Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Sam Mai 13, 2017 13:10

Bientôt Pirates des Caraïbes 5 la Vengeance de Salazar , j' espère qu' il sera au minimum mieux que le 4 . ( je précise , je veux rien savoir dessus ) .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4281
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Mai 13, 2017 16:40

Vu Covenant aussi.

Je serais moins gentil que Xela. C'est une merde, une grosse merde, pire que Promethéus pour moi, même si la comparaison n'est pas si aisée

Bizzarement, le film est pas toujours mauvais, et monte même assez haut en qualité (genre la confrontation David/Walter) pour vite redescendre vers les trefonds de la nullité. Encore une fois, les personnages sont cons, le scénario est incohérent, le film bizzarement monté, le rythme catastrophique...

La comparaison avec Prometheus est inévitable et repose sur ce constat : la précédente grosse bouse de Scott a vu son scénario sacrifié au profit de son rythme (hélas, se passe pas grand chose dans ce film). Celui-ci a vu son rythme sacrifié au profit des explications du scénario (hélas il est totalement débile ce film).

Prometheus était un mauvais film pour tout plein de raisons mais son rapport à la Saga Alien était assez tenue pour qu'il ne la souille pas. C'est pas le cas ici, ce film s'inscrit totalement dans la saga et la plombe. Je trouve qu'a ce niveau la, les deux Alien Vs Predator sont meilleurs que Covenant, et je dis ça tout à fait sérieusement. Et si je le compare aux 4 Aliens de la saga principale, le pauvre Covenant se fait démonter totalement.

Et puis bon Dieu

Spoiler
Davis a crée les Xenos :evil:

Ou la destruction des Ingénieurs hors-camera


Je lui mettrais 3/10 sur senscritique. Si y'avait pas certains passages vraiment bien mis en scène et bien foutu, je mettrais 1. Je me dis que ce mec n'a rien compris à sa propre Saga (ça saute aux yeux devant l'exploitation du Xenomorphe du film), ni à comment faire un bon film pour le coup. Son délire créationniste à la Prometheus (c'est quoi la première phrase de Covenant pour ceux qui l'ont vu ? "je refuse de croire que nous sommes le résultat d'un hasard génétique" non ?), il aurait du le réaliser sans essayer de le lier à Alien. C'était une grosse grosse erreur, en tout cas de la façon dont c'est fait.


Edit : histoire de finir ma filmo Ridley Scott, j'ai fini aussi par me décider à voir Exodus : Gods & kings.

...

La vache ! Mais c'est encore plus nul !
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar xela26 le Dim Mai 14, 2017 17:57

Antarka a écrit:Vu Covenant aussi.

Je serais moins gentil que Xela. C'est une merde, une grosse merde, pire que Promethéus pour moi, même si la comparaison n'est pas si aisée!


Je suis mon catégorique que toi dans l'appréciation de Covenant, mais je suis plutôt d'accord avec toi quant à la supériorité de Promethéus ( malgré ses défauts lui aussi) qui remonte donc dans mon estime.

Vu sur le net, un article sur Covenant, qui pointe aussi le problème patent de la grosse industrie des majors du ciné US, assez interessant.

https://scinfolex.com/2017/05/14/ridley ... e-monstre/

Ainsi qu'une assez bonne fanfic Alien à laquelle j'ai immédiatement pensé après mon visionnage du film, "Alienation"
http://forums.mangas-fr.com/index.php/t ... /wap2.html
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1642
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Seychar le Dim Mai 14, 2017 20:27

Je n'ai pas encore vu Alien Covenant, parce que je dois dire avoir eu assez peur de ce qu'il donnerait surtout quand Ridley Scott a du s'aligner sur les directives de la Fox après le semi échec de Prometheus qui n'était sensé être que le début d'un préquel à la saga Alien dans son ensemble et n'avait aucune raison de devenir un Alien bis ou Ter, et j'ai l'impression que le jugement hâtif de beaucoup de fans et de critiques un peu trop promptes à pointer les défauts du film en ont oublier cet essentiel, je ne dis pas qu'il aurait fallu le vendre comme le meilleur film du monde, mais lui laisser le bénéfice du doute car étant destiné à faire partie d'un ensemble plus grand, mais qui n'avait pas vocation à faire du remake plus ou moins dissimulé, et pour ça, bah on se retrouve avec un film qui comme je l'avais annoncé plus tôt ne pouvait être que mauvais, parce qu'on attend toujours un truc parfait d'emblée ou un truc avec un suivi plus rapide, parce que les codes des séries et des films se chevauchent de plus en plus jusqu'à devenir identiques à tord aux yeux des gens, sauf que si sur des séries, les gens sont beaucoup plus enclins à faire preuve d'indulgence sur un épisode, ils le sont beaucoup moins quand il s'agit de films, et ça me fait chier, parce que le cinéma avec tout ce qu'il représente, avec tout ce qu'on lui mets comme bâton dans les roues en privilégiant le piratage tout en critiquant les films vus de cette manière alors qu'ils devraient être vus dans une salle obscure, bah on le tue à petit feu, et on l'oblige à faire du réchauffé alors qu'on devrait l'encourager à se renouveler ou du moins essayer à le faire.

à méditer pour les futurs critiques qui pensent bien faire sur des contenus nouveaux qui auraient pu changer la face du cinéma avec une suite digne de ce nom si on avait su leur laisser le bénéfice du doute comme Star Wars en son temps.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3900
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Mai 14, 2017 20:57

Perso j ai jamais attendu que Prometheus se raccorde plus que ça à Alien. Ce que je reprocge au premier, c est sa technique vieillote, son scenario pourri, ses personnages au moins aussi merdique et sa mise en scéne totalement academique.

Pas depourvu de bonnes idees mais j ai du mal à comprendre qu on le defende quand meme.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Seychar le Dim Mai 14, 2017 21:12

Antarka a écrit:Perso j ai jamais attendu que Prometheus se raccorde plus que ça à Alien. Ce que je reprocge au premier, c est sa technique vieillote, son scenario pourri, ses personnages au moins aussi merdique et sa mise en scéne totalement academique.

Pas depourvu de bonnes idees mais j ai du mal à comprendre qu on le defende quand meme.



Bah pour éviter de se retrouver avec l'étron que semble être Alien Covenant, un truc mi figue mi raisin qui aurait du être largement autre chose mais qui ne fait que s'adapter à ce qui semble être la demande après le bashing unilatéral sur Prometheus, tout simplement, je dis pas que Prometheus n'aurait pas pu être bien meilleur, mais il aurait fallu savoir faire avec, et je ne te visais pas spécifiquement Antarka pour le raccordement Alien/Prometheus, mais force est d'admettre que beaucoup ont considéré ça dans leur critique et c'est ce que je leur reproche.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3900
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Mai 14, 2017 22:23

Bah pour continuer sur la lancée...

En fait que Ridley Scott veule faire un film aux ambitions cosmologiques traitant de la creation de l etre humain, why not. Mais raccorder ça à Alien etait une erreur (en tout cas comme ca a eté fait).

Et Covenant en finissant de faire le lien entre Alien et Prometheus finit de se vautrer en beauté.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ichinose le Dim Mai 14, 2017 23:16

Seychar a écrit: les gens sont beaucoup plus enclins à faire preuve d'indulgence sur un épisode, ils le sont beaucoup moins quand il s'agit de films,

Je suis un fervent défenseur des libertés que le cinéma doit avoir (un film peut avoir de la narration, un film peut avoir des scènes relativement inutiles, etc), mais toutefois, les séries de films de nos jours tentent d'imiter les séries télévisées et je crois que ce n'est pas la voie à prendre. Des interrogations dans une série tv, ça fonctionne bien, car la réponse vient généralement après assez rapidement, mais surtout car généralement, tous les épisodes ont déjà été fait. Dans le cadre de films, attendre... quoi cinq années pour Alien Covenant, deux ans pour les nouveaux Star Wars pour enfin permette à leur précédent d'être enfin bon, ça ne fonctionne pas selon moi. D'autant que la suite peut être écrite après coup et corrigé, or, ça dénote d'un total manque de ligne directrice.
Si une série passe une partie de sa saison à préparer une grande finale, ça va, car c'est son unité de temps pour ce type de récit.
Pour un film... disons que c'est lourd.

''Tu as vu la trilogie B, Jean?''
''Oh ouais, je me suis fait royalement chier à regarder les deux premiers, mais heureusement via le troisième, ils sont devenus meilleurs, car en les regardant, je sais qu'ils sont là pour rendre le troisième bon.''

J'exagère un peu, mais quand on regarde les grandes trilogies. Très souvent, chaque opus est relativement auto-suffisant et même quand des opus se suivent clairement, dans les bonnes trilogies, on n'a pas l'impression que la suite doit répondre à 578 interrogations. On veut voir la suite, car on veut voir l'histoire se poursuivre, pas parce qu'on attend des réponses ou des clarifications.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Nightwing26 le Dim Mai 14, 2017 23:38

Get out vu :

Franchement un bon film auquel je collerai un 7,5/10.

L'ambiance est étrange, l'atmosphère dérangeante et franchement​ pendant une bonne partie du film on se demande ce qu'il s'y passe vraiment et on émet des hypothèses plus déjantées les unes que les autres.

Après le résultat on aime ou on aime pas, moi il me convenait, mais je pourrais comprendre que l'on soit 'déçu'.

Globalement le jeu d'acteur est correct et retranscrit à merveille l'ambiance régnante.

J'ai curieusement comparé ce film à 'a cure for life pour le côté énigmatique glauque du long métrage.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Lun Mai 15, 2017 0:06

Ichinose a écrit:Des interrogations dans une série tv, ça fonctionne bien, car la réponse vient généralement après assez rapidement, mais surtout car généralement, tous les épisodes ont déjà été fait. Dans le cadre de films, attendre... quoi cinq années pour Alien Covenant, deux ans pour les nouveaux Star Wars pour enfin permette à leur précédent d'être enfin bon, ça ne fonctionne pas selon moi. D'autant que la suite peut être écrite après coup et corrigé, or, ça dénote d'un total manque de ligne directrice.
Si une série passe une partie de sa saison à préparer une grande finale, ça va, car c'est son unité de temps pour ce type de récit.
Pour un film... disons que c'est lourd.

La première trilogie Star Wars et Le Seigneur des Anneaux ?
Supaman
 

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ichinose le Lun Mai 15, 2017 1:48

Justement, ces deux trilogies et même la prélogie n'ont pas les défauts que je crois voir.
Dans le cas de Star Wars, oui, il y a des questions, mais des questions... de récit et c'est minime, je trouve. Pareil pour le seigneur des anneaux, chaque film est malgré tout relativement auto-suffisant. Après son écoute, je n'avais pas plein de questions sans réponse. Les questions soulevés étaient celles relatifs à une suite: Que va-t-il advenir de Frodo et autres? Et non pas des questions relatifs au film en lui-même.
Il y en a peut-être, mais sur le coup, je n'en vois pas alors que pour les franchise de nos jours, c'est bien souvent cela.

Bref, ma position est: chaque film d'un ensemble doit être bon et ne dépendre pas de sa suite pour venir expliquer voire corriger des lacunes et si c'est le cas, faut bien travailler la chose.
Je pense notamment justement à Star Wars 5-6. Le lien entre les deux est bien et les questions soulevées sont voulues (Qui est l'autre Skywalker?) Et non pas des questions du genre pourquoi Poe a quitté Jakku prématurément (surtout le film n'adresse aucunement cette question alors pourquoi la suite s'y attardera-t-elle?)

Surtout que dans le cas de Prometheus, oui, ça sentait une bonne suite si on répondait enfin de façon bancale aux questions, mais ce n'est pas le cas si je me fie à ce que je vois sur le Web.

Mais, je vous lance la question.
Y-a-t-il une franchise qui part du très mauvais pied et que les suites sont non seulement bonnes, mais viennent rattraper le coup de façon rétroactive?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Lun Mai 15, 2017 3:24

Harry Potter. Bon c est la encore une adaptation, mais les deux premiers sont objectivements foutrement moyens (moches comme tout, les gamins savent pas jouer une seconde, mise en scene ultra simpliste), ca s ameliore ensuite.

Evil Dead. Le premier est sympa, le second est incroyable. Le troisieme bon, question de gouts.

Heuuuuuuuuu... non en fait j ai pas de supers exemples en tete.

Mais je suis d accord avec Ichinose : un film s inscrivant dans un "tout" plus grand doit aussi etre bon en lui-meme. Une trilogie de films demerdes donnera une trilogie de merde.
Mais le cas Prometheus est à part je trouve, la bancalité de ce film etait à 100% imputable à Scott et pouvait etre corrigés dans des suites (genre en collant un realisateur capable au projet). Idem pour les personnages totalement cons (suffisait de payer 200$ un stagiaire pour relire le script, ce qui aurait aussi servi au scenario). On aurait pu avoir des suites cools je pense.

Enfin la c est fini. Les 3 derniers Ridley Scott que j ai vu sont donc Prometheus, Exodus et Covenant, dont j atteindrais pas la moyenne meme en additionnant leurs notes. En oubliant le reste de sa filmo et en me basant que sur ces 3 la, ca serait le plus mauvais realisateur dont j arrive à retenir le nom (meme pire que Paul W Anderson). Si j ai jamais eu foi en ces films, c est terminé maintenant. C est un gros nul.

Edit : je viens de me rappeler "Seul sur Mars". Oui bon ok, il fait de bons films de temps en temps.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Mai 15, 2017 16:57

Ridley Scott, c'est le courant alternatif. On parle du mec qui a pondu quelques chef d'oeuvres, au hasard Gladiator, Alien et Blade Runner quand même :mrgreen:
Ca me désolé de voir la qualité de ses films post 2010, quand on voit sa grandeur passée. Je n'ai pas encore vu Covenant, mais j'ai très peur, vu les réactions d'autrui. Alien étant l'une de mes sagas fétiches.
Après Prometheus c'était pas trop mal, mais comparé aux 3 premiers Alien, il fait mal au cul.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar xela26 le Mar Mai 16, 2017 23:44

Ichinose a écrit:Mais, je vous lance la question.
Y-a-t-il une franchise qui part du très mauvais pied et que les suites sont non seulement bonnes, mais viennent rattraper le coup de façon rétroactive?


à la louche T1/T2 ? Bon la réponse est un peu biaisée le 1 est loin d'être mauvais et assume totalement son genre, mais le deux est encore mieux je trouve.
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1642
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ichinose le Mer Mai 17, 2017 3:58

Ichinose a écrit:Mais, je vous lance la question.
Y-a-t-il une franchise qui part du très mauvais pied et que les suites sont non seulement bonnes, mais viennent rattraper le coup de façon rétroactive?

Antarka a écrit:Harry Potter. Bon c est la encore une adaptation, mais les deux premiers sont objectivements foutrement moyens (moches comme tout, les gamins savent pas jouer une seconde, mise en scene ultra simpliste), ca s ameliore ensuite.

Evil Dead. Le premier est sympa, le second est incroyable. Le troisieme bon, question de gouts.

xela26 a écrit:à la louche T1/T2 ? Bon la réponse est un peu biaisée le 1 est loin d'être mauvais et assume totalement son genre, mais le deux est encore mieux je trouve.


Merci pour les réponses, mais je crois que vous avez manqué ma question. Je ne demande pas de me donner une suite faisant mieux que le premier, mais une suite qui réussit à rendre son prédécesseur meilleur ou permet à tout le moindre de donner un duo ou une trilogie intéressante. Bien entendu, l'idée n'est pas que le premier était pourri et que la suite est mieux et donc mise en valeur, mais qu'elle utilise ce que le premier a pu mettre en place (donc, ça exclut Harry).

Si je regarde T1, il est très bien en lui-même. Je ne me pose pas mille questions d'ordre logique et la suite ne vient pas m'en donner. Les deux sont même très dissociables l'un de l'autre.

Je pose la question, car il a été suggéré pour Prometheus, pour Force Awakens et pour d'autres films probablement d'attendre avant de juger, la suite va probablement tout régler.

Mais combien de fois dans l'histoire du cinéma cela s'est-il produit?

Le seul exemple et pas le meilleur que j'ai en tête, c'est la série d'horreur Saw. Chaque épisode revient sur les opus précédents en général et permettent ainsi une relecture de la série, mais rien de bien transcendant et cette série étant axé policière/gore, c'est pratiquement un propre du genre (policer).

Si je reviens à Prometheus. Supposons que nous aurions sa vraie suite. Le seul moyen de réhausser sa préquelle est d'y revenir et qu'à cause de cela nous y apprenons (et de façon naturel et non pas une suite qui sert d'explications), que ce dernier a du sens, là, ça fonctionnera.
Mais malgré tout, ça n'excuserait pas les scientifiques complètements débiles.
Comme The Last Jedi ne saurait expliquer pourquoi Finn n'agissait en rien comme un être supposément formaté pour être un soldat.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités