Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Foenidis le Sam Juil 29, 2017 18:27

Ah oui, Cotillard pour Piaf, zut. J'ai toujours un gros problème avec les noms.

Humpf... ce ne sont pas les centimètres qui sont en cause, mais l'allure de l'acteur.
Comme je le dis, Cotillard ne paraît pas seulement grande, elle fait sèche, maigre, osseuse... ce qui ne correspond pas au physique de Piaf.
Je ne dis pas que c'est mal joué - quoique quand elle se voûte, je ne l'ai pas trouvée hyper convaincante - mais que cette différence de physique m'a sortie du personnage.

Pour Devig... Delinvig... zut, je ne sais plus (personne n'écrit son nom correctement) Carra machin, il me semble que quand tu es acteur et qu'on te propose un rôle, le minimum est de se renseigner sur le personnage qu'on te demande d'incarner. Peut-être que personne ne lui a demandé de passer en rousse - ce que je trouverais honteux de la part du réalisateur qui se prétend fan de la BD - mais si elle avait eu un minimum de conscience professionnel, elle aurait dû dire : « Je veux être Laureline, Laureline est rousse, je suis rousse. »

Par contre, c'est quoi ces sourcils passés au feutre noir pour quelqu'un qui est déteint en blond ?
Qui a pu croire que ce serait une bonne idée de présenter ça à l'écran ?
Comment as-t-on pu autoriser une hérésie esthétique pareille pour un rôle aussi important ?
C'est aussi le réalisateur qui le lui a demandé ?
Pour jouer Laureline ?
Pourquoi ?
Pour appuyer sur le caractère mauvais du personnage ?

Nan mais sérieux, vous voulez vraiment me faire croire que ce n'est pas son choix à elle ?

Mais bon, dans un sens, vous avez raison, la personnalité revêche qui ressort de ses traits porte largement plus préjudice au rôle de l'avenante Laureline que sa couleur de cheveux.

Et ce n'est pas un délit de sale gueule !
Sans remettre sa nature en cause, un doberman ne convient tout simplement pas pour jouer le Milou de Tintin.

Selon moi, cette fille aurait mieux eu sa place dans un registre à la Kill Bill ou Nikita.
Dernière édition par Foenidis le Sam Juil 29, 2017 21:14, édité 2 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Juil 29, 2017 18:38

Oui bon ben moi j arrête la, tu as beau dire que nous sommes tous identiques, je crois pas m être jamais permis de condamner quelqu un autant pour du vent.

Que j espère ne jamais devenir aussi intolérant et aveugle aux propres contresens de mes raisonnements en vieillissant.

Personnalité reveche ? Selon ses traits ? Mais MON DIEU quoi. Ce délit de sale gueule. C est pitincrqoyable.

En tout cas tu es là seule personne ici dont j estime que l avis ne vaut pas un centime en la matière, et pourtant j en ait eu des désaccords ici sur le cinéma.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ginji le Sam Juil 29, 2017 19:21

Bon, c'est chiant, donc stop, fini, apu, terminé.
Foenidis, tu as un avis, parfait, très bien. Tout le monde a un avis. Mais quand tu le présentes comme une affirmation et quelque chose de sur, bah c'est pas un avis, c'est une info. Là, si je te demande ta source, tu me dis quoi ? (et non, on ne répond pas sur ce topic, j'ai dis stop. Question rhétorique.)
Et Antarka, je peux comprendre que ça t'excède, mais pas la peine de te lâcher directement sur le topic de cette manière.

Maintenant, je crois, je dis bien je crois, qu'on en a assez dit sur la coiffure de la demoiselle, sur son visage, son sourire ou son poisson rouge. Et si on recommençait à parler de cinéma ? Les films, tout ça ..
Inutile de dire qu'il y aura du delete si ça repart.


D'ailleurs, j'enchaîne là-dessus : quelqu'un a vu "Baby Driver" ? Parce qu'Edgar Wright, mon réalisateur préféré je crois. Mais la BA m'inspire pas des masses, on dirait un films grand public peu original. Je doute pas que la réalisation sera super cool, mais si à coté de ça, le scénario est chiant, ça serait assez moche.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Artikod le Sam Juil 29, 2017 20:26

Ginji a écrit:D'ailleurs, j'enchaîne là-dessus : quelqu'un a vu "Baby Driver" ? Parce qu'Edgar Wright, mon réalisateur préféré je crois. Mais la BA m'inspire pas des masses, on dirait un films grand public peu original. Je doute pas que la réalisation sera super cool, mais si à coté de ça, le scénario est chiant, ça serait assez moche.

Nope, perso il me fait penser aux films pour ado avec Kev adams, c'est bizarre mais j'appréhende tellement que j'ai peur du résultat, mais j'attendrai certainement de pouvoir le voir sur internet pour avoir un avis final
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Juil 30, 2017 0:04

Valérian vu. Je développerais demain.

Mais en tant qu adaptation, je met 1/10

En tant que film... 2 ou 3 sur 10, j hésite encore.

Foe, ne va pas voir ce film. C est pas Laureline qui te rendra folle (elle est objectivement loupee mais tellement moins que tout le reste), c est Valerian, et tout le reste.

Dieu que c était mauvais. Je culpabilise d avoir amèner ma copine avec moi, qui connaissait suffisamment l œuvre de base pour être doublement dégoûtée également.

Ça coûte combien de nos jours de mettre une prime sur la tête de quelqu'un ?

En tout cas je jure solennellement que plus jamais j irais voir un Besson au cinéma (ou alors j acheterais une autre place puis j irais en douce). De toute façon à part les costumes on devine pas que c es lui, ça aurait été JJ Abrams et on aurait eu la même merde.

Je... J ai trouvé ça pire que Star Wars 7 :/ et de loin (sur ce je m en vais pleurer un grand coup)
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Dim Juil 30, 2017 8:50

@Antarka 2 sur 10 je te trouve vraiment sévère avec ce pauvre film .
Spoiler


C' est vraie que depuis quelques jours j' ai vue/lue plusieurs critiques sur ce film et c' est pas tendre non plus ( que sa soit Mickael J , Durendal ou InThePanda ) en gros le film est divertissant mais scénaristiquement parlant ......

le scénar est hyper simple , les personnages secondaires sont fonctionnelles , les principaux sont peu développés ( nivéau jeu d' acteur je ne dirai rien car je m' y connais pas très bien ) , le méchant est faible , le film permet une demie heure a faire des quêtes de RPG qui auraient pu servir si un certain perso était resté
Spoiler
en Vie
.

Après le film est une claque visuelle et a un Super univers , et c' est un peu ça le probléme Luc Besson a beaucoup trop insisté la dessus .

'' Regardez il est super béau mon univers ''

'' Oui , mais il faut que tu mette des scénes d' approfondissement de ''

'' Mais il est trop béau mon Univers ''

Je suis sur qu' il s' est beaucoup amusé a créer les Aliens aussi .

Franchement je pense pas que ca soit un mauvais film , mais c' est pas un bon film non plus , c' est un film moyen , beaucoup trop moyen pour un film que Luc rêvait de faire depuis ses 10 ans , en fait il aurait fallu qu' il engage un meilleure scénariste que lui et il as intérêt a le faire pour la suite si elle sort un jour .

Enfin bref je vais ranger ce film dans ma liste de plaisir coupable et regarder pour la 10 éme fois le 5 eme Element , ce film est toujours un putain de Chef d' Œuvre .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Juil 30, 2017 10:27

Absolument pas étonné pour Durendal (qui a une TRES bonne culture SF) et je connais pas les autres.


Par ou que je commence... Bah déjà l aspect visuel. 98% des design alien viennent de la BD, Besson s est clairement pas foulé la dessus. J ai absolument pas été impressionné techniquement par ce film, qui est en dessous des normes de 2017 je trouve, à peine plus beau que le 5eme élément et moins qu Avatar je trouve. J'avoue néanmoins avoir choisi une séance en 2D, ça vient ptetre de la.

Et ce film est bcp moins bon que le 5eme élément. On pourrait presque comparer ces deux films avec leur scène de fan service : la diva bleue dans le 5eme élément (magnifique et parfaitement intégré dans le scénario et les scènes d actions qui suivent) et la scène avec la Rihanna dans Valérian (gratuit, inutile et bof).


Ensuite... Pfiuuu.... Bon ben spoilons. Dsl me réveille, j y reviendrais sans doute.



Spoiler
Le film trahit la BD en quelques secondes chrono (le fait que Point Central Alpha soit une création humaine).

Le scénario est d une nullité... On sait même pas contre qui la Terre était en guerre 30 ans plus tôt. D ailleurs on a AUCUN développement ou quasi sur la Terre.
Pourquoi les ETs cool demandent pas au gouvernement terrien de l aide pour réparer la bourde de leur Commodore ?
Réponse : la terre est une dictature militaire, ce que je sais car je connais la BD et c est tout.


Tout le film est ultra prévisible. Que celui qui n a pas, 15 minutes après le début du film, prédit les grandes lignes du scénario n est pas très clairvoyant. C est comme un basooka de Tchekov. On sait que la Terre a un truc à se reprocher, particulièrement Clive Owen, on sait que les robocops bizzare vont mettre la merde. On sait que Laureline dira un "peut être" qui veut dire oui à la demande de Valérian.

Le coup de la fausse zone radioactive, pourquoi faire ? Quelle finalité ? Que voulait en faire Clive Owen ? Pourquoi il torturait l autre Naavi la ?


Entendons nous bien, j avais envie d'aimer ce film. Et le matériel de base (album 4 ou 5 de la série, Aka "l ambassadeur des ombres") est immensement supérieur à ce film, à un point désolant. Cherchez le sur le net, 50 pages à lire ça va vite. En plus c est l album le plus speed de la série.


Valérian est un gamin obsédé par le cul et le fait d épouser Laureline (si si, que quelqu'un mette un coup de défibrillateur à Foe s il vous plait). Pour le reste on ne sait absolument rien de son personnage.

Comme l avait prédit Foe, Laureline manque d avenance, mais au moins c est elle qui a le premier rôle à l écran. Mais aucun background non plus. Ils en ont fait une badass, et je le regrette. Le perso est néanmoins moins loupé que le reste du film.

Les scènes d actions étaient souvent molles voir toute nazes (la baston générale avec les trucs qu ils exterminent juste après avoir dit "pas d incident diplomatique hein"). C est la première fois depuis un bail que je me dis que je me battrais mieux que les personnages principaux, en tout cas avec un canif je les prend tous ces Aliens, j aurais juste besoin d une douche ensuite.

C était à la fois long, rapide dans l action, et chiant à en mourrir. Je n ai pas trouvé ça divertissant, j ai trouvé ça plat et sans intérêt. Ce film n apporte absolument rien au genre du 7eme art en général. J ai trouvé pénible le visionnage, davantage que je n y ait pris de plaisir. Je l aurais matté sur mon PC, ça aurait été un visionnage en 10 fois qui prend 3 jours ou je met tout le temps pause pour aller fumer une clope, chier un coup, manger un morceau etc etc.


Je sais pas depuis combien de temps Besson a dit bosser sur ce projet mais c est une énorme blague. C est meilleur que Dragon Ball Évolution mais ça reste dans les mêmes eaux. Et c est une trahison totale au matériel de base, il a defequé dessus avant d y mettre le feu.
Sauf au niveau des design ouais, mais de la à dire qu il s est foulé...

Ah oui, je pense qu il est meilleur en VO. Je suspecte de grosses erreurs de doublage (pas mal de chiffres qui se contredisent même si c est du détail) et la VF est plate et jouée sans émotions.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Dim Juil 30, 2017 12:35

Bon, allons y pour Dunkerque.

C'est de la bonne came. Même si on est très loin du sublime que Nolan avait frolé avec The Dark Knight, Inception ou Le Prestige.

Visuellement, c'est incroyablement immersif. Très peu de recours au numérique, beaucoup d'effets visuels réels qui créent un rapport sensoriel avec l'action et instaurent une proximité avec les personnages. La composition des plans larges est splendide et la reconstitution des décors d'époque impeccable.

Dunkerque n'est pas un film de guerre classique. Ce n'est pas tellement l'action de faire la guerre (dans le sens, de se battre) qui est au centre du film, mais l'attente, insupportable, de l'assaut aérien adverse qu'on sait inévitable, et le désespoir d'hommes qui se pensent pris au piège et condamnés à une mort certaine. Le rythme de l’œuvre se veut lent, parfois contemplatif, avec des montées en tension progressives, subtilement amenées par les compositions très inspirées et inhabituellement très épurées d'Hans Zimmer.

Le film ne fait jamais dans le sensationnalisme, ni dans le spectaculaire. Le fameux réalisme cher à Nolan est omniprésent. Le danger est diffus, capable de se manifester sous des formes aussi différentes qu'imprévisibles: la cruauté de ses compagnons d'armes, une nappe de pétrole inflammable, un bateau susceptible de couler en pleine nuit, un cockpit qui refuse de s'ouvrir etc... Certains regretteront l'aspect trop lisse de l'imagerie utilisée (peu de sang, de corps mutilés etc...) mais étant donné que le conflit armé n'est pas la thématique majeure du film, ca ne m'a pas dérangé plus que ca.

Ça reste une œuvre assez classique, très bien chiadée, dont le scénario simple rompt avec les films plus ambitieux de Nolan. Dunkerque est vierge de surprise scénaristique et on en ressort marqué par le force dramatique d'une fresque puissante, mais dont l'ambition narrative et les thématiques restent assez anecdotiques et convenues.

Bref, c'était bien, mais finalement assez oubliable. J'attends un peu mieux d'un mec comme Nolan.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Juil 30, 2017 12:47

Dunkerque , quelle déception. Le Nolan que j'ai le moins aimé.
J'avais même envie de me barrer en pleine séance, tellement je n'ai pas accroché à ce film...
Je n'ai pas aimé les musiques que j'ai trouvées pompeuses, les personnages ne m'ont pas intéressés tant dans leur psychologie que leurs relations entre eux et du coup je n'étais attaché à personne, le fait d'avoir à chaque fois une thématique changeante entre le point de vue aérien, marin et terrestre qui se répète en boucle m'a gavé sur la durée.
Même niveau mise en scène, j'ai trouvé ça lourdeau, peu clair et étouffant.
Puis déçu de voir Tom Hardy si masqué, mais ça fait parti du rôle.

Il aura fallu attendre 9 films de ce réalisateur, pour que je n'accroche pas à l'un de ses films, c'est déjà énorme en soi :mrgreen:
Bon, ben il ne reste plus que Tarantino qui fait du sans faute pour l'instant, haha.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Dim Juil 30, 2017 15:12

Pour Baby Driver, je l'ai vu 2 fois, une fois en avant première en VO, une seconde fois avant hier en VF avec des amis. Et c'est de la bombe vraiment. Une BO à couper le souffle, une montage divin (genre ce mec vient de filer une leçon de montage à la planète avec ce film, jamais vu de scènes d'action aussi furieuses, aussi nerveuse et pourtant aussi lisibles).
Le travail sur le son est époustouflant (juste INDISPENSABLE de voir ce film dans un cinéma bien équipé).
Le casting est impeccable, en VF les voix sont pas mauvaises (même carrément bonne comparé à ce qui se fait d'habitude).

Bref va le voir. Emmène avec toi ton cerveau, tes yeux, tes oreilles, mais surtout 2 L de café, parce que va falloir suivre pour chopper toute les références, tout les clins d'oeil, mais aussi tout les détails du film. Et surtout j’espère que tu comprends bien l'anglais, parce que la musique à un rôle important dans le film).

Personnellement je surkiffe Edgar Wright, et encore une fois il montre que c'est un génie de la réalisation et du montage, avec des idées incroyables. C'est assez différent de ce qu'il à déjà fait,mais c'est vraiment bon.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Août 01, 2017 0:10

Le meilleur article que j ai jamais lu sur Valérian (et plus généralement la BD Franco-belge) et Star Wars.

http://mobile.francetvinfo.fr/culture/c ... ebook.com/

Moi en tout cas je vais affirmer que George Lucas est un bien plus grand fan de Valérian que Luc Besson.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Ven Août 04, 2017 9:15

Je suis allé voir le dernier film de la planète des singes.
C'était plutôt réussi je trouve. Meilleur que le précédent sans pour autant égaler le premier.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Août 04, 2017 14:51

Me concernant je trouve les deux précédents plutôt moyens (je comprend pas leur excellente réputation la ou celui de Burton se fait clasher de partout), mais le second legèrement supérieur.

Mais celui-la vais attendre une sortie DVD.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Ven Août 04, 2017 15:13

Honnetement le film de Burton est très moyen, j'avais trouvé ça pas mal à l'époque, mais en le revoyant il est plutot mal passé et cette fin ... que je n'ai toujours pas compris. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Août 04, 2017 16:05

moi ce que j'avais compris à l'époque :

Spoiler
Le héros ne retourne pas sur Terre mais sur la même planete (des singes), quelques siècles/millénaires plus tard. Et le méchant général simiesque dont j'ai depuis longtemps zappé le nom, non seulement s'est fait liberé du vaisseau terrien mais a réussi à se faire élire président de la planète (ou un truc comme ça), sonnant probablement le glas des humains sur cette planète. Il est ensuite probable que le vaisseau terrien ait permis aux singes de developper leurs technologies.


J'avais trouvé ça franchement maladroit aussi. Je comprend un chouilla mieux depuis (que j'ai lu le roman, dont le film de Burton est l'adaptation la plus fidèle même si c'est pas la meilleure) mais ca reste assez... heu... [action qui rend perplexe] Perplexifiant ? := :mrgreen:

Après je suis d'accord, ce film était très très moyen, vraiment pas terrible. Juste je trouve pas que les deux derniers soient supérieurs (a part techniquement, Serkis est excellent en Caesar, il est même plus charismatique en singe qu'en Gollum, et était meilleur en Gollum qu'en humain :lol: )

Cela dit, les deux premiers de cette nouvelle saga n'avaient pour but que d'amener à ce 3eme film, donc je verrais bien ce que je pense de cette saga retrospectivement (j'ai essayé de matter l'ancienne quadrilogie y'a quelques gros mois, j'ai pas pu arriver à la fin du deuxième, trop chiant).


Edit : après avoir démonté Alladin, Kev Adams a annoncé Kid Paddle.
Que quelqu'un l'arrête.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités