Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 07, 2018 19:24

On m a aussi offert la Horde de Contrevent, mais j arrive pas à me concentrer suffisamment pour me lancer, à mon grand dam.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mer Fév 07, 2018 19:29

Perso je l'ai relu une seconde fois en accéléré, c'est t'aiment un chouette bouquin.

Paraît qu'il existe un CD pour accompagner le bouquin, une BO qu'on m'a dit, ça doit aussi valoir le coup.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Mer Fév 07, 2018 21:16

En effet. C'est... déconcertant. Pour moi, en tout cas. J'ai l'habitude des romans post-modernes et tout ce qu'on veut, mais la musique expérimentale m'est étrangère. On dirait du Batroux. Ça vaut le coup en tout cas. En revanche, impossible de me concentrer sur la lecture en écoutant ça : trop de paroles.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar BejitaSan le Ven Fév 16, 2018 18:02

Je m’intéresse depuis peu à tout ce qui concerne l’Amérique des années 50-60-70.
Je viens de me prendre un bouquin sur Malcom X, qui m’intéresse bien plus que pour sa lutte pour son peuple, car je trouve ce personnage tout simplement fascinant, et d'ailleurs le film de Spike Lee à son sujet me conforte dans ma position, le voici:

https://www.librairie-sana.com/-societe ... gIzfvD_BwE

Ensuite le second c'est sur le chef suprême du FBI, J.Egdar Hoover. Le film à son sujet m'a bien moins plu, mais m'est d'avis qu'il y'a vraiment beaucoup à apprendre.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... gKqPfD_BwE
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Tamanegito le Ven Fév 16, 2018 18:09

Ces temps-ci j'ai eu un élan de passion pour Dan Brown :')

J'ai commencé par lire Deception Point, puis j'ai lu la série avec Robert Langdon.

Sinon avant j'ai lu la série des Chevaliers D'Émeraude, une série de 12 romans d'héroic fantasy qui sont juste géniaux.

Et c'est québécois en plus!

Spoiler
HÉ OUÉ J'EXPRIME MON PATRIOTISME

Image
Au commencement, tout n'était que poussière...
Avatar de l’utilisateur
Tamanegito
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Fév 15, 2018 1:42

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Abysse le Dim Fév 18, 2018 14:29

Je viens de boucler "Terror" de Dan Simmons (rien à voir avec Dan Brown, hein).
Épais bouquin relatant la recherche du passage Nord-Ouest Arctique en 1845 avec huis-clos étouffant dans un vaisseau pris dans les glaces par - 50 degrés.
Typiquement le genre de lecture hivernale idéale.
Du contexte historique passionnant et enrichissant, le tout mêlé à la pointe de fantastique/horreur si chère à Dan Simmons.
Clairement mon préféré.
En même temps, je n'ai lu que "Nuit d'été" où on sent que l'auteur cherche encore son style, comparé à la maturité d'un "Terror". Et "L'échiquier du Mal" que j'ai lu d'une traite en dépit du nombre très élevé de pages.
J'hésite à me lancer dans Hypérion et Endymion, je pense que je vais au moins les choper pour les avoir à portée de main et attendre le déclic pour les empoigner et m'y plonger.

Quoiqu'il en soit, je recommande chaudement froidement "Terror", si vous voulez frissonner seuls sous la couette à la lueur d'une bougie et avec le chauffage éteint pour la circonstance.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar omurah le Sam Fév 24, 2018 23:22

Jacques le Fataliste et son Maître, by Denis Diderot

Alors, c'est un classique (un grand classique ?) mais ce n'est qu'aujourd'hui que je pose les doigts dessus, et j'avais plein d'autres classiques du 18e siècle à côté, dont j'ai feuilleté les premières pages, mais ce livre-là en particulier m'a captivé dès les premières dizaines de lignes comme très peu de livres (quelle que soit l'époque) auront su faire...
En fait, ce mec est complétement WTF et c'est énorme, on dirait un truc écrit en 2022 par un mec bourré dans son salon putaing xD
Bref, je suis pas assez avancé dans ma lecture pour donner un avis construit, en tout cas au point où j'en suis je continue de prendre un pied pas possible, donc je conseille à ceux qui ont quelques heures à perdre ;)

Il me semble au vu des dates que l'oeuvre est déjà tombée dans le domaine public (Lalilalo me corrigera certainement si c'est pas le cas), donc je peux me permettre de balancer un lien PDF : Jacques le Fataliste
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Nada le Dim Fév 25, 2018 5:08

Merci pour la découverte Omurah, ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre en français... C'est l'occasion. ;)
Image
Nada
 
Messages: 308
Inscription: Jeu Juil 10, 2014 5:03

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Paulemile le Lun Fév 26, 2018 12:56

Je viens de finir La Belle Sauvage de Philip Pullman. C'est un préquel à la trilogie de la Croisée des Mondes, l'une de mes sagas préférées tout genres confondus.
Franchement je conseille vivement.

Maintenant je m'attaque à... Crime et Châtiment :lol:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Lun Fév 26, 2018 14:58

omurah a écrit:Jacques le Fataliste et son Maître, by Denis Diderot
Oui, c'est EXCELLENT !! Ce bouquin est incroyablement moderne (ou post-moderne pour ceux qui veulent). Ce jeu sur la fiction est fabuleux, et en plus c'est extrêmement drôle.

Et c'est bien dans le domaine public, sinon Bibebook ne le publierait pas. Les premières lignes, pour vous mettre l'eau à la bouche :
Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? D’où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l’on sait où l’on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien ; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.
Ça vaut de l'or !

Crimes et châtiments, il faudrait que je le relise, ça fait longtemps. J'avais pris beaucoup de plaisir à la lecture, mais la morale finale m'avait un peu déçu.

J'ai fini La Horde du Contrevent il y a quelques jours. C'était éblouissant et rafraîchissant. L'auteur est un grand écrivain. Le duel d'éloquence, en particulier, m'a laissé une impression mémorable : d'un côté, le troubadour de l'équipe, Caracole, dénigre ce genre de virtuosité technique - une épreuve de palindromes, de mono-syllabes, "l'escalettre"... ; et en même temps, il se plie au jeu. La maîtrise technique n'est qu'un aspect de l'art, loin d'être le plus important - ce qui compte vraiment, c'est le souffle, dirais-je ; mais sans technique, il n'est pas d'art qui vaille. Sans effort, sans exercice, sans patience, sans entraînement, la passion, bien que primordiale, ne suffirait pas. Si je n'avais pas d'autres lectures à faire, je me laisserais peut-être tenté illico par une relecture. Concernant la fin :
Spoiler
Le retour au point de départ était prévisible. Mais quelle cruauté dans le traitement... Le pauvre Sov qui se fait traiter de racle-merde... Qu'adviendra-t-il de lui ? Surmontera-t-il le traumatisme ? Est-il devenu assez fort et assez sage pour se rendre compte que l'Extrême-Amont ne pouvait pas être autre chose, et que cette boucle est une sorte d'accomplissement en soi ? Il a avec lui les vifs de tous ses camarades, et celui de son enfant. Lui donneront-il la force de vivre, de survivre ? Révélera-t-il ce mystère, que leur Terre est plate ? L'Hordre le laissera-t-il faire ? Car l'Hordre est au courant, cela me semble évident, et il semble tirer profit de ces expéditions sans fin - pour occuper les esprits, panem et circenses ? J'ai envie de croire qu'il finira par rejoindre Camp Bòban au moyen de véhicules créoles, qu'il reverra ceux qui étaient restés derrière, et conversera à nouveau avec Te et Ne Jerka. J'ai envie de prendre pour preuve le fait que toutes les parties de son récit sont écrites au passé : peut-être qu'il se retirera dans la tour d'Aer ou ailleurs pour mettre son aventure par écrit - bon, graver tout ça sur un bloc semble impossible, donc probablement pas dans la tour... Hélas, les textes d'Oroshi aussi sont écrits de la même façon, et pourtant elle y passe. Tout ce qu'on lit, ce n'est probablement que les pensées de ces personnages à un certain moment, pas une transcription de leur main.

Ce livre est si beau, j'en veux limite à Damasio de le finir par une telle douche froide !


Dans un autre registre, hier, j'ai entamé la lecture de Beren et Lúthien. A priori, rien de neuf par rapport aux textes déjà connus, pas d'analyse ou de commentaires originaux, donc je suis un peu déçu, même si ça reste une belle lecture, ainsi qu'un bel objet. Pour la petite histoire, ce conte a pour origine un moment partagé entre Tolkien et celle qui allait devenir son épouse. Je vous recopie la fin de la préface de leur fils, Christopher Tolkien (aujourd'hui âgé de 93 ans). (Mandos est une sorte d'Hadès, effrayant et inflexible, quoique foncièrement bon. C'est lui que Lúthien dut convaincre afin qu'elle et Beren pussent vivre une seconde fois, ensemble, sur la Terre du Milieu ; miracle qui n'eut lieu qu'une et une seule fois.)
Dans une lettre qu'il m'adressait au sujet de ma mère, dans l'année qui suivit la mort de celle-ci, et qui s'avéra précéder d'un an la sienne, mon père me disait le sentiment de perte qui l'écrasait, et le souhait qu'il avait de voir le nom Lúthien inscrit sur la pierre tombale. [C'est chose faite, note de Lenidem.] Il revenait dans cette lettre [...] sur l'origine du conte de Beren et Lúthien dans une petite clairière pleine de fleurs de ciguë, près de Roos dans le Yorkshire, où ma mère dansait ; et il terminait : "Mais l'histoire est allée de travers, et je reste seul, et moi, je ne puis plaider devant l'inexorable Mandos."
Tolkien savait que les histoires les plus heureuses finissent toujours ainsi : l'un part avant l'autre. Contrairement à lui, je ne suis pas catholique, et n'ai pas les mêmes espoirs ou croyances sur la vie après la mort. Mais j'espère que dans leur cas, il y avait du vrai dans leur pensée, et qu'ils ont fini par se rejoindre "au-delà des cercles du monde".
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar asm75 le Lun Fév 26, 2018 15:23

Paulemile a écrit:Maintenant je m'attaque à... Crime et Châtiment :lol:


Régale toi bien. C'est juste impossible de ressortir indemne de la lecture de "Crime et Châtiment".

N'importe quel roman de Dostoïevski me chamboule complètement émotionnellement à chaque lecture, de toute façon.

Avec Tolstoï, c'est le seul écrivain qui me fait ça à ce point là.

Des putains de génie comme on en fait plus.

Sinon, moi en ce moment, j'ai repris Dickens. J'avais lu et adoré "Les grandes espérances" il y a un an et là je me suis mis à Oliver Twist. Je ne trouve pas ca aussi grandiose et ambitieux que "Great Expectations" mais j'aime beaucoup, pas de doute là dessus.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Kodeni le Lun Juin 18, 2018 14:53

Afterschool Charisma - Tome 10

Allez, je me suis refait les 9 premiers tomes. L'objectif étant de finir ce que j'ai commencé et apprécié il y a quelques années.
Cela faisait un moment que je trouvais que tout tournait en rond, les personnages ne sachant pas où ils vont... et ça continue pour la plupart.
Rockswell reste toujours plus énigmatique que jamais, on ne connait pas les intentions réelles de Kamiya, les clones de la génération précédente restent paumés... Et ce n'est pas la confrontation par médias interposés entre Napoleon et Hitler qui m'aide à voir où tout cela va nous conduire [:sweat]...
Et là je comprends mieux pourquoi à l'époque j'avais laissé tombé les sorties de ce manga. Le début était emballant, mais qu'est-ce que ça traîne en longueur ensuite...
Bref, je vais battre le fer tant qu'il est chaud histoire de finir ce manga au plus vite...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mar Juil 03, 2018 8:32

La nuit des temps - René Barjavel.

Un de ces livres mythiques qui revient sans cesse dans des listes du genre "ces livres qu'il faut avoir lu une fois" ou "ces livres qui ont changé votre vie" sur Sens critique.

Y'en a d'autres à l'avoir lu ici ? Vu la grammaire du bouquin, me dit qu'il est pas impossible qu'il soit imposé à la lecture par un prof un peu Geek à ses élèves.

Ben moi... J'ai que modérément apprécié.

Le soucis étant que ce bouquin est multi-genre : c'est à la fois une anticipation SF, une histoire d'amour passionnée et une critique de la société actuelle (enfin celle de l'époque, début des années 60).

Hors :

- niveau SF et anticipation j'ai lu 10000 fois meilleur. Et ça a scientifiquement beaucoup vieilli (bien plus que du Huxley pourtant publié 50 ans plus tôt).

- le bouquin répond lui même un "ta gueule" aux questionnements in-oeuvre de la plupart des scientifiques qui disent que tout ça est très con (surtout les paléontologues du bouquin). C'est rare que je vois une œuvre avec un tel habillage scientifique se renier de la sorte au bout de 150 pages.

- niveau amour, bah pareil. Je suis TRÈS vulnérable aux histoires d'amour tragique (plus je vieillis, plus c'est le cas) mais la non, c'était chiant. Quand je pense que la troisième de couverture ose comparer nos deux amants à Tristan et Yseult. N'importe quoi.

- aaaaah les communistes des années 60 et leur vision idéalisée de l'Union soviétique. C'est tellement hors de propos (par rapport à la réalité historique qui était méconnue lorsque ce bouquin est sorti) que ça me sort un peu de l'oeuvre à chaque fois. Société égalitaire, d'abondance et de tolérance, ou les hommes se sont libérés des chaînes du matérialisme pour se consacrer aux arts et aux sciences. À se demander pourquoi on a pas tous rejoint le bloc soviétique à l'époque. D'autant qu'à l'époque suffisait de d'écrire un Supermarché pour que le livre soit estampillé SF en URSS.


Reste une écriture simple mais efficace. Des personnages caricaturés mais attachants. Et des questionnements extrêmement simple grossiers mais pertinents.

Pas un mauvais bouquin, mais extrêmement loin de mériter sa réputation je trouve.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar RMR le Mar Juil 03, 2018 16:04

Antarka a écrit:Y'en a d'autres à l'avoir lu ici ? Vu la grammaire du bouquin, me dit qu'il est pas impossible qu'il soit imposé à la lecture par un prof un peu Geek à ses élèves.


4ème (ou un truc du genre), en français. Mais j'avais aimé. Je me rappelle très vaguement de ce livre, mais l'histoire du monde futuriste dans un lointain passé m'avait marqué. Et la mange-machine que j'ai jamais oublié (l'histoire de la traduction faite avec toutes les ressources informatiques du monde qui donne une phrase mystérieuse, "de mange-machine", ça m'avait autant captivé que les mystères fantastiques des séries récentes, sans le support image et son, fort). En espérant que je raconte pas trop de conneries vu l'état de mes souvenirs... Bref, l'un de mes premiers livres fantastiques (hors fantasy) qui m'a bien accroché au genre.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lalilalo le Mar Juil 03, 2018 16:32

Personnellement, je continue Asimov avec le cycle fondation après avoir lu le cycle des robots.

Je ne sais pas pourquoi j'accroche autant. Objectivement, je ne trouve pas que le style soit exceptionnel. C'est efficace et bien construit mais pas mieux que nombre de romans (policiers notamment).

Les thèmes abordés sont assez redondants (je parle du cycle des robots).

Ce qui me plaît sans doute le plus, ce sont les personnages et principalement le robot Daneel Olivaw et le Dr Calvin. Ils sont vraiment très attachants.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

cron