Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Batroux le Mar Mars 28, 2017 21:39

Je me suis refait les 4 premiers tomes de Blacksad.
Cette série est vraiment une tuerie. Les dessins et les couleurs sont sublimes, les histoires vraiment intéressantes même si elles souffrent du format BD à savoir moins de 50 pages.

Je viens d'apprendre qu'un cinquième tome était sorti et il risque d'arriver rapidement chez moi.

Ayant dévoré les Blacksad rapidement, je me suis remis à une BD que je n'avais plus lu depuis au moins une dizaine d'années.
Elle s'appelle Léo Loden.
Je ne me rappelle plus comment je l'ai connue, il me semble que c'était au CDI de mon collège et j'avais rapidement accroché.
On suit les aventures d'un commissaire de police qui aurait commis une bavure et qui après avoir démissionné monte une entreprise de détective privé avec son oncle Loco.
Ça casse pas trois pattes à un canard, j'ai les 14 premiers tomes et je ne compte pas complété la collection mais je le lis de nouveau avec grand plaisir.
Le tout se passant dans en grande partie dans la région Marseillaise et ses alentours (même si l'on se retrouve à Toulouse, Lille, Lyon au gré des enquêtes). Des petites piques lancées que je ne comprenais pas à l'époque et qui font sens maintenant que je connais certaines des villes citées, parce que j'ai eu le permis ou parce que j'y suis allé "récemment".
Enfin voilà.

Blacksad est un must have.
Léo Loden se suit bien même si c'est la nostalgie qui parle et prend le pas un peu trop sur l'objectivité.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Gokuhi le Mar Mars 28, 2017 22:07

+1000000000! Vive Blacksad :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Gokuhi
 
Messages: 274
Inscription: Ven Août 21, 2015 13:41

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Supaman le Ven Mai 19, 2017 23:56

Bon, ça fait 2 mois que je patine sur l'Aube de la nuit. Ça me rappelle 1984. Je sens que c'est bien, mais je n'arrive pas à accrocher. Faut dire que je voulais surtout lire la suite des Naufragés, et que j'ai commencé l'Aube par frustration...
Bref.
J'ai enfin eu le tome 2 des Naufragés du Commonwealth. Je suis hyper content. C'est cool.
Du coup, je me refais le tome 1 et j'enchaîne.
Adieu pour quelques temps au topic politique ! :lol:
Supaman
 

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Jeu Juil 06, 2017 9:58

Et ben j'ai fini les 3 premiers tomes de The Expanse.

J'ai trouvé ça pas mal mais pas fou. Je suppose que j'ai lu trop de SFs maintenant, et que je deviens difficile. J'aime bien mais je pense que dans quelques années je m'en rappelerais pas forcement quand je voudrais citer les sagas de SFs que j'ai bouffé dans ma vie. Très très en deça des grosses sagas de Peter F Hamlton je trouve, mais le fait qu'une saga SF de la sorte soit adapté en série me laisse bon espoir qu'un jour, on se tape une adaptation en 4-5 saisons de la Saga du Commonwealth (Potentiellement ça me mettrais encore plus la hype que Valerian).

A ce jour j'ai pas encore trouvé le tome 4, et me semble qu'on attend encore la parution du 5 en France. Je lirais certainement mais je m'attend pas à ce que ça me transcende, j'ai peur que ça parte en Ender-like en plus trash (ce qu'il y a après le premier tome d'Ender).

Sinon j'ai aussi acheté le tome 2 des Naufragés du Commonwealth...


Edit 12 juillet :

Et j'ai fini le tome 2 (le dernier a priori) des Naufragés.

...

...

...

Bah j'ai trouvé ça géant, alors que le premier m'avait un peu laissé sur ma faim. J'ai apprécié chaque rebondissement, et y'en a qui m'ont tué, genre le

Spoiler
Essie = Paula Myo :lol: J'étais tellement à 1000 lieux de le penser, alors que c'était tellement évident pourtant.


Bref, de la SF comme j'adore : c'était beau, c'était grand, c'était épique, c'était humain et meme plus que ça. Et j'ai pleuré en lisant la dernière page ("tu m'as retrouvé, et je ne te laisserais plus partir, jamais"). Voila.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lamantin_Furtif le Mar Juil 25, 2017 20:11

Je viens de finir "Worm" de Wildbow, une des fictions les plus populaires et les plus longues de l'internet mondial.

Au niveau du pitch : On suit une lycéenne nommée Taylor Herbert, vivant dans la ville de Brockton Bay, aux EU, sur terre Bêta. Terre Bêta, car l'existence d'autres terres alternatives a récemment été révélé, mais ce n'est pas capital pour la suite de l'histoire. Ce qui est capital en revanche, c'est que terre Bêta a sérieusement divergé avec notre monde depuis que, au début des années 70, un homme doré doté de pouvoirs surnaturels dépassant l'entendement a fait son apparition. Nommé "Scion" (le seul,mot qu'il ait jamais prononcé), il intervient dans des catastrophes au quatre coins du monde et sauve des vies par milliers. Plutôt cool jusque-là.
Ce qui est moins cool, c'est que Scion n'était que le premier parahumain, et que depuis son apparition, ils sont toujours plus nombreux à se retrouver dotés de pouvoirs surnaturels en tout genre. Evidemment, les gouvernements et les organisations criminelles en tout genre s'arrachent ces "parahumains", et la situation intenationale s'en trouve dégradée.
Ce qui est encore moins cool, mais qui empèche paradoxalement la situation de partir en troisième guerre mondiale, c'est les Endbringers. Apparus progressivvement, ces trois créatures (manifestement des parahumains d'un niveau anormal, même si l'on ne reconnait plus grand chose d'humain dans leurs traits ou leur comportement) sont lancées dans une guerre d'usure contre l'humanité toute entière. Chaque apparition cause des dégâts irréparables, annihilant une métropole dans le meilleur des cas, et un pays entier dans le pire. Seule l'afflux massif de parahumains du monde entier, de toutes allégeances permet de les repousser temporairement, au prix de pertes énormes.

Lors d'un événement particulièrement traumatisant, Taylor intègre les rangs des parahumains : elle exerce un contrôle total sur les arthropodes et les vers dans un rayon de plusieurs kilomètres. Elle tente de faire pencher la balance vers le camp de la justice dans le conflit entre gangs et factions de héros qui embrase Brockton Bay.

Bon, vous l'aurez compris c'est un univers de superhéros. La différence avec Mavel, DC et compagnie, c'est que Wildbow a une idée de comment le monde fontionne, et que, conséquence directe, l'univers a une certaine cohérence.

Bon, beaucoup à dire sur cette oeuvre extrèmement longue (31 arcs, de 5 à 9 chapitres, chacun faisant 12 pages sur open office à la louche), donc je vais faire une liste.

Ce que j'ai aimé :

- l'univers. C'est construit, c'est cohérent. On va au-delà d'une simple justification d'un univers de supperhéros (heureusement), et l'équilibre précaire de terre Bêta maintient en haleine.

- Les personnages. Ils sont nombreux, variés, et compréhensibles, dans le sens où, même si l'on a quelques enflures de 1er ordre, les motivations de tous les camps sont toujours cohérentes et puissantes. Chacun aurait pu être le héros de l'histoire, et est en quelque sorte le héros de la sienne.

- Pas de manichéisme. Conséquence directe du point précédent, il est très difficile d'établir un "méchant". J'aime beaucoup ça, les différents points de vue placent Worm dans une ambiance d'ambiguité morale qu'il est difficile de trancher.

- Les combats. C'est rapide, c'est crade, c'est violent. Tout le monde tente de faire parler ses intérêts dans des affrontements qui suivent toujours plusieurs objectifs souvent contradictoires pour tous les camps en présence. Tous les combattants (Taylor en tête) rivalisent d'inventivité viccieuse pour tirer le meilleur de leurs pouvoirs, avec des résultats tojours dévastateurs.

- Les Endbringer. Ces monstres sont terrifiants. On ne sait pratiquement rien d'eux, et leur simple évocation pousse les pires plychopathes surpuissants à baisser gentiment les armes et à se battre côte à côte avec leurs pires ennemis dans le mince espoir de vaincre l'invincible. Chaque combat où l'un d'eux s'implique est un moment d'antologie. Indestructibles, inarrêtables, et merveilleusement bien designés que ce soit au niveau de leur apparence ou de leurs capacités, j'ai rarement eu l'occasion de voir des antagonistes aussi imposants.

- La résolution. Tous les éléments mis en place sont résolus à la fin de l'histoire, et ça fait plaisir. On sent une histoire complète et réfléchie de bout en bout, dont les thèmes réccurrents ont été murement réfléchis depuis la 1ère ligne. L'énigme de l''origine des pouvoirs est adressée, et occupe une bonne partie de l'intrigue. La fin toute en puissance m'a retourné sur plusieurs chapitres.

- L'action. Pas le temps de se poser : l'oeuvre monte creshendo dans s'arrêter tout au long des trente arcs.

- Taylor. L'héroïne envoie du pâté. L'histoire est principalement narrée à la première personne, choix qui se justifie progressivement lors de l'évolution de l'intrgue et trouve tout son sens dans la finale. Cela ne fonctionnerait pas sans une protagoniste de premier plan, toute en nuances. Le récit, écrit de son point de vue, rend difficile de juger cette personnalité à la fois altruiste, imptoyable, teingeuse, brutale et raisonnée. C'est une idéaliste qui ne se fait aucune illusion sur la dureté du monde qui l'entoure, et, rapidement, on se demande si l'on est en train de lire l'histoire d'une héroïne ou d'un monstre.


Ce que je n'ai pas aimé :

- Le départ. C'est un peu lent, et la vie minable menée par Taylor n'est pas propre à enchanter le lecteur. Reste que ce passage est une mise en bouche importante, et met en place de nombreux éléments pour la suite. Tout s'emballe dès le premier affrontement entre parahumains.

- L'âge des personnages. Toute, la première moitié de l'oeuvre, on suit des personngages de 16-19 ans qui affrontent des monstruosités à même de faire trembler un gouvernement entier. Sur le moment, ça passe tout seul. Quand on prend du recul, c'est assez perturbant.

- Certains diaglogues sont assez hésitants et incompréhensibles. Pas tant à cause de leur contenu que de leur cadre. Il est assez fréquent de voir des combattants taper la discute au beau milieu d'une sccène de bataille au lieu de s'envoyer des pains. C'est là encore partiellement justifié par les nombreuses règles de l'univers, mais il y a de quoi faire tiquer.

- L'escalade permanente. L'histoire ne prend pas souvent le temps de se poser, et les menaces s'enchaînenent à toute vitesse. Le bon côté, c'est qu'on est maintenu en haleine. Le mauvais, c'est que lorsque les héros se retrouvent à gérer trois antagonistees majeurs en une journée (ça arrive une fois), un sentiment de trop-plein s'installe.

- Slaughterhouse Nine. Un groupe de tueurs en série blindés de pouvoirs tous plus craqués les uns que les autres. Le premier arc qui leur est consacré est assez insupportable, tant ils font figure de marie-sues malsaines aux designs surfant entre le cool et le bidon. Leur second arc parvient à sauver les meubles en leur offrant un développement dont ils avaient grand besoin, en justifiant leur comportement, et en les intégrant dans les enjeux globaux de l'univers. Reste que le premier est vraiment frustrant.



Bref, je ne sais pas vraiment si je dois vous conseiller de lire Worm, mais dans l'ensemble je ne regrette pas ma lecture.
à conseiller à ceux qui aiment les superhéros, mais pas forcément les hisstoires qui les accompagnent, ou aux fans d'insectes en tout genre (je ne vise personne, là)
Ah, et on parle d'un mec qui a craché deux chapitres par semaine pendant trois ans, là. Même Paulémile se sent sout petit à côté.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Supaman le Sam Juil 29, 2017 15:15

Les Naufragés du Commonwealth tome 2

Le livre qui clôt de manière vraiment très satisfaisante la saga du Commonwealth. J'ai adoré. Merci Antarka de m'avoir fait découvrir cette saga SF.
Spoiler
Essie, j'avais grillé depuis le début que c'était Paula. En fait, j'attendais le plan B depuis le tome 1... :lol:
Cette tarée de Jenifa... Bien content de son sort. Elle méritait (il est fort Hamilton pour créer ce genre de personnage complètement antipathique).

L'épilogue de fin est top. J'avais peur que l'on ait pas les détails de leur retour, et j'ai donc été satisfait. Le Commonwealth est vraiment devenu une sorte de paradis matériel, avec possibilité de gagner un paradis spirituel artificiel (ANA). Le fait de revoir Edeard était top aussi.
Supaman
 

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Sam Juil 29, 2017 15:23

Ah ah.

*Prend une voix caverneuse et ultra puissante*

Supaman, je te condamne donc à revoir tes échelles de valeurs en fonction de cette saga, et à dire "méh" voire à mépriser une grosse partie des œuvres de SF qu on essaiera de te vendre plus tard.

Me concernant ça m a encore fait le coup avec The Expanse...

Mon seul regret c est que la saga de rupture dans le réel ne se déroule pas dans l univers du Commonwealth. En plus les deux univers sont assez proches (on pourrait retranscrire les évènements de Rupture dans le réel dans le Commonwealth sans soucis). Au point que parfois je confond même les espèces en jeu (Raiel et Quint surtout).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Sam Sep 30, 2017 23:22

Je viens de finir l'intégrale du cycle d'Elric de Moorcock, que j'avais déjà lu il y a un bail. Sachant à quoi m'attendre, j'ai préféré cette lecture-ci à la précédente : certaines nouvelles extrêmement courtes avec un lien ténu à l'ensemble, et des romans plus unis avec une forte cohérence interne (ceux écrit après la fin du cycle : j'ai un gros faible pour La Forteresse de la Perle).

Moi qui ne connais quasiment rien du reste du multivers de Moorcock, je me demandais si quelqu'un ici avait une recommandation sur ce qu'il faudrait lire ensuite : le cycle d'Hawkmoon ? de Corum ? celui d'Erekosë ?...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Ven Oct 13, 2017 17:40

Nop pas lu.

Sinon question très généraliste, mais vous avez beaucoup de livres vous ? Tout format confondu j'entend (Manga, BD, roman etc).

Parce que bon, la j'ai fait un tri dans mes bouquins et un peu tout mis à plat (entre ceux que j'ai donné, ceux que j'ai emprunté et pas rendu, ceux que j'ai preté sans les revoir...), et j'en ait quand même un nombre assez fou (enfin non, disons quelques centaines de volume, même si y'en a 80 de manga déja), et que je suppose que certains ici en ont plus que moi (rien qu'en manga, j'ai que les SdK et FMA ici).

Ca me prend une place folle à stocker. A ajouter à une très grosse centaine de DVD (ce qui est pas énorme vu qu'il y en a plus de 250 à qui j'ai mis au moins 8/10 sur Senscritique), et ça me remplit deux bibliothèques. Le truc qui déja m'interdirait de vivre à Paname vu la surface habitable que je pourrais m'offrir.

Du coup, à tout ceux qui ont plus de livres/DVD/BDs que moi (en gros, en additionnant les largeurs d'étagères, ça ferait 6-7 mètres sur une seule rangée), comment vous stockez tout ça ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lalilalo le Ven Oct 13, 2017 17:45

Dans des cartons dans ma cave pour ce qui me concerne.

J'ai une méga bibliothèque mais elle ne suffit pas à tout stocker.

Quand je pourrai m'acheter une grande maison ça ira un peu mieux, j'ai déjà prévu de mettre une bibliothèque par pièce environ.

-----

Sinon, sur tes conseils, je me suis mis un peu à la SF, non pas avec Valerian et Laureline mais avec Asimov et son cycle des robots.

C'est sympa mais je trouve que ça manque un peu de consistance quand même.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar broly97 le Ven Oct 13, 2017 18:01

Perso je vend les mangas que j'estime mauvais ou moyen (quelques tomes de fairy tail) et des séries dont le nombre est trop geand pour que j'investisse dedans pour le moment sans voir la fin (one piece). Je ne retins que les séries qui m'ont marqué (DB perfect edition, yu yu hakusho) ou qui ne sont plus édité (tough).

Pour les bd je les ais toutes vendu sauf la série "Invincible", Wanted, Kingsman, et la partie "forever evil" de justice league.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Ven Oct 13, 2017 18:06

Perso, j'ai plein de bouquins, BD et mangas dans mon ancienne chambre chez ma mère, et dans des caisses dans l'ancienne chambre de ma sœur. Je garde peu de choses dans ma chambre actuelle, trop petite. Ah, et je prête des tas de machins à plein de gens, comme ça c'est chez eux que ça prend de la place. :twisted:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Davebond 00S le Ven Oct 13, 2017 19:54

Dans les toilettes, sur des étagères car c'est le seul endroit de la maison où je peux stocker ça... (j'ai environ 450 mangas et tout n'y est pas encore, faut que je fasse 2 étagères de + au-dessus de la porte).
Spoiler
Image

Alors ce n'est pas super sexy d'avoir tout ça à cet endroit mais au moins, je n'ai jamais autant relu mes mes mangas que depuis qu'ils sont à disposition :lol:

L'intégrale des Astérix se trouvent dans un petit meuble en dessous des étagères mangas.
Quant aux 30 Thorgal, autant de Rahan et de Batman, ils sont tous dans un carton ou dans un meuble d'entrée en attente de trouver mieux, ou qu'une pièce pousse miraculeusement dans la nuit.
Pour ce qui est de la grosse 50ène de bouquins en tout genre, leur place est au garage dans un carton.

Bref, on met ça où on peut !

Me faudrait 200m² :lol:

EDIT : je serai curieux de connaîtres les titres de ta collection DVD Antarka. Moyen que tu postes ça un jour dans un endroit plus approprié ? :D
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Xehanort le Ven Oct 13, 2017 22:10

Je suis tellement Jaloux .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Supaman le Sam Oct 14, 2017 8:46

Dave,
lorsque tu pars aux toilettes, c'est comme si tu partais pour un long voyage d'une demi-heure (au moins). :lol:
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités