Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Garraty le Mar Sep 28, 2021 23:14

Antarka : C'est exactement ça ! Il crée une société dans laquelle il est adulé, vénéré, et plus qu'un retour aux sources, c'est littéralement un retour en arrière, à tous les sens du terme. Et là où il perd, c'est que quoi qu'il fasse il ne peut pas arrêter le progrès, qui se développe malgré tout. Et le progrès, pour lui, c'est la fin.
C'est un bouquin très tragique. C'est mon interprétation en tout cas.
La Nuit des Temps aussi l'est, avec une civilisation vouée à l'échec, qui bousille sa dernière chance de se sauver.
Pour moi, sur ses romans de SF, il a vraiment deux courants : les profondément pessimistes (Ravages, La Nuit des Temps), et les optimistes, dans lesquels un espoir demeure (une rose au Paradis, le Grand Secret).

Bon, si tu n'aimes pas ce qu'il fait, ça ne te tentera pas de les lire, mais le Grand Secret est vraiment bien foutu.
J'aime beaucoup son côté poétique, limite naïf, et la beauté de ses mots quand il parle d'Amour, de couples qui se font et se défont.
Les Chemins de Katmandou est très beau à ce propos, mais on quitte complètement la SF pour le coup.
Son adaptation de la Légende d'Arthur, "L'Enchanteur", est une incursion dans le domaine du Merveilleux qui vaut le détour.
Et pour revenir un peu à la SF, son "Voyageur Imprudent" est une jolie vision du voyage dans le temps. Ce roman a vieilli, mais il pose des bases très précises et crédibles concernant les voyages dans le temps. J'aime beaucoup ce traitement.

Bref, j'aime beaucoup Barjavel, c'est probablement mon auteur préféré, donc désolé de m'emballer un peu à son propos.

Sinon, en ce moment, je me suis un peu initié à la Hard SF, un genre que je connais assez mal, en essayant de me concentrer sur le sous-genre des "vaisseaux-mondes". J'ai lu Aurora de Kim Stanley Robinson à ce sujet, que j'ai trouvé vraiment bien écrit. En plus de proposer un concept crédible et détaillé, il parsème son oeuvre de réflexions philosophiques bien étayées, et très accessibles. Sa vision du paradoxe de Fermi est assez savoureuse.
Un peu moins bons, mais agréables à lire, les deux ouvrages "Dans la toile du Temps" et "Dans les profondeurs du Temps", de Adrian Tchaikovsky.
Moins poussé que du Robinson, mais néanmoins intéressant.
Si vous avez quelques bouquins dans ce genre à conseiller, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar niicfromlozane le Mer Sep 29, 2021 5:20

J'arrive absolument pas à lire Fondation. Vraiment j'ai essayé plusieurs fois, jamais réussi à finir la moitié du premier roman (par "premier roman" je veux dire le "premier sorti"). Ça m'agace d'ailleurs, parce que vraiment j'ai l'impression de louper un truc énorme, et aussi parce qu'avec plusieurs centaines de romans SF dans ma bibliothèque, y'a comme un vide avec l'absence d'Asimov.


Le twist incroyable qui te retourne le cerveau pour toujours est dans le deuxième livre de la première trilogie

J'ai trouvée les cycle 4-5 et 6-7 un bon cran au-dessous, c'est plus une prolongation de l'univers et un raccord avec le reste de l'oeuvre qu'autre chose, il n'y a pas cette "fraicheur" des trois premiers bouquins

Sinon, oui, la série paraît plutôt bien partie, franchement, ne serait-ce qu'esthétiquement. Je pense que si on n'est pas familier avec l'univers ça peut sembler un peu brouillon, mais sur le fond, j'aime beaucoup les libertés qu'ils ont prises. C'est pas une adaptation fidèle, mais les grandes lignes semblent être là, donc tu dois pouvoir te "contenter" de regarder la série sans trop de souci
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar G(r)ogeta le Ven Oct 08, 2021 23:28

J'ai lu "Le Grand Dieu Pan" d'Arthur Machen récemment. Nous suivons le parcours de deux personnages, l'un passionné malgré lui d'occultisme et l'autre embringuer dans une enquête autour de morts suspectes parmi la haute société londonienne, le tout sous la menace pesante du surnaturel, incarné par la figure mystérieuse du dieu Pan.
C'était intéressant pour l'aspect précurseur de Lovecraft né la même année et qui partage avec Machen certaines des thématiques : scientifique dépourvu d'éthique, surnaturel qui fait naître la folie chez celui qui l'entrevoit, métissage humains/créature inhumaine, protagonistes oisifs et issus des classes aisées de la société etc...
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Mar Nov 02, 2021 16:54

Histoire de participer enfin un peu à ce topic.

Cet été, j'ai relu Madame Bovary et L'éducation sentimentale de Flaubert. J'ai relu le premier assez souvent, et je l'apprécie toujours autant. Terriblement vrai et caustique - et bien écrit, ça va sans dire. Le second, ce n'était que la deuxième fois. La première, j'étais un peu paumé dans tous ces personnages et cette époque que je connais très mal. Je ne comprenais pas le bouquin, je ne voyais pas où il voulait en venir. Mais cette relecture a été un régal : peut-être parce que voyais enfin qui était qui dans toute cette galerie de persos et que, connaissant la fin, j'étais mieux à même d'apprécier le déroulement. Flaubert est merveilleux.

Lu dernièrement Joyland, un Stephen King "récent". Beaucoup apprécié. Ca ne fait jamais vraiment peur - il y a longtemps que Stephen King n'essaie plus - et ça se rapproche plus d'un roman policier avec une couche de fantastique que d'un roman d'horreur traditionnel, mais j'ai beaucoup aimé le résultat, la mélancolie qui s'en dégage. Bon, il y a des défauts presque risibles, mais c'est un tourne-page et ça fait le taf.

Lu aussi La disparition du paysage, un roman très court, presque une longue nouvelle, très poétique et profondément déprimant, ainsi que Les émotions, de Jean-Philippe Toussaint, un contemporain que j'adore, surtout pour son cycle Marie Madeleine Marguerite de Montalte. Les émotions est la "suite" de La clé USB (entre guillemets parce qu'ils sont conçus pour pouvoir se lire indépendamment), que j'avais trouvé assez fade, reprenant simplement la formule d'un roman antérieur, mais celui-ci était beau et, selon moi, bien meilleur. En plus, ça se passe à Bruxelles.

Fini le premier recueil de nouvelles de Conan. Bon divertissement, intéressant de voir comment ça a posé certaines bases de la fantasy (coucou, les dieux d'Elric, coucou, l'archétype du barbare de JdR), même si certains aspects idéologiques ont très mal vieilli : certains passages sont d'un racisme cras. Heureusement, c'est assez rare pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. Je commanderai sans doute les tomes suivants, un jour.

Je viens de commencer le fameux Dracula de Bram Stoker. J'ai lu une centaine de pages sur les six-cents-cinquante, et j'adore !

En parallèle, j'ai commencé La plaisanterie de Kundera. Je n'en suis encore qu'au début, mais pour le moment je savoure. Pas lu grand chose de cet auteur, mais j'ai apprécié tout ce que j'en ai lu, notamment L'insoutenable légèreté de l'être, sans avoir été aussi ébloui que ce à quoi je m'attendais.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Paulemile le Mer Nov 03, 2021 10:48

Cette semaine je vais attaquer La Communauté des Esprits, le second tome de la seconde trilogie de Philip Pullman basée dans l'univers de la Croisée des Mondes. J'ai trop hâte !!
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Dim Déc 12, 2021 14:13

Pour une fois je vais parler d'un manga ici.

En effet, ça fait un bail que je vois passer des pubs et avis élogieux sur le manga "Kaiju numéro 8".

Et après une petite quarantaine de chapitres, voilà mon verdict.

C'est de la très très grosse merde.

Vraiment, je suis totalement dubitatif. Ce truc a réellement du succès ? C'est très moche. Bourré de clichés. Sans le moindre petit début d'originalité. Et la mise en scène est totalement foirée. Je vois pas une qualité objective à cet etron.

Franchement, à côté de ce truc, Jujutsu Kaisen la, c'est un chef d'oeuvre.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar kyoju kenpu le Lun Déc 13, 2021 19:41

Nan mééééééééé... c'est simple tu fais comme moi: dés qu'un manga du Shonen jump cartonne dorénavant, esquives le et ne perds plus ton temps, parce que même gratuits c'est trop cher! Le pourcentage de chance qu'il soit cliché avoisine les 95%!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Xehanort le Lun Déc 13, 2021 19:45

Ou attendez sa version animé, j'en avais rien à cirer de Demon Slayer avant de voir la S1. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Déc 13, 2021 20:19

Je rejoins Antarka et Kyoju ... J'ai essayé Kaiju en voyant tout l'engouement qu'il y a eu pour la sortie française.

Et bah franchement je ne comprends vraiment pas le succès de ce manga. Alors ça doit certainement plaire, mais personnellement, ça ne marche pas sur moi.

L'histoire reste intéressante, mais j'ai énormément de mal avec la qualité des dessins ...
Comme Mashle ... L'histoire a l'air vraiment sympa (en gros c'est Saitama à Poudlard xD), mais graphiquement ça me freine fortement ...
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mer Fév 09, 2022 19:54

Bon Ben, j'ai fini The Expanse. Pas pu attendre la sortie du dernier tome en Français, les traducteurs avaient qu'a bosser plus vite.

Y'en a d'autres qui l'ont lu ? Je suis bien incapable de donner un avis sans spoiler à mort perso.

Ça me rend tristounet d'avoir encore fini une saga.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar DBworld le Jeu Fév 10, 2022 14:48

Je viens de me mettre à jour sur le manga Kingdom que je suis depuis pas mal de temps. Est-ce qu'il y a un topic dédié ici et ça intéresse quelqu'un de discutailler de cette œuvre absolument sublime ? :D


EDIT : Je viens seulement de voir le topic Kingdom en fouillant un peu, désolé. Bon, go l'alimenter un peu :)
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lalilalo le Ven Fév 11, 2022 14:51

Je finis prochainement "S'adapter" de Clara Dupont-Monod qui est une écrivaine et journaliste de France inter.

Le moins que l'on puisse dire est que le style est superbe.

L'histoire en revanche mettra peut être moins de monde d'accord: il s'agit des conséquences de la naissance d'un enfant lourdement handicapé dans une famille, dans sa fratrie en particulier.

Même si ce n'est pas, à proprement parler, l'objet du livre, j'y trouve beaucoup de remarques sur ce que notre place, dans notre fratrie, dit de nous, ce qui est un sujet qui m'a toujours passionné.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Ven Fév 11, 2022 14:56

Suis en train de lire pour la première fois Le comte de Monte-Christo. C'est captivant ! Et heureusement, parce que le bouquin fait plus de 1200 pages. Mais ça se lit tout seul. C'est un peu l'un des tout premiers super-héros, j'ai envie de dire, une sorte d'ancêtre de Batman ou d'Arsène Lupin. Est-ce qu'en j'en garderai des souvenirs nets, aucune idée, mais en attendant le plaisir de lecture est énorme.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Axaca le Ven Fév 11, 2022 19:25

°
Dernière édition par Axaca le Jeu Août 25, 2022 19:46, édité 1 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Ven Fév 11, 2022 19:49

Je lirai ton spoiler quand j'aurai fini le roman, c'est-à-dire dans un certain temps !

Qu'as-tu pensé des Trois Mousquetaires et de leurs suites ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités