Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Fév 01, 2018 10:19

Ah bon ?

- Déjà on annonce des agents spatio-temporels (dans le film aussi) mais finalement y'a rien sur le temporel.

- Le duo Valérian/Laureline ne marche pas du tout dans le film. Ils jurent par rapport au reste du casting (car ont 15 ans de moins) et même entre eux. Aucune alchimie, et on a bien du mal à voir ce qu'il y a entre eux. Ils jouent comme des pieds et même le doublage est catastrophique en VF.

- ça déborde de poncifs et d'incohérences que j'ai la flemme de citer (voir l'article de l'Odieux Connard).

- Des scènes inutiles à foison (le marché sur deux dimensions déjà. La scène de baston avec les trucs moches).

- C'est pas beau. Bon la à priori c'est subjectif, vu que j'ai lu pas mal d'avis disant que ce film renvoyait Avatar aux oubliettes (je trouve pas, et Avatar est déjà pu si jeune).

- des références par centaines qui ne dépassent jamais le stade de la référence lourde.

- un manque de background pas croyable (ils disent même pas contre qui la Terre était en guerre).

- ça a effectivement pas grand chose à voir avec la BD.


Voilà voilà. J ajouterais que j'ai trouvé ce film interminable, alors que pourtant il se passe toujours plein de trucs et qu'il est même plutôt court ce film.


Le fait que la BD soit un monument dans mes coups de cœur SF, bien plus que tout ce qui est sorti en BD depuis 20 ans (Sillage, Universal War 1 & 2 etc) explique en quoi je hait tellement ce film au lieu de m'en foutre. Mais même sans ça, je trouverais ce film tout pourri.

Star Wars 8, j'vais sûrement pas trop le défendre, mais s'il trahit pas mal de choses, et est criticable sur le fond, la forme reste excellente. Pas dans Valérian.

Pour moi SW7 & 8 > Valérian. Et pourtant effectivement j'accroche pas à la postlogie.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Jeu Fév 01, 2018 10:39

Freeza97 a écrit:
Antarka a écrit:Je trouve pas Valérian franchement meilleur que DBE, très très sérieusement. J irais même jusqu'à dire pire, car plus pénible au visionnage.


Je veux pas dire mais quand moi j'ai dit ça de Star Wars VIII je me suis fait traiter de troll...

Pour les deux, c'est du troll.
C'est très compliqué de faire moins bien que DBE. Il faudrait le faire exprès. Le réalisateur avait une bonne histoire, simple à raconter, ne nécessitant pas forcément un budget de malade, il avait aussi un bon budget, et il a réussi à chier sur tous les tableaux (scénario, réalisation, casting, jeu des acteurs, effets spéciaux, adaptation).
Valérian, j'ai pas aimé, mais ce n'était pas à ce point là non plus. SW8 non plus. Faut pas deconner. :lol:
Supaman
 

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Fév 01, 2018 10:47

Bah écoute on avance tout deux des arguments sur les œuvres qu'on critique. Toi tu répond "bah non, faut pas déconner".

Tu m'as convaincu. Je me prosterne bien bas.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Jeu Fév 01, 2018 10:58

On sent malgré tout que Besson aime cet univers et a tenté quelque chose.
Pour DBE, le réalisateur en avait rien à cogner et nous a pris pour des cons.

J'ai grave la flemme d'enfoncer des portes ouvertes en défonçant DBE. Tout a déjà été dit sur ce film. Ce film est devenu un cas d'école de tout ce qu'il ne faut pas faire lorsque tu fais une adaptation.

Valerian s'est aussi vautré mais pas à ce point là. On finira par l'oublier.
Supaman
 

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Fév 01, 2018 11:14

Tu as sûrement pas lu Valérian pour dire que Besson aime cet univers.

Je sais pas si ça se voit, mais j'évite de défoncer ce film car il est une mauvaise adaptation. Je dis souvent qu'une mauvaise adaptation peut donner un bon film. J'ai déjà cité des exemples par dizaines ici. Valérian, je le défonce parce que c'est un très très mauvais film. DBE si ce n'était pas une adaptation de DB serait je trouve biiiiien plus oubliable que Valérian, qui lui est vraiment très mauvais sur bien des points, et surtout aurait été facile à adapter (alors que Dragon Ball en live, bon hein).


Mais puisque tu me provoques un troll de cette ampleur, alors la non, je m'énerve, Besson en avait rien a carré de Valérian (& Laureline), il n'a rien compris à l'œuvre, absolument que dalle, et la trahit sur biiiiien plus de points que le font les dernier Star Wars, on est déjà bien plus proche du niveau d'un DBE (des références lourdes dans un fond qui n'a rien à voir), même si l'adaptation en elle même est ptetre un peu moins catastrophique visuellement (par contre niveau trahison des personnages, du background ou des thématiques de la BD, Valérian le film fait pire que DBE).

Besson il a grave kiffé les dessins dans la BD, pas plus. Je suis pas sur que ce mec sache lire de toute façons (ceci est l'unique troll de tout ce post).

Donc est-ce que Valérian est un meilleur film que DBE ? J'en sais rien, c'est un débat malsain, mais je les met clairement dans la même catégorie.

Est ce que Valérian est une adaptation plus fidèle que DBE ? Non.

Est-ce que Besson a vraiment essayé de faire un bon film ? Pas convaincu, pour moi il a tenté de faire un truc vendable, et s'est planté. Comme l autre pour DBE tient.

Si vous connaissiez aussi bien Valérian (BD) que DB, vous seriez a peu près aussi outré que moi sur la fidélité de cette adaptation.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Kyojin le Jeu Fév 01, 2018 11:27

Axaca a écrit:
super Piccolo a écrit:Ça va réduire l’intérêt des gens pour les salles de cinéma, alors que pour moi, un film ça se voie au cinéma, et pas sur des plateformes de streaming ou tout autre moyen, si on ne peut pas aller au ciné, on achète le DVD.


Un DVD c'est bien plus chère qu'une place de ciné hein... Et puis, tout le monde n'a pas les moyens de se payer le cinéma régulièrement, où n'a pas envie d'acheter 15€ le DVD d'un film de merde qu'il a juste envie de mater une fois pour déconne rentre potes.


tu sait, je vais pas souvent au cinéma (la dernière sétait pour star wars 8 et la prochaine pour black panther), j'y vais pour les films qui me plaise et quand il me plait vraiment, j'achète le DVD.

PS : On s'éloigne un peut du sujet de mon poste la, qui conserne Besson et Netflix et pas Valérian :?
Dernière édition par Kyojin le Jeu Fév 01, 2018 11:48, édité 1 fois.
"Il faut savoir endurer la souffrance, la douleur et bénéfique sur le chemin du guerrier"
One Piece, arc Enies Lobby, Roronoa Zoro, combat contre Kaku
Ma Fan-Fiction : Dragon Ball Cent ans plus tard : la suite de Dragon Ball, un siècle après la défaite de Buu
Avatar de l’utilisateur
Kyojin
 
Messages: 118
Inscription: Ven Déc 06, 2013 15:34
Localisation: Planète Terre, cent ans dans le future

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Fév 01, 2018 11:29

Ok je replace le contexte :

Besson a fait un film honteux, s'est grave planté avec, alors qu'il espérait fort combler les bides de ces films précédents (Lucy :evil: ). Europacorp va très mal depuis, et il va recentrer ses activités probablement.

Comme il est désespérément à la recherche de tunes pour maintenir sa boîte à flots, et qu'il hésite encore à se barrer en Asie où il se doute qu'il finira en producteur de nanar qui sortent direct en DVD, il tente de produire de la bouse pour Netflix avant.

Besson, s'il lui reste encore un morceau de la passion et du talent qu'il a pu montré à une époque (y a longtemps l'air de rien), je lui conseille de la montrer vite.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar niicfromlozane le Jeu Fév 01, 2018 11:30

DBE si ce n'était pas une adaptation de DB serait je trouve biiiiien plus oubliable que Valérian


Combien de temps ça fait que tu n'as pas vu DBE ? Je pense que ta mémoire te joue des tours.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Fév 01, 2018 11:35

DBE serait un nanar americano asiatique à la con comme il en existe des milliers deja, si c'était pas une adaptation de DB. Le fait qu'il soit une adaptation de DB est la seule raison de sa célébrité. Quand je dis oubliable je veux pas dire qu'il est pas extrêmement mauvais mais qu'il se serait dilué dans la merde de ses semblables.

Valérian restera dans l'histoire comme le plus cher des blockbusters Français, et va le rester un moment (personne prêtera pu une somme pareille à Besson).

Valérian est moins connu, ou de nom. Forcément ça choque moins. Mais ce film, CE FILM ! Ce gâchis.

Et je maintient que pour DB c'était ultra prévisible, rien qu adapter ce manga en live est une mauvaise idée. Valérian lui est très adaptable (et Star Wars est déjà visuellement une adaptation de Valérian). 177 millions de budget et faire ça :shock:

Si je ne suis pas objectif avec Valérian, vous ne l'êtes absolument pas avec DBE.

Je rappelle que j'ai mis 2 fois plus sur Senscritique à Valérian qu'à DBE quand même. Saurez vous deviner ces notes respectives ?

Mais en tant qu'adaptation, Valérian est pas plus fidèle.

Et Nicc, tu dois lire du Valerian depuis un bail. Enfoiré.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Jeu Fév 01, 2018 11:56

Moi je ne connais pas la BD Valérian et Laureline , et je peux donc pas juger de la qualité de l' adaptation , mais que l' adaptation soit de bonne ou de mauvaise qualité n' as AUCUNE importance dans la qualité du film , l' important est la qualité propre du film , et pour moi Valérian n' est ni bon ni mauvais :

J' ai apprécié l' univers du film , l' introduction du film , la première partie du film ( celle sur la planète de sable ) les comics reliefs du film , et même certains perso secondaires du films , je ne trouve pas si mal le jeu d' acteur des personnages , et la musique passe bien .

Mais malheureusement le scenario a partir de la cité est ..... bof , et rempli de quêtes de remplissage de Mass Effect 2 ( que je trouve MILLE FOIS MIEUX FAITE dans MASS EFFECT 2 ) et l' intrigue autour du méchant qu' est qu' elle était prévisible , et je deteste les histoire d' amour a la Twilight .

Enfin le vraie problème que j' ai avec ce film c' est qu' il m' as DECU , ok c' est ma faute , je me suis hypée tout seul en pensant que Besson ferait minimum un film du niveau du 5 éme Element , et même pas ..... je me suis senti Trahie en fait .

Après je sens la Passion de Luc Besson dans Valérian ...... Dans ses Effets Spéciaux , et a la rigueur la Réal , pour que le film passe il aurai fallu qu' il engage un meilleur scénariste que lui , mais Besson est un tête de mule .

Sinon Antarka au passage est ce que tu pense que le 5 éme Element est une meilleure adaptation de la BD Valérian que le film Valerian ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Fév 01, 2018 12:17

Xehanort a écrit:
Sinon Antarka au passage est ce que tu pense que le 5 éme Element est une meilleure adaptation de la BD Valérian que le film Valerian ?


Bah heu je sais pas. Le 5eme élément n'est pas une adaptation de Valérian, mais les références y sont nombreuses. On a un anti-heros efficace et au grand cœur mais un peu con (typiquement Valérian de la BD), Leeloo est badass et attachante, comme Laureline (mais très différente), après la Laureline de la BD est un peu une femme parfaite à mes yeux (forte personnalité, douce, belle, debrouillarde, intelligente et au grand cœur, et elle supporte le brandy) et totalement elle qui porte ce duo dans la BD, sauvant les miches de son équipier tout le temps), et Leeloo est biologiquement parfaite dans le film, donc j'y vois un rapport.
La ou dans le film Valérian, ce dernier est une tête brûlée jeune et obsédée par sa partenaire, et Laureline une chieuse un peu frigide. On ignore également tout de leur relation, et on a des infos contradictoires entre ce qu'on nous montre d'eux en tant que co équipier et ce qu'on nous dit. Et pourquoi cette foutu obsession de Valerian pour le mariage (dans la BD je crois que ce thème n'est JAMAIS abordé en 23 albums).

Niveau visuel, ça ressemble énormément à du Valerian en effet, davantage même que Valérian le film (à part dans ses références directement tirées de la BD). Rien que les taxis et voitures volantes sont très Valérian, mais c'est assumé par Besson.

Niveau ambiance idem, je trouve le 5eme élément plus proche de la BD Valérian, mais le background n'a rien à voir.

En simplifiant enormement les thématiques de la BD et du film, elles sont semblables (grosse critique de l'impérialisme et du désir d'expansion terrien au XXVIIeme siècle) mais dans le film c'est hyper maladroit (on sait pas contre qui était cette guerre, et même si c était pas eux les méchants), la ou dans la BD c'est clairement plus assumé et développé : La Terre trouve que Point Central (Alpha, mais en version vieille de millions d'années) se laisse aller, veut prendre le pouvoir et imposer sa loi, manipule Valérian pour ça, et ça se finir par "Si la Terre renonce pas tout de suite, on réduit votre flotte en poudre, celle qui est cachée pas loin la" et les Terriens comprennent qu'il existe encore des êtres qui veillent et qu'il faut pas trop faire chier.

Aucun des deux n'est une bonne adaptation de Valérian. Le 5eme élément en est plus proche dans le ton, et y'a deux albums qui traitent du bordel causées par 4 bestioles liées aux forces élémentaires un moment, qui a sans doute inspiré ce film (mais y'a pas de 5eme élément dedans, et disons que Laureline aborde le problème différemment, et que ça se passe pas pareil du tour dans le scénario).

Le 5eme élément est clairement bien meilleur que Valérian le film. Y'a tellement pas photo.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Jeu Fév 01, 2018 14:00

Antarka,
au-delà de l'adaptation, Valerian a des qualités supérieures à DBE.
Globalement, c'est moins pourri.

Et globalement, c'est que ressente la plupart des personnes.
Sur RT, Valerian fait 49%, DBE fait 15%.
Sur Sens critique, Valerian fait 5,5/10, DBE fait 1,7/10.

Bon...
Supaman
 

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Jeu Fév 01, 2018 14:07

Valerian et DBE n'ont rien à voir niveau qualité.
Sans parler d' adaptation Valerian c'est un film sympa même si je pense que les personnages flinguent le film mais dans l'ensemble c'est sympa, c'est juste qu'il na rien d'extraordinaire à mon sens. DBE c'est un film ridicule de bout en bout.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Jeu Fév 01, 2018 20:51

Seychar a écrit:
Axaca a écrit:
Un DVD c'est bien plus chère qu'une place de ciné hein... Et puis, tout le monde n'a pas les moyens de se payer le cinéma régulièrement, où n'a pas envie d'acheter 15€ le DVD d'un film de merde qu'il a juste envie de mater une fois pour déconne rentre potes.


ouais mais c'est un nombre de visionnages illimité :)


C'est valable pour quelque chose que tu regarderas au moins trois fois. Et puis, prenons l'exemple de Netflix, tu peux aussi regarder l’œuvre autant de fois que tu veux.
En plus, je prenais comme exemple un film qu'on à justement PAS envie de voir plusieurs fois, ni même auquel on veut filer 5 Euro de ciné, ou 12€ d'un DVD.

Le DVD c'est bien pour une œuvre que tu apprécie déjà, et dont tu sais que tu la visionnera plusieurs fois. Mais c'est tout. Perso j’achète pas de DVD, parce que j'ai pas de télé ni de lecteur DVD dans mon appart et parce que c'est pas rentable DU TOUT à moins de mater chaque DVD 3 - 4 fois. (Et encore, on parle de rentabilité vis à vis d'une place de cinéma, ce qui fait quand même parfois mal au ***). Alors que Netlfix, les 40€ que je paye par an il sont rentabilisé en un Week End passé avec ma pote à mater des films. Donc bon, je te trouve de mauvaise fois pour le coup.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Seychar le Ven Fév 02, 2018 2:03

Axaca a écrit:C'est valable pour quelque chose que tu regarderas au moins trois fois. Et puis, prenons l'exemple de Netflix, tu peux aussi regarder l’œuvre autant de fois que tu veux.
En plus, je prenais comme exemple un film qu'on à justement PAS envie de voir plusieurs fois, ni même auquel on veut filer 5 Euro de ciné, ou 12€ d'un DVD.

Le DVD c'est bien pour une œuvre que tu apprécie déjà, et dont tu sais que tu la visionnera plusieurs fois. Mais c'est tout. Perso j’achète pas de DVD, parce que j'ai pas de télé ni de lecteur DVD dans mon appart et parce que c'est pas rentable DU TOUT à moins de mater chaque DVD 3 - 4 fois. (Et encore, on parle de rentabilité vis à vis d'une place de cinéma, ce qui fait quand même parfois mal au ***). Alors que Netlfix, les 40€ que je paye par an il sont rentabilisé en un Week End passé avec ma pote à mater des films. Donc bon, je te trouve de mauvaise fois pour le coup.


Ok, bah tu fais acheter le DVD (ou le Blu-Ray) à la médiathèque du coin =)

Antarka a écrit:Et je maintient que pour DB c'était ultra prévisible, rien qu adapter ce manga en live est une mauvaise idée. Valérian lui est très adaptable (et Star Wars est déjà visuellement une adaptation de Valérian). 177 millions de budget et faire ça :shock:


Arrête, ça devient relou.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités