Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Paulemile le Lun Juil 29, 2019 10:23

Moi justement, je trouve que l'aspect graphique est la (seule) réussite du film.
C'est plus réaliste, genre énormément plus. J'avais jamais vu des animaux en CGI aussi réalistes en fait, notamment dans leurs mouvements, comportements et tout (apparemment, c'est dû à une nouvelle technique de modélisation / animation / motion capture). Sauf que... c'est plus que ça. On voit très bien quand Simba est triste (la scène avec les gnous est encore plus poignante qu'en dessin animé j'ai trouvé), quand les persos sont contents...
Déjà que l'intérêt de refaire un film en live action est très très limité, si en plus le design des personnages avait été identique au dessin animé, le foutage de gueule n'en aurait été que plus grand. Que ce soit Zazu qui se gratte les plumes avec son bec, Timon qui épouille Simba ou les hyènes avec leur démarche chaloupée, c'est hyper fort.

A part ça, aucun intérêt.
Je ne vais pas revenir sur l'enfumage puissance 1000 qu'est ce film, sur le fait qu'il "suffit" de sortir un remake pour se faire un max de blé... bref. Le fait est que j'ai participé au truc, étant un énorme fan du DA moi aussi.

Les quelques modifs apportées au scénario sont parfois mieux, parfois moins bien que l'original.
Spoiler
Mention spéciale à comment Scar se plombe tout seul à la fin, c'est ridicule et totalement incohérent.

Spoiler
Je suis dégoûté que les hyènes Banzai et Ed aient été remplacées par d'autres.

Spoiler
Et ce que j'ai préféré... tiens, je sais plus trop. Si, les scènes en plus où on voit Scar pourrir le royaume,c 'était pas mal


Ce film est totalement superflu, c'est sûr. Il ne sert à RIEN, à part faire du fric facile en jouant sur la nostalgie. Attirer des nouveaux spectateurs qui n'ont jamais vu l'original, j'y crois pas.
On a tous vu les vieux Disney, pour certains sortis y a plus de 60-70 ans. On n'a pas attendu de remake pour voir Blanche Neige ou Dumbo.

Mais bon, c'est beau et ça marche malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Nucleus le Lun Juil 29, 2019 13:03

Jungle Taitei de Osamu Tezuka et le seul vrai Roi Lion (Le Roi Léo) , Disney peut ce brosser que je vois leur contrefaçon. Maintenant si les japonais pouvaient faire un remake du Roi Léo dans la même veine que Dororo (2019) là ça serait géant.

Puis bon les remakes des classiques Disney c'est d'une pure inutilité. En plus d'être de la fainéantise artistique absolu. Ils existent d’innombrable compte qu'ils pourraient remettre au gout du jour au lieu de faire des remakes à la con.

D'ailleurs ils en ont encore des frères Grimm sous le coude:
http://www.topito.com/top-contes-enfant ... s-glauques
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Lun Juil 29, 2019 16:31

Mon avis rejoint le vôtre. En voyant la bande-annonce avec mon meilleur ami, on se demandait quel était l'intérêt d'un tel remake... Mais le lendemain, ma sœur qui avait des places gratuites a insisté pour que j'aille le voir avec elle, alors je ne me suis pas fait prier. Je me disais, au pire, Le Roi Lion, ça reste une bonne histoire. Et c'est ça : c'est Le Roi Lion, avec un look différent, ni plus ni moins. Enfin il me semble, je ne connais pas l'original par cœur.

Spoiler
Me semble quand même que dans le dessin animé, Rafiki ne prend pas un plaisir pervers à reprendre son arme qu'il appelle "mon vieil ami", et qu'il outrepasse franchement son rôle de chaman en intervenant physiquement dans un conflit entre prétendants au trône... Mais ma sœur dit que je chipote.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Paulemile le Lun Juil 29, 2019 17:38

Spoiler
Rafiki se bat aussi dans le dessin animé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Lun Juil 29, 2019 18:42

Paulemile a écrit:
Spoiler
Rafiki se bat aussi dans le dessin animé :mrgreen:

Spoiler
Alors ça prouve que je dois revoir l'animé ! :)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar asm75 le Lun Juil 29, 2019 22:51

Alors pour revenir sur Matrix (excellents posts au passage, je me suis régalé, merci), je mets mon grain de sel dans le bordel :

Lenidem, pour une très bonne analyse premier degré de Matrix 2 et 3, il y a cette vidéo de Durendal, qui fait très très bien le taff. Ca s'en tient au niveau d'interprétation le plus littéral des 2 et du 3 et c'est une bonne démonstration de la richesse intellectuelle et artistique de ces films là (même si, attention, effectivement, ces films souffrent d'un défaut d'exécution et d'une surabondance thématique. Pour moi, ca en fait de très bons films d'action philosophique ,imparfaits, mais remarquables. C'est plutôt le premier volet qui est vraiment proche de la perfection d'ailleurs, il faut bien le reconnaître)

https://www.youtube.com/watch?v=WGxUuHj6gy4

Il faut que je te retrouve les excellentes vidéos anglophones que j'avais trouvé sur les thématiques/ messages plus implicites des 2e et 3e volets, mais pas facile de remettre la main dessus, je te promets rien mais je vais continuer de creuser

Lenidem a écrit:En fait, je trouve au contraire que c'est plutôt un point faible du film, le fait que personne ne s'interroge plus sur la réalité du monde une fois sorti de la Matrice. Y a bien quelqu'un qui aurait pu dire : "Ok, le réel tel que je le définis n'est qu'un ensemble de stimuli électriques interprétés par mon cerveau, tout ça, admettons ; mais du coup, qu'est-ce qui vous fait dire que ce monde-ci n'est pas pareil à celui de la Matrice ?" Mais apparemment non, dans toute l'histoire de Zion, ça n'est venu à l'esprit de personne.



En fait, ça vient littérallement à l'esprit de Morpheus à la fin de Revolutions qui, après la paix conclue avec les machines se demande littéralement "Is this real?"

Et évidemment, c'est une interrogation légitime. A partir du moment ou Neo manifeste ses pouvoirs dans le monde réel, on peut se demander si Zion n'est pas une autre surface de virtualité supplémentaire. Mais, est ce que c'est vraiment une question pertinente au fond? Matrix traite la réalité comme un concept subjectif. L'idée de savoir ce qui est vraiment réel ou pas n'est en définitive pas tellement importante. L'essence du combat de Néo, Morpheus et Trinity réside dans leur volonté de défendre des idéaux comme le droit à la différence ou l'épanouissement de la pensée multiple qui, eux, s'affranchissent des notions de virtualité et de réalité.

C'est pareil avec la notion d'humanité. Le premier film introduisait une claire distinction entre les humains et les machines/programmes. Mais les films suivants brouillent ces frontières, qui sont beaucoup trop simplistes. Les programmes sont capables d'évoluer pour aller au delà de la tache première qui leur était assignée. Comme les humains qui se sont libérés de la Matrice. Et, en définitive, les humains eux même ne sont-ils pas qu'une machine sophistiquée et organique? Pour grandir, s'émanciper d'un système confortable mais liberticide et inégalitaire, humains et programmes doivent être précisément capables d'aller au delà de leur propre programmation.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Batroux le Sam Août 03, 2019 18:33

Antarka a écrit:J'ai vu Brightburn, l'enfant du mal.

Aka le film qui se vend comme un film a priori horrifique avec un evil-Superman.


J'ai vu ça aussi.

Il y a une espèce de montée en puissance en trois actes.

Spoiler
Pour ma part, j'ai préféré la première partie où l'on découvre le cocon familial. Je n'ai pas spécialement aimé la dimension horreur du film (qui du coup souffre aussi de la limite horaire collé au genre horreur).
Le film souffre donc, je trouve d'un bon travail sur la découverte des pouvoirs et leur utilisation dans la vie de tous les jours. On passe directement à une tondeuse envoyée en l'air, à une visite nocturne, un broyage de main et un meurtre.
En gros, j'aurais bien aimé que le meurtre soit le point final du film montrant que Brandon devient irrécupérable tout en instillant le doute tout au long du film.
De la même manière, le père nous est montré quand même vachement distant vis à vis de son fils tout au long du film, et malgré ça, le moment où il lui tire dessus, je l'ai trouvé malvenu.
De manière générale, hormis la relation que Brandon entretient avec sa mère tout le reste des interactions est généralement mal foutu. Du coup, ça perd un peu en intensité. L'oncle Noah, on le voit deux fois, offrir un fusil à son neveu, se bourrer la gueule autour d'une partie de billard et foutre son neveu dehors et mourir. Niveau implication du spectateur, c'est bof.

Sinon la fin du film est vachement ouverte. Brandon semble ne pas être le seul à avoir été envoyé sur Terre, dixit la scène à la toute fin du film où un présentateur TV en parle.

D'un point de vue mis en scène, il y a certains moments bien tendus cela dit. Les phases d'attaques sont violentes et pas forcément prévisibles. Du coup, c'est chouette.


Pour ma part, je vais saluer l'effort de sortir un tel film, tout en restant néanmoins déçu du traitement de celui-ci. Peut mieux faire, on verra sur un second.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Kodeni le Sam Août 03, 2019 23:04

Le Roi Lion

Premier film des Disney "nouvelle version" que je suis allé voir.
Alors c'est très beau. Rien à dire. Les décors, les animaux... Tout est magnifique.
Et ça s'arrête là.
Tout va très vite, comme dans le dessin animé me direz-vous. Oui mais c'est là le problème. Le film avait la chance de pouvoir prendre plus de temps sur des scènes cruciales. Au lieu de ça, on a juste des rajouts permettant de mettre en scène Beyonce (parce qu'il ne faut pas se leurrer, c'est juste de ça dont il s'agit). A tel point que j'ai trouvé moins touchantes les scènes émotionnelles (Simba me parait bien moins perdu et choqué à la mort de son père par exemple).
Les nouvelles voix vf peuvent amener de la fraîcheur sur certains personnages, et manquer cruellement de charisme pour d'autres (Simba adulte / Scar).
Si j'ai apprécié qu'on rende l'attitude des animaux plus réalistes que dans le dessin animé (mention pour les meutes de hyènes plus représentatives que le trio), je trouve qu'on y perd l'humour (les hyènes à nouveau, ainsi que Timon et Pumba qui m'ont bien moins fait marrer que je ne l'attendais).
Enfin, hormis les thèmes réutilisés du DA, les chansons et musiques ne m'ont pas marqué.
En résumé, pas une expérience décevante mais un avis plutôt mesuré.
J'attends désormais Mulan même si ce que j'en lis me fait très peur...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Dim Août 04, 2019 0:06

Perso Mulan, je pense que ça peut donner quelque chose de sympa, de différent du film animé. Et c'est ce que j'attends, un peu comme le Livre de la Jungle.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Kodeni le Dim Août 04, 2019 23:55

Ce qu’ils annoncent dénature quand même l’originale.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Lun Août 05, 2019 0:01

Kodeni a écrit:Ce qu’ils annoncent dénature quand même l’originale.


"Ouin ouin ouin c'est du copié collé en moins bien"
"Ouin ouin ouin ça dénature l'oeuvre originale"

Oeuvre originale qui n'est pas du tout celle de Disney, mais bon pas grave...

Au passage, réécrire complètement l'histoire pour la rendre plus senblable au comte d'origine (ce qui semble être prévu pour Mulan) c'est cool, d'autant plus que les décors et les tenues ont l'air soignés.
Personnellement, je préfère mille fois voire un Maléfique (d'ailleurs un 2 est prévu), un remake de Mulan comme celui qui vient, un Livre de la Jungle ou même un Jumbo comme on les a eu, malgré leur défauts, que d'avoir un remake avec pour seule qualité d'être plus beau (et encore) mais en étant plus fade...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Chocoloutre le Lun Août 05, 2019 1:09

Kodeni a écrit:Ce qu’ils annoncent dénature quand même l’originale.

En quoi est-ce une mauvaise chose ?
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Lun Août 05, 2019 7:56

Ca dépend quand même de ce qu'ils ajoutent au DA.

Et j'ai pas lu des masses des œuvres originales desquelles se sont inspirés Disney aussi. J'ai lu quelques nouvelles du Livre de la Jungle, et l'ajout des loups dans le remake je l'ai trouvé bienvenu.

La Belle et la Bête pas lu. Et j'ai trouvé le développement de l'enchanteresse totalement osef dans le remake.

Le roi lion j'ai toujours préféré le premier remake de Disney (le DA quoi) a l'oeuvre originale. Et le dernier remake en date, j'ai déjà oublié les vrais points de divergence avec le DA de 1994.

Mulan j'ai lu mais je m'en rappelle mal. Je sais juste que j'avais trouvé Mulan trop mignonne, et j'avais déploré un peu qu'elle reste si féminine a la fin du DA, me semblait qu'elle restait très garçonne a la fin du bouquin.


Sinon des avis sur Dumbo ? Tjrs pas vu perso.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Lun Août 05, 2019 13:17

Oui, Mulan devrait être plus proche du comte d'origine. Perso, je préfère ça à un copier coller comme La Belle et la Bete par exemple qui n'a aucun intéret je trouve.

A voir, mais ce film m'intrigue.

Pour Dumbo, pareil, pas vu !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Lun Août 05, 2019 13:24

Dumbo est lui aussi très différent du DA, ne reprenant que l'éléphant volant séparé de sa mère, avec néanmoins beaucoup de clin d’œil à ce dernier, avec la musique des éléphants roses notamment, mais en centrant le film sur les violences faites aux animaux et le danger du capitalisme ultra agressif (grosse critique de Walt Disney par Burton, c'est assez marrant de voir que les studios ont accepté depuis quelques années qu'on abîme son image).
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités