Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Mer Nov 04, 2020 9:38

Antarka a écrit:Tenant est un acteur extraordinaire. Je suppose que tu parlais du film Tenet :mrgreen:


Anéfé, anéfé, en plus j'aime Tenant d'amour, j'aurais dû me rendre compte de mon erreur ^^
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ginji le Ven Déc 04, 2020 0:56

Vous avez vu tout les films de la Warner Bros qui vont sortir en même temps au ciné et sur HBO Max ? Des gros titres, en plus.
Avec Disney qui se fait ses trips sur sa plateforme de streaming, le ciné va prendre cher à terme, non ?
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Garraty le Ven Déc 04, 2020 8:43

Ginji a écrit:Vous avez vu tout les films de la Warner Bros qui vont sortir en même temps au ciné et sur HBO Max ? Des gros titres, en plus.
Avec Disney qui se fait ses trips sur sa plateforme de streaming, le ciné va prendre cher à terme, non ?


Alors ça ne devrait être qu'aux USA dans un premier temps. En France on a une chronologie des médias qui devrait éviter ça.
Le problème, c'est que les films se retrouveront en téléchargement illégal encore plus rapidement, et oui, ça affectera sûrement les entrées en salle.
Sincèrement, je trouve ça catastrophique. OK, les habitudes de consommateurs changent, et certains ne s'offusquent pas de regarder un film ou une série sur téléphone. Mais rien ne remplace la salle en terme d'immersion, et ça reste le meilleur endroit pour voir un film.

On dirait que la salle va finir par être réservée au très grosses sorties, les blockbusters qui génèrent des milliards de recette, et peut-être aux petits films d'auteur (et encore).
Décision vraiment pas facile pour certains distributeurs et exploitants.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Ven Déc 04, 2020 10:04

Je vois pas en quoi être assis dans une salle noire avec des dizaines/centaines de personnes est plus immersif que d'etre tranquille chez soi devant son écran plat ou je peux contrôler LE SON, j'ai toujours trouve le volume des salles beaucoup trop fort, et j'avais des acouphènes à chaque fois.

Maintenant j'ai tout le temps des acouphènes, donc ça changerai plus grand chose.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Déc 04, 2020 20:31

Mmmmhhh sur le sujet de l'immersion, je suis plutôt team Xeha. Je peux aller au cinéma pour plusieurs raisons, mais sûrement pas l'immersion. Le meilleur endroit pour voir un film c'est de loin son canapé. Le cinéma il apporte... Heu... L'écran geant ? Pour moi c'est surtout immersif (si y'a pas de bordel dans la salle, si ça pue pas, si le son est bon, si y'a pas trop de Mondes, pas de coupures pubs et pas trop de BÂ) pour les histoires d'amour et les trucs très numérique (gros blockbusters ou films d'animations).

Donc bon bref, revenons en au sujet. Le cinéma va mal. Sans tenir compte du contexte actuel, reconnaissons que c'est la formule la plus usée de ces dernières décennies (juste devant "les jeunes ne respectent plus rien").
Bon c'est sur que c'est pas jouasse mais au final qui va vraiment en souffrir ? L'art filmographique en général ? Je pense pas. Les gros groupes et réalisateurs ? J'en doute. Les petits exploitants et ceux pour qui 500 entrées sur leur film fait une vraie différence ? Certainement. Enfin pour paraphraser Ken, ils étaient déjà morts sans le savoir ceux la.


Donc je sais pas. Comme dit Garraty les habitudes des consommateurs changent. Quand j'etais gosse, si tu avais envie de voir un nouveau film et que tu loupais le cinéma, tu pouvais attendre des années avant de le voir par un autre moyen. Ce n'est plus le cas, dans le pire des cas il passera 2 ans plus tard sur la TNT. Quand j'étais gosse le cinéma valait rien (10 francs la place vers 1995 à st-gaudens), ce n'est plus le cas. Quand j'étais gosse le cinéma apportait une vraie expérience par rapport à la télé cathodique 51cm du salon (sans parler des K7 vidéo) , maintenant une 80cm vaut plus rien, la plupart des gens ont des écrans de plus d'un mètre, une bonne sono, et y'a du HD partout.

Au final ce qui a vraiment changer dans le fait d'aller au cinéma je trouve c'est que :
- Y'a davantage de 3D et un son plus étudié.
- C'est quand même grosso merdo la même chose qu'avant, même si les films sont plus jolis.
- C'est 3 fois plus cher que quand j'ai commencé à gagner ma vie en 2003. Alors que mon salaire n'a pas triplé. L'augmentation du prix de l'essence c'est rien à côté. La seule chose qui rivalise c'est le tabac (mais on peut comprendre pourquoi). Et je vois pas ce qui justifie ça.

Si je continue à aller au cinéma (enfin hors covid), c'est par habitude, parce que ça fait une sortie, que ça reste pas plus cher qu'un resto (sauf si tu te prend trop à grignoter et boire avant la salle) et que sur certains films j'ai envie d'un écran géant avec le son à fond (des trucs que je note mal ensuite). Parfois y'a vraiment un film qui me hype aussi.
Clairement j'y vais beaucoup moins qu'avant (4-5 fois par an en gros, contre 2 fois par mois quand j'étais gosse ou ado).
Clairement je triche/resquille parfois (j'achete une place pour un réalisateur que j'ai envie de soutenir et en fait je vais devant Star Wars 8).

Si demain le cinema "actuel" (Salles gigantesques avec de la 3D pour la moitié des films) disparaissait totalement, je serais tristounet mais ça changerait pas ma vie.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Black_Mass_Priest le Ven Déc 04, 2020 21:51

Moi, je suis team Antarka.

Maintenant, plus qu'à convaincre les intégristes qui pensent que la VOD c'est le mal (parce que le cinéma est une expérience et en salle vous comprenez).

Voilà.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Sam Déc 05, 2020 9:15

C'est assez particulier cette situation. Jusqu'à pas longtemps je disais que cetait vraiment pas un ou deux films sortis directement en VOD qui changerait les choses mais là, on va vers unebanalisation du phénomène. On avait déjà les films purs Netflix ou Amazon qui sortaient du coup directement sur les plateformes mais maintenant, on a les films classiques qui viennent à utiliser le même procédé.
Le cinéma ça reste une expérience sympa mais il est vrai que le confort de son chez soi, c'est autre chose.
Apres, pour ma part, je vais très peu au cinéma, de moins en moins, pas le temps, ma fille vient avec nous là n'est pas le soucis, mais son p'tit frère lui doit être gardé et c'est pas toujours simple. Bref, on ne va au cinéma que pour certains films très attendus et pas toujours possible d'y aller ensemble. Du coup ces changements ne nous affecteront pas trop au final.

Mais ouais, ça va changer beaucoup de choses. Le piratage déjà. Les films en screener c'était pas top peu les telechargeaient je pense mais là on aura direct les films en top qualité du coup le piratage va reprendre du poil de la bête avec ce système. Peu de monde va s'abonner à toutes les plateformes et fatalement se rabattre sur les dl illégaux.
Je ne sais pas si ça va tuer le cinéma, du moins dans un futur proche mais à la longue, oui sûrement.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Garraty le Sam Déc 05, 2020 13:27

Je ne serai pas d'accord avec vous pour l'immersion, mais c'est pas grave.
Moi je suis un cinéphile adepte de la salle, je pense que c'est mieux dans le sens où j'ai la sensation de bien mieux "recevoir" le film que chez moi.
Aller voir un film en salles, c'est une démarche, une expérience commune dans laquelle tu choisis d'être "à la merci" du film. En salles, le film ne t'attend pas; il démarre à une certaine heure, pas quand t'as fini ta vaisselle. Il ne se met pas en pause le temps que t'ailles chercher un truc à la cuisine, où que tu répondes à tes messages.
Aller en salles, c'est faire le choix de se soumettre au rythme du film, plutôt que l'inverse.
ça n'est pas la même manière d'aborder un film c'est tout.

Je ne dis pas que c'est mal d'en voir chez soi; au contraire, ma cinéphilie s'est d'abord construite comme ça. Et habitant à Paris, j'ai un abonnement ciné illimité qui me permet de trouver ça très abordable.
C'est très bien que beaucoup de films soient accessibles sur des plateformes, la richesse de l'offre est sur beaucoup de points très positive, mais il va juste falloir que les salles trouvent des alternatives intéressantes pour convaincre les spectateurs de continuer à y aller.
Le Cinéma a survécu à l'émergence de la télé, de la VHS, du DVD... Je ne vois pas pourquoi il ne survivrait pas à cette nouvelle "révolution".
Mais travaillant dans ce milieu, je ne peux m'empêcher de penser au mal que ça va faire à certaines branches. ça risque d'affecter la qualité de pas mal d'oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Batroux le Sam Déc 05, 2020 14:34

Ça va vous paraître idiot mais pour moi le cinéma est synonyme de GRAND SPECTACLE.

Quand j'y vais c'est pour en prendre plein les yeux et plein les oreilles donc je vais aller voir des Avengers, des Justice Leagues, des Dark Knight, des Jurassic World.
Des Blockbusters, en somme. Où ça pète, ça explose, ça vibre !

Le dernier film à moyen budget que j'ai vu c'était Sans un bruit de John Krasinski et il était tellement aux antipodes de ce que je voyais et allais voir au cinéma habituellement que ça m'a surpris et plu.

Mais pour exemple:
Gone Girl de Fincher, ça m'intéressait moins de le voir en cinéma et je l'ai vu sur un écran "normal".
Inception par contre, j'ai eu ce petit regret de pas être allé le voir au cinéma.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Sam Déc 05, 2020 15:10

Pareil, pour les films à grand spectacle je préfère les voir au cinéma!
Quand il y a de la bonne grosse baston avec de bons traveling qui survolent le champ d'action, je trouve le cinéma beaucoup plus immersif.

Et... Un autre truc aussi, mais pour certains films j'aime les réactions positives des spectateurs. Par exemple, quand j'ai vu les deux Creed au cinéma, les gens encourageaient Adonis dans la salle et applaudissaient à la fin des combats! Je me suis laissé prendre au jeu et c'était une expérience vraiment kiffante, comme quoi le bruit des gens dans la salle n'est pas toujours chiant.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Déc 12, 2020 21:56

En parlant de streaming remplaçant le cinéma.

Y'en a qui ont vu Mulan ici ? Moi non, et je suis extrêmement surpris parce que j'ai des retours absolument désastreux d'une partie de mes potes, que j'ai jamais entendu clasher un Disney avant. Ils avaient adoré la Reine des Neiges et le remake du Roi Lion, c'est dire que j'imagine pas à quel point il doit être naze le film Mulan.


Mais quand même je cracherais pas sur d'autres avis.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Sam Déc 26, 2020 9:49

Perso je compte le mater avec ma fille pendant les vacances !^^

EDIT
Bon on n'a pas encore regardé Mulan mais on a regardé le nouveau Pixar : Soul.
Et c'était vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Sam Déc 26, 2020 12:25

Antarka a écrit:En parlant de streaming remplaçant le cinéma.

Y'en a qui ont vu Mulan ici ? Moi non, et je suis extrêmement surpris parce que j'ai des retours absolument désastreux d'une partie de mes potes, que j'ai jamais entendu clasher un Disney avant. Ils avaient adoré la Reine des Neiges et le remake du Roi Lion, c'est dire que j'imagine pas à quel point il doit être naze le film Mulan.


Mais quand même je cracherais pas sur d'autres avis.


J'avais zappé. Bah moi je trouve ça drôle que ceux qui ont aimé les remakes de La Belle et la Bête et Le Roi Lion n'apprécient pas Mulan. Je trouve ça quand même révélateur, de se dire que quand on ressort en moins bien et moins beau un film quasi identique, ça applaudis, mais quand Disney tente d'innover un peu, en racontant une version plus proche du conte Chinois d'origine, ça chiale au massacre de l'œuvre.

Alors que du point de vue global, je trouve ce Mulan infiniment plus intéressant que les remakes à l'identique des autres film. C'est pas un excellent film, ni même un bon film, il est très moyen, le scénario est franchement pas terrible à certains moments, mais au moins y'a le mérites d'avoir tenté de vraiment faire un truc "nouveau".
Et du point de vue visuel et musical, c'est excellent en revanche. C'est très beau, et certains des paysages sont vraiment magnifiques (je regrette d'autant plus qu'ils ne soient pas plus exploités)


Du coup je ne te dirais pas "fonce c'est génial", mais personnellement, à choisir entre les remakes moins bons, et une tentative de réécriture moyenne, bah je choisirais la tentative de réécriture moyenne. Et ça me fait chier de voir le public encensé Le Roi Lion (2019) et chier sur Mulan, parce que ça va juste encourager Disney à se contenter de faire des remakes inutiles. Et déjà que Disney est frivole sur les tentatives d'innover, si même le public les retiens...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Déc 26, 2020 13:03

Ouais perso les remakes Disney, j'ai adoré Le Livre de la Jungle (et Maléfique si on le met dans cette catégorie) et pas le reste. Y'en à même que j'ai déjà totalement oublié en fait (Le Roi Lion), ma référence nullité pour le moment c'est La Belle et la Bête dans les remakes.

Bon Ben pas envie du tout de voir Mulan moi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Sam Déc 26, 2020 13:31

Maléfique c'est carrément un OVNI je trouve. Le début parodie les films de princesse Disney, le film a un sous-texte vraiment intéressant ; sur le viol bien sûr (et c'est d'ailleurs un des rares film ou la violence sur une femme n'est pas juste un mécanisme scénaristique, mais le point central du film) mais aussi sur l'origine du mal (là encore bien loin de ce dont Disney avait l'habitude avec ses princesses, où les méchants sont méchant a priori). Ajouté à ça la très bonne performance d'Angelina Jolie, et l'ambiance du film, et t'as une des prods Disney les plus cool de la décennie je trouve. Perso j'aime ce film malgré ses très nombreux défauts ^^
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités