Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Foenidis le Mer Juil 26, 2017 19:47

Antarka a écrit:et je rebondis sur les propos de Foe (et au passage je trouve plus facile de déduire ta personnalité de tes posts que celle de Cara Devigne d'une bande-annonce et 3 photos de tournage).


Yep... mon avis est subjectif, bien entendu, c'est mon avis, pas la vérité absolue... j'ai d'ailleurs bien mis le points sur les i à la fin de mon post.
Il n'en est pas moins que je ne la sens pas cette gonzesse, c'est pas une question de physique, d'être belle ou pas belle, non, cela ne se décrit pas. Je l'ai dit, ça fait trèèès longtemps que quelqu'un ne m'a pas fait un effet aussi répulsif. C'est irrationnel mais c'est comme ça et ça suffit à ne pas me donner envie de voir ce film qui m'intéressait pourtant. Bon, le Valérian n'est pas enthousiasmant non plus, hein, avec ses yeux de pochard.

Bon, en plus elle aurait pu faire l'effort de se teindre ou de mettre une perruque rousse, peut-être que ses sourcils noirs de fausse blonde auraient moins fait tache.

Et puis, il me semble que ces deux là ne sont même pas Français... Besson, bordel ! Ça aurait été compliqué de donner sa chance à deux jeunes espoirs ? On n'a donc pas de jeunes acteurs talentueux en France ?

Une fille du genre de Christa Terret aurait apporté une petite touche d'ingénuité bienvenue au personnage.

Antarka a écrit:au passage je trouve plus facile de déduire ta personnalité de tes posts


... un aspect de ma personnalité parmi d'autres. Pas le plus avenant, j'en conviens aisément.
Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que c'est ici que je lâche la bride à mes pires démons. Peut-être parce que dès le départ, certains m'ont été hostiles... il m'est du coup difficile de baisser la garde, de ne pas imposer une image brute en rempart, enfin je suppose. Il y a pourtant des tonnes de gens que j'apprécie ici. Tu en as fait partie, Antarka, et il fut une époque où tu aimais aussi venir papoter sur mon MSN. Comme quoi.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ginji le Mer Juil 26, 2017 20:08

Voilà qui conclue cette "conversation", merci.


Je réitère. Qu'on discute sur le bien fondé d'un choix de casting concernant un rôle, pas de problème. Qu'on vienne balancer des à priori qui se basent sur du vent et la première impression physique d'une personne public pour lui cracher sans retenue à la figure, on est où, sérieux, là ?
Accessoirement, non, on en profite pas pour se foutre sur la tronche non plus. Pas bien.
Donc stop, je delete, maintenant.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Foenidis le Mer Juil 26, 2017 20:44

Bon, en plus, c'est vrai qu'elle aurait pu faire l'effort de se teindre en rousse, de nos jours, il existe des teintures qui partent au lavage. Ce n'est qu'un détail.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Seychar le Mer Juil 26, 2017 21:45

du coup en termes d'actrice, il y a Jennifer Connelly qui a un jeu d'acteur et la plastique qui auraient pu faire mouche,

sinon en termes d'acteur plus frenchies, pour le rôle principal, j'hésiterais bien entre Gaspard Ulliel, Sagamore Stevenin voire Raphaël Personnaz (meilleur choix selon moi, mais sinon il y avait un acteur dans le même genre que Gaspard, mais j'arrive plus à mettre le doigt sur son nom)

et pour Laureline, Mélanie Laurent, Bérénice Béjo (♥) ou Emmanuelle Béart (même si elle a pas mal vieilli) (peut-être Margot Bancilhon après une recherche rapide sur Allociné)
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Mer Juil 26, 2017 21:52

Foenidis a écrit:Bon, en plus, c'est vrai qu'elle aurait pu faire l'effort de se teindre en rousse, de nos jours, il existe des teintures qui partent au lavage. Ce n'est qu'un détail.


C' est pas parce qu' une personnage dans une œuvre est d' une certaine couleur de cheveux que l' acteur/actrice qui l' incarne dans l' Adaptation est obligée d' avoir aussi cette couleur dans le film , ce genre de détail n' as absolument RIEN a voir avec la qualité d' une adaptation .

C' est du même niveau que quand les fans d' Asimow ont critiqué I Robot parque le Docteau Calvin est '' jolie '' dans le film , alors qu' elle est décrite comme moche dans les bouquins , c' est a cause de ce genre de trucs qu' on arrive a voir des choses comme le film live Disney de la Belle et la Bete , ou la Saison 4 de Once Upon a Time ( ou l' intrigue Frozen était un récopié du film ) .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mer Juil 26, 2017 22:53

Je suis tellement d accord avec aucun de vos choix d actrice :lol: voire totalement horrifié quand je lis Emmanuel Béart (qui pourrait pu jouer grand monde à part une Bogdanoff, ou Medmedev après son empoisonnement) ou Famke Janssen (elle est plus masculine que moi cette nana, c est la plus androgyne des nanas canons).

Bref, les goûts et les couleurs.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Foenidis le Mer Juil 26, 2017 23:49

Xehanort a écrit:ce genre de détail n' as absolument RIEN a voir avec la qualité d' une adaptation


Je ne suis pas d'accord du tout.

Si un auteur écrit telle chose de telle façon, c'est qu'il a ses raisons, point barre.

Ainsi si Laureline est rousse, ce n'est peut-être pas tant le fruit du hasard qu'il pourrait le paraître. Les roux étaient honnis au moyen-âge (peut-être à cause des invasions successives scandinaves, puis anglaises) - Laureline avait donc un handicap supplémentaire en plus de son statut de saltimbanque, et pourtant le seigneur l'a demandée en mariage, ce qui en dit long sur son charisme. Donc oui, ce genre de détail a à voir avec la qualité de l'adaptation.

Alors, certes, les gens qui ne connaissent pas une œuvre originale peuvent se satisfaire d'une adaptation qui n'en respecte pas grand chose , comme certaines personnes ont sans doute apprécié "Dragon Ball Évolution", mais pour ceux qui la connaissent autant que par respect pour le travail de l'auteur, faire son possible pour rester fidèle au matériau de départ est primordial.

Si le scénariste à autre chose en tête que donner vie à l’œuvre présentée, qu'il écrive sa propre histoire originale !

Je suis par contre bien d'accord qu'il faille d'adapter certaines choses... il est bien évident qu'il est impossible de condenser un roman en un format de deux heures sans aménagements. C'est en ça qu'on parle d'adaptation.
Pareil pour la BD, bien quelle offre un matériau visuel plus précis que la littérature pour servir de base, certains codes de narration changent.

MAIS se servir du titre d'une œuvre existante et du nom de son auteur pour attirer le public et lui servir autre chose est malhonnête.

Et puis d'ailleurs, où se situerait la valeur ajoutée d'une Laureline blonde avec des sourcils noirs par rapport à la Laureline rousse ?

Qu'est ce que le nom Doghan Daguis apporte de plus aux Shingouz de la BD ?

C'était trop dur de garder les noms originaux ? Peur que les lecteurs de la BD ne soient pas assez dépaysés ?

Nan mais, sérieux.

Je constate, à la lecture des critiques qui défilent sur Twitter, que le film partage énormément. Et ceux qui n'ont pas aimé, n'ont vraiment pas aimé du tout et citent souvent la B.D. Il serait intéressant de savoir si ceux qui le notent positivement ont lu la BD ou non.

....

Saviez-vous que le dessinateur de Valérian, Jean-Claude Mézière, avait écrit à George Lucas pour parler de certains « traits communs » entre la BD et Star Wars ? Il n'aurait jamais reçu de réponse...

Spoiler
Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Veguito le Jeu Juil 27, 2017 0:20

Foenidis a écrit:comme certaines personnes ont sans doute apprécié "Dragon Ball Évolution"


Je ne suis pas sûr qu'elles soient nombreuses ces personnes. DBE n'est pas simplement une très mauvaise adaptation, c'est également un très mauvais film même en oubliant le manga.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3663
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Seychar le Jeu Juil 27, 2017 1:36

BON, là ça commence à bien faire, je vous invite à lire le livre Star Wars : La Magie du Mythe, parce que BEAUCOUP trop de personnes fantasment sur l'influence de Valérian sur Star Wars, et ça commence vraiment à devenir pénible…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Juil 27, 2017 7:58

Sur la forme c est relativement incontestable. Même le directeur des FX de Lucas avait reconnu qu il était ultra fan de Valérian. Sur le fond non, Valérian est bcp plus moderne que Star Wars, et n à que peu de rapport direct.
Je

Après perso le coup du masque j avais tjrs pris ça comme un hommage à Doom/Fatalis.

Sinon Foe oui, ils le savaient, paraît que j ai déjà été lourd avec ça (pour l influence, pas pour la lettre). Même si je retient pas que Star Wars.

Perso je cherche pas à dénigrer Star Wars en lachant ça (je dirais que c est un bête remake de films de Kurosawa alors, ce qui serait injuste et méchant, en plus d être un argument bien limite) mais à valoriser une œuvre (Valérian) qui a énormément influencé la SF moderne, dont tout ceux qui l ont re-inspiré derrière (Star Wars, Blade Runner le film (plus proche de l esthétique de Valerian que de ce que le bouquin d'écrivain, le 5eme élément etc).

J irais jusqu'à dire que sans Laureline (en plus de se passer d un prénom que je trouve cool) on aurait jamais eu d héroïnes de BD comme Yoko Tsuno ou Natasha (l hôtesse de l air).

Bref. Que le film soit bon ou pas, lisez Valerian & Laureline.
Dernière édition par Antarka le Jeu Juil 27, 2017 8:08, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Jeu Juil 27, 2017 8:03

Seychar a écrit:BON, là ça commence à bien faire, je vous invite à lire le livre Star Wars : La Magie du Mythe, parce que BEAUCOUP trop de personnes fantasment sur l'influence de Valérian sur Star Wars, et ça commence vraiment à devenir pénible…


Comme toutes les grandes oeuvres, Star Wars puise dans de nombreuses references de toutes façons. Les films de Kurosawa dans sa structure narrative, les films de guerre des années 40 dans sa manière de filmer les scenes de bataille et notamment les combats aeriens...Valerian est une source d inspiration , indéniable certes, mais parmi tant d autres.

Tant qu a la qualité du film de Besson, on en revient toujours aux meme critiques le concernant: Une patte visuelle remarquable desservie par un scenario pauvre, parfois cliche voire carrément cretin. Luc Besson quoi, hein.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Juil 27, 2017 9:04

asm75 a écrit:
Tant qu a la qualité du film de Besson, on en revient toujours aux meme critiques le concernant: Une patte visuelle remarquable desservie par un scenario pauvre, parfois cliche voire carrément cretin. Luc Besson quoi, hein.


NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

Enfin comme tout les autres space/planet opera sorti depuis un moment donc... dommage. J'esperais que Valerian, sans forcement etre un hit ou même mieux que les autres, se démarquerait un peu. C'est marrant comme ta critique sur Besson peut parfaitement s'appliquer à moults autres réalisateurs (Spielberg en tête, ou Abrams s'il avait une bonne patte visuelle).

En gros c'est un blockbuster à l'américaine quoi ?

J'ai ouï dire qu'il y avait pas mal d'action dans ce film, ce qui m'a surpris vu que même si la BD concernée est l'une des plus speed de la série (c'est bien l'Ambassadeur des Ombres je suppose ?) Valerian n'est pas qu'une série d'action, loin de la.

Par contre... je rebondis sur tes films de guerre des années 40 qui auraient une esthétique Star Warsienne dans leurs combats. J'ai vu aucun film de guerre des années 40 (une bonne dizaine des années 50 par contre) et vraiment ça me rend curieux, tu saurais me donner quelques exemples ? Parce que je connais même des films de guerre des années 2000-2010 qui gèrent moins leurs dogfight que Star Wars 4 *tousse tousse Pearl harbor tousse tousse* (ou DUnkerque vu ce que j'en entend).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Jeu Juil 27, 2017 9:12

Antarka a écrit:
asm75 a écrit:
Tant qu a la qualité du film de Besson, on en revient toujours aux meme critiques le concernant: Une patte visuelle remarquable desservie par un scenario pauvre, parfois cliche voire carrément cretin. Luc Besson quoi, hein.


NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON


Par contre... je rebondis sur tes films de guerre des années 40 qui auraient une esthétique Star Warsienne dans leurs combats. J'ai vu aucun film de guerre des années 40 (une bonne dizaine des années 50 par contre) et vraiment ça me rend curieux, tu saurais me donner quelques exemples ? Parce que je connais même des films de guerre des années 2000-2010 qui gèrent moins leurs dogfight que Star Wars 4 *tousse tousse Pearl harbor tousse tousse* (ou DUnkerque vu ce que j'en entend).


Oui, bien sur. Regarde des extraits de " Dam Busters" ( film du debut des 50's) et tu verras que Lucas a copie parfois plan pour plan certaines scenes lorsqu il a filme la bataille de l etoile de la mort dans Star Wars episode 4

Ps: Ma critique ne vaut pas seulement pour Besson mais l appliquer a Spielberg bah non. Oui il a eu des rates mais il a realise tellement de films immenses sur le fond ET la forme... Meme aujourd hui il a de beaux restes. Le Pont des Espions sorti en 2015 m avait mis une énorme claque de par la sensibilité de son écriture, de sa mise en scene et son souci du detail dans la reconstitution historique.
Dernière édition par asm75 le Jeu Juil 27, 2017 9:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Jeu Juil 27, 2017 9:15

Vu ce film il y a des années. J'ai voulu revoir des extraits et... Ah ah, je suis tombé sur ça en premier : https://www.youtube.com/watch?v=_NMfBKrdErY

Tu as fait ma journée !

edit : des avis sur Dunkerque ici ? Moyenne élogieuse sur le net (7.4 sur senscritique) mais s'est fait totalement défoncé par pas mal de youtubeurs (+ l'odiex connard, pas surprenant), et aussi (plus surprenant) par mes potes, qui considèrent ce film comme un gros foutage de gueule qui non seulement n'a aucune crédibilité historique mais serait un mauvais film tout court.

re edit : je n'ai pas vu le Pont des Espions. Les derniers Spielberg que j'ai vu c'est le BGG, Lincoln et Munich (et j'ai aimé aucun des trois sans les détester, "méh" quoi). Même Minoriy Report était sympa sans plus, la guerre des mondes était un gros nanar pour moi, faut retourner 15 ans en arrière pour que je trouve un Spielberg cool (arrete moi si tu peux). Ah oui y'a aussi Indiana Jones 4 de récent chez Spielberg...
Je le met presque dans le même sac que Ridley Scott (enfin ce dernier est bien pire, je suis pas prêt de pardonner Prometheus et Covenant, et je vais rien dire pour Gods of Egypt qui méritait une sortie en DVD direct comme le téléfilm nanardesque qu'il est), a savoir une légende, mais dont la légende vient pas des films récents (pour Spielberg de la période 73-93 surtout), au contraire.
Bon j'ai rajouté le Pont des espions sur ma "to see list".


Edit : Lincoln tourne à 6,3 sur Senscritique, Munich a 6,8, effectivement des notes de bons films mais sans plus. Pour comparer La Guerre des mondes tourne à 5,9, Indiania Jones 4 tourne à 4,7 et le BGG a 5.5. Perso à ces 5 films j'aurais mis 6, 6, 3, 2 et 5. Et y'a aucun Spielberg a qui je met 8/10 ou davantage depuis... heu... 1998 et le Soldat Ryan.

Edit numéro je sais pu combien : Jean Pierre Jeunet, pas fait de mauvais film selon moi à part Micmacs à tire-larigot, mais j'ai pas encore vu les plus récents.
Dernière édition par Antarka le Jeu Juil 27, 2017 10:16, édité 7 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Jeu Juil 27, 2017 9:38

Antarka a écrit:Vu ce film il y a des années. J'ai voulu revoir des extraits et... Ah ah, je suis tombé sur ça en premier : https://www.youtube.com/watch?v=_NMfBKrdErY

Tu as fait ma journée !

edit : des avis sur Dunkerque ici ? Moyenne élogieuse sur le net (7.4 sur senscritique) mais s'est fait totalement défoncé par pas mal de youtubeurs (+ l'odiex connard, pas surprenant), et aussi (plus surprenant) par mes potes, qui considèrent ce film comme un gros foutage de gueule qui non seulement n'a aucune crédibilité historique mais serait un mauvais film tout court.

re edit : je n'ai pas vu le Pont des Espions. Les derniers Spielberg que j'ai vu c'est le BGG, Lincoln et Munich (et j'ai aimé aucun des trois). Même Minoriy Report j'avais pas aimé, la guerre des mondes était un gros nanar pour moi, faut retourner 15 ans en arrière pour que je trouve un Spielberg cool (arrete moi si tu peux). Ah oui y'a aussi Indiana Jones 4 de récent chez Spielberg...
Je le met presque dans le même sac que Ridley Scott (enfin ce dernier est bien pire, je suis pas prêt de pardonner Prometheus et Covenant), a savoir une légende, mais dont la légende vient pas des films récents, au contraire.


J ai adore Lincoln et je crois qu il y a un quasi concensus critique pour dire que c est un très bon film. Pareil pour Munich d ailleurs. BGG fait partie des rates qui ponctuent la carrière de Spielberg, au meme titre que la Guerre des Mondes ou Cheval de Guerre(Je suis sur mon telephone donc c est un peu complique pour moi de m epancher plus que ca sur la question). Mais bon de toute façon, a part Scorsese, Sergio Leone et Kubrick (et quelques oiseaux rares que j oublie), je ne crois pas qu il y ait beaucoup de réalisateurs qui aient une filmographie sans énorme rate. Je crois que t aimes simplement plus trop Spielberg mais il continue pourtant a faire de grand films( et aussi des gros bides c est 50-50)Je ne suis pas le seul a le dire hein.

Plutot d accord avec toi sur Scott par contre, meme si j avais trouve Prometheus ambitieux et prometteur meme s il est bourre de défauts scénaristiques navrants.

Je vais voir Dunkerque ce week end sinon, je posterai une petite critique synthétique je pense
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités