Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar niicfromlozane le Lun Juin 01, 2015 8:20

Oui, j ai évidemment fait le lien avec un de mes auteurs préféré. Là je relis "Le héros aux 1001 visages", mais je pense que je vais enchaîner.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mer Juin 03, 2015 16:45

Dans le genre "ces grands classiques que j ai jamais lu" je viens de m enfiler Dr Jekill & Mister Hyde en 90 minutes (super court, j ai lu des nouvelles plus consistantes. moins de 110 pages écrites plus gros qu'un album du Club des Cinq, en format poche)

Et ben c etait vraiment trés trés different de ce que j imaginais (merci a la culture populaire de m avoir fait percevoir Hyde comme une grosse brute Hulkée pendant 20 ans), et d ailleurs c etait pas terrible...

M enfin c est court, avec un style a la fois trés simple et pourtant vieilissant. 3 persos ont une vraie importance et je les trouve tous assez creux et peu attachants. L histoire en elle meme ne m a pas passionné, quand a la pseudo morale sur la dualité de l etre humain, j ai du en lire des meilleures dans des Picsou Magazine.

Bref, un mauvais policier avec une minuscule touche de fantastique (et surement pas de la SF, quand bien même Jekyll est un scientifique). J ai pas aimé.

Pour Hyde, le vrai élément interessant de ce bouquin, de mon point de vue d'adulte du début du XXIeme siècle :

Spoiler
Un petit nabot sans superpouvoir comme dans "La ligue des Gentleman extraordinaire", damned (et v'la pour l'image que moi j'en avais). Il est petit, il est vilain, inspire de la répulsion à chaque être humain, bref c'est Nicolas Sarkozy pas un type recommandable, d'ailleurs il tabasse une fillette, le salopiaud, et il tue même UN homme à coup de canne, parce que ce dernier lui a mal parlé.
Ca et quelques pages des ruminations de Jekyll à son sujet, et le voila présenté comme un réel démon, un pur condensé de mal, 100% pur (vu qu'il represente l'intégralité du vice de Jekyll). Sauf qu'a la lecture ça passait pas pour moi, j'avais juste l'impression d'un simple méchant de BD dépourvu de charisme et de personnalité, sans aucun réel enjeu, même pas réellement chaotique (juste "ouuuh il a envie de tuer quand il est pas content, mais se retient). En fait Hyde est un peu le Vegetto de DBM tient, mais dans le corps d'Igor, votre serviteur moche et bossu, tel que vous l'imaginez dans vos fantasmes de vilain dictateur.


Comme d'hab, j'ai pas la prétention d'etre objectif hein.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14978
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Tenchi le Jeu Juin 04, 2015 1:42

J'entame "Les misérables", un sacré petit pavé. lol
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Axaca le Jeu Juin 04, 2015 15:39

Tiens moi aussi, mais en version audio (3h passées à tondre chaque semaine, j'ai fini par me dire que c'était une bonne idée)
Bon je l'ai déjà lu deux bonne fois, mais c'est toujours sympa, on s'en lasse jamais vraiment.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Jeu Août 27, 2015 21:58

2juillet :

J ai lu "Les hordes du Contrevent", écrit par un frenchie, c est du Alain Damasio (connaissais pas), c est un melange chelou de genre : heroic fantasy, SF, aventure

Je colle le sypnosys en spoiler.
Spoiler
Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.

Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l'expérience de huit siècles d'échecs, on la dit la meilleure et l'ultime Horde, celle qui atteindra enfin l’Extrême-Amont.


Un pitch qui me faisait pas rêver. Et pourtant je suis tout chamboulé par le style de l auteur. À vrai dire me faudrait une autre lecture pour bien me rendre compte de la richesse de ce truc. Enfin c est vraiment ambitieux, c est très très bien ecrit, très original, vraiment une grosse surprise, de celles qui font plaisir.

Si d autres ici l ont lu, je les laisse en parler. Moi dès que j ai des sous j achete le vrai roman et sa BO pour recommencer tout ça.



Édit 27 août.

L ot jour je suis tombé sur "The strain" sur Canal+, série vampirique/horrifique sympatoche. Après avoir appris qu une trilogie de roman en était à l origine, bah j ai tout lu.

Ça s appelle "La lignée", 3 bouquins de 300 pages qui se lisent assez vite.

Le pitch de départ est une invasion vampirique debutant à New York. Sous une approche scientifique voire epidemiologique

Bon ben c était... sympa, sans plus. En fit c est très prenant, tout en étant depourvu de toute originalité ou quasi. Les personnages sont simples voire caricaturaux, le scenario sans réelle surprise. Dommage, mais l approche scientifique du vampirisme va helas pas bien loin, et pas plus loin que le premier bouquin.

M enfin j ai un faible pour ces bouquins retraçant une pré apocalypse, puis l apocalypse puis le post apocalyptique. Celui ci est classique mais efficace. Parfait pour une série US à gros budget quoi. J ai bien aimé aussi le petit remaniement d un passage de l ancien testament pour justifier la naissance de "Le Maitre", ça aussi c est assez mon genre de truc
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14978
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Joka le Ven Sep 18, 2015 19:05

Après avoir vu quelques épisodes de la série et lu le retour d'Antarka, en me rendant à la Fnac tout à l'heure je me suis procuré la trilogie (8€10 le bouquin, je ne m'attendais pas à un prix aussi dérisoire, donc bonne surprise). J'ai attaqué les cinquante premières pages, et même si le début à l'aéroport est un peu longuet, on entre assez vite dans le vif du sujet lorsque le Goodweather est introduit.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Batroux le Jeu Déc 03, 2015 23:13

Mon frère Noël m'a offert La Tour Sombre: Le pistolero l'année dernière.

L'instit étant absent, n'ayant pas de boulot et étant néanmoins obligé de pointer, j'ai ramené aujourd'hui ce bouquin.
J'en suis quasiment à la moitié et je sais pas trop quoi en penser.
Je trouve ça clairement moins bien que Ça mais c'est pas désagréable à lire et à suivre. Cet espèce de Cow Boy dans un monde "Fantastique" qui appelle des références du monde ordinaire.
L'intrigue autour de l'antagoniste est bien ficelée car j'ai envie de savoir qui c'est et pourquoi il fait ce qu'il a fait.
Quelques bonnes punchline. Des personnages forts, des descriptions un peu longuettes.

Vlà, pour l'instant, ça se lit, ça éveille la curiosité mais y a un sentiment bizarre quant à cette lecture.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Ven Déc 04, 2015 12:13

Aaaaah la Tour Sombre.

J'ai lu les premiers tomes du Pistolero il y a... piuuuu... longtemps. Je sais que cette saga (finie depuis ?) était déjà longue à l époque. J avoue pas tout me rappeler, mais :

Me rappelle que j'avais pas tant accroché que ça, je voyais pas ou King voulait nous amener, que je trouvais ça lourd.

Me rappelle aussi avoir lu une déclaration de King ou il disait que ça serait son oeuvre maîtresse, et que ça m fait surpris.

Faudra que je m y replonge quand même un jour.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14978
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Lun Déc 07, 2015 11:56

Joka a écrit:Après avoir vu quelques épisodes de la série et lu le retour d'Antarka
Le retour d'Antarka? C'est de qui? :p

Argh, la Tour Sombre! J'ai été obsédé par ce cycle étant ado. Le personnage du pistolero me fascinait, et ces histoires de mondes qui gravitent autour d'un axe, l'homme en noir à lui seul (un perso récurrent de King, pour l'apprécier à sa juste valeur faut lire au moins Les Yeux du Dragon et Le Fléau)... Et puis malheureusement, à partir du tome 5 que j'ai attendu avec impatience, ça devient de la merde.

Quand Stephen King en parle comme de son œuvre maîtresse, il doit faire allusion au fait que sa rédaction lui a pris un truc comme 20 ans je crois (premier tome publié dans les années 80, dernier aux alentours de 2005), et surtout au fait qu'elle traverse tous ses autres livres, piochant des personnages par-ci par-là, et les romans extérieurs qu'il écrivait entre-temps y font aussi de nombreuses allusions. Du coup, ça devenait un jeu, quand King publiait un nouveau bouquin, de le décortiquer pour y trouver la moindre allusion.

Et clairement, King lui-même ne savait pas où le mènerait cette histoire. Elle vaut cependant le détour, ne serait-ce que pour le dialogue final du premier tome (qui m'avait laissé pantois - j'étais un jeune ado, je le rappelle) et tout le second tome, qui m'a laissé une impression impérissable (mais je n'en dis pas plus).

En revanche, si vous tombez sur les tomes 5, 6 et 7, brûlez-les. C'est presque du DBS ou du Ciel lui tombe sur la tête (presque).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7609
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Lun Déc 07, 2015 22:15

C est pi etre aussi le King syndrome.

Ce que j entend par la, c est que sans le comparer à du Lovecraft, son style est lourdingue. Ça ne m empeche pas d adorer beaucoup de ses romans (Ça, Misery, Cujo, etc) ni d avoir du mal avec d autres (Le Fleau, Dreamcatcher...), en tout cas,quand t en as déjà lu la plupart, je trouve ça de plus en plus pénible d en lire davantage, trop de redondance pi etre.

Sinon j ai lu le premier tome de "Les Naufragés du Commonwealth" de Peter F Hamilton, qui se déroule dans le même univers que la Saga du Commonwealth et la saga du Vide.

Baaaaah c était pas mal, mais loin des deux oeuvres suscités, surtout parce qu à part

Spoiler
Les fallers, sorte d invasion des profanateurs à la sauce de l auteur, qui prouvent qu il n y a pas que des humains dans le vide


Ce bouquin n apporte rien à cet univers ou presque. Vu le gros cliff de la fin du bouquin, j imagine que les tomes suivants corrigent le tir.

Donc ouais, moyen, voire repompe de la Saga du vide pas mal, mais bon c est qu un premier tome.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14978
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Tiguor le Mar Jan 05, 2016 2:56

Je suis à fond dans The Witcher en ce moment, que ce soit le jeu ou les livres. Là je suis sur le tome 2 et bon sang que c'est bon.
L'auteur a pas un style inimitable mais c'est agréable à lire, ça se lit bien. Là ou il est super fort, c'est dans les chutes de fin de chapitre, certaines punclines et surtout, les histoires qu'il imagine.

Y a aussi des phrases ou des tournures de phrases que je trouve ultra stylées. "La Vérité est un Éclat de Glace" par exemple (c'est encore plus joli dans son contexte, au début du truc j'ai eu l'impression de lire pendant une demi-page un essai de philo mais après je suis resté béat d'admiration devant la maitrise de l'auteur. C'est beau putin, j'ai kiffé.

Clairement ce mec est un génie. Ces livres sont des bijoux :)
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Tiguor
 
Messages: 1601
Inscription: Ven Juin 28, 2013 21:30

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Fév 03, 2016 22:16

En ce moment je suis à fond dans la lecture de zombie. Je me suis fait l'intégrale des Chroniques de l’Armageddon, de JL Bourne un militaire de la Navy actif (composée de 3 tomes) en quelques jours.

J'ai tout simplement adoré le format de journal. Ça aide à vraiment plonger dans l'histoire.

Et là je vais m'attaquer à "Apocalypse Z" de Manel Loureiro (intégrale de 3 tomes également), mais d'abord je vais me refaire les DBZ, je viens de recevoir la perfect edition ! Très belle au passage.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Joka le Sam Fév 13, 2016 0:04

Lenidem a écrit:Le retour d'Antarka? C'est de qui? :p

Haha, c’est une édition collector hypra-rare d'un auteur qui préfère rester anonyme pour des raisons obscures. (ui, je ne rebondis que trois siècles plus tard, désolé pour le bide). :p Sinon, je vais en profiter pour donner mon avis sur cette trilogie que j’ai bien aimé en fin de compte.

Trilogie de La Lignée :
(Guillermo Del Toro ; Chuck Hogan)
Spoiler
J'ai trouvé les personnages principaux assez banals en fait. On arrive assez facilement à deviner et prévoir le rôle qu’aura chacun au fil du récit. Et pour ce qui est du héros en lui-même, il m'a plus gonflé qu'autre chose. J'en suis pas fan parce que c'est limite une caricature grossière d'un schéma qu'on a déjà vu et revu mille fois (père de famille trop absorbé par son boulot, qui délaisse sa famille malgré lui, qui arrive toujours en retard, que sa femme en a ras-le-bol et demande par conséquent le divorce, etc.). Par contre, mis à part cet aspect qui rebute j'ai bien aimé ce changement progressif dans sa façon de voir les choses, ça c'était cool. De médecin qui ne jure que par la science et la logique il finit par reléguer en second plan toutes ces années de connaissances et de convictions et donner plus de crédit au côté « mystique » de la chose. Lui qui ne rate jamais une occasion de conspuer tout ce qui ne peut être prouvé scientifiquement, j’ai trouvé intéressant qu’il finisse par ouvrir son esprit vers un domaine qu’il considérait, à la base, comme étant fictif.

Mais s'il y a bien un seul et unique personnage qui rend l'oeuvre absolument délicieuse, c'est bien Le Maître. Déjà rien qu'à son nom tu sens l'epicness te violenter les sinus. Il n'est pas seulement très bien construit, ses apparitions sont en plus parfaitement dosées ; on ne tombe ni dans l’excès ni dans l'insuffisance, les deux extrêmes sont toujours évités pour nous faire profiter un maximum du moment où il décide de gratifier ses opposants de sa présence. Vil manipulateur, mastermind inégalé, il lit les humains comme dans un livre ouvert, mais il n’est pas invulnérable ou invincible pour autant, et ce côté faillible le rend encore plus attrayant. Et puis les rares moments où on a quelques lignes de dialogues de lui on ne décroche pas des yeux, on boit ses paroles tellement on est absorbés par l’essence et le charisme du personnage. Je note d’ailleurs la subtilité de ne lui donner que des tirades sous écriture italique, ça accentue le côté un peu intouchable et unique du bougre. Et enfin ses origines... J'ai été pas mal bluffé par la révélation finale. Mettre en avant le côté religieux et modifier une partie des Saintes Écritures pour justifier la création du Maître et des Aînés, c'est assez énorme comme truc ! Avec ces deux/trois chapitres isolés on finit par comprendre d’où vient cette légende de « peur de l’argent » chez les vampires (ou du moins c’est la justification qu’ont donné les auteurs et qui, du coup, est parfaitement cohérente avec leur histoire).

La communauté de l’Anneau, Les Deux Tours + quelques réactions en vrac sur Bilbo Le Hobbit :
(J. R. R. Tolkien)
Spoiler
C’était long, dense et bourré de descriptions. Je ne compte plus le nombre de fois où Frodon devait arpenter un sentier escarpé/gravir une colline/traverser un mont sinueux et où je me suis littéralement paumé dans ma lecture lorsque l'on contait l’historique des anciennes grandes familles. Les chansons aussi ; certaines s’enchaînaient sur plusieurs pages, c’était assez pénible au niveau de la forme, même si j'ai pas mal apprécié les quelques rares informations distillées à l'intérieur. Au niveau du rythme j’ai souvent été frustré que ça n’avance pas plus vite ; surtout dans le premier tome où la quête initiale prend juste... forever. Ça ne commence véritablement à bouger qu’avec l’arrivée de Grand-Pas, puis avec la formation de la Communauté, mais de manière globale ça prend bien son temps avant de se mettre en place. En revanche le second tome offre un découpage bien plus « soigné » et se consacre sur deux axes précis sans (trop) se perdre dans les détails. J’ai personnellement trouvé cette lecture beaucoup plus agréable et prenante que le premier volume.

Pour ce qui est du fond par contre, je n'ai rien à dire si ce n'est que c'est vraiment bon. Je connaissais seulement l’histoire dans les grandes lignes, donc je m’attendais à un banal affrontement entre le Bien et le Mal, mais le fait qu’il y ait des tierces parties à côté, comme Saroumane, Arachnée (faut toujours qu’il y ait des araignées géantes, un classique maintenant :p) voire même Tom Bombadil, qui jouent un peu dans les deux tableaux/font ce qu'ils veulent apportent un ersatz de fraîcheur et cassent la monotonie que je m’attendais à trouver. L'univers est riche, vaste et hypnotisant ; il y a tellement de possibilités avec toutes ces races et ces lieux que ça rend le truc vraiment fascinant.

Au niveau des personnages, je me suis surpris à ne pas aimer plus que ça le vieux Gandalf. Je dirais même que le bonhomme m’est assez antipathique, et après avoir terminé Le Hobbit (que j'ai trouvé vraiment excellent) ça ne fait que confirmer l'impression que j'ai eu dans le SDA : je n'aime vraiment pas Gandalf. En fait, je ne supporte pas cette sale manie qu'il a de disparaître dans un moment X et de le voir rappliquer, comme par hasard, lors d’un moment crucial alors que tout le monde est en train de crever. Le côté mentor/sage avenant, que je m'attendais à voir, transformé en vieux grincheux arrogant qui fait cavalier seul m'a refroidi. J’ai souvent vu une rivalité Dumbledore/Gandalf sur le net, mais p'tin Gandalf ne lui arrive pas du tout à la cheville.
Sinon la bande des Hobbits ne m’a pas emballée plus que ça. De tous, seuls Sam et Bilbo jeune (dans le Hobbit) m’ont fait la meilleure impression. La fidélité et la loyauté sincère du premier envers Frodon m’a bien plu, et le côté un peu dandy et bon vivant du second qui finit par se découvrir une véritable vocation dans son aventure avec les nains est très intéressant. J’ai bien aimé aussi l’évolution du « couple » Gimli/Legolas. On passe d’une relation conflictuelle à une véritable amitié qui se forme au fur et à mesure qu'on avance.

Par contre, le tome deux s’arrête dans un cliff' absolument dégueulasse. J'ai juste ragé lorsque j'ai remarqué que je n'avais pas la suite à bout de mains ! Et comme je n’ai jamais vu le dernier film (pourtant j’aurais juré que si, mais non je m'étais bien arrêté aux Deux Tours), la surprise sera totale lorsque je me procurerai le dernier bouquin ; je me languis d’avance de savoir comment tout ça va se déficeler. Pour le moment j’attends que la nouvelle édition - et surtout traduction – de ce dernier sorte (pour 2016 d'après ce que j'ai cru comprendre, mais j’ai pas trouvé de date précise... faudrait que je rechecke à l'occasion).

Sinon en ce moment je me fais Vingt mille lieues sous les mers :
(Jules Verne)
Spoiler
Image
Le côté « liste interminables de descriptions » rebute un peu, au point où on n’a parfois l’impression de lire une encyclopédie scientifique sur le sujet lorsque Conseil se met à faire ses classifications, mais l’aspect découverte des fonds marins, le mystère qui plane au sein du Nautilus, les personnages plutôt attachant (Ned me fait toujours penser au Capitaine Haddock xD) et surtout découvrir comment le tout va se conclure rend le truc absolument énorme.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Ven Fév 19, 2016 1:21

À propos du Seigneur des Anneaux, je suis tout à fait d'accord :
Joka a écrit:le tome deux s’arrête dans un cliff' absolument dégueulasse.

Et j'avoue qu'imaginer ta tête à ce moment-là me fait bien marrer. :lol: Parce que je me rappelle de ma propre expérience : je me disais "Je finis Les Deux Tours, et je fais une pause". Tu parles ! Heureusement que j'avais Le Retour du Roi à portée de main, je me suis jeté dessus sitôt Les Deux Tours refermé. :p
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7609
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar ButterflyAway le Ven Fév 19, 2016 1:24

La légende raconte que Niic a enseigné l'art du cliff à sieur Tolkien.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités