Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mar Juil 03, 2018 17:24

RMR a écrit:
Antarka a écrit:Y'en a d'autres à l'avoir lu ici ? Vu la grammaire du bouquin, me dit qu'il est pas impossible qu'il soit imposé à la lecture par un prof un peu Geek à ses élèves.


4ème (ou un truc du genre), en français. Mais j'avais aimé. Je me rappelle très vaguement de ce livre, mais l'histoire du monde futuriste dans un lointain passé m'avait marqué. Et la mange-machine que j'ai jamais oublié (l'histoire de la traduction faite avec toutes les ressources informatiques du monde qui donne une phrase mystérieuse, "de mange-machine", ça m'avait autant captivé que les mystères fantastiques des séries récentes, sans le support image et son, fort). En espérant que je raconte pas trop de conneries vu l'état de mes souvenirs... Bref, l'un de mes premiers livres fantastiques (hors fantasy) qui m'a bien accroché au genre.


Et bien, souvenirs plutôt nets, je suis impressionné.

Et ma foi je regrette un peu de pas l'avoir lu en 4eme, ma culture en la matière était quasi inexistante à l'epoque, et le thème de "la civilisation bcp plus avancée que la nôtre et qui a quand même disparu", je pense en avoir lu les meilleurs représentants depuis (et je met pas ce roman dedans). J'aurais probablement davantage aimé si avais pas déjà lu bcp mieux depuis.

D'ailleurs de mémoire ce sont quasi toutes des fictions des années 60 en fait. Les œuvres que je connais sur ce thème je veux dire. Ou alors des écrits mythologiques. Peu de plus récentes (ou alors je confond un peu trop la pseudo-science et la fiction).


Asiimov va falloir que je me force à nouveau, j'ai l'énorme impression de passer à côté d'un truc dingue.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar niicfromlozane le Mar Juil 03, 2018 17:47

Asiimov va falloir que je me force à nouveau, j'ai l'énorme impression de passer à côté d'un truc dingue.


Oui. Les trois premiers bouquins de fondation sont ouf, même si tu risques de te faire avoir de la même manière : le mec a inspiré tellement de gens que certaines surprises sont moins saisissantes aujourd'hui. Mais le mec est tellement érudit et il a inventé tellement de choses (à comencer par le terme "parsec" et les 3 lois de la robotique) que c'est dingue de passer à côté.

Et puis les volumes 6 et 7… - ah oui, il a aussi lancé la mode des prequels, mais contrairement à SW c'est fait de ouf ^`

Mais que veux tu, j ai pas encore franchi l'étape de Laureline et Valérian non plus…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mar Juil 03, 2018 21:55

Bah Asimov j'ai essayé pourtant. J'ai lu la moitié de Fondation quoi, ce qui est ENORME sachant que je me suis pas mal forcé. Ça m'a bien pris 1 mois. La ou quand j'accroche je peux lire très vite (des sagas de 6000 pages bouffées en 2 semaines, j'en ait fait).

Mais c'était ptetre pas le volume par lequel commencer.

Des romans de "précurseurs" SF j'en ait lu pas mal (quasiment tous en fait), j'avoue que j'ai rarement été emballé (2001 est chiant en roman. Rama est hyper long et ennuyeux, etc etc).

À part Jules Verne si je choisis de le considerer comme un précurseur. J'adore Jules Verne. Me suis refait 20000 lieues sous les mers l'an dernier, toujours aussi génial.

Et Aldous Huxley, que je préfère très très largement à Georges Orwell. J'adore ces thématiques en général, et la façon dont il les traite.

Et tous les trucs que j'ai lu dont j'ai zappé le nom, même si j'avais adoré (j'ai en tête un bouquk
décrivant une utopie totalitaire dirigée par une machine réglant absolument tout les aspects de la vie de chaque individu, et la quasi totalité de l'humanité qui y est soumise de bon cœur).

Valerian & Lauréline ça pourrait bien te faire la même chose qu'Asimov pour moi si tu commences chronologiquement. Les 2-3 premiers volumes ont tellement vieillis que je les trouve presque embarrassant aujourd'hui.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Xehanort le Mar Juil 03, 2018 22:01

@Antarka Lis d' Abord Le Cycle des Robots en particulier la Trilogie Baley ( les Cavernes d' Acier , Face aux Feux du Soleil et les Robots de l' Aube ) .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar goget le Mar Juil 03, 2018 22:23

La nuit des temps je l'ai lu en 6eme (4 ou 5 ans maintenant)

J'avais absolument pas aimé, j'ai arrêté au moment où ils

Spoiler
lâchent une bombe nucléaire (ou une bombe chimique je sais plus trop) dans un ascenseur,


pourtant j'adore lire (je crois), j'avais même réussi à finir le Cid (oui il fait même pas 200 pages mais vu la purge que c'était c'est un miracle que j'ai réussi en moins d'une semaine, un des pires livres que j'ai lu et j'ai du jouer cette m*rde devant 100 personnes, je voulais pleurer).

Mais non, franchement, je sais pas ce qui me rebutait mais en lisant ce livre j'avais l'impression d'avoir été aspiré dans une faille où lire 2 pages m'avait pris la journée, parce que c'était chiant. Heureusement que "*nom du livre* résumé chapitre par chapitre" parce que sinon la fin me serait restée inconnue jusque la fin de ma vie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Kodeni le Mer Juil 04, 2018 19:36

Afterschool Charisma - Tome 11

Hitler garde un cran d'avance sur l'académie, l'institut vit ses dernières heures, ça va peut-être enfin bouger. Robert Green a l'air autant pourri que les autres. J'espère vraiment que ça va se finir sur des révélations qui sont à la hauteur car ça traîne en longueur cette histoire.
L'histoire de Colin et Glenn aura amené un petit peu de fraîcheur mais c'est bien pauvreImage...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Sam Juil 07, 2018 16:02

Sur recommandation de ma chérie, je viens de lire "je ne mourrais pas gibier" de Guillaume gueraud.

Le pitch :

Il s'appelle Martial, il vient d'abattre cinq personnes et en blesser gravement deux autres, lors du mariage de son frère. Il n'a pas pu se suicider, il ne lui restait plus de cartouches. Construit en flash-back, le roman déroule l'engrenage fatal qui a mené cet adolescent au carnage
.


Et c'est le meilleur bouquin que j'ai jamais lu dans ce format. Et j'en ait lu des milliers.

C'était grand.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Kodeni le Sam Juil 28, 2018 16:50

Resident Evil - Marhawa desire

Je viens à bout de ce manga commencé il y a presque 6 ans.
J'avais beaucoup été pris dans HOTD et c'est plus l'aspect zombie/apocalypse qui m'avait plus que le côté licence du jeu vidéo bien connue.
L'histoire courte se prête très bien à ce genre d'oeuvre et, même si quelques questions restent en suspens (normal puisqu'il s'agit d'un support promotionnel pour le jeu vidéo qui lui détient les réponses), l'esprit horrifique et la dangerosité sont bien ressentis à la lecture.
Je ne pense pas me pencher sur le second récit qui se déroule sur une île avec des mannequins si je ne me trompe pas, j'en ai eu assez de cette oeuvre. Ce fut court mais bien rythmé. Suffisant pour mon envie de zombie à combler à l'époque.

Les Aigles de Rome

Petite découverte pour moi en amenant mes filles à la médiathèque.
J'ai feuilleté les premières pages et me suis laissé tenté.
Dès le départ, on retrouve l'ambiance romaine faite de complot, de petits meurtres, d'emprise romaine sur les autres contrées, de sexe... Et surtout l'adaptation d'un événement historique. Tout va très vite mais tout est parfaitement distillé afin de cerner chaque personnage. J'ai parfaitement ressenti l'ambiance malsaine et pesante de la pression romaine ainsi que la rudesse des combats.
L'aventure semble finie, l'auteur a dit qu'il s'octroyait une longue pause mais le plus gros de l'histoire étant déjà passé, j'ai du mal à croire à un retour.
Dommage, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver la série "Rome" en BD et je recommande vivement aux amateurs du genre.

Edit Imate : J'ai fusionné tes 2 messages, le double post est interdit. Ce n'est pas la première fois que je te le rappel, fais un peu attention.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mar Juil 30, 2019 10:34

Je viens de finir "Les Furtifs" d'Alain Damasio.

Damasio qui est pour moi la plus belle plume française actuellement. 15 ans apres La Horde, il me le reprouve avec facilité.

J'ai globalement aimé, mais moins que La Horde du Contrevent. Damasio sait éveiller des sentiments puissants, nous prendre par la gorge, nous faire ressentir des choses de fou.

Mais ici le fond est, je trouve, un peu décevant. Notamment à cause d'un certain manichéisme général. Pas tant de personnages à suivre mais la plupart suivent le même discours et une mentalité parfois redondante, repetitive. Certes avec chacun leurs particularités dans l'approche furtive mais tous plus ou moins d'accord sur le fond. Ils sont totalement présenté comme les personnes dans le vrai (et vives, intelligentes etc) pendant que la masse des autres représentante le "mal", en tout cas ceux qui ont tort. Sans débat possible.


Je sais pas trop quoi ajouter sans vraiment spoiler. C'est très très philosophique, pas mal SF (Anticipation libéralisme poussé à l'extrême). Et surtout, les mots ici sont des armes, des outils extrêmement perfectionnés. Trop pour que je puisse le conseiller à des profanes (mieux vaut déjà avoir lu du Damasio avant).

En fait ce roman sent le Werber. Mais en beaucoup beaucoup [...] beaucoup mieux.

Globalement, j'ai bcp aimé. Mais pas sur que ce roman me marque comme La Horde du Contrevent a pu me marquer.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Août 04, 2019 19:42

Tiens, je lisais "les furtifs" depuis un moment, et je viens de le finir aujourd'hui.

Même avis que toi, : très, très bien écrit, le sujet est pertinent, mais c'est assez lourd dans son approche. Le rapport avec la horde du contrevent est évident, mais Damasio est beaucoup plus loin dans son délire, et on peut vite être largué.
J'aime bien ta comparaison avec Weber, c'est vrai qu'il y a ce même ton très complaisant, très agaçant.

Dans l'ensemble, je rejoins ton approche, il faut avoir lu cet auteur avant, ne serait-ce que pour se faire aux jeux de language qui sont très acrobatiques (si vous avez déjà lu du Damasio vous comprenez ce que je veux dire). Passé cette difficulté, c'est un livre qui tourne très loin au-dessus de sa concurrence au niveau du style et de la maîtrise de la langue, au point que lire d'autres oeuvres au style plus quelconque m'a un peu écorché les yeux. Le temps de me réhabituer à normalité après un tel lyrisme.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Dim Août 04, 2019 20:56

La difference principale c'est que Werber a le niveau d'ecriture d'un bon élève de 5eme. Et un bagage scientifique inexistant (pour ça qu'il se centre sur l'aspect philo de ses œuvres d'ailleurs)

Alors que Damasio est meilleur que tout8 ce que j'ai pu lire jusqu'ici, et qu'il fait clairement de très grosses recherches pour garder son fond coherent.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Xehanort le Lun Nov 04, 2019 12:51

(Je vais pas créer un Topic juste, autant remonter celui la :mrgreen:)

On vas continuer notre exploration du concept poussé à l' exagération bien trop poussée avec les Gouttes de Dieu !

Les Gouttes de Dieu est un Manga de Tadashi Agi et Shū Okimoto (ne me demandez pas qui c'est) de 44 Tomes pré-publié dans le Weekly Morning de 2004 à 2014.

Shizuku Kanzaki travaille dans une grande société dont je me rappelle plus le nom , ça fait un moment que je l'ai vue ok ...... ah oui c'est les Bières Taiyo, quant on lui propose de rejoindre le département Vin nouvellement crée en partir à cause de la réputation de son père Yutaka Kanzaki un œnologue reconnue, le hic c'est que Shizuku est à marre du Vin parce qu'on l'as embêtée avec ça depuis son enfance, mais son père meurt en précisant dans le testament pour avoir son héritage, Shizuku doit devenir le nom de 12 Vins à partir de leurs descriptions en complétion avec un jeune expert Issei Tomine qui se trouve être son frère adoptif, aidé par une certaine Miyabi Shinohara, Shizuku vas devoir relever ce défi tout en découvrant le Monde du Vin.

Ça se laisse lire comme histoire même si c'est assez prévisible ......

Spoiler
J'ai sue dés le Tome 1 que ça finirait sur un Egalité, j'ai même deviné qui de Shizuku ou de Tomine gagnerait à chaque fois


...... et les personnages font ce qu'on attend eux, le plus intéressant dans ce manga est surtout tous l'aspect culture générale sur le Vin et tout ce qui tourne autour que j'ai bien aimé malgré que j'ai JAMAIS bu une goutte d'alcool, ça se voit surtout dans les passages au département vins qui servent à combler les trous entre la recherches de 2 Vins, et il y as pas mal de petites histoires autour.

Et bien entendue dés que les persos boivent une goutte, ils ont des hallucinations dignes du Petit Chéf, boire du Vin ça donne vraiment cette effet la ?

Au final c'est un bon manga pour passer le temps, et si vous y connaissez un peu que moi en viticulture, c'est un bon moyen d'affiner ces connaissance la-dessus, même si moi j'ai surtout appris que 1000 Yens = 6 Euros, merci le manga.

EDIT : A force de remonter des topics, je vais devenir Archéologue.

Assez de Shonen pour l'instant, on vas repasser en mode Shojo et surtout en mode Kawai !

https://youtu.be/UwguAb-Qjmk?t=56 :mrgreen:

Et ça faisait un moment que Bloom into You me tapait dans l’œil, il est donc temps de s'en occuper.

Ansem : En fait le patron s'en est rappelé parce que le Chef as sortie une vidéo dessus, en fait c'est tout ça qu'il fait pour les 9/10 des mangas/animés qu'il voit, il regarde les recommandation du Chef et de Mister Enzor, enfin lui, c'est quand il sortais des vidéos.

MX : Mais j'arrive pas a chopper le manga, on se contenteras donc de l'animée.

Bloom into You raconte l'histoire de Yū Koito qui aime bien les mangas Shojo et les chanson d'Amour, mais n'arrive pas elle même à ressentir un quelconque sentiment y compris quand un ami du collège sa flamme, et c'est après s' être confessée de son problème à Tōko Nanami, une membre important du Club des Eleves local, que celui lui avoue pouvoir tomber amoureuse de Yū. :oops:

Donc vous avez compris qu'on fonce tout droit vers du Yuri, et ça tombe car j'adore le Yuri surtout dans les .......

Ansem : Patron, faites attention à ce que vous allez dire.

MX : Surtout dans les FAN-FICTIONS ! L'EP 1 me donne une bonne impression, et on verra bien ce que ça donnera.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Lun Nov 04, 2019 13:04

Vrai question.

J'ai tjrs considéré que ce topic était fait pour parler romans et nouvelles, pas des oeuvres imagées (mangas ou BD).

Du coup est ce qu'on pourrait pas créer un topic spécial sur les romans et un sur les mangas/BDs en vrac ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Seychar le Lun Nov 04, 2019 20:42

Antarka a écrit:Vrai question.

J'ai tjrs considéré que ce topic était fait pour parler romans et nouvelles, pas des oeuvres imagées (mangas ou BD).

Du coup est ce qu'on pourrait pas créer un topic spécial sur les romans et un sur les mangas/BDs en vrac ?


bah c'est déjà le cas il me semble en fait, même s'il serait judicieux d'élargir le sujet…

Tiens au fait Antarka, j'ai lu le dernier Bordage, Inkarmation un bon bouquin de "SF" sans prétentions, mais avec un fond assez bien vu, Bordage parvient à avoir plus léger qu'à l'accoutumée mais sans que sa plume n'y perde au change, un vrai plaisir pour les yeux…

Sinon je ne sais pas si tu es au courant mais fin novembre, le 24 pour être précis, se tiendront les 15 èmes rencontres de l'imaginaire à Sèvres avec comme invité d'honneur, le seul, l'unique, j'ai nommé Peter F. Hamilton!

Je me disais que ça te ferait plaisir de le savoir
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Zipang !

Messagepar Xehanort le Mer Nov 27, 2019 20:23

Est que vous avez envisage que l'Allemagne gagne la Seconde Guerre Mondiale ? Moi moi et c'est pour ça que j'ai acheté Hearts of Iron IV de Paradox l’éditeur connu pur se battre avec Creative Activity et Electronic Art pour le titre de l’éditeur qui sort le + de DLC dans ses jeux. Et bien sur tous les fans d'Uchronie se sont posé cette question.

Mais comme elle est beaucoup trop classique, on vas plutôt se poser la question de ce qui serait passée si Le Japon avait gagnée la Guerre du Pacifique avec le Manga Zipang, un Seinen de 41 Tomes de Kaiji Kawaguchi pré-publiée de 2000 à 2009 dans le Weekly Morning.

En 2005 "tousse, tousse" Le Mirai un Destroyer des Forces de Défense Japonaise est envoyée avec d'autres navires pour une opération en Bolivie, mais en chemin il tombe dans une dépression climatique qui l'envoie le 4 Juin 1942 lord de la Bataille de Midway, à une époque ou le Mirai est aussi puissante que toute la Flotte Impérial Japonaise, mais leur volonté de ne pas s'immiscer la dedans, un officier du Mirai Yosuke Kadomatsu prend l'iniative de sauver un pilote japonais, Takumi Kusaka qui finit par découvrir ce qui arrivera au Japon dans le FUTUR ! Et armée de cette connaissance et de son intelligence décide de créer le Japon Idéal, Yosuke décide l’arrêter dans ses agissements, Takumi arrivera il à créer le Zipang dont il rêve, quelles conséquences l'arriver du Mirai aura elle sur la 2 éme Guerre Mondiale ? Vous le saurez en quittant le forum et en allant Zipang ! :mrgreen:

Pour l'instant je ne suis qu'au Tome 5, et j’apprécie beaucoup toutes les problématiques apportés autour des conséquences d'un voyage dans le temps et à cette grande question : A on le droit de changer l'Histoire ?

J'ai aussi aimé les références historiques nombreuses ainsi que les personnages de l’époque dont le Grand Amiral Yamamoto.

Je pense pas pouvoir aller au delà du Tome 31 car je ne sais pas ou chopper les suivants, donc si vous l'avez lue, évitez de spoiler si il vous plait.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

cron