Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar desa le Mar Août 06, 2019 6:53

Une nouvelle vision de l'histoire m'intéresse plus que une simple répétition. Il m'est beaucoup plus favile de juger l'oeuvre en tant que tel plutôt que d'essayer de déterminer la meilleure version qui rend l'autre inutile. Raison pour laquelle j'ai moins de problème avec le film death note ou que les films de super-héros ne sont pas totalement chiant si je connais le comic.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Black_Mass_Priest le Lun Août 19, 2019 19:04

Vu le dernier Tarantino.

J'ai kiffé.

Spoiler
La fin, surtout.

Après, il est possible d'avoir honte de se réjouir d'une justice expéditive. Voir un cascadeur défoncé faire signe à son chien de bouffer un cinglé et fracasser le crâne de deux meurtrières, c'était marrant mais heureusement que certains dialogues évitent l'écueil terrible.


Je n'ai pas (trop) senti les 2h45 du film.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Batroux le Mer Août 21, 2019 19:11

J'ai vu le Godzilla 2, là...

Ptain, c'était naze...
Le point positif c'est quand même les effets spéciaux. Il y a des plans magnifiques. Le réal a su mettre ses monstres à l'honneur.
Tout le reste, beh... voilà, quoi...
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Anaunsa le Mer Août 21, 2019 23:22

Black_Mass_Priest a écrit:Vu le dernier Tarantino.

J'ai kiffé.

Moi aussi.
Je ne vais plus trop au cinéma, je ne me l'explique pas, c'est ainsi. Mais un Tarantino, ça reste un devoir, j'assume. Et j'y suis allé en sachant très peu de choses sur ce nouvel opus.

Black_Mass_Priest a écrit:
Spoiler
La fin, surtout.

Durant tout le film, et ce même si j'étais bluffé tout le long par la mise en scène et le jeu des acteurs (Dicaprio s’éclate généreusement, Brad Pitt survole tout le monde), une question me taraudait.... Mais où diable veut-il en venir ?
A enchaîner ainsi les tranches de vies des trois personnages de l'affiche, je ne reconnais plus son style de narration (ce qui n'est pas un mal, j'aime quand un auteur se « redéfini » et surprend, mais là c'était assez déroutant pour le coup).
Et puis la fin arrive, et là c'est l'extase. Le film prend tout son sens. Une sorte de grande farce maîtrisée... et tellement cool.
J'ai regretté de ne pas être calé en cinéma hollywoodien (et italien) des années 60. Pour un connaisseur, ça doit être un pur régal.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Jeu Août 22, 2019 11:17

Je confirme : c'est un pur régal. Pour moi ça fait partie de ces films de fin d'époques, qui te disent : voilà, on maitrise tout, la technique, la narration, les dialogues, la mise en scène, la couleur, et on vient clore plusieurs décennies de cinéma. En fait c'est pas une révolution comme Citizen Kane et Star Wars qui ont tout simplement modelés le cinéma moderne, en revanche c'est une conclusion maitrisé à toute la période moderne du cinéma. C'est la preuve que Tarantino connaît son métier sur le bout des doigts (les acteurs, techniciens, metteurs en scène et autres aussi d'ailleurs, le film est brillant partout).
Je vais certainement le revoir une troisième fois à Paris en 35mm avec des potes, mais je suis quasiment sûr que ce film va prendre une place dans mon top 3. Et pourtant y'avait de la concurrence très sérieuse jusque là.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Nucleus le Jeu Août 22, 2019 14:10

Bon Matrix 4 confirmé avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss reprennant leur rôles. Aux commandes, nulle autre que Lana Wachowski, déjà à l'origine avec sa soeur de la trilogie des années 90/00.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/mat ... e11369610e

Bon je vois pas comment sera cette suite :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Sam Août 24, 2019 8:30

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé Le Prestige une deuxième fois afin de mieux comprendre le succès critique du film. Il y a rien à faire, j'aime pas du tout. Malgré l'amour que j'ai pour la filmographie de Nolan (Memento je t'aime) , je trouve Le Prestige terriblement surestimé par la critique.

Les deux twists de fin que la critique applaudis sont à mon sens tellement mal amené. Même pas un peu amorcé par le récit afin de rendre le puzzle bien ficelé et permettre aux twist de faire sens aux indices disposés dans le film (construction narrative élémentaire j'ai envie de dire). Il s'agit juste de révélations qui tombent dans un univers qui le permet parce qu'il n'a pas établis de règle les limitant dans sa diégèse... Et c'est tout.

Spoiler
Le film bascule brusquement dans la science fiction avec une machine qui fait du clonage. C'est comme si à la fin de Gladiator, un magicien apparaissait pour ressusciter Maximus avec une lumière bleue.
Quand au frère jumeaux de l'autre là, pareil ça tombe comme un cheveux sur la soupe. J'imagine que révéler l'existence d'un frère jumeaux aurait rendu le twist évident, mais d'un autre coté ne pas l'évoquer du tout et faire reposer l'intrigue dessus donne l'impression que Nolan nous sort un prétexte de dernière minute (je sais que c'est adapté d'un roman).
J'arrive pas à comprendre qu'on salue de telles facilités et que les gens les considèrent comme de véritable tour de force.


Si quelqu'un adore le prestige ici, je veux bien lire son analyse et qu'il m'explique en quoi il est bien fait en terme de narration (pour la direction artistique j'ai rien à dire).
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Août 24, 2019 15:23

J'aime bcp le prestige. C'est un des seuls Nolan que j'apprécie en fait, avec Mémento et les deux premiers Batman. Le reste de sa filmo oscille entre du très mauvais (Dunkerque) a la méga-daube malsaine (Interstellar) pour moi.

Pourquoi ? J'sais pas. Il est efficace je dirais. Même si comme toi j'aime pas la première des grosses révélations du film (la machine a cloner).
Par contre je l'ai vu une fois, sans jamais le revoir. Je suis pas sur que j'aime autant un second visionnage. Un peu comme revoir le 6eme sens une fois qu'on s'attend a la révélation de fin (prévisible pour certains, pas pour moi j'avoue).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Veguito le Sam Août 24, 2019 15:43

Je crois pas que y ait de Nolan que j'aime pas, enfin, j'suis pas des masses fan d'Interstellar mais ça va, mais le Prestige c'est clairement mon préféré.

Spoiler
Autant la machine à clonage je veux bien, j'ai moi même toujours pas compris pourquoi, autant le frère jumeau j'suis pas d'accord, y a des tas d'indices dans le film, et ce très tôt, que ce soit la "double personnalité" que sa femme évoque pas des masses subtilement ou l'insistance du vieux Harry sur l'utilisation d'un double pour le tour de magie, le tout début du film où Borden (le personnage de Christian Bale) parle des plus grands magiciens qui sont à 100% dans leur métier, faisant de leur vie une part entière de leur spectacle et de son obsession pour ça, le fait qu'il n'ait sincèrement aucune idée de comment il a préparé le tour de magie de la femme morte d'Angier, Fallon dont on ne voit jamais bien le visage ou entende vraiment parler (puis en prêtant une oreille attentive on peut se rendre compte que c'est la même voix, même en VF), et dont Borden a pour première pensée "Ohlala mais il fallait le dire à Fallon !" quand sa femme lui dit qu'elle est enceinte, sûrement des tas d'autres indices que j'oublie.

Enfin voilà, je conçois que tu n'apprécies le film, mais tu ne peux pas dire que ce twist là sort de nulle part, surtout que c'est pas si subtil.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Sam Août 24, 2019 17:08

Faudrait que je le revois à nouveau Le Prestige. J'avais bien aimé mais j'ai beaucoup de mal à me souvenir de ces révélations. En général, j'aime bien les films de Nolan.
Interstellar est un de mes préférés, il réussit à transmettre un max d'émotions je trouve, la musique, l'ambiance, c'est très très bon je trouve.
Je n'ai pas vu Dunkerque par contre.
Inception, j'ai beaucoup aimé aussi. Et Memento est une claque !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Nucleus le Sam Août 24, 2019 22:58

Ad Astra j'ai visionné deux trailer ça me hype ♥
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Dim Août 25, 2019 5:21

Le film E l Camino, qui fait suite à Breaking Bad a eu un teaser trailer . On apprend pas grand chose, mais du coup, il sera disponible sur Netflix le 11 octobre !

Du coup, je me demande si on verra Saul Goodman, j'en doute car cela court-circuiterait la possible fin de Better Call Saul.
En tout cas, il me tarde de voir ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Dim Août 25, 2019 9:15

Antarka a écrit: a la méga-daube malsaine (Interstellar) pour moi


Pourtant ce film déchire! Pourquoi t'as pas aimé?


Veguito a écrit:Je crois pas que y ait de Nolan que j'aime pas, enfin, j'suis pas des masses fan d'Interstellar mais ça va, mais le Prestige c'est clairement mon préféré.

Spoiler
Autant la machine à clonage je veux bien, j'ai moi même toujours pas compris pourquoi, autant le frère jumeau j'suis pas d'accord, y a des tas d'indices dans le film, et ce très tôt, que ce soit la "double personnalité" que sa femme évoque pas des masses subtilement ou l'insistance du vieux Harry sur l'utilisation d'un double pour le tour de magie, le tout début du film où Borden (le personnage de Christian Bale) parle des plus grands magiciens qui sont à 100% dans leur métier, faisant de leur vie une part entière de leur spectacle et de son obsession pour ça, le fait qu'il n'ait sincèrement aucune idée de comment il a préparé le tour de magie de la femme morte d'Angier, Fallon dont on ne voit jamais bien le visage ou entende vraiment parler (puis en prêtant une oreille attentive on peut se rendre compte que c'est la même voix, même en VF), et dont Borden a pour première pensée "Ohlala mais il fallait le dire à Fallon !" quand sa femme lui dit qu'elle est enceinte, sûrement des tas d'autres indices que j'oublie.


Bon content qu'on soit au moins d'accord pour le premier twist. Concernant le deuxième...

Spoiler
Pour le coup ce serait peut être pas l'absence d'indice le problème (ma critique concernant l'absence d'indice a plus de rapport avec le clonage), mais plutôt la révélation du frère jumeaux qui boucle la boucle. Je ne saurais pas l'expliquer, mais je trouve que ça fait gros malgré l'existence d'indice.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar desa le Dim Août 25, 2019 10:31

kyoju kenpu a écrit:
Antarka a écrit: a la méga-daube malsaine (Interstellar) pour moi


Pourtant ce film déchire! Pourquoi t'as pas aimé?

Antarka a eu une longue discussion dessus que je suppose qu'il veut pas répéter. Donc je te donne le lien pour voir son avis et la discussion qui a suivi.

viewtopic.php?f=37&t=5770&hilit=Antarka+Interstellar&start=2100#p332664
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Août 25, 2019 10:42

Ah tient, j'aurais des dizaines de choses à rajouter à cette critique. Rien que le fait qu'ils aient laissé Cooper moisir dans les champs pendant 15 ans, qu'il trouve la base de la NASA grâce à une intervention extérieure paranormale (dont tout le monde se fichera ensuite) et que la NASA ose lui sortir son speech sur leur besoin de lui parce que c'est le seul pilote sur Terre etc etc etc, alors qu'ils ont déjà envoyé une dizaine de missions à travers le trou de ver, ça pose le ton de la cohérence interne du film.

Ou le plan B de la NASA. Le VRAI plan vu qu'ils comptaient absolument pas sur le plan A. Aka j'envoie des millions d'embryons sur une planète plutôt hostile, avec UN uterus dispo pour tous les porter à terme (celui d'Anne Hatteway).

Bon j'vais effectivement pas me remettre à parler de cette purge. Si je dis "méga daube" c'est pour ce genre de raisons. "Malsaine" c'est pour le message du film. Une humanité qui plutôt que d'apprendre de ses erreurs se fait sauver par Dieu (enfin elle même du futur en 5 dimensions, c'est pareil). J'ai détesté cette fin encore plus que le reste du film.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités