Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mer Fév 19, 2014 1:25

Ouais. Après, cherchant de la hard-sf plutôt, j'ai du mal à croire en la crédibilité scientifique d'une oeuvre datant des années 40 à la base, mais ouais je lirais ça ;)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 19, 2014 1:39

Alors tu peux y aller sans aucun problème.

le mec est une espèce de Leonard de Vinci du XXè siècle:

Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Il passa d’abord une licence en sciences (1939) avant d’obtenir une maîtrise en chimie (1941) et, finalement, un doctorat en biochimie (1948)


Comme je le disais plus haut, certains des concepts qu'il a nommés furent repris plus tard par les astrophysiciens, le plus connu étant le terme de "parsec" pour désigner la distance parcourue par la lumière en une seconde.

Sinon, d'apres wikipedia:

Isaac Asimov a écrit plusieurs dizaines d'ouvrages de vulgarisation, sur des sujets aussi variés que les trous noirs, la Bible ou Shakespeare.

Voici quelques livres de vulgarisation (portant notamment sur l'astronomie) :

Civilisations extraterrestres
Fusées, satellites et sondes spatiales
La Colonisation des planètes et des étoiles
La Course à l'espace : de la rivalité à la coopération
La Pollution de l'espace
Les Astronomes d'autrefois
Les comètes ont-elles tué les dinosaures ?
Les Objets volants non identifiés
Mercure, la planète rapide
Neptune, la plus petite des géantes
Notre voie lactée et les autres galaxies
Science-fiction et faits de science
Saturne et sa parure d’anneaux
Uranus, la planète couchée
Y a-t-il de la vie sur les autres planètes ?
La comète de Halley
La Terre, notre base de départ
Trous noir
X comme inconnu

The Roving Mind10 (La pensée vagabonde)
Volume 1/2 : 37 essais édités sous le titre Les moissons de l'intelligence, éd Chimérique, coll. « collection zététique »
Volume 2/2 : 25 essais non traduit en français
L'univers de la science

Ce sont en particulier ses œuvres qui ont poussé Paul Krugman (récipiendaire du prix Nobel d'économie 2008) à devenir un économiste, l'économie étant à son sens ce qui existe de plus proche de la psychohistoire


Enfin, le mec a publié de recherches sur le fonctionnement du cerveau, et certains de ses bouquins sont encore étudiés en psycho.

Vraiment, t'imagines pas comme c'est, encore aujourd'hui, à des années-lumières de tout le reste.

Niic, fan absolu depuis 21 ans
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Dim Fév 23, 2014 12:37

Alors j'ai lu Fondation, et j'vais pas me faire des amis la.

Pas un mauvais livre pour moi, mais grande grande deception.

Par ou commencer... Ma principale crainte est fondée : la crédibilité scientifique venant d'une oeuvre de 1951 est bancale. Asimov est très intelligent, a priori un grand scientifique, mais le bouquin a 70 ans de retard à ce niveau la. Je peux pas en blamer l'auteur, qui était certes très en avance sur son temps, mais j'ai envie de faire un parrallèle avec Jules Vernes à ce niveau : de l'anticipation certes, mais absolument pu au gout du jour. Et encore, j'ai envie de parler de "transcription du même monde dans un contexte futuriste" plutôt que d'anticipation, notamment au niveau des rôles donnés aux personnages féminins, et de l'élevation de la science au rang de religion number one de l'univers en cette période post-hiroshima.

Sauf qu'a l'inverse de Jules Verne, Asimov n'est pas un littéraire. Il a l'intelligence, l'imagination, mais il lui manque le style. Trop de descriptions alambiquées qui finalement m'ont l'air assez inutiles, puis pouf bond d'un siècle dans le futur. Les personnages sont creux, lisses voire caricaturaux, et franchement j'ai pas été embarqué dans l'histoire. Si le fond est correct (mais ne me passionne pas), la forme est carrement loupée pour moi, l'amalgame de chapitre sans forcement de grand lien entre eux (et raconté à travers les yeux d'un nouveau personnage lisse et chiant à chaque fois) me donne une impression brouillonne.

Le gros soucis de ce bouquin je pense, c'est que je l'ai lu bien trop tard, j'aurais du le lire a 10 ans, pas à 28 balais alors que je me suis farci le plus gros de la S.F littéraire déja.

Je le place trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin derrière la saga de l'Etoile de Pandore, qui présente un monde moins futuriste (du 21° au 26° siècle en gros, puis 3x° siècle dans la saga du Vide) mais mieux construit, plus crédible scientifiquement et sociologiquement. Et globalement, loin derrière tout ce que j'ai pu citer recemment (Ender d'Orson Scott Card, les sagas d'Hamilton ou d'Heinlein). En fait ca me fait plutôt penser à du Werber, et c'est pas un compliment pour moi.

En gros si je devais faire une image parrallèle avec les jeux videos, je voulais un God of War 4 et j'ai eu le premier Double Dragon sur NES. Pas ce que j'attendais.

Bilan pour ma part : 10/20, je pense pas lire les suivants, en tout cas dans l'immédiat.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar niicfromlozane le Dim Fév 23, 2014 13:01

Dommage que ça t'ait pas plu. C'est vrai que la fin du premier bouquin avec les marchands n'est pas le moment le plus passionnant de la série.

Je te trouve dur avec les persos. Salvor Hardin a de la personnalité à mon sens. Et je trouve que, justement, raconter l'histore d'une civilisation plutot que celles de personnages donne une profondeur assez hallucinante au truc. Visiblement tu n'as pas accroché.

Spoiler
La manière dont il finit par jouer les royaumes les uns contre les autres ou utilise la science pour imposer un culte, j'avais trouvé ça hallucinant.


Et à part ça, c'est pas du post-Hiroshima: le premier bouquin est publié pour la première fois entre 42 et 44…

Bilan pour ma part : 10/20, je pense pas lire les suivants, en tout cas dans l'immédiat.


Comment dire: fallait installer des codes avant de jouer avec. J te conseille fortement de t'accrocher sur encore deux chapitres, limite en sautant "Le Général". Si après le second chapitre de Fondation et Empire, tu n'as pas accroché, alors effectivement, cet univers n'est pas pour toi.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Batroux le Dim Fév 23, 2014 20:09

Aujourd'hui, ayant une grosse flemme (à comprendre pas envie de mater un film, pas envie de squatter le PC, pas envie d'écrire, pas envie de guitare) je me suis remis à la lecture de Ça que j'avais laissé tomber y a quelques mois. Je dois en être aux trois-quarts du premier Tome.

King a vraiment un style fluide et appréciable.
Ce qui me gène en revanche c'est ce monticule de description qui m'intéresse assez peu. Les trucs géographiques sur Derry, alors qu'à côté, je me languis de lire les "aventures" des gosses, ou par exemple de lire des trucs sur leur sentiments, ce qu'ils ressentent vis à vis des morts inexpliquées.
Parfois j'ai l'impression que cela fait "remplissage". Je m'étais déjà fait la remarque dans Salem, mais j'attendais de lire un autre truc pour me le dire et le dire tout simplement.

Enfin, j'aime bien en tout cas. J'ai quand même une préférence pour la partie 1958 et sur les quelques pistes envoyées sur Ça, avec les disparitions de colonies, d'enfants toussa.

EDIT:
Antarka a écrit:Allez deux répliques cultes, qui sorties de leurs contextes ont l'air toutes pourries :

Spoiler
1 : Bill le bègue : T...T...T..T'AS... T'AS BUTE M.... MON FRERE ! ESPECE D'ENF... ENFOIRE ! JE VAIS TE TUER !
2 : Ca : Viens flotter avec nous, nous flottons tous en bas, Georgie aussi flotte avec nous


Je confirme, la première tue dans le contexte. Et la deuxième est juste devenue culte à mes yeux, autant dans le film que dans le bouquin.
J'ai attaqué le Tome 2.
Il y a quand même quelque chose que je trouve assez récurrent dans les deux bouquins que j'ai lu de King: Les enfances malheureuses.
Dans Salem, il y a de nombreux gamins qui se font tabassés, l'exemple en chef, c'est quand même le bébé dans la caravane que la mère cogne. Dans Ça, c'est tout autant violent peut-être même plus:
Spoiler
-Beverley qui se prend des coups de poings parce que son père pense être investi d'une mission divine. La mère qui demande si le père l'a déjà touché.
-Après un personnage secondaire qui se fait tuer à coups de marteau, par son beau père et enterrer au fond du jardin.
-La mère ultra abusive d'Eddie qui veut à tout prix que son petit soit malade.
-Les parents de Bill, qui subit une maltraitance pour moi, ignorent complètement leur grand depuis que Georgie flotte en bas.
-Après y a le loubard qui prend des raclées régulièrement...

Enfin y a plein d'exemples de parents totalement tarés dans Ça et dans Salem.
Du coup j'allais émettre une critique sur la vision de l'enfance de King. Les gamins sont mis en scène comme des adultes.
Non pas que ça me gène, un petit peu au début, cela m'a fait sourire en fait. Mais avec leur vécus qui se défilent petit à petit on comprend mieux le pourquoi du comment.
Deuxième et troisième point: Y a que moi qui ait vu une espèce de prémices de sexualité entre eux ? Tous les gamins du club des ratés vouent une totale dévotion à Bill, comme certains gamins qui sentent un truc tout dur dans le slip quand ils voient Beverley. C'est étrange et je me demande si cela va mener quelque part...

Enfin j'apprécie toujours ma lecture.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Mars 23, 2014 15:36

Dans une note complètement différente, je suis tombé sur une BD dérivée de Mario en regardant un épisode Editorial du Nostalgia Critic (lien Youtube) et Wow ! Quel surprise ! La BD est super bien exploitée et l'humour est excellent. Ça fait bizarre de voir un produit dérivé de Mario aussi bien et avec une réelle histoire intéressante à suivre.
Apparemment il a été dessiné et scénarisé par des japonnais et publié aux États-Unis en 1992 dans le Nintendo magazine sous le nom Super Mario Adventures. Le recueil de 112 pages regroupant les 12 chapitres est devenu introuvable ou alors à prix d'or, et il ne me semble pas qu'il ait été publié en France.

Si vous avez un peu de temps libre je vous invite à la lire sur le site Yoshi Art, c'est plutôt court et, à mon humble avis, ça vaut vraiment le coup ! (Par contre c'est en anglais)

Image


Un fan a fait un doublage de la BD assez sympa, je vous mets le lien vers le premier épisode.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Batroux le Dim Août 10, 2014 14:08

Je me suis fait Simetierre de King et Carrie.

J'ai bien aimé Simetierre même si je trouve que pour un bouquin de 700 pages, la fin arrive trop prématurément. Genre en 90 pages il te torche ça les doigts dans le nez.
J'ai franchement bien aimé même si cela manquait un peu d'action tout au long du bouquin.

Carrie: Là j'ai eu plus de mal. Disons que toutes les 5 pages on a "règles" "menstruation" "gerbe de sang" ect... J'ai trouvé ça un peu relou même si cela a une certaine importance. J'ai aussi eu du mal à me glisser dans la peau d'une adolescente de 16 ans.
La "Fin" est coolos, quand ça commence à bouger quoi que je m'attendais à un truc un peu plus barré (pas vu les films).
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lamantin_Furtif le Mar Août 12, 2014 23:59

J'ai récemment fini les tomes 3&4 de Dune, à savoir "le messie de Dune" et "les enfants de Dune" et putain, je sais plus qui m'a dit que les deux premiers étaient les meilleurs mais il/elle s'est bien planté. Dune c'est plus une ambiance de cinglé et une conception incompréhensible de l'univers qui va avec. C'est dur de s'attacher à les personnages aussi distants et inhumains mais quelque part, c'est ce qui donne cette saveur toute particulière à l'oeuvre. Cette saga de SF est clairement la meilleure à laquelle j'ai eu accès. C'est un véritable OVNI littéraire complètement barrée à sa manière mais aussi l'une des pierres fondatrices de la littérature moderne et ça c'est beau.
Je ne sais pas ce qui m'a vraiment fait accrocher mais depuis, je ressens quelque part ce parfum de cannelle, la sécheresse du désert, la violence du Jihad, et surtout ces visions prophétiques d'un avenir inaccessible au commun des mortels.
Bref, Dune c'est le bien. Ća ne ressemble à rien de connu mais c'est le bien. Autant j'avais trouvé les deux premiers tomes assez peu fidèles à leur réputation d'excellence autant ceux-ci...

Autrement j'ai commencé le tome 5 de "a song of ice and fire", marre de me faire spoiler. J'avais oublié à quel point GRRM était génial mais c'est corrigé. :)
Les livres seront toujours meilleurs que les films/séries y'a pas à chier
Dernière édition par Lamantin_Furtif le Mer Jan 28, 2015 22:33, édité 1 fois.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mer Août 13, 2014 17:07

Oh punaise Dune. Perso je les ait lu y'a bien trop longtemps, je me rappelle davantage mes impressions que le contenu en lui-même. J'ai lu absolument tout ceux qui avaient été publié par Herbert jusqu'a La maison des Mères. Et je me rappelle les avoir tous trouvé excellent, surtout les numéros 3 et 4 (c'bien l'Empereur Dieu de Dune le 4eme ?).

C'pas pour rien si Dune est encore aujourd'hui le roman de SF le plus vendu au monde (la Bible ne compte pas).

En tout cas, je les ait lu à 16 ans, et pas ré-ouvert depuis, c'est une erreur à réparer un de ces 4, pas évident ce bouquin pour un ado.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Batroux le Mer Sep 10, 2014 12:40

J'ai enfin pu choper la fin de "ça". Le seul bémol, c'est que j'ai pas le temps ! Mais je suis content quand même.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Dim Jan 25, 2015 19:48

Bon bon bon, je sais grâce à moults connaissances féminines à moi que le film 50 shades or Grey va bientôt sortir.

J ai lu le premier, survolé le second, et stop (faut pas deconner). J ai absolument pas le même avis sur cette oeuvre (selon moi : apprendre à traiter littéralement les femmes comme des prostituées voire de la viande) que les coupines suscitées (hommage a la sexualité assumée d une femme de notre époque).

J ai clairement un defaut d intransigeance, voire de mal interpréter le fond de ce qui peut m enerver dans la forme. Et en plus j ai pas lu les 3 donc.

Des gens pour en parler ici ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar ButterflyAway le Mer Jan 28, 2015 19:46

Image

#niicfromlozane #lamantin_furtif

;)
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lalilalo le Mer Jan 28, 2015 19:57

Butterfly, si tu lis un peu plus vite que Seychar, ça serait bien que tu nous fasses un petit topo sur ton bouquin du moment. C'est ça la raison d'être de ce topic, donner envie aux autres membres.

Merci d'avance.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar ButterflyAway le Mer Jan 28, 2015 20:01

Niic m'a fait l'apologie de cette série de bouquins en privé. Je le crois bien plus informé que moi pour faire une description qui donnera envie... ;)
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Potofeux le Mer Jan 28, 2015 21:10

La huitième couleur c'est un livre de fantasy très rigolo et qui n'a pas vieilli. C'est surtout de l'humour anglais (comme les monty python etc...) il vous sera très agréable et si vous avez lu des oeuvres de fantasy qui se prennaient au sérieux: il est très amusant de voir les codes de ce genre d'univers détournés. J'ai beaucoup aimé personnellement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Potofeux
 
Messages: 25
Inscription: Mar Août 19, 2014 23:12
Localisation: Cocorico

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités