Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mer Déc 29, 2021 12:19

C'est pire que le remake avec le girl-band la ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Asura le Mer Déc 29, 2021 18:58

Antarka a écrit:C'est pire que le remake avec le girl-band la ?

Globalement non! Mais je pense que le remake 2016 est objectivement plus innovant et "riche" dans ce qu'il cherche a proposer, que ce soit réussi ou non!

La je dirais qu'on a un film qui pendant sa première moitié essai d’exister en tant que tel tout en faisant raisonnablement hommage au 1er SOS fantôme (par contre le 2e film peut aller se faire foutre apparemment), puis se fait posséder par le fantôme du 1er film et la ça devient la cata!
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Dim Jan 02, 2022 16:36

Je viens de voir le dernier Matrix. À ma surprise, j'ai plutôt bien aimé. Ce n'est pas un chef d'œuvre et il y a beaucoup de points d'ombre, des passages what the fuck sans aucune explication et d'anciens persos qui viennent faire coucou sans rien apporter à l'histoire.
Spoiler
Le Mérovingien aurait pu ne pas être là, ça n'aurait absolument rien changé. D'ailleurs, l'Oracle a été "purgée", mais lui, il s'en est sorti ? Ben voyons.

J'aurais aimé en savoir plus sur la période de paix qui a suivi Revolutions. Là, j'ai l'impression qu'ils ont insisté sur deux ou trois détails (les fruits, les "Sentients") pour nous faire croire que la situation est complètement différente, alors que Io est est aussi différente de Zion que la Résistance l'est des Rebelles, et la Matrice remplit toujours le même rôle qu'avant.

Et pourquoi diable Trinity vole à la fin, et pas Neo ? L'ami avec qui je regardais était aussi perdu que moi.


Mais à côté de ces défauts (et d'autres), il y a aussi pas mal de bonnes idées, une bonne DA, et l'aspect méta, que je craignais, m'a finalement beaucoup plu.
Spoiler
L'Analyste est assez cool comme antagoniste... même si je ne peux pas m'empêcher de voir Barney Stinson ! Je m'attendais à tout moment à ce qu'il lâche à Néo "Mais revenons à la MILF que vous avez vue dans ce café. On a scale of one to ten, how hot would you say she is?" :lol:


Par contre, qu'est-ce que c'était que cette scène post-crédit de merde ?
Spoiler
On était censé rire ? Vraiment ?
Il n'y aura a priori pas de cinquième film, du coup ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Dim Jan 02, 2022 16:54

Parce que Lana Wachowski n'as plus rien à raconter.

Et puis surtout le film à fait un flood, vas peut être falloir que Hollywood comprenne que ressortir les vielles licenses est aussi rentable que l'EPR Français.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Nightwing26 le Dim Jan 02, 2022 17:32

Alors j'ai vu hier le film 'The Green Knight' avec Dev Patel en rôle principal. Vous me direz que comme lendemain de nouvel an, ce n'est peut-être pas l'idéal de regarder un tel film, m'enfin on a choisi ça. Et malgré que je veuille bien reconnaître des qualités au film, telles que l'image, la photographie, les musiques, le côté poétique/lyrique que l'on ressent bien etc. , je l'ai trouvé d'un chiant colossal. Alors à nouveau, la situation jouait surement un rôle, mais bon dieu que c'est lent. J'ai vraiment l'impression que ce film peut se résumer en 2min. montre en main avec toutes les intrigues bouclées au bout de ce laps de temps. J'ai vraiment le sentiment que ce film est un exemple de 'branlette intellectuelle'. Bref, je n'ai pas aimé, c'était long et je me suis ennuyé comme rarement.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Dim Jan 02, 2022 17:52

Lenidem : pour Trinity
Spoiler
Je suppose que dans cette nouvelle version de la matrice, c'est Trinity l'élue. Neo vole aussi à la fin mais ça casse tout le truc autour de Neo qui pouvait moduler à sa guise la matrice, mais aussi avait des pouvoirs dans le monde réel. Ici c'est mis complètement aux oubliettes.

C'est dommage parce que le début du film me plaît beaucoup mais la seconde partie, j'ai vraiment détesté !

Pour ma part, j'ai eu une petite semaine de vacances pour Noël, et j'ai voulu regarder un peu ce que Netflix proposait. J'ai regardé Don't look up, que j'ai beaucoup aimé ! Très bonne satire de la situation de déni actuel !
J'ai essayé 6 Underground, bon petit film d'action, j'ai bien aimé.
J'ai enchaîné avec Red Notice, j'ai vraiment pas aimé du tout. C'est bêbête à mort.

Sinon j'ai vu Old de Shyamalan. C'était pas si mal, un peu abusé à de nombreuses reprises mais ça se regarde.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Dim Jan 02, 2022 19:46

Goten-kun :
Spoiler
Et quoi, Néo peut décider comme ça, inconsciemment, ce genre de choses ? À la limite, bon, ils ont tous les deux servis de base à la nouvelle Matrice, donc qu'ils aient tous les deux les pouvoirs de l'Élu, pourquoi pas. Mais l'un qui pousse les gens et arrête les balles avec son esprit et l'autre qui vole, c'est bizarre. Et d'autant plus bizarre qu'à la toute fin, Néo vole aussi. Donc... heu ?

Perso, j'ai pas détesté la seconde moitié. Mais bon, c'était pas grandiose non plus. J'aurais aimé savoir pourquoi et comment Smith parvient à contrer le "bullet time" de l'Analyste, par exemple... et pourquoi il se casse comme ça sans même tenter de buter Néo. Et pourquoi il s'est mis à l'appeler Tom - je sais qu'ils ont dû bosser ensemble pendant longtemps, mais une fois que ses souvenirs reviennent, il aurait pu ou dû se remettre à l'appeler comme avant, comme il l'a d'ailleurs fait au tout début.

J'ai adoré le moment où Trinity se réveille, sinon. Là, elle était vraiment badass. Mais un gros problème de ce film, c'est qu'il manque d'enjeu. Les humains sauvent Néo... parce qu'il est célèbre et parce qu'ils en ont l'occasion. Ils n'ont pas besoin de lui. On ne dirait pas que les méchantes machines cherchent à les détruire. Une fois Néo réveillé, ils se disent, bon, allez, on va l'aider à sauver sa copine, parce que pourquoi pas, il est plutôt sympa. Alors que si Néo acceptait de se sacrifier... rien ne changerait. L'humanité libre ne serait pas plus en danger qu'avant. Les prisonniers de la Matrice le resteraient, mais si on en croit l'Analyste, ils choisissent tous d'y rester, donc... D'ailleurs, maintenant que Néo et Trinity sont sortis, elle ne va pas planter, cette Matrice ?

Autre défaut, les flashes des anciens films. J'aurais préféré qu'ils s'abstiennent : c'est déjà gros comme des maisons, si un jour je décide de revoir ce quatrième film après avoir revu la trilogie originale, j'aurais aimé faire tous ces parallèles moi-même.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar desa le Dim Jan 02, 2022 21:26

Lenidem a écrit:Goten-kun :
Spoiler
Et quoi, Néo peut décider comme ça, inconsciemment, ce genre de choses ? À la limite, bon, ils ont tous les deux servis de base à la nouvelle Matrice, donc qu'ils aient tous les deux les pouvoirs de l'Élu, pourquoi pas. Mais l'un qui pousse les gens et arrête les balles avec son esprit et l'autre qui vole, c'est bizarre. Et d'autant plus bizarre qu'à la toute fin, Néo vole aussi. Donc... heu ?

Spoiler
Mon interprétation est que Neo est super rouillé en raison de tout son temps passé dans la matrix a être convaincu que c'était des inventions. donc cela lui prend du temps pour retrouver la confidence pour utiliser toute ses facultés. Même raisons pour laquelle il a autant de problème pour vaincre Smith.Il lui reste des séquels de son temps dans la matrix. Là ou Trinity est en plein dans son trip de nouvelle élue et foi totale tel Neo dans le premier film. Et après assez de temps pour que Neo puisse récupérer et reprendre du poil de bête (et peu-etre 2-3 mois de thérapie) il retrouve sa confiance en soi et peut à nouveau utiliser ses pleins pouvoirs.


Lenidem a écrit:Goten-kun :
Spoiler
J'ai adoré le moment où Trinity se réveille, sinon. Là, elle était vraiment badass. Mais un gros problème de ce film, c'est qu'il manque d'enjeu. Les humains sauvent Néo... parce qu'il est célèbre et parce qu'ils en ont l'occasion. Ils n'ont pas besoin de lui. On ne dirait pas que les méchantes machines cherchent à les détruire. Une fois Néo réveillé, ils se disent, bon, allez, on va l'aider à sauver sa copine, parce que pourquoi pas, il est plutôt sympa. Alors que si Néo acceptait de se sacrifier... rien ne changerait. L'humanité libre ne serait pas plus en danger qu'avant. Les prisonniers de la Matrice le resteraient, mais si on en croit l'Analyste, ils choisissent tous d'y rester, donc... D'ailleurs, maintenant que Néo et Trinity sont sortis, elle ne va pas planter, cette Matrice ?


Spoiler
Le but c'est just de libérer plus de gens.Et Bunny veut libérer des gens là ou Naobe est plus pour préserver la survie de leur civilisation actuel sans les risques qu'impliquent des missions de sauvetages.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Lun Jan 03, 2022 13:02

Spoiler
Que Néo ait du mal à retrouver ses pleines facultés, soit, ça ne me pose aucun problème. Mais Trinity, qui a passé autant de temps que lui dans une simulation de vie banale pour ne pas dire un peu minable, devient tout à coup la nouvelle élue dont on n'avait jamais entendu parler, directement à cent pour cent de ses capacités, parce qu'elle... a confiance en elle ? Comment peut-elle être "dans son trip de nouvelle élue" si ça n'avait jamais été évoqué par qui que ce soit auparavant ? Ce trip sort de nulle part. Y a plus d'Oracle, plus de prophétie, personne n'a eu le temps de lui expliquer la situation avec les deux pods de résurrection, personne n'avait ne serait-ce qu'envisagé qu'elle ait elle aussi des super-pouvoirs pour lui souffler cette idée.

Sinon, oui, j'avais oublié que le but de Bugs était de libérer le plus de gens possible alors que Niobé avait l'air de s'en foutre du moment que Io était en sécurité. C'est quand même un peu "low-stakes" par rapport aux premiers films. En fait, le principal problème de ce film, pour moi, c'est qu'il manque d'un vrai climax. L'Analyste est très cool comme antagoniste. Mais il se fait neutraliser sans explication de façon pas du tout spectaculaire, et après ça on n'a droit qu'à une course-poursuite banale et trois hélicoptères sur un toit... C'est comme si on expédiait le boss de fin original pour finir sur une version un peu boostée d'un sous-boss qu'on avait déjà battu il y a longtemps.

Tiens, et ça me fait un peu sourire que cette fois, les "gentils" ne massacrent plus des vrais gens pour arriver à leurs fins : maintenant les figurants sacrifiables sont des bots, on peut les flinguer allègrement sans aucun remords ! :mrgreen:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Sam Jan 08, 2022 0:28

Tiens le prochain Pixar sera sur Disney +.

C'est officiel. Disney veut tuer le Cinéma.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Sam Jan 08, 2022 18:25

°
Dernière édition par Axaca le Jeu Août 25, 2022 19:47, édité 1 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Jan 16, 2022 20:13

J'ai vu The Green Knight. Qui était sorti au cinéma y'a quelques mois. Me rappelle que la bande annonce m'avait donné envie un peu. Et les critiques sont plutôt bonnes.

J'ai pas kiffé perso. C'est un peu trop film d'auteur pour moi en fait. Et encore, je dis ça parce que j'ai pas pigé les intentions de l'auteur.

Je veux dire... En essayant de pas spoiler. Le film est magnifique. Visuellement. La mise en scène ça va malgré quelques plans WTF et certains plan sequences ou on s'endort.

Mais, si j'étais méchant, je dirais que le film ne raconte rien. Ça serait un peu exagéré, n'empêche qu'il raconte pas grand chose. Un petit conte sur la faiblesse et le désir de reconnaissance des êtres humains ? Mouais. Il s'étire souvent énormément en longueur, et on garde l'impression tenace que ce qui est filmé est loin d'être le plus intéressant de l'univers du film.

J'sais pas si d'autres l'ont vu ici. Mais je suis pas convaincu par ce film pour le moment.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Nightwing26 le Lun Jan 17, 2022 10:42

Antarka a écrit:J'ai vu The Green Knight. Qui était sorti au cinéma y'a quelques mois. Me rappelle que la bande annonce m'avait donné envie un peu. Et les critiques sont plutôt bonnes.

J'ai pas kiffé perso. C'est un peu trop film d'auteur pour moi en fait. Et encore, je dis ça parce que j'ai pas pigé les intentions de l'auteur.

Je veux dire... En essayant de pas spoiler. Le film est magnifique. Visuellement. La mise en scène ça va malgré quelques plans WTF et certains plan sequences ou on s'endort.

Mais, si j'étais méchant, je dirais que le film ne raconte rien. Ça serait un peu exagéré, n'empêche qu'il raconte pas grand chose. Un petit conte sur la faiblesse et le désir de reconnaissance des êtres humains ? Mouais. Il s'étire souvent énormément en longueur, et on garde l'impression tenace que ce qui est filmé est loin d'être le plus intéressant de l'univers du film.

J'sais pas si d'autres l'ont vu ici. Mais je suis pas convaincu par ce film pour le moment.


Yes je l'ai vu également et j'ai donné mon avis quelques commentaires plus haut. Mais globalement je suis à 100% d'accord avec toi. C'est un film visuellement somptueux et très contemplatif, mais mon dieu que c'est long et lent
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Jan 17, 2022 11:39

Tiens ça m'a fait le même effet quand on est allé voir Dune avec ma chérie.
Elle est archi fan des romans, donc elle a fortement apprécié le film. Pour ma part, je ne connaissais pas trop l'univers, donc j'ai très vite été perdu. De plus, j'ai trouvé ça plutôt mou (bon en même temps, vu tout ce qu'il y a en mettre en place, ça peut se comprendre) du coup j'ai piqué du nez plusieurs fois. En revanche, j'ai trouvé ça très très beau visuellement.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar ButterflyAway le Lun Jan 17, 2022 14:12

Dune est fidèle à l'idée que je m'en faisais, j'ai vraiment kiffé.

Je fais partie de ces gueux qui râlent quand les adaptations roman->film prennent des libertés et ne respectent pas stricto senzu (lol) le matériau original. En visionnant les scènes du film les unes après les autres je me suis rappelé à chaque fois mes impressions en lisant le bouquin y a 10/15 ans et c'était trop bien.

Le Duc Leto est mon perso favori, j'avais été dégoutée par l'acteur qui l'incarne dans le film de Lynch, là putain j'ai juste bavé comme une midinette. Oscar Isaac a trop la classe en l'incarnant.
Jessica est très bien castée. Je sais pas trop quoi penser de Timothé Chalamet mais il n'est pas mauvais du tout.

Les visuels sont terribles et paradoxalement très froids pour une planète des sables.

Cela dit je suis d'accord avec certains avis, notamment le fait que Zendaya passe plus de temps à poser comme si elle faisait la pub d'un parfum qu'autre chose, même si son perso arrive tard dans l'histoire. Et aussi que ce soit lent, mais l'industrie semble avoir tendance à s'uniformiser à ce niveau, les films de +2h30 sont de plus en plus nombreux, va falloir s'accrocher !

Bref, lisez et matez Dune, c'est un classique de la SF !
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités