Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Lun Août 31, 2020 23:46

Asura a écrit: ( faut vraiment pas avoir mater ses PJREVAT pour sortir ça)?


Je les ai pas tous vu, mais j'en ai vu quelques uns, et même si le format est bon en terme de constructivité par rapport à ses vlogs, comme Antarka je maintiens que c'est un mauvais critique.

Asura a écrit:Il donne juste son avis en expliquant TOUJOURS pourquoi! Il se bat justement contre les liste a la sens critique qui dictent une pseudo obligation cinéphile d'aimer tel ou tel film sous prétexte que ce sont des chef d’œuvres/ incontournables!
D’ailleurs Antarka les listes que t'as trouvé en sont un exemple flagrant!!! Et c'est méprisable as fuck!!!


Mais encore une fois, c'est pas ça qui nous pose problème, du moins pas directement. Moi aussi j'aime qu'on sorte de la moutonnerie des élitistes. Dans une certaine mesure, c'est ce que fait le Fossoyeur en défendant le Hobbit, Star wars épisodes 7 ou Batman vs Superman à sa sortie. Sans parler de son amour pour les films resident evil. Difficile pour moi d'être encore plus en désaccord, mais ses arguments étaient bons sans avoir réussi à me convaincre.
Ce n'est pas le cas des arguments de Durendal... Arguments qui, couplés à ses listes de films, lui donnent des airs de troll et non de critique subversif comme semble le percevoir ceux qui l'apprécient. Au final, la démarche qui pouvait me paraître courageuse de prime abord me semble simplement taquine.

Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ses arguments sont bons. Contrairement à d'autres vidéastes cinéphiles qui analysent la grammaire cinématographique au service du storytelling et autre mécanique de film de manière intelligible (Karim debbache en autre...), ce que j'ai vu de Durendal ressemble à de simples dressages de listes de points positifs et de points négatifs comme je suis largement capable d'en faire. Mais ça ce ne sont pas des arguments de cinéphiles.

Et puis il est pas cohérent le mec! Un exemple dans ses vieilles vidéos qui personnellement m'a beaucoup frappé: le gars semble adoré le huitième passager, mais reproche au Batman de Tim Burton de ne pas beaucoup montré l'homme chauve souris. Or l'utilisation parcimonieuse de Batman a le même objectif d'iconisation que l'Alien à la différence que les rôles sont inversé. En gros la mise en scène les montre peu souvent pour faire plané une aura monstrueuse autour d'eux, mais Batman est le héro alors que le Xenomorphe est l'antagoniste. Comment est ce que tu peux reprocher à l'un ce que tu loues chez l'autre si t'es cinéphile, en sachant que cette mise en scène a contribué au succès de ces oeuvres?
Ce n'est qu'un petit exemple parmi d'autres, mais voilà ce genre d'analyse est assez fréquent chez lui, à l'image des critiques que l'on voit dans les liens posté par Antarka (encore une fois ce ne sont pas les films, mais les arguments qui sont mauvais).
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Sep 01, 2020 12:24

Et bien je dois dire que je suis content de voir tout le débat qui se fait autour de Durendal. C'est cool de lire vos avis, même ceux qui sont "négatifs". En même temps je peux comprendre entièrement que sa personne et son travail, ne peuvent pas plaire à tout le monde.

Là où je suis un peu moins d'accord avec vous, c'est quand vous dites qu'il n'y connait rien en matière de cinéma, ou "qu"il fait semblant de s'y connaître". Durendal est un fan de cinéma depuis de nombreuses années, il a fait des études là dedans (il me semble qu'il a arrêté), mais je pense que toute cette expérience lui a donner SA vision du cinéma. Mais en tout cas pour ma part, quand je l'entends parler de techniques etc ... je n'ai pas l'impression d'entendre un mec qui n'y connait pas grand chose.

Il avait fait quelques vidéos d'explications sur comment fonctionne le cinéma. Malheureusement ces vidéos là n'ont pas eu un grand succès et c'est dommage car c'est vachement intéressant.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Sep 01, 2020 13:06

Ah mais j'ai pas grand chose à dire sur ses PREJAT, on sent qu'il y passe du temps et que c'est pertinent.

Mais ses VLOG non je trouve d'odieux connard de meilleur foi que lui. Globalement dès qu'il sent qu'un film va être défoncé par la critique il le défend, et vice versa.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Login le Mar Sep 01, 2020 14:17

L’odieux connard ne fait pas des critiques sérieuses de cinéma. Il fait des critiques humoristiques de temps en temps de mauvaise foi pour le lol. :lol: Il tire sur l’ambulance et il le fait bien avec beaucoup d’humour. Je comprends mieux ton influence dans les critiques que tu fais.
Si c’est plus ta came, tu ne trouveras pas ton bonheur avec des critiques un peu plus techniques.

Même lorsque Durendal défend le (très) mauvais film de Besson, Lucy, il reste pertinent.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Sep 01, 2020 15:34

Login a écrit:L’odieux connard ne fait pas des critiques sérieuses de cinéma. Il fait des critiques humoristiques de temps en temps de mauvaise foi pour le lol. :lol: t.



Exactement.

Ça rend d'autant plus triste que Durendal soit pire que lui.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Login le Mar Sep 01, 2020 15:57

C’est pas triste mais juste une question de goût. Tu préfères loler lorsqu’on dezingue un film.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Mer Sep 02, 2020 8:20

BlackWolf_ a écrit: Là où je suis un peu moins d'accord avec vous, c'est quand vous dites qu'il n'y connait rien en matière de cinéma, ou "qu"il fait semblant de s'y connaître". Durendal est un fan de cinéma depuis de nombreuses années, il a fait des études là dedans (il me semble qu'il a arrêté), mais je pense que toute cette expérience lui a donner SA vision du cinéma. Mais en tout cas pour ma part, quand je l'entends parler de techniques etc ... je n'ai pas l'impression d'entendre un mec qui n'y connait pas grand chose.


Je veux bien mais dans ce cas faut m'expliquer quels sont ses bons arguments, pourquoi ils sont bons et par la même occasion pourquoi je me plante dans l'analyse de sa critique en général. Nan parce que t'as des mauvais médecins qui ont fait des études de médecine, et ça ne les empêche pas d'être de mauvais médecins.

J'attends d'un critique cinéma autoproclamé qu'il soit capable d'analyser la grammaire cinématographique, et pas juste parler de prise de vue ou de type de caméra que n'importe quel autodidacte serait capable de mentionner pour se la jouer technique comme il le fait (sinon même moi je peux être critique cinéma). Je n'exclus pas la possibilité de me tromper à son sujet parce qu'évidemment j'ai pas vu toutes ses vidéos, mais de ce que j'ai vu de ses PREJAT et ses vlogs ça ne va pas plus loin que ça.
Donc je suis assez curieux.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Mer Sep 02, 2020 8:34

Pour ma part, même si jai du mal a comprendre certains de ses avis (cf Lucy) il faut bien avouer que niveau technique, il sait de quoi il parle. Ses avis sur le côté technique, matériel utilisé, sont toujours intéressants à écouter.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8135
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Sep 02, 2020 10:25

Disons que quand je vois une vidéo de Durendal, par exemple sur le MCU, je sais d'avance qu'il va trouver ça naze et qu'il va donner son avis et cracher dessus. Et forcément, ses arguments et ce qu'il pense du MCU vont à l'encontre de ce que je pense moi. Mais je m'en fou, je me dis que ça ne peut pas plaire à tout le monde, et que même si les arguments qu'il donne me semble parfois complètement à côté de la plaque, je trouve ça quand même intéressant d'écouter quelqu'un qui a un ressenti et un avis différent du mien (et souvent, du commun des mortels)

J'ai même un réflexe maintenant, quand je vois un film pour la première fois, le lendemain sur le trajet pour aller au boulot, je cherche sur Youtube si il a fait une critique de ce film, pour voir ce qu'il en pense (et dans la majorité des cas, il a fait une critique)
Dernier exemple en date, j'ai vu il n'y a pas longtemps, "A Cure for A Life" sur Netflix. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film, qui m'a fait penser dans une moindre mesure à "Shutter Island". Du coup le lendemain j'ai checké sa critique sur le film. Et comme je m'y attendais, il n'a pas aimé. Alors il avait de bons arguments, mais parfois des arguments à côté de la plaque (genre il critique un truc, mais en fait ce truc en question, bah il ne l'a pas compris, car sûrement il a du louper un petit détail à un certain moment, du coup ça fausse le truc)
Mais je sais pas, j'ai trouvé quand même ça intéressant sa façon de "critiquer" le film et sur certains aspects, j'ai compris pourquoi il ne l'a pas aimé (sans que ça change mon avis sur le film).
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Mer Sep 02, 2020 23:12

Je viens de revoir les trois Retour vers le Futur, que j'avais revus pour la dernière fois il y a deux ans environ. Vraiment excellent ! Je parviens à aimer cette trilogie malgré ses paradoxes qui ne tiennent pas debout, c'est dire si elle est grandiose.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Jeu Sep 03, 2020 6:19

C'est normal, cette trilogie c'est le fun incarné. Les incohérences et facilités scénaristiques passent crème !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8135
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Jeu Sep 03, 2020 8:06

J'ai essayé le 1 et j'ai lâche au bout d'une demie heure.

Et puis ces films sont Mensongers, on est en 2020 et les Hoverboard sont toujours pas grand public.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Sep 03, 2020 8:23

Lenidem a écrit:Je viens de revoir les trois Retour vers le Futur, que j'avais revus pour la dernière fois il y a deux ans environ. Vraiment excellent ! Je parviens à aimer cette trilogie malgré ses paradoxes qui ne tiennent pas debout, c'est dire si elle est grandiose.


Faut dire que c'est plutôt un film d'aventure comique que scientifique.

Puis quel film tient vraiment debout sur le sujet hein ? Même parmi les films qui se veulent pointus, la plupart se plantent totalement, et ont pas un tel fun pour compenser.

Perso j'adore toujours autant. Et je suis assez épaté par le 2, ce boulot de dingue sur la scène du bal. Me suis toujours demandé si Trump avait vu ce deuxième épisode aussi :mrgreen:



Et puis ces films sont Mensongers, on est en 2020 et les Hoverboard sont toujours pas grand public.


Waaaah l'autre. Arrête de remuer la Claymore dans la plaie stp.



Sinon y'en a qui suivent la progression du prochain film Dune ?

Je suis plutôt hypé, même si je regrette la modification des yeux des Fremen (me semble que dans le bouquin ils sont 100% bleus, même ce qui est normalement blanc chez les humains normaux).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Jeu Sep 03, 2020 10:04

Xehanort a écrit:J'ai essayé le 1 et j'ai lâche au bout d'une demie heure.

Et puis ces films sont Mensongers, on est en 2020 et les Hoverboard sont toujours pas grand public.

Pas possible de n'avoir vu que les 30 premières minutes du 1 et de connaître le hoverboard ! :mrgreen:


Antarka a écrit:Puis quel film tient vraiment debout sur le sujet hein ? Même parmi les films qui se veulent pointus, la plupart se plantent totalement, et ont pas un tel fun pour compenser.


Hum, je citerais Terminator 1 dans le genre film sur le voyage dans le temps qui se tient.
Harry Potter 3 aussi je trouve, L'armée des douze singes bien entendu.
Après y a le dinguissime Prédestination mais c'est vachement étirer le concept faut adhérer.

Ces films partent d'un concept bien précis de voyage temporel où il y a une règle inéluctable. Ils.ne peuvent pas faire nimporte quoi.

Mais bon, Retour Vers le futur, même si ça n'a pas trop trop de sens, c'est vraiment mais vraiment génial !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8135
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Jeu Sep 03, 2020 10:38

Antarka a écrit:
Lenidem a écrit:Je viens de revoir les trois Retour vers le Futur, que j'avais revus pour la dernière fois il y a deux ans environ. Vraiment excellent ! Je parviens à aimer cette trilogie malgré ses paradoxes qui ne tiennent pas debout, c'est dire si elle est grandiose.


Faut dire que c'est plutôt un film d'aventure comique que scientifique.
Certes, mais puisque toute l'histoire repose sur des voyages dans le temps, pour que ça passe à mes yeux, faut vraiment d'immenses qualités à côté.

Puis quel film tient vraiment debout sur le sujet hein ? Même parmi les films qui se veulent pointus, la plupart se plantent totalement, et ont pas un tel fun pour compenser.
On est d'accord, mais ce n'est pas parce que tout le monde fait de la grosse merde que j'applaudis celui qui n'en fait qu'une petite.

goten-kun a écrit:Harry Potter 3 aussi je trouve, L'armée des douze singes bien entendu.
Non : quand Hermione lance une pierre au Harry du passé pour attirer son attention, celui du présent ressent la douleur au même moment, ce qui n'a aucun sens. Mais cette scène ne figure pas dans le livre. Le problème scénaristique, pour une fois, il est ailleurs que dans les paradoxes temporels : il est dans le fait qu'on confie un artefact aussi cosmiquement dangereux à une gamine de treize ans pour qu'elle puisse suivre davantage de cours... Si elle ne fout pas le bordel dans le continuum temporel, au mieux, elle court au burn-out. Idée de génie, les mecs !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités