Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Lun Mars 11, 2024 12:21

Histoire de participer un peu...

Je suis en train de lire la saga du Sorceleur. C'est très chouette, mais... j'ai fini le tome 5, et pour le moment, ceux que je préfère, de très loin, ce sont les deux premiers tomes, qui sont plutôt des recueils d'histoires courtes. À partir du moment où la "grande histoire" commence pour de bon, bah je trouve ça beaucoup moins prenant et intéressant. On passe de trois personnages principaux (Gérald, Jaskier, Yennefer) plus Ciri à vingt-cinq rois et cinquante-deux magiciennes dont il faut retenir les noms. Et "telle terre a été prise par telle armée qui menace maintenant telle contrée", ouais, super, sauf que je les situe pas, ces endroits, vu qu'il n'y a pas de carte et qu'on ne les a jamais vraiment explorés.

Ceci dit, ça reste une lecture agréable et facile, du bon divertissement. Ça me paraît juste moins bon qu'au début.

Dans un registre complètement différent, je lis aussi petit à petit une anthologie de la poésie français compilée par André Breton, édition de la Pléiade, offerte par un ami.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Lun Mars 11, 2024 12:51

Je suis d'accord pour la saga du Sorceleur. J'ai une bonne opinion globale de la saga, voire très bonne, mais c'est du après-coup. Après au détail, je pense comme toi. Les tomes 1 et 2 sont excellents à tout point de vue (enfin, juste je trouvais que c'était un peu le bordel pour s'y repérer temporellement).
Ensuite, y'a de gros problèmes de rythme je trouve. Et si je me rappelle les grandes lignes de l'intrigue, je suis bien incapable de résumer séparément les tomes 3, 4 et 5.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Heika le Mer Mars 13, 2024 16:51

Allez, je tente une nouvelle entrée ici.

Je viens de terminer un tome de la série ado/jeune adulte U4.
Série en 4 tomes +1 collectif, cela parle d'un virus proche d'Ebola qui a décimé quasiment toute la population mondiale en 2 semaines, ne laissant à peu près que les jeunes de 15 à 18 ans. Pourquoi ? Réponse dans le livre, bien sûr. Chaque tome, écrit par un auteur différent, raconte le parcours d'un jeune. Il y a Stéphane, Yannis, Jules et Korridwen, qui sont quatre jeunes qui jouaient à un jeu en ligne dans le "monde d'avant" et faisaient partie de ceux qui avaient le titre "d'expert". Et lorsque l'épidémie s'est déclarée, un certain Khronos a donné rendez-vous à tous ces Experts à Paris le 24 Décembre à un endroit spécifique pour tenter de remonter le temps et régler le problème.
Nota : ça a été écrit en 2015.

Ça a un parfum de la première partie du Fléau de Stephen King, mais bon, on a vu en 2020 que même la réalité avait un parfum de la première partie du Fléau de King... :P

J'ai donc lu Stéphane, qui était un gratuit de la saison Hiver 2023. Après, cette série m'a toujours assez tentée au lu du 4e de couverture. J'ai donc sauté sur l'occasion. Surtout que tout se passe en France. Stéphane à Lyon, Yannis Marseille, Korridwen dans un petit village de Bretagne et Jules à Paris, où tout le monde se retrouve à la fin.

J'ai failli lâcher dès les premières pages, les récits à la première personne me décevant régulièrement. J'ai été contente, finalement, de ne pas avoir abandonné le bouquin.
Je pense que les gens vivant à Lyon qui ont lu auront encore plus aimé que moi qui n'ai fait qu'un bref passage dans cette ville. Imaginer tout en lisant les quartiers bien connus dans la panique et le délabrement des catastrophes causés par les inévitables pillards, tout ça...

Je ne m'attendais pas à une telle fin, au vu du début. Et oui, j'ai bien envie de me laisser tenter à lire ce qui s'est passé pour les autres.
Et ce tome-ci me fait un peu réfléchir à ce monde qui n'est pas le nôtre, dans lequel les valeurs qu'on a connu sont remises en question, où une Autorité cherche à maintenir "la vie d'avant" au prix de la vie tout court, à tort ou à raison, ce n'est pas à moi qui ne vis pas cette apocalypse de le dire...
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités