Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Lun Juil 08, 2019 13:02

Voilà, même avis que Lenidem sur Ça.

La Tour Sombre, franchement, c'est très supérieur au hobbit, niveau film comme niveau adaptation
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Chocoloutre le Lun Juil 08, 2019 14:07

Non mais là c'est comparer une crêpe au caca à une crêpe au Nutella dans lequel on aurait éternué, faites un effort les gaaaars
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Mar Juil 09, 2019 0:14

Antarka a écrit:La tour sombre je craignais vraiment l'adaptation, ça rushe encore plus mais le tout passe mieux pour moi, on s'ennuie pas, et c'est tellement plus modeste que la saga littéraire (que je trouve pénible a lire) que je trouve ça très rafraîchissant. Pas un film de ouf mais j'ai un bon souvenir de mon visionnage.

Des fois, je ne sais pas pourquoi, je te trouve extrêmement gentil avec certains étrons. Car disons-le clairement : l’adaptation de la Tour Sombre est un gigantesque étron (probablement en forme de Tour pour être raccord au titre).

Après, oui, la saga littéraire a de nombreux passages assez pénibles à lire. Tellement que je n’arrive pas à me replonger dedans presque 20 ans après pour la suite qui est sur ma liseuse depuis quelques années.
Mais quand même... Trouver rafraîchissant ce film, c’est comme dire qu’on a pris un bol d’air frais en allant dans les toilettes négligées d’une vieille station service. Vraiment un film que je conseillerais pas.

Au moins, avec le hobbit (qui n’est pas fameux, on sera d’accord sur ce point), j’ai passé des bons moments comme avec la chanson des nains. Disons que la 1ère partie est très bien.
Supaman
 

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Mar Juil 09, 2019 11:51

On a effectivement pas les mêmes goûts. La chanson des nains dans le Hobbit j'ai trouvé ça très pénible à regarder.

J'ai trouvé la quasi ensemble de la trilogie pénible à regarder en fait. Avec un sursaut d'intérêt (et même de hype) à l'apparition de Smaug, avant de repasser en mode osef à sa mort. En fait, sans Martin Freeman que je surkiffe totalement (en général et même dans ce rôle), cette trilogie aurait été un ratage complet à mes yeux.

Même avis que toi sur la Tour Sombre version littéraire.

Et pour le film je vais repréciser 2-3 p'tites choses.
- c'est clairement pas un film super.
- c'est une très mauvaise adaptation.

Après une mauvaise adaptation de roman fait pas forcément un mauvais film. Et une bonne adaptation fait pas forcément un bon film.

Donc pour la Tour Sombre, sans spoiler Lenidem, le film est vraiment court (genre 1h25-30) et ça m'a je pense empêché de me faire chier, il a un côté série B très prononcé (mais je trouve que ça colle bien a l'univers de King, y compris le choix bizzare de Matthew McConaughey pour l'homme en noir). Il est en fait très correctement interprété. King-esque dans l'ambiance. Y'a pas mal de moments "mèh" mais aussi quelques moments assez forts (notamment quand Jake... Comment dire... Découvre a quel point son appart est crade).



Pour le fun de lancer un petit débat ou personne sera d'accord, j'ai été vérifié sur SC les notes que j'avais mise à quelques adaptations de King, pour donner une idée. Par ordre décroissant et il en manque plein.

9/10 : Shining. La ligne Verte.
8/10 : Carrie.
7/10 : Cujo. Misery.
6/10 : La Tour Sombre.
5/10 : Ça (2017).
4/10 : The Must.

Voilà. Sur genre plus de 1000 films notés sur ce site, y'en a plus de la moitié qui a une note egale ou supérieure à la Tour Sombre. Donc clairement je le surkiffe pas, mais je me fait l'avocat du diable car je le trouve pas naze et qu'il m'est même sympathique.

Y'a aussi tout les remakes et suite de Carrie, les Charlie, Bazaar, le premier Ça, Salem... Ceux là je les ait pas revu ces 10-20 dernieres années et j'en ait un souvenir flou mais désastreux. Et les autres dont je me rappelle carrément pas même si me semble pas qu'ils étaient si mauvais (Dolores Clairborne, Christine). Et ceux dont de tt façons je suis pas prêt à me replonger dedans (qui ici a vu Rose Red plus d'une fois ?).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lalilalo le Mar Juil 09, 2019 12:40

Je cherche un téléfilm qui est - je pense - une adaptation d'un roman de Stephen King.

De mémoire (j'ai vu le téléfilm qu'une fois quand j'étais gosse), un groupe de personnes se retrouve dans un lieu inhabité où tous les aliments ont un goût de poussière et où tout est perpétuellement grisâtre. Si je me rappelle bien, ils sont en fait dans un passé proche et ce passé va se faire dévorer par des monstres qui suivent la ligne du temps, mais avec un peu de retard.

Question 1: Connaissez vous le nom du film ?

Question 2: Est-ce un bon téléfilm ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Mar Juil 09, 2019 12:43

Jamais vu ça à la télé, j'ignorais même que ça avait été adapté, mais la nouvelle dont c'est tiré s'appelle Les Langoliers.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Supaman le Mar Juil 09, 2019 12:53

Les langoliers avec Dean Stockwell (Al dans Code Quantum).

Ça a vraiment vieilli. Mais l’histoire est pas mal.
Supaman
 

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lalilalo le Mar Juil 09, 2019 13:53

Super, merci.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Batroux le Mer Juil 10, 2019 16:03

Crawl par Alexandre Aja

MmmmMmMmmh...

Ce film m'appelle. De l'eau, des bestioles, Aja.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Ven Juil 12, 2019 9:07

Il serait quand même temps que Disney se calme avec les Remake life qui sont encore plus paresseux que Gamefric.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Chocoloutre le Ven Juil 12, 2019 9:57

Xehanort a écrit:Gamefric.

Haha ! Excellent ! Bien trouvé ! T'écris gauchiasse et Micro$oft aussi, non ? En tout cas, bravo ! Tu m'as bien fait rire ! Tu as du potentiel, tu devrais écrire des commentaires d'articles de presse sur internet !
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Mer Juil 17, 2019 17:05

Je sors de Toy story 4 et c'était très sympa je trouve.
Mais il est loin d'égaler le 3 qui reste l'épisode parfait de la saga !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Dim Juil 28, 2019 21:42

En train de regarder La Tour sombre Évolution. En faisant un gros effort pour me mettre à la place de quelqu'un qui n'a jamais touché un des livres, je peux concevoir que ce soit moyennement divertissant. Mais pour quelqu'un qui a lu les bouquins, c'est un peu comme si on adaptait Le Seigneur des Anneaux en un seul film d'environ une heure, pour ne garder que les passages avec Frodo et Sam à partir du moment où ils rencontrent Gollum, et que le plus grand ennemi est le seigneur des Nazgûl. Ça peut se faire. Mais ce serait comme qui dirait un gros gâchis.

Et Roland qui se désintéresse de la Tour, c'est comme un Gokû qui aurait renoncé à toute forme d'entraînement. Et Roland qui affirme ne plus être un pistolero, c'est comme Végéta qui dirait qu'il n'est pas le prince des sayiens. Du coup c'est pas plus mal qu'ils aient choisi un acteur noir pour incarner un personnage décrit comme le sosie de Clint Eastwood et dont la narration insiste sur "ses yeux bleus de bombardier" : ça marque visuellement que les deux personnages n'ont en commun que le nom et le fait d'avoir des flingues.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Lun Juil 29, 2019 8:19

J'ai vu le remake de Le Roi Lion hier.

Me concernant, j'ai été déçu, mais je serais curieux de lire vos avis.

Me concernant, déjà petite parenthèse pour dire que le Roi Lion de 1994, c'est une de mes plus grandes expériences de cinéma, et que rarement film ne m'a autant scotché que lui, avec cet émerveillement que j'avais à 9 ans. Le Roi Lion, c'est un pic, un cap, une péninsule.

Je précise parce que je saurais pas dire si le remake de 2019 est mauvais. Je pense pas. Mais la comparaison entre l'oeuvre de 1994 et celle de 2019 fait très mal je trouve, et ce alors que comme pour la Belle et la Bête, le remake s'éloigne pas beaucoup de son dessin animé de base. Raison pour laquelle j'utilise pas de balises spoilers.

En cause, je met en première et principale raison l'aspect graphique du film. C'est beau à en pleurer. Chaque poil de cul de Simba est stupéfiant de réalisme. C'est encore plusieurs crans plus beau que Le Livre de la Jungle de Favreau.
Maiiiiiis c'est trop réaliste. On perd énormément en magie, en immersion. Y'a des passages qui étaient géniaux dans le dessin animé qui sont franchement fades ici (l'arrivée dans le cimetière des éléphants). Ils auraient dû garder aussi les gros yeux des animaux selon moi, les rendant certes pas réalistes mais tellement plus expressifs.


En bref, je suis devant une œuvre visuellement magnifique dont l'immense défaut selon moi est son parti pris trop réaliste (visuellement).

Au final, très subjectivement, j'ai passé mon temps pendant ce film à le comparer à celui de 1994. Je saurais pas donner une note pour le moment, mon ressenti général étant "c'est très inférieur au DA et je me suis plutôt fait chier, et c'était plutôt fade".

Je serais extrêmement curieux de lire l'avis d'un Goten-kun sur le sujet, et de ses mômes (ou de gamins en général).

Si vous êtes pas fan du Roi Lion, aucun intérêt à voir ce film. Si vous êtes fan, allez plutôt revoir le dessin animé.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Lun Juil 29, 2019 9:41

Ma femme et ma fille sont allés le voir la semaine dernière . Perso, j'ai préféré aller voir Toy Story !^^

Ma fille a adoré ce film. Ma femme a bien aimé mais comme toi, a trouvé un manque d'expression des personnages.
Elle m'a raconté un peu le truc et pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'un tel film, à part la prouesse technique. Refaire exactement le même film en "réel", pourquoi ?
Le Livre de la Jungle avait une certaine légitimité je trouve, car il proposait quelque chose de différent. Mais là ? C'est le même film avec deux trois dialogues un peu différents c'est tout.
Et honnêtement, je pense que Timon avec la voix de Debouzze je tiendrai pas longtemps ! :lol:
Mais je le regarderai quand même dans quelques mois.

Ma femme pense qu'ils refont les Disney pour la nouvelle génération qui ne regarderont pas les anciens films animés. Mais je ne pense pas, le Roi Lion, par exemple passe encore très bien, il a bien vieilli (sans compter les remasterisations) donc bon ... on est loin de Blanche Neige ou Bambi qui font vieux il est vrai.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités