Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Jan 19, 2017 11:36

Sachant que la première fois qu'on a entendu parler d'une police de l'espace dans l'univers de Dragon Ball c'était par rapport à une opposition avec l'organisation de Freeza, c'est intéressant. Y'a peut-être quelque chose à gratter à ce niveau là.

En tout cas, merci. :)

Antarka a écrit:Le film Lensman, c'est pas une parodie de ce cycle ?

Non, c'est juste une adaptation très libre. Ça reste très premier degré.
En dehors de son côté historique, puisqu'il est un des pionniers dans l'utilisation d'images de synthèse au cinéma, il n'y a pas grand intérêt à voir ce film. La repompe de l'intrigue de Star Wars IV n'est vraiment pas subtile. ^^
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Supaman le Sam Jan 21, 2017 18:46

Seychar a écrit:
Supaman a écrit:
Antarka a écrit:Dans le genre saga SF plus courtes (2500 pages a la louche) il y a la Saga du Commonwealth, du meme auteur.

Bon, ma femme m'a acheté le tome 1 "Pandore abusée". :D
J'ai hâte de commencer, mais il faut que je finisse vraiment 1984 avant. Ces deux dernière nuits, j'étais un peu sur autre chose, donc j'ai pas vraiment avancée (2 pages et pouf... Je dors).


Du coup tu saisiras aussi le pourquoi de ma "localisation" :lol: :lol: :lol:

J'ai mis un peu de temps à démarrer, mais lorsque je m'y suis vraiment mis vers octobre/novembre, j'ai enchainé assez rapidement (par rapport à mon rythme habituel).
Et ça y est, j'ai terminé la saga de Pandore ! :D
Eh bah, c'était vachement bien. J'ai adoré. Vraiment. De nombreux personnages dont certains très attachants. Des concepts SF vraiment bien utilisés. Des réflexions par rapport à cela (à travers les personnages) bien amenées. De l'espionnage, de l'enquête policière, de l'extraterrestre extrêmement intelligent et bien taré à la fois, du voyage "initiatique", de l'exploration façon Star Trek, du Space Opera, de la guerilla futuriste, des guerres au sol façon Halo, etc, etc... Non, mais cette histoire est énorme. L'auteur évite certains clichés avec brio. Je recommande cet saga à tous les amateurs de SF qui ne connaissent pas.
On pourrait vraiment en faire une série largement aussi passionnante (quoique bien différente) que GOT. M'enfin, ce n'est que mon avis.

Du coup, j'enchaîne avec la suite : la trilogie du vide.
Supaman
 

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Sam Jan 21, 2017 19:29

Copaing ! La seule grosse critique que j'aurais à faire à cette saga c'est :

Spoiler
Toute la quete alternative d'Ozzie, très dépaysante mais qui finalement apporte des réponses... à Ozzie, pas au lecteur, qui lui savait déja tout ça. Et finalement le developpement des Silfens est très dispensable je trouve.


Bon les femmes dans cette saga aussi, un peu trop nymphos pour moi, même si parfois ça donne envie d'applaudir (quand Melanie fait passer le ptit Vendredi qui accompagne Ozzie à la casserole).

Bon et le défaut propre à chaque saga de cette taille qui fait que la première fois t'as un mal fou avec les noms des persos, très nombreux ici.

Sinon je suis d'accord pour dire que tout ça est très... cinématographique, ou sérietographique. Ca ferait effectivement, si correctement adaptée, une saga de SF au pire déja excellente, au mieux absolument dantesque. Je sais pas, c'est pas la saga la mieux écrite que j'ai jamais vu, ni la plus complexe, ni la plus exotique. Mais elle a un coté presque crédible, voire réaliste par certains cotés, et le mélange des genres (bcp de SF, pas mal de policiers, pas mal de space Opera, pas mal d'actions voire de guerres) marche très bien selon moi ici. Perso un univers comme celui du bouquin, ça me fait trop rever (les nanos tatoos de la mort, internet dans la tête, les voyages interstellaires abordables...). Certains personnages sont vraiment excellents je trouve (Oscar, Paula, l'homo de l'équipage de Wilson qui échappe à tout les clichés sur les homos, Wilson tient).

Enfin perso ça serait de la SF dans le genre que je voudrais voir à la télé/ciné, pas du Star Trek ou du Star Wars 7.

Et MatinLumiereMontagne est terrifiant je trouve, j'ose pas imaginer si un truc pareil nous tombait dessus maintenant, on serait balayé en un instant, j'ai adoré toute la partie "guerre" de cette saga, qui part à la fois dans le gigantesque et reste "crédible" vu les technologies employées, proprement épouvantables.

J'ai déja moins accroché à la Trilogie du Vide, trop fantasy à mon gout et bien loin de l'Aube de la Nuit (qui reste la meilleure saga de cet auteur je trouve, pas mal mieux encore que la Saga du commonwealth. Ptetre moins abouti mais plus ambitieux encore et plus "romantique" encore).

M'enfin parfois on me demande quels oeuvres j'ai déja très bien noté sur internet (y'en a pas mal pourtant). La Saga du Commonwealth je lui met 9/10, pas hyper objectif mais vraiment, j'adore.


Et je trouve cet auteur injustement peu connu en France. Selon moi, la seule chose qui le sépare d'écrivains mythiques de SF (Asimov, Arthur C Clarke etc) c'est qu'il est trop "jeune" pour faire parti des classiques. Si ce mec passe l'arme à gauche y'aura un sacré effet Van Gogh sur ses bouquins.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Supaman le Sam Jan 21, 2017 20:59

On "s'engueule" s'ouvent sur certains débats mais je dois absolument te remercier de m'avoir fait découvrir cette saga. :D
J'ai déjà l'aube de la nuit sous le coude. Mais je me suis tellement accroché aux personnages que j'espère en apprendre un peu plus sur les survivants dans la trilogie du vide.

Bon du coup, tu m'as un peu refroidi... Mais c'est pas grave, maintenant je suis prévenu sur le côté fantasy de cette suite.
Supaman
 

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Dim Jan 22, 2017 8:22

C'est moitié fantasy moitié SF. Davantage un "deux en un" qu'un mélange des genres. Tu comprendras extremement vite de quoi je parle.

Quand au cycle de l'Aube de la Nuit (ou Rupture dans le réel, je sais pas comment l'appeler), c'est de la SF brute sur la forme, avec un pitch furieusement fantasy, facile à se spoiler même en lisant les 4eme de couverture du cycle. Probablement THE oeuvre de SF que j'ai preferé, bien qu'elle soit antérieure à la Saga du Commonwealth. Allez zut je te fait un pitch sous spoiler :

Spoiler
Le monde ressemble un peu à celui de la Saga du Commonwealth sauf qu'ils ont developpé les vaisseaux spatiaux au lieu des trous de vers. Mais quelques centaines de colonies, à différents stades de developpement, appartenant à differentes ethnies... un peu d'exobiologie aussi, quelques espèces ETs mais mineures. Bref et dans cet univers, sur une lointaine colonie, survient un "accident", qui permet à quelques âmes defuntes de revenir posseder les vivants, et de se répandre ainsi (oui, les morts reviennent sur Terre ! Enfin sur Terre...).


Edit : Non Lalilalo, pas lu, ça a l'air sympa.
Dernière édition par Antarka le Jeu Jan 26, 2017 19:41, édité 2 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lalilalo le Jeu Jan 26, 2017 19:25

Est-ce que quelqu'un ici a lu l'excellent Madrapour de Robert Merle ?

Il y a un truc à la fin que je ne pige pas.

-----------------------------

Edit :

Personne ? Bon tant pis. Je vous fais le pitch quand même.

L'histoire se passe dans les années 70. Le narrateur, M. Sergius,interprète, raconte comment il embarque, depuis un aéroport parisien désert, dans un vol en direction d'une destination dont l'existence même est sujette à débat ; Madrapour.

A bord, une douzaine de passagers d'origines diverses et aux motivations hétéroclites découvrent que les sièges de l'avion ont curieusement été répartis en cercle de telle sorte que chacun peut observer les autres passagers à tout moment.

Bien rapidement, les passagers vont se rendre compte que l'avion vole sans pilote et semble soumis à la volonté du "sol", une entité devenue toute puissante sur le devenir des passagers.


Je n'en dis pas plus sur l'histoire, mais il s'agit d'un roman qui m'à enthousiasmé comme je ne l'avais plus été depuis longtemps. C'est bien écrit, les descriptions sont omniprésentes et toujours très justes. L'auteur évoque des dizaines de sujets très intéressants tels que la religion, la mort, la peur du temps qui passe, l'amour, la séduction, ce que c'est qu'un groupe et comment il fait pour faire taire les voix dissonantes qui peuvent naître en son sein, etc. Le tout, sans jamais être brouillon.

Bref, je crois que je vais me faire l'intégrale de l'auteur.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Supaman le Ven Fév 24, 2017 1:04

Bon, j'en suis à la moitié du 3ème livre de la trilogie du Vide. Je vais donc finir l'histoire dans quelques jours.
Après avoir démarré avec une certaine appréhension, je dois avouer que j'ai complètement adoré. Plus encore (pour l'instant) que la précédente saga. Et surtout... Alors que la première partie "Fantasy" m'a royalement fait chier parce que je voulais de la SF et pas de l'heroic fantasy, j'ai finis par beaucoup plus apprécié la partie fantasy.
Et alors que je ne comprenais absolument pas pourquoi les adeptes du rêve vivant voulait émigrer vers le Vide (le monde futuriste est juste incroyable, je veux vivre dans ce monde :lol: ), je me suis finalement laissé embobiné en tant que lecteur par les promesses du Vide... :shock:
Bon, même si le personnage de Gore m'a réveillé avec des claques, et que les conséquences de certaines conséquences des actes d'Edeard sont poussés très loin (
Spoiler
complètement dans l'idée que je me faisais du voyage temporel
, j'ai trouvé ce tour de force assez génial de la part de l'auteur. Au pire, même si on est plus attiré par le monde futuriste, on peut comprendre l'attirance des adeptes pour le Vide.

Bref, j'aime toujours beaucoup et je vais maintenant finir cette histoire.
Supaman
 

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Ven Fév 24, 2017 8:31

Perso j'ai preferé la première saga à la seconde. Je saurais pas forcement expliquer pourquoi... après tout elles ont beau se suivre et avoir des similitudes, leur traitement est très différent.

Enfin je dirais que (attention spoil même pour toi si t'as pas fini la saga, tu liras plus tard) :

Spoiler
Dans la Saga du Commonwealth, y'a une dimension totalement épique, et à la fois insignifiante à cette guerre. Lors du voyage d'Ozzie, on apprend que d'autres espèces se sont éteintes comme le risquait alors l'espèce humaine, dans l'indifférence générale. On se rend compte que malgré combien MatinLumiereMontagne soit terrifiant pour les humains, il sera jamais un vrai danger pour les Silfens ou les Raïels. Bref, l'impression de vivre un moment crucial pour l'espèce humaine qui pourtant n'est qu'un détail dans la rubrique des faits divers galactiques.

Dans la trilogie du Vide, c'est déja vachement moins le cas. Le Vide menace toute la galaxie, est LA cause à laquelle les Raïels ont consacré le dernier million d'année. Et il a fallu que ce soit des humains qui y parviennent, et qui envoient leurs rêves, et qui résolvent le soucis, en rencontrant la première espèce pensante de la Galaxie. Pour le coup on est pu du tout dans le fait divers galactique et je trouve ça un peu dommage. C'est de l'épique sans cette ptite dimension qui rend tout ça plus modeste.


Egalement, les rêves d'Inigo (toute la partie heroic fantasy), putain que je trouvais ça long au départ. Qu'est ce que ça m'interessait pas. En fait j'ai eu le même cheminement de pensée que toi à ce niveau la (j'en déduis que c'est voulu par l'auteur). Clairement j'étais à fond dedans bien avant la fin du dernier tome, mais l'idée de recommencer à lire cette saga me terrifie (en fait j'aurais du mal à pas zapper des chapitres entiers je pense, surtout sur Inigo).


Curieusement, je crois m'etre refait 2 fois la Saga du Commonwealth depuis ma premiere lecture (donc 3 en tout), alors que j'ai jamais relu la trilogie du vide depuis 5-6 ans. Ptetre une erreur à rattrapper.

Bon quand t'auras fini, te restera la derniere immense saga de Peter F Hamilton. Je sais même pas comment l'appeler (j'ai entendu "L'Aube de la nuit' et du "Rupture dans le réel"). Ma preferée. Celle à laquelle je me retiendrais de coller un 10/10 (elle mérite pas 10/10 mais s'en approche bcp dans mon esprit), je sais pas si objectivement meilleur que les deux autres sagas (la saga du COmmonwealth comme la trilogie du vide sont plus récentes donc je dirais que non) mais je la prefere. Ma saga de SF favorite sans l'ombre d'un doute.

Enfin en tout cas, Peter F Hamilton je trouve qu'il fait vraiment de la très bonne came. C'est pas assez hard pour etre appelé hard SF, mais c'est technique, c'est cohérent, ca fait rêver, c'est pas foutrement metaphysique comme peut l'etre du Arthur C Clarke. C'est vraiment un des meilleurs écrivains de Space/planet Opera toute époque confondues (je le prefere tellement à Asimov), et en plus il publie encore, joie (d'ailleurs la suite de la Trilogie du Vide est en parution, avec Nigel dans le rôle phare). C'est vraiment mon auteur preferé dans le genre, il donne TOUT ce que j'attend d'un roman de SF : un exotisme fou, que ça me fasse rever, et que ce soit pas débile ou trop caricatural. Et il donne bien plus encore.

Je pense vraiment que c'est à cause de cet auteur que j'ai pas accroché à Asimov et son Fondation (découvert bien après). La comparaison fait mal, le Asimov a énormement vieilli alors qu'Hamilton a une dimension à la fois moderne et intemporelle, que je vois vieillir encore mieux qu'un Jules Verne (oui messieurs, farpaitement).

Je me suis souvent constaté bien plus chiant que d'autres sur les films de SF (ca a été particulierement visible sur ce forum), regrettant notamment que les films à grand spectacle soient souvent très cons sur le fond et avec 12 incohérences à la minute, la ou les films plus scénaristiquement soignés disposaient de petits budgets. Et qu'il était parfaitement possible de consacrer une fraction du budget d'un film a 200 millions au scénario pour le rendre bien meilleur.
Bah c'est sans doute en partie à cause de ce genre de lectures (enfin y'a d'autres romans du genre à me faire cet effet). Je veux dire, c'est génial, c'est loin d'etre con tout en restant très abordable, très adaptable, j'irais jusqu'a dire que ça passerait incroyablement en film/série. La, si un réalisateur correct balance qu'il va adapter la Saga du Commonwealth, disons 1 saison de 10-12 episodes par bouquin, ça me mettrait bien plus la hype que n'importe quelle annonce concernant du Star Wars ou du Star Trek.

Enfin bref, j'aime cet Hamilton. Et en France bah il est pas si connu que ça en fait, a part dans les gros lecteurs de SF.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Supaman le Mer Mars 01, 2017 17:28

Hayé ! J'ai fini la trilogie du Vide.

Bah c'était épique !
L'histoire d'Edeard à un très fort pouvoir identifiant. Lors de la 1ère conclusion pour ce personnage, j'ai vraiment été ému (chose qui m'arrive assez rarement avec un livre).
Et même lors de l'épilogue de fin, Edeard m'a encore fait vibrer.
Ce personnage, c'est un peu nous (lecteur) qui serions plongé dans l'univers du Vide en découvrant petit à petit nos pouvoirs psychiques et la culture d'un monde que nous souhaiterions protéger et finalement guider vers un futur parfait (avec tout ce que cela implique).
Lorsque mes enfants me demandait ce que j'aurais changé si je pouvais voyager dans le temps, je leur répondais tout le temps "Rien". Tout simplement parce qu'il y aurait 99,99% de risque que l'existence de mes enfants soit affectée. Logique.
Ce constat est, à ma connaissance, peu pris en compte dans les histoires sur le voyage dans le temps.
Spoiler
Voir Edeard tenter une dernière vie avec ses 2 grosses bourdes que sont Salrana et son petit-fils effacé Burlal, j'ai trouvé ça émouvant.
L'identité de la Dame m'a aussi fait sourire :lol:

Concernant le fait que l'espèce humaine est moins anecdotique sur l'échelle de la galaxie, j'aurais tendance à dire que ça semble être normal dans l'univers d'Hamilton.
Spoiler
On a l'impression qu'il y a une sorte de plafond technologique vers lequel tendent toutes les espèces de la galaxie. Après, au-delà de ce plafond, les espèces ont l'air égales avec des tendances (hyper technologique pour les Raiels, hippie technologique pour les silfens, amish technologique pour les anomines), avec pour finalité la vie post-physique.
Les humains viennent d'atteindre le plafond, avec une partie des humains en post physique technologique (mais ce n'est pas du pure post-physique).
Du coup, ça ne me paraît pas abusé que les humains soit la clé qui permet de conclure l'histoire du Vide étudié depuis 1 million d'année par les Raiels. D'ailleurs, c'est aussi parce que les Raiels ont envoyé 100 000 vaisseaux de type Makathran que les ancêtres d'Edeard ont pu entrer dans le Vide. Et c'est aussi grâce aux événements de l'étoile de Pandore (mariage entre Quatux et Tiger Pansy).
C'est tout de même bien ficelé, en y repensant. :D

Bref, c'était bon.
Je viens de voir que la suite dont tu parlais avec Nigel est déjà sorti... :D :D
Les naufragés du Commonwealth en 2 tomes.
Je commence ce soir PUIS je me fais l'aube de la nuit.
Supaman
 

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mer Mars 01, 2017 19:20

J'ai lu que le premier tome des Naufragés pour l'instant, pas encore acquis le second, ni lu.

Du coup la prochaine saga c'est juste ces deux tomes ou y'en a d'autres de prévus ?


Tain enfoiré j'ai envie de me refaire la trilogie du vide...
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Supaman le Mer Mars 01, 2017 21:43

D'après ce qui se dit sur les forums américains, la suite "Les naufragés du Commonwealth" se fait en 2 tomes : "L'Abîme au-delà des rêves" Tome 1 sortie en 2015, et "Une Nuit sans étoiles" Tome 2 qui paraîtra en France courant Avril.

On va apprendre ce qui est arrivé aux 1er vaisseaux humains qui sont entrés dans le Vide... :D

Bon, bah du coup, j'hésite à commencé L'Abîme des rêves. Si je le commence ce soir, je l'aurais fini dans 2 semaines au plus tard. Et je sais que je vais enchaîner sur l'Aube de la nuit pour patienter. Mais je risque d'oublier/mélanger des choses concernant l'Abîme des rêves.

D'un autre côté, je suis très excité à l'idée de connaître les détails concernant le voyage de Nigel, surtout que le pitch précise qu'il est lui aussi confronté au vide. Quel dilemne... ! :?
Supaman
 

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Jeu Mars 09, 2017 0:48

Ah ah. Je dirais rien. A part sue le premier, comme la Saga du Commonwealth, fini sur un cliff qui te rend fou de pas avoir la suite.

Le voyage de Nigel il fait vraiment suite (enfin non, mais meme schema narratif) la trilogie du vide. A toi de voir si t es capable d enchainer ou si tu veux faire un break.


Edit : Ma coupine actuelle, qui me cachait son armoire a BD, a TOUT les Lanfeust et trucs de Troy deja sorti.

L occasion pour moi de finir. J ai bouffé les Lanfeust de Troy, la moitié sortie de Lanfeust des etoiles et 2-3 Trolls de Troy... en BTS, mon dieu ca fait 12 ans. Rien que ces der iers elle en a 21...

J avais bcp aimé Lanfeust (la premiere serie), deja moins Lanfeust des etoiles. J espere que les suites me plairont. Actuellement je relis la premiere serie pour me rafraichir la memoire.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Supaman le Dim Mars 12, 2017 11:23

Bon, comme prévu, j'ai dévoré le tome 1 des Naufragés du Commonwealth. J'ai vraiment passé un bon moment. La sortie de la suite n'est pas très loin pour moi (Avril). Mais le break imposé m'embête un peu quand même : ça fait bien 3 mois que je suis immergé dans l'univers du Commonwealth et du Vide. Et puis l'auteur aime tellement ses personnages... J'suis accro. J'adore Ozzie, mais là avec ce dernier livre, je suis partagé entre Ozzie et Nigel. <3
Ce duo est vraiment la constante de cet univers. Les deux facettes d'une même pièce.

On ressent vraiment les 3 grosses influences dans ce tome 1 des naufragés. Alien, The Thing, la révolution russe (avec un soupçon de 1984) (oserais-je dire une pincée de Lost ?). Le tout mixé à l'univers du Vide découvert dans la trilogie du Vide. Et au milieu de tout ça, nous avons Nigel qui assure et qui s'éclate à explorer toutes les possibilités qui s'offrent à lui. 8-) (ce que nous, en tant que lecteur, aurions testé/fait au moins en partie si nous étions à sa place, et c'est très bien écrit et ficelé)
Bah ouais, il a tellement d'avantage : le récit tient extrêmement bien la route. Il y a pas mal de mystères qui trouve une résolution dans le même livre. D'ailleurs, l'épilogue de fin peut suffire comme fin définitive (selon moi). Ce qui signifie que l'auteur est capable de contenter les petits lecteurs (histoire avec un début et une fin en un seul livre) en plus des grands lecteurs habitués à ses romans fleuves.

Allez, j'attaque l'Aube de la nuit. :D
Supaman
 

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Seychar le Dim Mars 12, 2017 11:54

t'oublie l'invasion des profanateurs de sépulture dans les références :p
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3900
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mar Mars 28, 2017 20:13

Je dois avouer que je suis d'accord avec Seychar.

Et que du coup ça m'a soulevé pas mal d'interrogations sur ce qu'il était arrivé à la fin de la Saga du Vide

Spoiler
De ce que je me souvienne, y'a que la planète ou était Edouard qui en est sortie. Ou les autres aussi ? Et du coup ces bestioles aussi ? Ou bien elles disparaitront avant la fin de cette Saga ?



Sinon j'ai fini la Saga Lanfeust (enfin pour Lanfeust Oddisey j'ai fini au 8, le dernier déja sorti).

Lanfeust de Troy : Bah comme dans mon souvenir, j'ai kiffé. La flemme de faire une critique constructive. C'est beau, c'est fun, l'univers est à la fois loufoque et trash (pour rien au monde je veux aller sur Troy, sauf si on me garantit un pouvoir de ouf ou de la technologie de Merrion). C'est cool. Je mettrais globalement 8/10 à la saga.

Lanfeust des étoiles : j'ai vraiment kiffé jusqu'au tome 4 ou 5, puis moins. L'humour est plus pataud, plus grossier, les références sont lourdingues en général. M'enfin ça reste cool. Ca tend vers le 7 sur 10 un peu surnoté pour ma part.

Lanfeust Odissey : bah j'ai globalement aimé. Même si Lilith me laisse un peu sur ma faim pour le moment, et que ce personnage manque d'épaisseur (dommage pour l'antagoniste principal de cette Saga). J'attend la suite. 7/10 pour le moment.

Je vais attaquer les 4 tomes des Conquerants de Troy et les 21 de Troll de Troy dans la semaine.

En tout cas le tout forme déja une mythologie ma foi très developpée dans son genre. J'aime bien cet univers ^^



Edit : dans le genre "ces grands noms de la SF dont l oeuvre originale a eté occultée par ses adaptations", me suis fait La Planete des Singes de Pierre Boule.

Premiere surprise : je savais pas que l auteur etait francais.

Seconde surprise : c est hyper court (160 pages en format poche) et hyper simpliste niveau ecriture. A coté de ça, The Hobbit ressemble a du Lovecraft.

Troisieme surprise : niveau scenario je m attendais a ce que ça se rapproche du premier film dans les annees 60. Bah non. En fait sans juger la qualité d aucuns des films ici, ce sont toute des adaptations desastreuses, pas fideles pour un sous. A la limite celui de Burton est le moins infidele mais en est quand meme extremement loin.


Bref ce bouquin est une espece de fable, plutot prenante meme si hélas depourvue de toute once d originalité, les singes servant surtout a nous renvoyer notre propre inhumanité, et a distillé une reflexion de fond sur la difference entre l intelligence et la simple imitation. Classique certes mais efficace.

Bref c etait sympa mais pas ouf. Cela dit il a vieilli ce bouquin. Son gros avantage c est qu il se lit en 90 minutes.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités