Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Ven Fév 09, 2018 18:50

Freeza97 a écrit:Je suis encore plus désolé mais c'est bien pire que ce qu'on imaginait : https://www.youtube.com/watch?v=5LFiJxKO0-4
Pour la première fois de ma vie, j'ai mis un pouce rouge à une vidéo.

Enfin, il est gris, mais vous voyez ce que je veux dire.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lalilalo le Ven Fév 09, 2018 18:56

En même temps, vous envisagez qu'on puisse faire un bon film en adaptant Gaston Lagaffe ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar niicfromlozane le Ven Fév 09, 2018 18:59

Bien sûr que non.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Ven Fév 09, 2018 19:22

Non plus. Enfin, peut-être qu'un réalisateur génial le pourrait, mais ça n'arrivera pas. Raison de plus pour s'abstenir.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Foenidis le Ven Fév 09, 2018 20:23

Je suis contre les adaptations live de BD. Pour moi, les personnages ont la tête du dessin, les poses du dessin... l'univers est fait de lignes au style bien particulier, l'ambiance est rendue par le caractère du dessin, il m'est impossible de transposer ça sur du réel. Ça casse tout, je ne reconnais rien, ça me sort de mon trip.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Ven Fév 09, 2018 21:11

Pourvu que ce soit bien fait, ce qui est difficile mais pas infaisable (en plus d'être subjectif, bien sûr), je ne vois pas le problème. Certains projets seront plus casse-gueule que d'autres, en fonction, notamment, du style de dessin : le style « gros nez » passera mieux en animé qu'en film (coucou, nos mangas chéris) tandis qu'un style réaliste trouvera plus facilement des acteurs ressemblants. Dans les adaptations de BD réussies sur la forme, il y a les films de super-héros actuels. On peut toujours se plaindre que Robert Downey Jr. n'est pas « notre » Iron-Man, que Thor n'est pas Thor s'il n'a pas son casque, ou que Wolverine sans son costume jaune est une hérésie. Mais là ça vire à la religion.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Foenidis le Ven Fév 09, 2018 21:27

Ben non, je n'aime pas non plus. Trop de divergences avec les histoires originales, sans parler du physique ou de costumes (bien que je trouve que certaine fois, les changements soient abusés) la plupart des personnages sont méconnaissables.
Le contraire est vrai aussi. Je n'avais pas lu les Gardiens de la Galaxie en BD avant les films. Résultat, je ne reconnais pas du tout ni les personnages, ni l'univers dans la BD.
Je m'attache sans doute trop à la première version que je vois des personnages. Un peu comme si tu sympathisais avec quelqu'un et que le lendemain, on le remplace par quelqu'un d'autre qui arriverait en se faisant passer pour le premier.
Ben non, les gens qu'on apprécie ne sont pas des pions interchangeables. Pour les personnages de fiction que j'apprécie, c'est pareil.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Ven Fév 09, 2018 21:42

Bref, tu refuses toute forme d'adaptation.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Davebond 00S le Ven Fév 09, 2018 21:46

Mission Cléopatre étant l'exception qui confirme la règle ?...
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Freeza97 le Ven Fév 09, 2018 23:23

Pour les comics c'est différent il existait déjà plusieurs versions des personnages suite au reboots successifs ainsi qu'à cause de certains Elseworlds, donc une version du personnage de plus ou de moins (qu'elle soit cinématographique ou pas) ça ne change pas grand chose en définitive, par ailleurs The Dark Knight est très bien adapté au cinéma, par contre je n'ai pas vu une seule bonne adaptation d'une BD francobelge au cinéma. Sauf...

Davebond 00S a écrit:Mission Cléopatre étant l'exception qui confirme la règle ?...


Pour moi oui.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar niicfromlozane le Ven Fév 09, 2018 23:44

Largo Winch ?
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Ven Fév 09, 2018 23:56

Bientôt une adaptation de Soda pour ceux qui connaissent.
Une de mes bds préférées !

Pour Gaston honnêtement cela ne m'intéresse pas du tout. Gaston est adaptable mais en film ... bof. A la rigueur en sketchs courts pourquoi pas ?
M'enfin ...
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Foenidis le Sam Fév 10, 2018 0:29

Davebond 00S a écrit:Mission Cléopatre étant l'exception qui confirme la règle ?...


Pas vu.

Lenidem a écrit:Bref, tu refuses toute forme d'adaptation.


Je ne refuse pas, je n'aime pas, c'est différent.

Je n'empêche pas les gens qui aiment d'aimer. Et puis ça permet sans doute de faire découvrir ces univers à des gens qui ne lisent ou ne lisaient pas, c'est toujours ça de pris (sauf DB évolution ratée, bien entendu !).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Fév 10, 2018 12:22

Perso si je trouve que les Marvel sont des films criticables, et d'autant plus certainement quand on les compare aux comics (dont j'ai une connaissance limitée), autant je trouve que visuellement, ça va. Alors oui leurs gueules et leurs voix sont pas celles que j'aurais imaginé pour certains, mais je trouve que ça passe.

Mais il s'agit ici de dessins assez réalistes. Dans le cas d'un Gaston ou d'un Astérix, je serais déjà plus sceptique.

Pour le cas des mangas, faudrait déjà que je vois un excellent film live tiré d'un manga. La plupart des exemples qui me viennent sont catastrophiques (DBE) et ça va bien au delà du choix des acteurs.

Mission Cléopâtre est je trouve un excellent film, très bien écrit et vraiment drôle, après est-ce que c'est un "bon Astérix" ? Pas sur, finalement nos héros sont quasi secondaires, et j ai l'impression de voir plus de gens fans d'Édouard Baer, Jamel ou Darmon que de Clavier ou Depardieu dans ce film.

Gaston, ça pourrait ptetre être bon. Je n'y crois pas une seconde mais après tout quand je regarde Mission Cléopâtre, je me dis que ca serait possible d'en faire un truc au moins très marrant, libéré des conventions humoristiques actuelles du cinéma français.


Sinon en représentant pas fou mais à peu près correct d'un animé/manga/BD j'ai le dernier Ghost in the Shell en tête. Il me semble assez bon pour que les gens aient envie de découvrir les films d'animation et la série. Éventuellement. Le choix de Scarlett Johansson ne m'a pas tant dérangé (moins que les gros yeux de l'héroïne dans le Gunmm prévu).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Sam Fév 10, 2018 14:20

Je pense que le film de Gunmm sera une bonne adaptation, en me basant sur le 1er trailer. Après, des fois, le trailer promet une ambiance et le film est tout pourri derrière (coucou le dernier Fantastic Four).
Les gros yeux, c'est clairement un parti pris sur l'apparence d'un cyborg à 95 % robot ressemblant à un humain.
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités