Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Xehanort le Ven Fév 11, 2022 20:55

Moi on m'as fait lire Germinal de Zola, c'est plus .... pessimiste. :(
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Axaca le Sam Fév 12, 2022 0:01

°
Dernière édition par Axaca le Jeu Août 25, 2022 19:46, édité 1 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar desa le Dim Fév 13, 2022 4:56

Le compte de Monte Cristo j'avais adoré de bout en bout.

Les trois mousquetaires j'ai apprecécié la majorité mais je pense que les enjeux deviennent soudainement disportionné vers la fin et sont bien trop inclut dans les grandes politiques pour un livre dont la majorité est de voir la vie de quatre personnes quasi normaux vivant dans cette période. J'adore Milady dedans.

Vicompte j'ai jamais lu.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Saga le Dim Fév 13, 2022 5:21

des 4, alors qu'il est le plus légitime à haïr Milady et Mordaunt, il s'oppose à la mise à mort de la première


Heu non, au contraire. Lorsque D'Artagnan a un moment de pitié lors de l'exécution, il intervient pour qu'elle ait bien lieu :

D'Artagnan ! D'Artagnan ! cria-t-elle, souviens-toi que je t'ai aimé !
Le jeune homme se leva et fit un pas vers elle.
Mais Athos, brusquement, tira son épée, et se mit sur son chemin.
Si vous faîtes un pas de plus, D'Artagnan, dit-il, nous croiserons le fer ensemble.


En revanche, dans 20 ans après, il regrette effectivement son exécution.

Le vicomte de Bragelonne, je ne l'ai lu qu'une fois, contrairement aux 2 autres romans, et les différentes morts m'avaient traumatisé (je devais être à l'école primaire). Il faudra que je refasse une tentative.

Sur Milady, j'avais lu des tentatives de réhabilitation plutôt intéressantes, si on tient compte des faits plus que de la façon dont Dumas les présente :
Elle a une relation amoureuse avec un moine : la société la sanctionne durement et elle a tort de l'abandonner mais la peur face au châtiment peut l'expliquer.
Le frère du moine se fait justice lui-même.
Athos tente de la tuer à la vue de la flétrissure sans lui laisser le temps de s'expliquer.
Je ne vois en revanche aucune excuse valable pour la mort de son second mari.
Pour l'essentiel de l'action du roman, on peut considérer qu'elle fait ça sous les ordres du cardinal de Richelieu, et donc pour le bien de la France : c'est vrai notamment pour l'assassinat de Bucklingham, premier ministre d'un pays ennemi. En étant assez large, l'assassinat de Constance peut aussi être considéré comme le châtiment d'une traîtresse.
D'Artagnan s'est aussi comporté comme un connard avec elle vers le milieu du roman.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar desa le Dim Fév 13, 2022 5:43

J'adorais Milady et espérait vraiment qu'elle arrive à s'en sortir d'une manière ou du n'autre. Et je trouvais le rapport entre entre elle et Athos intéressant car les considérants tous deux comme les plus réalistes par rapport aux mondes dans le monde ils vivent.

Après avour fini l'histoire je ne me rapelle pas avoir ressentit un vrai besoin pour une suite.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mar Avr 05, 2022 16:22

Très frustré de la série (abandonnée au bout d'une saison et demi) j'ai acheté la saga sous sa forme littéraire y'a quelques semaines. J'en suis au début du 4eme tome la.

Et Ben voilà, plus aucun intérêt à suivre la série maintenant, tant les bouquins sont 1000 fois supérieurs en tout.

C'est cool, épique, Geralt y est vraiment un personnage très attachant. Et ptain c'est même super drôle parfois (la première rencontre Ciri/Geralt dans le 2eme tome, je m'en suis pas encore remis). Pire : ça se lit super facilement, on voit pas les chapitres passer.

Petit bemol sur Jacquier que j'aime décidément pas, que ce soit dans TW3, dans la série ou dans les bouquins. Mais c'est un détail.

Je recommande fortement ces romans.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Goku36 le Mer Avr 06, 2022 12:21

Lenidem a écrit:Suis en train de lire pour la première fois Le comte de Monte-Christo. C'est captivant ! Et heureusement, parce que le bouquin fait plus de 1200 pages. Mais ça se lit tout seul. C'est un peu l'un des tout premiers super-héros, j'ai envie de dire, une sorte d'ancêtre de Batman ou d'Arsène Lupin. Est-ce qu'en j'en garderai des souvenirs nets, aucune idée, mais en attendant le plaisir de lecture est énorme.


Un justicier multi-milliardaire hanté par la vengeance.
Batman ou Monte-Cristo.
Je m'étonne qu'il n'y ait pas un Elseworld "the Bat of Monte-Christo".

Axaca a écrit:C'est à mes yeux la meilleure lecture de ma vie. (Et au passage un des très rares romans français ayant deux très bonnes adaptation - petite préférence pour Depardieu, monstrueux en Edmond Dantès)

Ma préférée est la version avec Jacques Weber.

Chaque année en été je le relis, chaque année je le redévore, et chaque année je lui trouve de nouvelles qualités incroyables. J'adore Hugo, et je considère qu'il est LE meilleur poète romantique français. Mais si je devais choisir un auteur pour personnifier le style romantique et qui n'a presque pas vieillit quand on le lit, c'est Alexandre Dumas. Je pense sincèrement que Le comte de Monte-Cristo est le roman français par excellence, l'œuvre la plus aboutit de Dumas, et le meilleur roman pour définir le romantisme. Ca mélange le drame, une critique acerbe d'une société corrompue jusque la moelle, une ironie mordant, un roman qui parle de l'amour avec une intensité incroyable, mais surtout une formidable leçon de morale. Je met en spoiler les quelques mots restants, pour ne pas gâcher le final fantastique.

Spoiler
[spoiler]Ce qui est incroyable avec ce roman, c'est qu'on commence par suivre la vengeance d'un homme qui a toutes les raisons de se venger. On pense qu'on va le voir évoluer dans cette société, mettre aux points ses plans terrible, et le voir jubiler de ça réussite. Alors que c'est quasiment le sentiment inverse à la fin. Si avec la mort de Morcef, on a bien un début de satisfaction (celui qui mentit et trahit meurt dans le déshonneur), les dénouements suivant sont très amers : Caderousse, qui était le seul à avoir du remord et à apprécier Edmond vit une terrible descente aux enfers. Il assiste à nouveau à un crime (on est toujours dans se parallèle pêché / punition), et est puni pour ce dont il était déjà coupable : être un témoin passif. Mais de tous, c'est le seul pour lequel Edmond n'a pas souhaité provoqué la chute. Au contraire, c'est un geste de bienveillance de sa part qui le condamne malgré lui.

C'est marrant parce que certains interprêtent l'histoire de Caderousse et des diamants comme une part de la vengeance de Dantès.
C'est d'ailleurs le cas dans la version avec Jean Marais.

Et c'est le cas aussi dans l'histoire "le diamant et la vengeance"qui a inspiré le Dumas.

Spoiler
Jeune, je méprisait Caderousse. Aujourd'hui, je trouve que sa mort fait beaucoup de peine quand on songe au fait qu'il est le seul à avoir dit clairement, et sans que rien ne l'ai forcé "oui, Edmond est en prison par ma faute, par ma lâcheté, et je le regrette". Il est le seul à avoir souhaité le pardon sans l'obtenir.

Je plussoie.

Spoiler
Villefort, c'est le tournant du roman. Sa femme, empoisonneuse se suicide, il croit sa fille morte, et son terrible secret est révélé. C'était quasiment une fin parfaite. Sans la mort de son fils. Dans sa colère, le comte tue un innocent (alors même qu'il revient à la raison, épargnant Valentine et Albert en ne leur imputant pas les crimes de leurs parents). C'est le moment ou le Comte qui la vengeance pure, pour devenir un justicier.


Idem
Spoiler
Mais le clou pour moi c'est Danglars. L'instigateur, le fourbe, le lâche, le vrai antagoniste du roman. Et alors même que le Comte ne le condamne pas à mort, mais à la ruine et à la banqueroute (sort tout à fait approprié) le lecteur ne peut s'empêcher de trouver que c'est un sort trop doux. Si le comte à eu le temps de sortir de sa vengeance, de digérer sa colère, le lecteur non. Et je trouve ça incroyable, parce ce que je suis quelqu'un de très empathique, et peu porté sur la colère froide. Mais de savoir Danglars sauf à la fin du roman, ça me met toujours en colère. Je peux pas m'empêcher de me dire que s'il y'en a un qui méritait d'être puni par Edmond, c'est lui. Mais finalement, elle est là la morale formidable : la vengeance amène satisfait les pulsions, mais entraîne des violences et des souffrances inutiles. La justice à l'inverse, frappe uniquement les criminels, mais elle n'apaise pas la colère, elle sera toujours perçu comme trop clémente. Et c'est en ça que c'est un chef d'œuvre du romantisme : ce n'est pas un roman de vendetta, c'est une ode à l'humanisme : le Comte n'est jamais satisfait de sa vengeance et ne le sera jamais. En revanche, il prends pour la première fois du plaisir en répandant le bien autour de lui, y comprit chez les enfants de ceux qu'il haï, il redécouvre son humanité en aimant.


Bref, j'aime cette œuvre. Elle me fait rire, pleurer, et chaque fois j'en ressort avec une sensation étrange, sans vraiment savoir si je suis en colère ou plein d'espoir.


Spoiler
Dans l'une des pièces de théatre adaptés du roman,avec un ordre chronologique différent, Villefort explique que Danglars est mort de faim.



Sinon:
https://www.pastichesdumas.com/

Bonne lecture.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar goten-kun le Ven Août 12, 2022 11:25

Je découvre le manga Akira en ce moment. J'ai pris les 3 premiers tomes avec loi en vacances, à lire sur la plage.
Quelle claque. Je trouve que , pour le moment, ce manga n'usurpe pas le culte qu'il y a autour de ce titre.
J'avais vu le film au début des années 90 et je découvre, 30 ans plus tard, le manga.

Mince, j'aurais dû prendre plus de tomes avec moi !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Batroux le Ven Août 26, 2022 17:24

L’un d’entre vous a t’il lu Albator ?
Je me fais l’intégrale des cinq tomes, j’arrive vers la moitié et je…
Trouve ça chiaaaaaaant… mon calendrier s’est suicidé avant que je puisse voir depuis combien de jours j’y étais dessus. (En vrai que deux heures).

Rien à voir avec le souvenir des animes que je matais enfant… ou il y avait un peu d’action.
Puis les dialogues… les cases… les plans… les proportions… l’avancée du scénario…
Bon ok ça 53 ans, mais ouais chaud quand même.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Ven Août 26, 2022 17:42

J'avais essayé d'en lire, y'a longtemps. J'avais trouvé ça insupportable tellement c'était chiant.

Par contre, je suis pas du tout un fan de l'animé, et j'ai même carrément détesté le film sorti y'a quelques années, donc je suis p'tetre pas de bon conseils.

Et je sais pas combien j'en avais lu, mais moins de 5 tomes.

Pour rebondir sur les propos de Goten-Kun, c'est marrant, j'ai acheté (et Lu) l'ensemble des Akira récemment, y'a genre 6 mois. Ouais c'est méga-cool.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Saga le Ven Août 26, 2022 18:11

Je l'avais lu par curiosité mais sans accrocher. En plus, le manga n'est même pas fini. Je préfère les versions de Jérome Alquié ou de Kouiti Shimaboshi.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Sam Avr 15, 2023 10:00

Je viens de finir "La Terre est un berceau", d'Arthur C Clarke et Gentry Lee. Deux noms qui cachent souvent du lourd (la saga 2001, la saga Rama et d'autres auquel je pense pas la). Acheté 99 cts dans un cash Converter.



Le pitch : c'est une histoire, en gros, de premier contact.



La 4eme de couverture copié/collé du net :

Jeudi : un missile stratégique ultra secret quitte brusquement sa trajectoire et disparaît en mer. Jeudi : une petite troupe d'orques épaulards s'échoue sans raison sur la plage d'un lagon de Floride. Jeudi : au large, par quinze mètres de fond, trois baleines montent la garde autour d'une étrange cavité. Jeudi : deux plongeurs en virée remontent des hauts-fonds un curieux trident de métal doré... Que s'est-il vraiment passé, ce jour-là, dans la région de Key West ? Pour Carol la journaliste, Nick le chasseur d'épaves, Troy le dingue d'électronique, Winters le militaire, l'enquête commence. Ils ont trois jours pour l'achever. Trois jours contre la montre. Trois jours où tout peut arriver : la plus grande révélation qu'ait connue l'humanité... ou le cauchemar qu'elle a toujours redouté.


L'intérêt : minime.


Je veux dire, sur ce topic, je fait l'inverse de ce que je fait sur le topic cinéma, à savoir qu'en général je parle de bouquins que je trouve chouette. Parce que pour les films, en général, pas besoin de le faire. Mais cette fois j'vais faire l'inverse, et parler viteuf d'un bouquin pas terrible.

Il est franchement... J'sais pas. Basique ? Cliché ? Pas vraiment intéressant voire chiant sur les bords ? Scolaire dans son écriture ?

Oui, il est un peu tout ça, mais pas que. Il est sorti en 1988, ce que je considère pas si vieux que ça pour un roman de SF. J'ai Lu des trucs bien plus vieux. Et pourtant rarement j'ai lu un roman ayant aussi mal vieilli. C'pas vraiment le monde tel que décrit qui a vieilli, c'est vraiment tout ce qui est interaction entre les personnages. En fait, en y mettant beaucoup beaucoup de guillemets, c'est un roman woke avant l'heure. L'héroïne est une femme dont on passe pas une page sans nous rappeler qu'elle est forte et intelligente malgré que ce soit une femme. Un des personnages principaux est un black hyper doué en électronique dont on nous rappelle sans cesse que c'est un génie malgré qu'il soit noir, mais qui est un chaud lapin qui fait des blagues rigolotes tout le temps. D'ailleurs les interactions entre lui et l'héroïne sont plutôt cool, y'a un respect mutuel (malgré qu'il l'appelle tout le temps "beauté") et pourtant pas une seconde elle envisage de copuler avec lui, préférant pour ça son pote blanc hyper taciturne et, disons le franchement, un vrai connard misogyne malgré qu'il kiffe lire Mme Bovary.

Je sens que le roman fait pas exprès d'être raciste et arrièré. Parce qu'il essaie très fort de faire le contraire, mais en appuyant à ce point sur le truc je ressens l'effet inverse. Ça serait un genre de Tintin au Congo si un moment Tintin lâchait un "je suis pas raciste, j'ai des potes noirs, d'ailleurs j'aime les noirs, on devrait tous en avoir un chez soit".

C'est d'autant plus con que si le personnage Black n'a pas eu une vie facile, ça n'a rien à voir avec sa couleur de peau (il n'a jamais eu de père, son frère est mort quand il était jeune, ce qui l'a détourné de ses études alors qu'il était brillant). C'est lui même qui rappelle au lecteur, sans cesse, sa couleur de peau.


Bref. Un bouquin bizzare. En tant que SF c'était de la daube je trouve, mais son intérêt viendrait plutôt de ce qu'il représente une époque qui me semble plus étrange que la plus étrange des planètes aliens. C'est un témoin de son époque j'imagine. Mais j'ai pas aimé.


******************



Édit : j'ai lu "Les visiteurs" de Clifford D Simak. Toujours dans ma collection "1€ au cash Converter du coin, et si t'en prend 3 t'en as 2 gratos". De cet auteur j'ai lu "demain les chiens", et c'est tout.

Bouquin plus vieux que celui dont je parlais plus haut. Même thématique (premier contact avec vie extra terrestre), beaucoup moins premier degré, plus satirique.

La 4eme de couverture :

Traversant le ciel de Lone Pine (Minnesota), une caisse noire, gigantesque, est venue atterrir près de la rivière, écrasant au passage la voiture d'un pêcheur de truites.
Surprise et effroi chez les gens de Lone Pine.
Une météorite ? La NASA ? Journaux, TV, le Président lui-même à Washington, tout le monde est en alerte...
Et l'émotion croit : la caisse s'élève et se pose à nouveau. Elle avance maintenant dans la forêt, dévorant les arbres. Le mystère est total. Sauf pour Jerry, le pêcheur de truites. Capturé, il a été retenu quelques heures dans « l'objet », puis éjecté. Et il n'ose parler...
Sur tout le territoire des Etats-Unis, d'autres caisses noires se posent.



Et c'était très bien ! Ça a beaucoup moins vieilli que l'autre. Intéressant, intriguant, assez souvent drôle, avec plusieurs clash bien senti sur notre système économique débile.

J'ai beaucoup aimé. Je recommande. Ça fait 400 pages en version poche donc ça va.

******************



Re-edit :

J'ai lu la trilogie Salvation de Peter F Hamilton.

Parenthèse sur cet auteur : je le surkiffe. Sa saga de l'Aube de la Nuit est dantesque. Les sagas composant son univers du Commonwealth le sont pas moins. La Trilogie du Vide est ptetre ma (sous) saga de SF préférée. Mes romans favoris sont d'Hamilton.

Le tome 1 de Salvation, j'avais essayé de le lire y'a un an, et laissé tomber au bout d'une centaine de pages, j'avais pas accroché.

Cette fois j'ai persévérer, j'ai eu du mal avec le premier tome mais ensuite ma lecture s'est faite toute seule (j'ai bouffé les tomes 2 et 3 en une semaine).

Mon avis : c'est bien mais pas aussi bien que j'espérais.

Le tome 1, c'est TRÈS inspiré d'autres auteurs. Impossible de pas penser aux Cantos d'Hyperion et à la Stratégie Ender en le lisant. Les suivants lorgnent un peu plus vers Dune je trouve.

Difficile de parler de cette saga sans trop spoiler. M'enfin le tome 1 (TOUT le tome 1) nous présente à la fois une société humaine futuriste (année 2200 par la) et une société humaine TRÈS futuriste (des milliers d'annees plus tard) fuyant à travers les étoiles un ennemi puissant qui leur a pris la Terre et a fait des sacrés dégâts.

Les tomes 2 et 3 nous présentent donc une guerre interstellaire, avec des époques qui se chevauchent : la raclée vers l'an 2200 et la tentative de revanche des milliers d'années plus tard.

Le bouquin est souvent glaçant. C'est la guerre, et c'est sale parfois. L'ennemi est terriblement avancé, bien plus puissant que nous, et assez terrifiant dans ses motivations.


Niveau points négatifs, je dirais que le tome 1 est plutot confus, trop inspiré d'autres oeuvres (déjà citée plus haut). Une fois l'univers bien assimilé, y'a pu des masses de surprise également.

Contrairement à d'habitude chez Hamilton, y'a pas 200 personnages à suivre. Moins d'une dizaine d'importants.

Bref, si quelqu'un a lu ça me ferait plaisir d'en parler en spoiler.

Sinon bah c'est pas un excellent Hamilton mais ça reste de la très bonne SF, donc je recommande quand même.


******************



Il est frais mon édit, il est frais !: j'ai lu Devolution, de Max Brooks, le gars qui a écrit World War Z (que je recommande chaudement).


Le pitch : suite à une éruption volcanique, une communauté de bobo-ecolo vivant dans un petit village high-tech se retrouve isolée de la civilisation tout l'hiver, et oubliée par les autorités.

Au printemps (quand les routes sont re-ouvertes), le petit village est en ruine, y'a des tombes un peu partout, aucun survivant à l'horizon, un gros foutoir, et un journal tenu par une résidente sur les semaines ayant suivi l'éruption. C'est ce journal qui constituera 80% du roman (les autres 20% étant des commentaires des autorités locales).

Spoil qui n'en ait pas un (vu que la couverture ET la 4eme de couverture en parle) : ils se sont fait attaquer par un clan de Bigfoot.


Alors, j'ai pas autant kiffé ce livre que World War Z, mais j'ai beaucoup aimé quand même. Et ça y ressemble pas mal dans la forme (les chapitres courts de WWZ étaient des interview de personnages, ici c'est ce que l'héroïne écrit pendant 2-3 jours d'affilés, rarement plus de 15-20 pages d'un coup).

L'héroïne (qui tient le journal) et ses comparses sont absolument imblairables au début. Tous des abrutis, se souciant que de leur ego, incapables de se servir de leurs 10 doigts, ayant voulu vivre en pleine nature mais comme le dernier des citadins. Ça s'améliore beaucoup quand ils se retrouvent en difficulté. Et des difficultés ils vont en avoir. Entre leur incapacité à se passer d'Internet (et la, leur réseau est en ruine), leurs réserves de bouffe leur permettant de tenir 2 semaines en se rationnant, le fait qu'ils soient tous totalement incapables de faire face à ce genre de situation (pas un seul qui saurait dépecer un lapin ou même tenir un marteau), puis l'arrivée des gros primates fuyant le volcan en suivant le gibier, ils ont vraiment plein d'emmerdes.

Comme dans World War Z (ou c'était des zombies), la menace surnaturelle (Bigfoot ici) est surtout prétexte à nous montrer comment pourraient réagir des individus lambdas (voire concons) face à des situations extraordinaires, quand tout ce qu'on pensait acquis ne tient plus. C'est un peu comme le film "This Is the end" (Ou des acteurs se retrouvent coincé chez James Franco pendant l'Apocalypse) mais au premier degré.

Et comme dans World War Z, ça marche très bien ma foi.

J'ajouterais que les Bigfoot du bouquin sont plutôt crédibles (autant que peut l'être cette légende quoi), un clan d'une dizaine de primates omnivores, à priori descendant de Gigantopitheques, avec une organisation sociale et des comportements assez développés et plutôt cohérents (ce sont pas des monstres, ce sont des animaux, en difficulté eux aussi avec la fuite du gibier suite à l'eruption et la raréfaction de la bouffe dûe à l'hiver approchant). Même si ouais, des animaux pas commodes. Un genre de croisement entre un gorille bipède et un chimpanzé de 400kg. Le genre de trucs qui perso me foutrait une trouille bleue.

Je recommande ce bouquin, avec un bon 7/10 pour moi.

M'a donné envie de relire quelques chapitres de World War Z.



***************


And she's buying a starway to edi-i-it

J'ai appris qu'il y avait un rôle 4 au Bobiverse y'a une semaine. Pas sorti en France (damned les délais de traduction). Du coup j'ai téléchargé en attendant d'avoir une VF à acheter.

Donc voilà, j'ai lu Heaven's River, le tome 4 de "nous sommes Bob" (Ou le Bobiverse en VO)

Résumé des tomes 1 à 3 de "nous sommes Bob" :

nous suivons Bob, jeune Geek de 29 ans, fan de Stars Trek, de Star Wars et autres monuments de la pop-culture. Il vient de vendre sa société à prix d'or, et comme il sait pas quoi faire de son blé, il va voir une société de Cryogenie, qui lui propose, à sa mort, de lui congeler la tête pour, quand la technologie aura progressé, la ressusciter avec un corps tout neuf. Il signe, sort dans la rue, et se fait renverser par une voiture et meurt. Voilà pour les 20 premières pages.

Un siècle plus tard, il se réveille, il est désormais un replicant (une IA basée sur une personnalité humaine), est foutu dans une sonde de Von Neumann (une sonde autoreplicante), balancé dans l'espace ou il vivra plein d'aventures avec ses répliques (qui divergent à chaque copie, acquièrant bien vite leurs propres personnalités et un prénom à eux).


J'vais pas spoiler le contenu de la trilogie de base. Perso j'adore. C'est de la SF "feel good" dans la forme. Qui se lit très vite. C'est bourré de references (Bob qui laisse un monolithe gravé de 1 x 4 x 9m sur la lune d'une planète abritant une civilisation Pre-technologique, Bob qui fait le salut Vulcain a un commandant extraterrestre, etc etc), et si c'loin d'être le top de l'originalité dans le fond, le gros point fort est Bob (et ses répliques), qui sont très attachants, en plus d'être souvent un peu concon.


Le tome 4, il est axé autour de la recherche de Bender, un des premiers replicants de Bob, qui était parti au milieu du tome 1 et dont on avait plus eu de nouvelles. Bob décide de le pister, et découvre qu'il a eu des emmerdes (c'rien de le dire). On a aussi une vraie problématique autour de la divergence des Bob (qui s'accroît avec les générations) et un debut de réflexion sur ce qui sera, je pense, exploité dans le tome 5 et qui m'avait turlupiné dans la trilogie de base (aka : rien que dans une sphère de 50 années lumières autour de la Terre y'a beaucoup beaucoup de planètes habitables, dont un bon tiers dispose d'une vie intelligente, et en gros au même niveau de développement à quelques milliers d'années prêt).

Ce tome est différent des précédents. On suit Bob à 80% (la ou dans les tomes 2 et 3 on alternait entre lui et ses répliques toutes les 20-30 pages). C'est une seule histoire qui se suffit à elle-même (la ou les tomes 1 à 3 formaient une seule grande histoire).

Mais c'est toujours aussi bon, plein de trouvailles intelligentes et très drôle.


Bref, je recommande. Autant que la trilogie de base.



***************




Des édits, des édits, toujours des edits. Chui tout seul sur ce Forum à lire des romans ou quoi :(

J'ai fini "The Passage" de Justin Cronin.

Je connaissais le pitch parce que j'ai vu une partie de l'adaptation en serie. Série qui est incroyablement merdique (y'a un quasi consensus en la matière) mais comme le pitch est intriguant et que le livre a bonne reputation, j'ai craqué, pour 99 cts.

Je fait un copié-collé de Wikipédia pour dire de quoi qu'ça parle :

Le roman débute dans un futur proche où nous assistons à l'apocalypse due à l'apparition de douze créatures à l'apparence de vampire qui sont infectés par un virus à l'origine inconnue et amélioré par les militaires américains. La deuxième partie du livre raconte, cent ans plus tard, l'histoire d'une colonie de survivants, dans cet univers post-apocalyptique qui tente de survivre face à ces créatures qu'ils craignent plus que tout.



Bon alors, c'est le premier tome d'une trilogie donc. En fait en achetant le bouquin j'ai cru acheter une intégrale de la trilogie au départ, mais loupé, c'est que le premier tome (+1200 pages en version poche quand même). Flûte et tant pis pour le moment.

Et... Bah j'ai plutôt aimé. Y'a bien quelques longueurs (1200 pages !!!) mais ça se lit plutôt facilement quand même. Du coup je comprend l'immense rage des fans du bouquin devant la série télé.

Sur ma 4eme de couverture, y'a des éloges de critiques qui le comparent à du Stephen King. C'est exagéré, mais je vois ce qu'ils veulent dire. Ça ressemblerait à ce qu'aurait donné un King (a l'epoque ou il avait de l'imagination) écrit pour être publié en littérature young-adult en fait (la psychologie des personnages est pas trop développé, leur part de noirceur non plus, y'a quasi pas de sexe).

Y'a un petit (gros côté) The Strain (série de bouquin que j'avais bien aimé, et la série dérivée était cool aussi). Sauf que le pré-apocalypse dure "que" 400 pages ici. Les "vampires" sont assez impressionnant et terrifiant, on est pas dans Buffy du tout. Les personnages sont très attachants. Le monde décrit un siècle après l'Apocalypse est pas cool (c'pas du The Last of Us : la série).

Bref, je suis intrigué, j'vais essayer de trouver la suite et tant qu'a faire je recommande. C'est pas de la dinguerie absolue mais ça vaut un 7/10.

******************


I like to édit édit, i like to ÉDIT !


J'ai lu Enemy Mine. Les vrais connaissent le film, qui date du milieu des années 80 et est trop trop bien même si très peu connu. Maintenant que j'ai lu le bouquin je dois dire que le film est très fidèle.

Sans surprise le bouquin est génial aussi. Plutôt court (300 pages), pas si dense à la lecture, et pourtant il raconte énormément de choses.

La 4eme de couverture :


En 2050, la guerre interplanétaire continue et, au-dessus de Fyrine IV, l'inhabitable monde noyé de brouillard, le combat fait rage. Aux commandes de sa fusée, Davidge poursuit un vaisseau drac. Touché, le Drac saute en parachute et Davidge lui aussi est projeté sur Fyrine. Où est-il, cet ennemi d'une autre race ? Le Terrien veut sa mort.

Et soudain le voilà — longue créature aux écailles chatoyantes, à l'intelligent regard d'ambre. Ils sont face à face, armés, et pourtant nul ne tire. Mystérieuse sympathie... ou intuition qu'ils ne peuvent survivre qu'ensemble ?

Peu à peu, leur haine devient solidarité, apprentissage de l'autre et de son langage. Cependant il reste encore au Terrien à découvrir l'étonnante et fondamentale différence de nature du Drac...




C'est un peu à la SF ce que serait Le Hobbit pour le fantastique : un conte, qui fait rêver, réfléchir et voyager. Ici le thème principal est clairement la tolérance à la différence, et c'est brillant.

Je met un bon 9/10 à ce roman, faut s'accrocher sur les 30-40 premières pages et ensuite c'est que du bonheur. Pour l'instant, de tout les bouquins que j'ai pu acheter à moins d'un euro, c'est mon préféré.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Heika le Sam Avr 15, 2023 16:53

Antarka, notre Serial Lecteur ! :'D

(zut, je voulais voir jusqu'où il pouvait pousser son imagination pour les éditions, mais j'avais dit que je viendrais donner un coup de patte... Alors... .............. Sauf que je n'ai aucune idée de livre à parler. U__U' )
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Supaman le Sam Avr 15, 2023 17:19

J’ai récupéré le film Enemy Mine en HD il y a 3 ans. C’est un film qui m’avait beaucoup marqué lorsque je l’ai vu pour la première fois en 1990 (j’avais 10 ans). J’ignorais totalement que le film était tiré d’un roman.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Sam Avr 22, 2023 23:09

J'étais pas sur que le film soit l'adaptation du bouquin et pas l'inverse.

Après vérification, en fait si. Le bouquin date de 1979 et le film de 1985. Le bouquin a gagné le prix Nebula de la meilleure nouvelle en 79 et le prix Hugo de la meilleure nouvelle en 1980.

D'après la page Wikipédia en anglais, y'a deux suites à ce roman, j'en suis pas sûr mais j'ai pas l'impression qu'elles soient arrivés jusqu'en France (c'est un truc qui me frustre beaucoup, déjà pour La Paille dans l'Oeil de Dieu j'avais du lire la suite en anglais)




Ça fait bien 10 ans que j'ai pas vu le film. Au delà du fait qu'il soit excellent il me semble que l'adaptation est également très fidèle. Le film a fait un gros bide au box-office d'ailleurs, c'est triste. C'pas le sujet mais j'en profite pour le recommander, vu qu'il y a une probabilité que j'estime plutôt élèvé que la plupart d'entre vous ne l'ai pas vu.


Édit : j'ai fini la trilogie de The Passage (tome 2 : Les douze. Tome 3 : la cité des miroirs)

Alors c'est une saga longue. Littéralement longue (3000 pages en 3 bouquins) mais aussi parfois dans le ressenti. Clairement le Tome 2 est le plus faible des 3, si j'avais pas déjà acheté toute la trilogie j'aurais possiblement laissé tomber. Enfin je dis ça mais je me suis enquillé 2000 pages en une semaine donc j'ai accroché.

C'était une trilogie cool. La bonne réputation de cette saga de monstro-vampires n'est pas usurpée.

Ça m'a rappelé un peu (beaucoup) Le Fléau, de Stephen King, mais en vraiment beaucoup mieux (j'aime pas Le Fléau). L'infestation, l'effondrement du monde, la lutte du bien contre le mal dans un monde post-apo, y'a pas mal de points communs.
Je crois avoir dit y'a quelques semaines que ça ressemble à du King pour young-adult, j'ai été sévère, le ton des deux derniers tomes étant plutôt sombre, mature, voire glauque parfois. Et même gore de temps en temps.

Chose incroyable : j'ai aimé la fin, très satisfaisante. Avec un vrai épilogue bien long qui fait plaisir, ce qui est beaucoup trop rare à mon goût.

Bref, j'hesite à recommander parce que ptain c'est mega-long et parfois chiant. Si le pitch de base vous botte et que les gros bouquins vous effraient pas, ceux dont on prend davantage de plaisir à se remémorer la totalité qu'a la lire, hésitez pas.

Je met un 7/10 à l'ensemble de la trilogie.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités