir que "les sauveurs de la Républiques" en sont généralement les plus grand fossoyeurs.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Mer Mai 05, 2021 22:49

Synder as dit qu'il Voulait faire un film sur Napoléon, entre vouloir et Pouvoir il y as une grosse marge. (Sinon Synder aurait son DC Cinematic universe comme il le voulait.)

Et de toute façon ca sera difficile de faire une version plus "positive" que la version avec Christian Clavier, au pire il aura de la passion dans son film.

J'ai largement plus peur de la version de Ridley Scott. :?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mer Mai 05, 2021 23:03

Xehanort a écrit:
J'ai largement plus peur de la version de Ridley Scott. :?


Je pense qu'elle sera encore pire en effet. Vu ce qu'il a lâché sur le sujet. Et vu comme il est devenu tout gateux.

À vrai dire, je pense que les deux films seront très probablement d'immenses daubes, mais qu'il y a une petite possibilité que celui de Snyder soit au moins un peu nanardesque.

De toute façons clairement je verrais aucun des deux.


Sinon j'ai jamais vu le film avec Clavier. J'avais vu celui avec Auteuil.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Batroux le Sam Mai 22, 2021 20:47

Cavill semble être en bonne voie pour être le futur Highlander.
Ce mec, il est en train de fumer la pop culture, Superman, Geralt, Sherlock, Highlander mais où s'arrêtera-t-il ?

En vrai, ça me hype assez.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Sam Mai 22, 2021 20:51

Il as pas encore été un Chevalier Jedi.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Mai 29, 2021 20:03

J'ai vu Army of the Dead de Snyder la.

C'était à chier. Ptetre encore plus mauvais que World War Z. Fuyez. C'est à 100% un gros navet et à 0% un bon film. 0% nanar aussi.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Sam Mai 29, 2021 20:45

C'est normal c'est Snyder :mrgreen:
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités