Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar broly97 le Lun Oct 10, 2016 22:42

Salut tout le monde j'aimerait parler d'un roman injustement méconnu à mon sens. Imaro de Charles R Saunders. Un roman qui a inspiré deux de mes fics (ma principale et la dernière en date)

Imaro est un roman d'heroic fantasy qui se passe dans une Afrique fantastico médiévale ou un guerrier du nom d'Imaro a été choisit par des puissances supérieures pour empêcher la venue de puissant Dieu-Démon, les Mashaatans, de venir dans le monde des hommes pour le purger. Pour cela il devra lutter contre une secte de sorcier soumis audit démons, notamment un sorcier appelé Chitendu.

A voir le résumé cette oeuvre n'a l'air de rien et pourtant elle est tout simplement génial. C'est long, c'est écrit petit mais c'est tellement facile et plaisant à lire. Je ne peux que vous conseiller de le lire, surtout qu'en terme d'épique cela n'a rien à envier au seigneur des anneaux.
L'auteur est très cultivé concernant les anciens empire africains ainsi que leur légendes et les utilisent à bon escient, tant pour les moments "découvertes" que pour les moments de hautes tensions.
Autre très bon point : Les descriptions. C'est clairs, varié, très imagé et subtil sans trop l'être. Et que dire lorsqu'il décrit les actions ? Sincèrement, à chaque combat je suis resté scotché sans possibilité de me détourner du livre, une vraie réussite.

Et petite cerise sur le gateau Imaro reprend certains rites du shonen/seinen nekketsu , avec l'entraînement (un tout petit peu), le rite/examen d'innitiation et les duels avec des humains ou des créatures (fantastiques ou pas). Ce fût le petit plus qui fait que cette oeuvre est et sera sûrmeent l'une des meilleurs oeuvres que je n'ai jamais lu.

Voilà

PS :
Spoiler
Pour ceux qui ont lu le résumé et qui aurait lu "Zteam war" vous devez sans doute vous dire "mais ça ressemble à l'intrigue antique avec Chikulu et tout ça !". Et vous avez raison. J'ai tellement aimez ce roman que je m'en suis inspiré pour construire une partie de mon intrigue. Par exemple les Illyassaïs de mes fics sont inspirés des guerriers Illyassaïs de Saunders, qui s'est lui-même inspiré des guerriers Massaï (un peuple vivant au Kenya), même si il les a sans doute fait plus "saïyan" que ces derniers. Pour ma part j'ai juste adapté pour qu'ils aient un niveau appréciable dans le monde de DB.

Ainsi j'ai emprunté aussi d'autre smots du roman comme :

Illyassaï : Les guerriers éleveurs qui sont inspirés des Massaïs de la vraie vie.
mafundishu ya muran : l'entraînement du guerrier Illyassaï
l'olmaïyo : l'épreuve finale de l'entrainement.
Le kufahuma : L'art de ressentir les auras et son environnement.
Nyumbani : Le continent Africain fantastique comme le nomme les personnages de Saunder
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Lun Oct 24, 2016 23:40

Bon j ai trouvé l integrale de Rama (Arthur C Clarke), je connais pas, mais l auteur est mythique et l oeuvre aussi. Et la 4eme de couverture est intrigante :

Spoiler
2070, humanité telle qu on la connait en gros, jusqu au jour ou un vaisseau cylindrique parfait gigantesque entre dans le systeme solaire.


Voila, ca fait 2000 pages, j en ait bien pour 3-4 jours
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Oct 28, 2016 11:34

En ce moment j'ai décidé de me relire toute la première partie de Naruto (jusqu'au tome 27). Je me souviens qu'étant plus jeune j'avais lâché vers le tome 20, car le manga ne me faisait plus d'effet.

Mais là depuis quelques temps la hype Naruto m'a repris, allez savoir pourquoi ! J'attaque le tome 19.

Et j'ai reçu les 3 premiers tomes de Sun-Ken Rock, que je ne devrais pas tarder à lire.
Et d'ailleurs si le manga me plaît, je ferai un topic dédié.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mar Nov 08, 2016 8:34

Bon j'ai fini la lecture de l'intégrale des Rama.

Et je suis bien emmerdé. La j'avoue que j'aimerais qu'il existe un IMDB des bouquins, histoire de voir comment il est reçu en général.

Clairement, ce cycle de 4 romans peut se diviser en deux : le premier d'un coté, qui peut se suffire en lui-même, et ses 3 suites de l'autre. De ce point de vue la, ça me fait pas mal penser à 2001, du même auteur.

Et j'ai pas excessivement aimé. Pour les mêmes raisons que j'aurais pas accroché à 2001 si je l'avais découvert maintenant, et les mêmes raisons qui font que j'ai pas accroché à Fondation y'a 2-3 ans : ces oeuvres sont vieilles, se veulent scientifiquement crédibles, donc ont vieilli, beaucoup, vraiment beaucoup.

Dans Rama, ça se voit moins, mais ça se voit quand même, et je trouve ça grave, parce que sont pas si vieux ces bouquins (le premier date certes de 1973 mais les tomes 2 à 4 sont tous sortis de 1989 à 1993).

Du coup, c'est... interessant, je vais pas dire le contraire. Mais qu'est ce que c'est long, qu'est ce que c'est chiant par moment. Qu'est ce que je m'en foutais de voir developper un personnage pendant 400 pages en voyant venir son destin les 400 pages à l'avance (j'avais presque l'impression de lire un des dixième roman de Dune). A noter THE grande surprise du bouquin : on a des réponses à toutes les questions qu'on se posait depuis 2000 pages, je m'y attendais pas une seconde... pas que la réponse me plaise tant que ça, j'ai pas la même idée de la cosmologie que l'auteur, je l'ai trouvé maladroit sur ce coup mais tant pis. Une palme quand même pour Arthur qui prend pas son pied en frustrant trop les lecteurs (qui a dit Asimov ? Ah mince c'est moi).

En fait c'est très simple, ça me rappelle l'énorme bouse de Bernard Werber (Papillon des étoiles ? Pourtant sorti 15 ans plus tard) en 10 000 000 000 fois mieux sur absolument TOUT les plans, mais encore loin d'etre un chef d'oeuvre, mais au moins beaucoup moins con.


Au feeling, je peux pas noter ce bouquin, c'pas comme pour un film, me faut le temps de digerer tout ça, de le ressasser 10 fois dans ma tête, de percevoir les raisons pour lesquels l'auteur a pris tel cheminement ou etc. Je met la moyenne à l'aise, mais je monte pas à 15/20 je pense. Enfin à voir. Parait que c'est Fincher qui a les droits de ce bouquin, je sais pas à quoi il a pensé au moment de les acquérir, même lui n'arrivera jamais à adapter ça.

On reste très très loin de ce que j'ai pu lire de Peter H Hamilton ces dernières années (*mode fanboy on*).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar goten-kun le Sam Nov 26, 2016 11:01

Je découvre en ce moment 20th Century Boys dont j'ai longtemps entendu parler en bien. J'ai l'intégrale à la maison (merci la bibliothèque) et je viens de terminer le tome 3.
J'aime beaucoup pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Déc 15, 2016 23:53

J'ai décidé de commencer un seinen dont j'ai souvent entendu parler, Terra Formars. Je donnerai mon avis à la fin de ma lecture du tome 1 !

Des amateurs de ce manga ici ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar goten-kun le Ven Déc 16, 2016 14:31

J'en ai entendu parler, ça a l'air assez spécial !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Déc 16, 2016 22:35

Oui c'est assez spécial en effet ! Mais j'aime plutôt bien pour le moment ! Ça a l'air d'être de la bonne SF !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar goten-kun le Mer Déc 28, 2016 10:42

Je viens enfin de terminer 20th Century Boys.
J'avais emprunté tous les tomes à la bibliothèque et je me suis rendu compte qu'il manquait 2 tomes intitulés 21th Century Boys, que la bibliothèque n'avait pas ...
Je viens finalement de les lire en scan, faute de mieux.

Eh bien, c'était vraiment génial de bout en bout !
Une réelle réussie, une merveille !

Une belle narration oscillant entre passé et présent, voire même futur quelques fois.

Magnifique histoire avec une multitude de personnages tous très bien travaillés !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Jan 16, 2017 18:03

Hello!

J'aurais besoin d'aide pour un travail de recherche : est-ce que quelqu'un connait/a lu le Cycle du Fulgur (Lensman en VO) ?
C'est de la SF éditée en France dans les années 70 et je sais même pas si ça a été réédité depuis donc je n'ai pas trop d'espoir mais, sait-on jamais. ^^
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Lun Jan 16, 2017 18:31

Je connais, mais j'ai lu ça y'a longtemps. Par contre l'écriture est bien antérieure aux années 70. Au feeling j'aurais dit les années 50.

J'avais pas trouvé ça fifou, mais mes souvenirs sont pas hyper nets (faut pas trop me demander de distinguer les bouquins entre eux). M'enfin je suis à ton écoute.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Jan 17, 2017 4:21

Oh, cool ! Je m'attendais à bider. :lol:

On sait pratiquement à 99% que Toriyama a lu cette série (le Cycle du Fulgur). On en retrouve des références dans Dr. SLUMP, entre autres, et le nom Patrouille Galactique du manga Jaco The Galactic Patrolman est très probablement tiré du titre d'un des bouquin. Ce serait donc pour savoir si l'inspiration va plus loin que ça et qu'on peut retrouver des similarités entre les Patrouilles Galactiques de Jaco et du Cycle du Fulgur.

Par exemple, quel est leur juridiction : tout l'univers ou quelques (une ?) galaxies ? Est-ce qu'ils ont une réputation qui traverse l'univers et qu'ils sont craints par tous les bandits ? Est-ce qu'ils peuvent avoir une vision décalée de la valeur de la vie, malgré leur rôle ? Est-ce qu'il peut leur arriver d'exterminer des populations entières sur certaines planètes avec des dispositifs similaires à la bombe de Jaco pour les humains ? Ont-ils un QG posé sur une planète ou ont-ils plutôt une base spatiale ? Y a-t-il un genre de Roi de la galaxie/univers et les patrouilleurs sont-ils sous ses ordres ? Que est le rôle exact des Patrouilleurs, comment reçoivent-ils leurs missions ?

Bref, tout ce qui pourrait permettre de faire un parallèle entre les organisations des deux œuvres. :)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Supaman le Mer Jan 18, 2017 13:44

Le cycle du Fulgur aurait dû s'appeler Le cycle des Lensmen (je ne vois pas le rapport entre le terme "Fulgur" et une lentille... Choix d'époque ?).
Enfin bref, j'ai beaucoup entendu parlé des Lensmen sur des forums américains parce qu'ils auraient beaucoup influencé le concept du Green Lantern Corps. Le côté flic de l'espace avec un objet conférant des pouvoirs spéciaux.

Bref, il y a eu une adaptation japonaise en anime datant de 1984. Je te met un lien qui résume l'histoire. Et si tu tapes le titre dans Google, tu trouveras le film sous-titré en anglais.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Lensman ... f_The_Lens

Vu la date et la nationalité de l'anime, je miserais plus sur le fait que Toriyama ait visionné celui-ci plutôt que d'avoir lu le cycle du Fulgur (même si l'un n'empêche pas l'autre).

Le costume du Lensman de l'anime est très similaire à celui de Jaco (hormis les couleurs) :
Spoiler
Image
Supaman
 

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Jan 19, 2017 7:43

J'étais déjà au courant pour le film et la ressemblance avec le costume de Jaco m'avait poussé à le visionner.
Mais non, il s'agit d'une adaptation très libre qui n'a pas grand chose à voir avec les romans originaux (c'est davantage une repompe de Star Wars). Et la Patrouille Galactique n'y est pratiquement pas développée. Qui plus est, les références au Cycle du Fulgur (ou Lensman) dans Dr. SLUMP datent de bien avant la sortie en salle du film.

C'est pour ça que je préfère m'intéresser aux livres : même si le costume de Jaco est très probablement une référence au film japonais Lensman, s'il y a eu une réelle influence au niveau de l'organisation et de son fonctionnement, c'est au niveau des livres originaux qu'il faut chercher.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Jeu Jan 19, 2017 9:23

Ah. Je me rappelle le corps qui était appelé texto "patrouille galactique" si je me rappelle bien.

Je me rappelle qu'en fait de faire respecter l'ordre, ils sont surtout en guerre contre les Boskones, dont ils représentent l'antithese (civilisation =/= barbarie) et qu'a travers eux, ce sont deux autres races extraterrestres bien plus puissantes qui se défient. En tout cas je me rappelle davantage le corps comme un camp précis dans une guerre, que comme un corps de justiciers independants à la Jaco.

Mais c'est a peu près tout, je crains de pas pouvoir t'aider sur le reste, j'ai zappé tout ça. Leur organisations, leurs buts précis, les codes vestimentaires... pfiuuuu...

Le film Lensman, c'est pas une parodie de ce cycle ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités