Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Août 03, 2023 16:16

Avec ton "mitigé", c'est toi qui en parle en mieux dans mon entourage jusqu'ici, vu qu'ils l'ont tous unanimement détesté (alors qu'ils sont vraiment très bon public).

Nolan ouais, Memento est le top pour moi aussi, avec Batman 2. Mais je trouve qu'il a fait davantage de mouais/mauvais que de bons films le Nolan.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14954
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ichinose le Jeu Août 03, 2023 18:33

Je peux comprendre qu'ils l'aient détesté s'ils sont bon publics, ce n'est pas un blockbuster à mon sens. C'est plus proche d'un film d'auteur. Quelles sont les raisons pour lesquelles ils l'ont détesté?

J'ai oublié de le souligner, mais Cillian Murphy est très bon dans son rôle quoique parfois trop stoïque, mais je crois qu'Oppenheimer était aussi comme ça donc... Downey Jr est aussi excellent bien que l'apport de son personnage à l'histoire est... discutable.

Pour Nolan en général, je n'ai pas vu Dunkerque, mais l'Odieux connard m'a convaincu que ça a l'air débile. Tenet, c'était pas ouf avec le même twist nulle qu'Interstellar. Outre cela, j'aime bien ses films surtout The Prestige avec un concept hyper intéressant à la fin. Inception, c'est surcôté, mais c'est pas mauvais non plus.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Jeu Août 03, 2023 21:23

Ichinose a écrit:
Pour Nolan en général, je n'ai pas vu Dunkerque, mais l'Odieux connard m'a convaincu que ça a l'air débile. Tenet, c'était pas ouf avec le même twist nulle qu'Interstellar. Outre cela, j'aime bien ses films surtout The Prestige avec un concept hyper intéressant à la fin. Inception, c'est surcôté, mais c'est pas mauvais non plus.


L'Odieux Connard ne fait pas de la critique ciné, plutôt du commentaire humoristique, donc je trouve ca un peu douteux de juger Dunkerque en se basant sur son avis.

Tenet est un énorme raté, le premier de la carrière de Nolan, c'est clair

Pour Inception, surcoté, je ne pense pas. C'est un très bon film de SF, qui a le courage de miser sur un concept complexe, dans un film grand public. Après, personne ne dit que c'est du niveau de 2001, de Matrix, ou de l'Empire Contre Attaque non plus hein

Oppenheimer, c'est en essence ce que Nolan a toujours fait : un vrai film d'auteur, avec un budget de blockbuster. Perso, je ne pense pas que ce soit son meilleur film, loin de là. Mais un vrai bon film solide, avec ses défauts? Oui, sans aucun doute
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Jeu Août 03, 2023 22:51

asm75 a écrit:Pour Inception, surcoté, je ne pense pas. C'est un très bon film de SF, qui a le courage de miser sur un concept complexe, dans un film grand public. Après, personne ne dit que c'est du niveau de 2001, de Matrix, ou de l'Empire Contre Attaque non plus hein

Oh si, y a plein de gens qui le disent : Inception aussi bien voire mieux que Matrix, je ne sais pas combien de fois je l'ai entendu.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Jeu Août 03, 2023 23:04

Lenidem a écrit:
asm75 a écrit:Pour Inception, surcoté, je ne pense pas. C'est un très bon film de SF, qui a le courage de miser sur un concept complexe, dans un film grand public. Après, personne ne dit que c'est du niveau de 2001, de Matrix, ou de l'Empire Contre Attaque non plus hein

Oh si, y a plein de gens qui le disent : Inception aussi bien voire mieux que Matrix, je ne sais pas combien de fois je l'ai entendu.


Jamais entendu ca, perso. Du moins chez les gens qui ont un minimum de culture cinématographique
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Août 03, 2023 23:29

Bizarre, je ne l'ai jamais entendu moi non plus.
Mais je veux bien le croire, et si effectivement beaucoup de gens le disent, alors oui il est clairement surévalué par une partie du public!
Perso j'aime beaucoup Inception: bon scénario, bonne réalisation, chouette casting... mais c'est un sous Matrix, et dans un thème assez similaire il n'arrive pas à la cheville de Paprika!

J'ai pas encore vu Oppenheimer, mais j'ai peur qu'il soit juste calibré pour faire film à Oscar au point d'en devenir convenu et donc faussement film d'auteur! Pour cette raison, les biopics me saoulent plus que les Marvel. Si quelqu'un pouvait dissiper cette crainte.

Quand à Memento, je pense moi aussi que c'est le meilleur de Nolan.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Jeu Août 03, 2023 23:54

J'exagère sans doute en disant "beaucoup de gens". Mais je l'ai entendu plusieurs fois à l'époque de sa sortie.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ichinose le Ven Août 04, 2023 2:58

asm75 a écrit:L'Odieux Connard ne fait pas de la critique ciné, plutôt du commentaire humoristique, donc je trouve ca un peu douteux de juger Dunkerque en se basant sur son avis.

...

Pour Inception, surcoté, je ne pense pas. C'est un très bon film de SF, qui a le courage de miser sur un concept complexe, dans un film grand public. Après, personne ne dit que c'est du niveau de 2001, de Matrix, ou de l'Empire Contre Attaque non plus hein


Il critique le scénario et c'est pour moi la base élémentaire de tout.

Pour Inception, tu me donne raison en disant que son concept est complexe alors que non. Tenet était dur à comprendre, mais Inception, c'était assez simple: ils vont dans des rêves et parfois dans des rêves de rêves. Je ne comprends pas comment quelqu'un peut être largué.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Ven Août 04, 2023 9:25

Ichinose a écrit:
Il critique le scénario et c'est pour moi la base élémentaire de tout.

Pour Inception, tu me donne raison en disant que son concept est complexe alors que non. Tenet était dur à comprendre, mais Inception, c'était assez simple: ils vont dans des rêves et parfois dans des rêves de rêves. Je ne comprends pas comment quelqu'un peut être largué.


C'est assez malhonnête de résumer le film à ca. Tu peux essentialiser tous les films et leurs concepts en une phrase, hein. Genre "dans Matrix ils vont dans une simulation de réalité", donc c'est pas compliqué CQFD. Ou "Dans Le Septième Sceau, un chevalier rencontre la personnification de la mort et c'est fini". Ce sont pourtant des films qui recoupent énormément de thèmes et d'idées, certains en ont pondu des thèses, c'est dire

@kyoju kenpu: Oppenheimer, c'est un film assez classique de Nolan, je trouve. Si on n'est pas sensible à son cinéma, on peut trouver le film pas foufou, oui...Pour la comparaison Inception/Paprika, je ne suis pas forcément fan, parce qu'on est sur deux représentations du rêve tellement différentes à mon sens. Une réaliste et introspective pour Nolan, une autre beaucoup plus fantaisiste et débridée dans Paprika. Mais est ce que Paprika est un grand film? Oui, évidemment
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Ven Août 04, 2023 9:40

Oh j'aime le cinéma de Nolan. Mémento est un de mes films préférés, j'adore Dark knight, j'ai bien aimé Inception et Interstellar... Bon il est vrai que j'ai pas beaucoup aimé prestige, parce que le format film de cinéma ne permet pas au scenar de s'épanouir pleinement (j'ai pas du tout aimé les twist à la fin). Une série aurait été meilleure!
J'espère juste qu'oppenheimer ne soit pas un de ces biopic péteux qui donnent l'illusion d'être un film d'auteur en étant en réalité qu'une alternative classique et calibré à l'hégémonie des films de genre.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Août 04, 2023 10:12

[quote="Ichinose"]Je peux comprendre qu'ils l'aient détesté s'ils sont bon publics, ce n'est pas un blockbuster à mon sens. C'est plus proche d'un film d'auteur. Quelles sont les raisons pour lesquelles ils l'ont détesté?

On m'a parlé d'une mise en scène et d'un montage merdique. J'ai entendu plusieurs comparaisons avec La Mome (donc j'imagine des flashback dans des flashback, ce genre de trucs). Après je l'ai pas vu moi-même.

J'ai également entendu qu'Inception valait Matrix. Je suis pas d'accord mais ça me choque beaucoup moins qu'Interstellar qui vaudrait 2001 (ou même Interstellar dans n'importe quel top de films de SF).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14954
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Ven Août 04, 2023 10:47

Perso Interstellar est vraiment mon préféré de Nolan, et je le préfère largement à un 2001 pour reprendre ce que vous citez. Mais à part que les deux vont dans l'espace, je ne vois pas vraiment de comparaison, ils sont totalement différents. Comme Star Wars, on est à chaque fois dans des galaxies très lointaines.

kyoju kenpu a écrit:J'ai pas encore vu Oppenheimer, mais j'ai peur qu'il soit juste calibré pour faire film à Oscar au point d'en devenir convenu et donc faussement film d'auteur! Pour cette raison, les biopics me saoulent plus que les Marvel. Si quelqu'un pouvait dissiper cette crainte.

Alors non, ce n'est pas du tout un film à oscar (ou alors oscars techniques pour le son p.ex.) mais même si C. Murphy est très bon, ce n'est pas du tout un de ces films d'auteurs calibrés pour l'oscar du meilleur rôle. C'est du pur Nolan sur une histoire vraie. Un petit côté Memento appliqué au projet Manhattan, avec les effets techniques et sonores propres à ses derniers films. Ce qui donne un effet spectaculaire (mais assez artificiel) à un film qui ne comporte presque que des dialogues. Aucun oscar majeur en vue pour ce film.
J'en ai parlé plus haut, perso j'ai trouvé qu'il en faisait trop. Ce qui tourne autour du projet Manhattan est bon, mais la fin est en trop à mon goût. Comme si Nolan voulait absolument s'inventer un autre climax à base de twist.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ichinose le Ven Août 04, 2023 17:01

asm75 a écrit:C'est assez malhonnête de résumer le film à ca.

Je résume le concept à ça et je ne trouve pas que je manque bien des détails importants.
En soi, le concept dans Tenet est bien plus complexe, le limiter à des voyages dans le temps est mensonger.

Reorian a écrit:J'en ai parlé plus haut, perso j'ai trouvé qu'il en faisait trop. Ce qui tourne autour du projet Manhattan est bon, mais la fin est en trop à mon goût. Comme si Nolan voulait absolument s'inventer un autre climax à base de twist.

Absolument d'accord. Bien que j'aille aimé le twist en soi, le chemin pour s'y rendre fut... long.
Spoiler
Aussi, on voit clairement que Nolan est fan d'Einstein pour avoir réussi à le mettre aussi souvent dans le récit. Je Hé, je suis aussi fan d'Einstein, mais parfois, c'était assez maladroit.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Jeu Août 10, 2023 12:16

La fièvre du samedi soir: Film surtout connu pour les pas de danse de Travolta. Évidemment, on a ça, mais pas que. L'avantage des films dont la musique est centrale est que généralement ça donne une bonne ambiance. C'est vrai ici, et il y a aussi de jolis moments de comédie. Ça devient plus sérieux sur la fin, et l'équilibre est assez bon.

Les Banshees d'Inisherin: Je n'avais pas d'attente particulière à propos de ce film, mais je ne m'attendais en tout cas pas à ça^^ Un film aussi fin que perturbant. C'est plutôt calme et simple de prime abord, et pourtant on en ressort pas totalement indemne. C'est très intéressant de se laisser ainsi dérouter.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Août 10, 2023 19:53

Bon ça y est j'ai vu Oppenheimer.
Je ne sais pas si je peux le qualifier de fraude ou de bon film objectivement, mais en tant que personne qui aime le cinéma de Nolan ainsi que les narration non linéaire en générale, ben j'ai pas aimé ce film! Je ne suis même pas un peu mitigé, j'ai juste pas passé un bon moment.

Alors il convient de lui reconnaître d'indéniables qualités.
Comme d'hab la réalisation de Nolan est au top, que ce soit la reconstitution de l'époque, la photographie et les différents plans du film. On reconnait la patte du bonhomme, notamment dans ce choix des couleurs sobre et sombre. D'ailleurs quand j'y pense, là de tête comme ça je suis incapable de vous dire si j'ai déjà vu du rouge et du jaune dans un film de Nolan :mrgreen: !
Aussi, il est clair que ma crainte initiale a rapidement été levée. C'est pas du tout un film calibré, il y a une vraie démarche d'auteur, et peut être un peu trop parfois. J'ai dés fois l'impression que Nolan esquive les carcans comme la peste ce qui est bien... mais qui peut également être superficielle, car il méprise aussi certains fondamentaux du cinéma (je ne vois pas l'intérêt de foutre certains passages en noir et blanc, le vieillissement des personnages est un meilleur indicateur de temporalité).

Pour le reste, je trouve qu'il y a trop de perso. Alors oui, le casting est dingue, c'est vraiment du très très lourd! ON a une belle brochette de top star et certains des meilleurs seconds couteaux, mais ce casting est sous exploiter. En trois heures de films certains personnages sont anecdotiques même quand ils semblent jouer un rôle déterminant.
Spoiler
Mais genre celui qui témoigne contre Ironman à la fin du film. C'est un passage qui semble être un tournant dans l'intrigue, mais je me rappel plus si j'ai vu ce gars avant son intervention ou si il a juste popé comme ça en raison de son existence historique.


Le scénario... Je ne vais surement pas me faire d'amis, mais c'est pas bon! Pourtant ça commençait bien! Dés que j'ai vu le bombardement d'information et la non linéarité du récit, j'ai eu la trique car j'aime les intrigues complexes et dense! Mais là j'ai trouvé Oppenheimer superficiel.
Les deux trames majeures sont le projets Manhattan et le "procès" d'Oppenheimer. J'ai vu certains dire que le film aurait dû se concentrer sur le projet Manhattant, mais honnêtement je n'ai pas trouvé ces passages plus intéressant que ça d'un point de vue cinématographique. Je n'y ai vu qu'une page wikipedia de la chronologie des événements, joué par des acteurs. Je sais pas si il y a de quoi faire un bon film autour de ce seul projet (pas vu le film des année 80)! C'est intéressant du point de vue scientifique, mais ça ne m'a pas l'air d'être une intrigue au péripéties passionnantes.
Quand au "procès", j'aurai préféré que le film se concentre dessus et nous fasse une espèce de polar bien ficelé. Nolan a bien compris que la seule partie de l'histoire qui pouvait constituer une trame non linéaire était ce procès. Mais le fait de mettre les deux intrigues dans un même film par soucis de fidélité à l'histoire (je suppose), réduit le coté haletant de l'intrigue autour d'Oppenheimer et Strauss. Les rebondissements n'ont pas d'impact, tout comme les révélation! D'ailleurs une petite question:
Spoiler
Je n'ai absolument pas compris ce qu'a fait Oppenheimer pour humilier Strauss. J'ai compris le ton, mais j'ai pas compris ce qu'il a dit d'humiliant. Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Et pardon, mais c'est quoi ce twist de merde?
Spoiler
On devine très rapidement que Strauss se trompe quand à la raison qui a amené Einstein à tirer la tronche. Et entre nous, on comprend tout de suite que la scène en question servira pour un twist. J'espérais au moins une bonne révélation au vu de la prévisibilité du truc, mais à la place on a un dialogue métaphorique... Est ce qu'il est possible de faire plus frauduleux et masturbatoire que ça?


C'est pour ça aussi qu'aujourd'hui je préfère l'expoitation des intrigues complexes dans les séries (je prend plus de plaisir avec les séries qu'avec les films aujourd'hui)!

Bref, j'ai pas aimé. J'aurai du mal à recommander ce film au public Marvelien, même si je préférerais qu'Oppenheimer ait plus de succès au box office que la fraude Barbie.

10/20, et je compte me faire un deuxième visionnage, peut être même au cinéma parce que je suis peut être passé à coté de quelque chose.
Mais pour l'instant, Memento reste le meilleur film de Nolan.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités