[Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Alors ? Comment ?

Franchement bien adaptés, nickel !
29
37%
Oui bah évidemment mais ils ont écorché, la passage au ciné fait toujours ça...
25
32%
Nazes, trop d'erreurs, pas la même ambiance, trop américanisés...
5
6%
Cool ! Mais j'connaissais pas les comics.
14
18%
Comics ou pas j'ai pas aimé.
5
6%
 
Nombre total de votes : 78

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Antarka le Mer Juin 07, 2023 8:42

Et bien je ne sais pas quoi trop te dire, sinon que je suis pas d'accord. Les goûts et les couleurs toussa.


Pour moi, les films de Super Héros qui rivalisent avec les Gardiens, c'est pas du MCU. Et y'en a pas tant de manières generales. Logan. Spiderman 2 de Raimi.

Même les Avengers 1 et 3 (les meilleurs films Marvel après les Gardiens pour moi) je les met assez loin derrière en fait.


Pour les films post-Endgame, j'en ait pas vu la plupart (j'ai vu Black Widow, les deux derniers Spider-Man et Thor 4, ptetre d'autres que j'ai oublié), mais vu ce qu'on en dit et l'appréciation que j'ai déjà des films pré-Endgame ça fait pas envie. Même ceux qui ont plutôt une bonne reputation (genre les 3 Spider-Man), sont à la fois très médiocres et osefs.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14970
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar goten-kun le Mer Juin 07, 2023 9:56

La phase 4 faisait un peu penser à la phase 1, avec des films plutôt moyens dans l'ensemble avec de nouvelles origin story.
Y en a que j'ai plutôt apprécié comme Strange 2 (et encore j'ai pas spécialement envie de le revoir), le spidey 3 qui a un capital sympathie je trouve, les Eternels qui était plutôt pas mal je trouve, et d'autres que j'ai trouvé soit très oubliables comme Shang Chi ou Black Widow, soit assez mauvais comme Thor 4, Black Panther 2.
Je ne pense pas que ce soit une fatigue du MCU mais plutôt que simplement, il y a des films moyens voire mauvais. Certaines personnes aussi étaient habitués avec la phase 3 à avoir quasi chaque film centré sur l'intrigue d'ensemble (normal c'était la phase finale de la saga) alors qu'ici, on est plus sur un re-départ, il faut introduire de nouveaux personnages et redéfinir un nouvel arc, sans pour autant baser tout son récit là dessus.
Des films indépendants, ça fait du bien aussi, il faut juste que ce soit bien écrit, ce qui n'est pas souvent le cas c'est vrai.
Mais le MCU pour la phase 4, ma plus convaincu au niveau séries, WandaVision était vraiment très cool, je trouve, Falcon aussi, j'ai bien aimé MoonKnight, même si un peu déçu, mais le plus intéressant était Loki, sans aucun doute.
Loki et WandaVision restent les coups de cœur de la phase 4.
Perso, si je devais garder un seul film du MCU, ce serait Infinity War, c'est vraiment le film fantasme du fan de comics Marvel que j'étais ado. Endgame était bien aussi mais Infinity War a été vraiment dingue à la découverte ! Et c'est toujours un plaisir de le revoir.
Je pense que avec Kang, ils peuvent faire une saga intéressante, le multiverse offre tellement de possibilités et on ne va pas cracher sur des campos d'anciens personnages du MCU ou d'autres sagas Marvel d'ailleurs, le côté Fan service s'il est bien foutu, peut être un atout !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8138
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Hone Dake No Brook le Mer Juin 07, 2023 12:23

Je ne sens pas de lassitude par rapport au MCU. Faut dire que j'adore les comics Marvel, mais je ne sais pas trop dans quel sens ça joue, vu que ça peut être source de plaisir fanboy aussi bien que de grosse frustration (Taskmaster, Batroc, etc.)

Je ne trouve pas qu'il y ait une baisse de qualité, mais plutôt un manque de castings aussi réussis que Cap America et Iron Man. Des personnages et acteurs charismatiques capables de porter le MCU. Chadwick Boseman en avait peut-être l'étoffe, mais hélas...
Je ne trouve pas que Shang Chi et Captain Marvel soient très enthousiasmants, par exemple. Dr Strange, à la limite.
Iman Vellani, par contre, a un sacré potentiel en Ms Marvel. Beaucoup plus que Holland en Spider-Man, je trouve. Elle pourrait être la nouvelle étoile du MCU, indépendamment de la qualité discutable de sa série.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar kyoju kenpu le Sam Juin 17, 2023 19:22

Je viens de voir Black Adam... pas au cinéma, et tant mieux parce que j'ai trouvé ce film insupportable! Heureusement que j'ai pas dépensé d'argent pour voir cette merde (fini le MCU et DCU au cinéma depuis 2022 en ce qui me concerne)! Hélas je ne récupèrerais jamais le temps accordé, mais bon...

J'ai cru comprendre que ce film n'a pas marché aussi bien que ce que Dwayne aurait voulu, et les quelques critiques que j'ai vu n'étaient pas très élogieuses.
Pourtant il y a un défaut qui m'a sauté aux yeux et m'a explosé la rétine mais qui n'a été critiqué nulle part dans ce que j'ai vu, alors que c'est probablement le truc qui m'a le plus agacé durant ce visionnage: Black Adam est un putain de Gary Stu! Pour une fois qu'on a un vrai spécimen bien gras, je me demande où sont ceux qui crient "Mary Sue" au moindre personnage féminin puissant!

Sérieusement:

Spoiler
Les quatres gars de la justice "chais plus quoi" ne sont là que pour la pomme de The Rock.
Je ne vais pas m'étendre sur le fait que Black Adam les défonce à lui tout seul car indépendamment du reste du film c'est pas du tout un problème. Un personnage peut être plus fort que les autres, il y a pas de soucis!
Le problème c'est qu' à cela s'ajoute le fait que le film va en permanence dans le sens du personnage principal comme je l'ai rarement vu depuis l'hégémonie des super héros au cinéma! Dés que le renois avec ses ailes et son casque dégueulasse ouvre sa gueule, c'est pour sortir une morale ouvertement obsolète selon le film qui tourne ses propos en niaiseries mielleuses, et se faire ridiculiser par le pragmatisme "nécessaire"de Black Adam! Même les personnages qui n'ont pas de super pouvoir les rembarrent à chaque fois.
Et entendons nous bien, je ne critique pas le propos du film ici car je m'en fous, mais le fait qu'il s'agit de la seule dynamique entre Black Adam et les quatres random (m'en fout de qui ils sont dans les comics, dans le film c'est des faire valoir).

Il y a bien un moment où Black Adam est hors course car le film à besoin d'une situation critique, mais il prend lui même la décision d'être enfermé, parce qu'évidemment une vraie déroute pour revenir plus fort c'est trop de temps d'humiliation... :? ...
Et bien sur de manière totalement prévisible, les quatre autres se font défoncer car ils sont là pour ça, et admettent qu'ils ont besoin de Black Adam qui fait un retour salutaire... :? ...

Ils vont même jusqu'à le mettre en face de Superman à la fin du film. Sérieux...


Je me suis un peu renseigner tout à l'heure et j'ai cru comprendre que le film était le fruit de l'ego du Rock (j'ai pas tout suivi, mais apparemment il y a un beef avec l'acteur de Shazam...). Ben ça se voit clairement et ça me fait mal au coeur parce que je suis fan du Rock... Pas l'acteur, mais le catcheur! L'une des raisons pour lesquels j'aime ce catcheur c'est qu'il était créatif et n'hésitait pas à mettre over les autres dont celui que je préfère à la WWE à savoir Kurt Angle... Pas de problème d'égo en somme. C'est une qualité très importante pour moi, et du coup quand je vois son travail sur Black Adam, ben ça m'attriste pas mal!


Le Garystuisme du film n'est pas son seul défaut.
Les personnages sont tous à chier... J'ai vu pire, mais faut pas compter là dessus pour sauver le film!

L'univers est terriblement cliché et semble écrit par un ados des années 90:

Spoiler
Un héro et un macguffin enfermés depuis plusieurs millénaires dans une caverne, dont l'accessibilité facile amène à se demander pourquoi personne n'a trouvé l'endroit en plus de 1000 ans...

Bon le genre super héro à l'excuse d'être constitué d'adaptation de comics dont les histoires dates d'une certaine époque... Mais il faut arrêter avec les Macguffin enfermé depuis des siècles comme dans les rpg des années 90. C'est du niveau des prophéties.


Les dialogues...
J'aurais une question: Est ce qu'il y a des gens qui ont fait école de cinéma ici? Si oui, est ce qu'on vous apprend à ne SURTOUT pas faire de dialogue d'exposition dans une situation dite banale? Parce que c'est une tare que je vois de plus en plus et ça m'énerve!

Et qu'est ce que le film est ridicule à vouloir présenter Black Adam comme un anti héro! Ca n'a plus rien de subversif depuis longtemps...

Après il y a un passage qui m'a un peu surpris:

Spoiler
C'est quand on apprend qu'en fait le gamin du flashback n'est pas Black Adam lui même, mais son gosse. Alors oui, j'ai bien remarqué dés le début du film que le père était joué par Dwayne Johnson, car même si on le voit de dos c'est évident. Mais j'ai cru qu'ils nous faisaient le coup du fils qui ressemble au père en grandissant.

J'ai été bête parce que c'est pas un twist extraordinaire loin de là, mais bon au moins grâce à ma bêtise j'ai été surpris et c'est déjà ça.



Bref je ne recommande pas ce film... Sans l'égo trip de Dwayne Johnson je lui accorde un 7,5/20 parce que c'est pas bien. En tenant compte de l'ego de Dwayne je lui met 2/20 parce qu'il m'a trop déçu! Dire que l'industrie du cinéma donne la grosse tête semble être un lieux commun, mais d'un autre coté c'est vérifiable!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Antarka le Jeu Juin 22, 2023 7:35

Perso j'avais trouvé qu'il ressemblait un peu aux derniers X-Men. Enfin à Apo et Dark Phoenix. Ce qui est vraiment pas un compliment.


Sinon j'ai revu The Batman hier avec ma nana.


Et ma foi, c'est vraiment un film chouette. Je regrette un peu que Batman/Bruce subisse le scénario davantage qu'il n'y participe (c'est Nigma qui fait avancer le scénario en lui balançant des indices. Même les révélations sur son père il les subit le pauvre), je le trouve même très (trop) passif en fait ce Batman. Après c'est à un tel point que c'est forcément voulu, et ma foi c'est très bien retranscrit à l'écran.

Et visuellement le film est vraiment très bien. Je le trouve vraiment meilleur quand le scénario se met un peu en pause et que le film prend un peu le temps de montrer Gotham.

Je me rappelle avoir été déçu de Gotham dans Joker. Qui me semblait ressembler à n'importe quelle métropole américaine lambda (cela dit j'ai jamais foutu un pied aux States). Mais dans ce film, j'ai adoré Gotham.

J'avais totalement zappé la fin, avec Nigma à Arkham qui se fait remonter le moral par le Joker. Ça je sais pas trop qu'en penser. Ça ressemble à une scène post-generique, alors que c'est avant le générique de fin. Ça semble teaser une suite, mais aucune suite n'est prévue si ?

Un vrai bon film ce Batman. Imparfait mais très bien.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14970
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar goten-kun le Lun Juil 17, 2023 22:27

Si, si ! Un second volet est prévu. D'ailleurs il y a une série sur le Pingouin qui va bientôt sortir (le Pingouin de ce film).

EDIT

Je viens de revoir Logan.
Ce niveau visionnage me fait apprécier ce film encore davantage.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8138
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Imate le Sam Juil 29, 2023 12:27

Fait amusant, j'ai lu que la station spatiale dans laquelle ils s'infiltrent dans les Gardiens 3 et qui est en partie organique, avait failli être complètement remplacée parce que jugée "trop étrange".

Et ça, c'est symptomatique d'un des gros problèmes du MCU ces dernières années : Les ayants-droits, producteurs, bref tout ceux qu'ont le pognon, ont peur de l'originalité, de ce qui sort des cadres habituels, de ce qui s'éloigne un peu trop de la formule classique qui a fait le succès du MCU (et qui est aussi tristement ce qui nous donne aujourd'hui la nausée, faute à l'overdose).

Amusant aussi de savoir que le MCU tel qu'on le connaît aujourd'hui a été énormément influencé par le premier Gardiens, notamment son humour et sa légèreté ou même certains gimmicks récurrents; des aspects qui font le succès de cette trilogie, mais causent le déclin du reste du MCU. Tout simplement parce que si ça fonctionne avec les Gardiens, c'est parce que ça fait partie de l'ADN de la trilogie, de la formule de Gunn. Mais à vouloir recouvrir tout le reste de la même sauce, ils ont oublié qu'on a pas forcément envie de bouffer le même plat matin midi et soir même si on aime ça, et aussi qu'une sauce aussi bonne soit-elle ne se marie pas forcément avec tous les plats.

C'est incroyable que personne dans les hautes sphères de Disney n'ait conscience que c'est leur peur de l'originalité et du changement, de la variété et de la différence, qui est en train de faire crever leur poule aux œufs d'or. Pour moi il se situe là le problème, et pas seulement dans l'absence de Stark et du Captain même si bien sur, avouons le, dernièrement on manque de héros iconiques (c'est ça aussi de vouloir en foutre autant en même temps, et de nous donner l'impression qu'ils sont tous ultra lisses parce que, bah leurs films se ressemblent tous quoi).

Honnêtement aujourd'hui, ma hype se trouve davantage du côté des jeux Marvel à venir, ayant beaucoup apprécié les derniers jeux Spiderman, j'attends avec impatience le prochain, de même que les jeux à venir (sont prévus un jeu Ironman ainsi qu'un jeu avec Black Panther et Captain America). Mais côté films et séries, ouais, ça n'a plus rien de rendez-vous attendus comme ça l'était autrefois.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Lenidem le Sam Juil 29, 2023 12:34

Tout à fait d'accord avec toi.

Sauf que moi, je n'ai qu'une Switch, et je ne crois pas que les jeux en question sortent dessus...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar goten-kun le Sam Juil 29, 2023 18:56

Je ne sais pas si c'est l'humour des gardiens qui a été transposé au reste du MCU. Pour Thor, j'ai cette impression mais l'humour du MCU était déjà présent avant les gardiens. J'ai en mémoire Iron Man 3 qui était beaucoup trop "drole" vis à vis de ce qu'il racontait. C'était vraiment ce qui me sortait du film ( le coup de "Pepper est morte, c'est triste : babadoum une blague, ça m'avait vraiment sorti du truc ! )
Mais oui les films Marvel en général, sont trop dans un "moule", de ce qui a marché. Mais ça ne marche pas pour tous les films, là est le soucis. Feige a fait du bon travail dans l'ensemble, mais pour ça, il a encore du taf.
Seuls quelques films échappent à cette "formule Marvel" que même la Warner à voulu reprendre, ou même Sony. Certains réal parviennent à avoir plus de libertés que d'autres. Pourtant souvent quand c'est le cas, les films sont plutôt intéressant, je trouve.
Ils ont peur d'aller trop loin dans le gore ou le bizarre.
Par exemple, la série Secret Invasion qui vient de se terminer, avait une ambiance vraiment sympa, ça annonçait une histoire vraiment glauque, pleine de rebondissements, de surprises, au final, c'était plutôt classique. Malgré un ou deux éléments plutôt étonnants, le reste est très (trop) classique malheureusement.
Moi qui pensait que cette serie allait être un gros succès, c'est une des séries les moins regardées.

Perso, même si certains films étaient plutôt moyens voire mauvais, dans l'ensemble, je ne me lasse pas vraiment. Y a plus la hype dingue de la phase 3 (car on arrivait au dénouement de l'arc) mais ça reste sympa. Juste déçu de Quantumania qui était plutôt très en dessous de ce que j'attendais.
Balck Panther et Thor était nuls mais on s'en fout au final^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8138
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar asm75 le Mar Août 01, 2023 13:44

Imate a écrit:
C'est incroyable que personne dans les hautes sphères de Disney n'ait conscience que c'est leur peur de l'originalité et du changement, de la variété et de la différence, qui est en train de faire crever leur poule aux œufs d'or.


Je ne crois pas que ce soit nécessairement le manque d'originalité, ni même de qualité, qui soit responsable du déclin du MCU. Je veux dire, Spider-Man: No Way Home, c'est une aberration scénaristique, la transposition sur grand écran d'une fan fiction, une bouillie numérique dégueulasse, et pourtant, ils ont tapé dans les 1,7 milliards de recettes pour ce film.

Sauf quelques exceptions (la série Daredevil, Jessica Jones, quelques films par ci par là) le MCU n'a jamais proposé autre chose que des histoires très convenues, très bien pensantes, réalisées de manière souvent plates et conventionnelles. Il y a peut être une lassitude du public relative à ce type de format, sauf en ce qui concerne les grosses têtes d'affiche (Spider Man, surement les X-Men quand ils retrouveront le devant de la scène chez Marvel, Batman, éventuellement Superman chez DC)

Ceci étant dit, on ne pourra pas défaire de sitôt les dégâts du MCU sur l'industrie cinématographique US. Les films américains mid budget, qui sont souvent les mieux écrits et les plus inventifs artistiquement, sont marginalisés, au profit des blockbusters de franchise, qui se sont multipliés partout
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Imate le Mar Août 01, 2023 18:30

asm75 a écrit:Je veux dire, Spider-Man: No Way Home, c'est une aberration scénaristique, la transposition sur grand écran d'une fan fiction, une bouillie numérique dégueulasse, et pourtant, ils ont tapé dans les 1,7 milliards de recettes pour ce film.

C'est vrai, mais le succès vient comme tu le dis de ce côté "fan-fiction", et même ceux qui n'ont pas aimé le film admettent bien souvent avoir juste voulu voir un rêve de gosse se réaliser en revoyant leur spider-man préféré à l'écran et aux côtés des autres, ainsi que les méchants iconiques de films de notre enfance/adolescence/jeunesse. C'est vraiment un cas à part ce film. Malheureusement si le film a pour ces raisons bien réussi au box office, beaucoup de gens s'accordent à dire, à raison selon moi, que le métrage était bancale, voir mauvais. Ainsi, les autres œuvres du MCU qui n'ont pas la chance d'avoir cet argument de vente unique et tout particulier qu'avait No Way Home se retrouvent bec dans l'eau, enfin, tout est relatif, mais je veux dire que leurs succès s'amoindrissent de plus en plus.

asm75 a écrit:Ceci étant dit, on ne pourra pas défaire de sitôt les dégâts du MCU sur l'industrie cinématographique US. Les films américains mid budget, qui sont souvent les mieux écrits et les plus inventifs artistiquement, sont marginalisés, au profit des blockbusters de franchise, qui se sont multipliés partout

Je pense que même ce point est à relativiser, quand on voit que dernièrement beaucoup de blockbusters se plantent ou ont beaucoup moins de succès qu'attendu. C'est le cas de beaucoup de films de super-héros récents comme Black Adam, Shazam 2 ou encore Flash, qui en plus de mauvaises critiques ont également établi un triste score au box office. Mais c'est aussi vrai pour divers blockbusters récents, autre que super-héroïques; qui bien sur ne sont pas à perte non plus et réussissent à amortir le coût exorbitant de la production, mais faiblissent fortement, comme le dernier Fast and Furious (340 millions de budget) qui me semble-t-il a obtenu un peu plus du double de son coût, autrement dit pas rapporté grand chose, ou même le dernier Indiana Jones qui a bien ramé pour seulement amortir son coût (300 millions de budget).

Mais à côté de ça, des films qui ont un budget 3 fois moindre que ceux-ci (Barbie et Oppenheimer, tout deux à 100 millions) semblent partis pour réaliser de bien meilleurs scores, et seront dans tous les cas beaucoup plus rentables, en plus d'avoir davantage fait parler d'eux. Et ces films ne sont ni des suites, ni des prequels ou spin-off, pas même des films faisant parti d'un quelconque "Cinematic Universe". Un exploit que saluait récemment Francis Ford Coppola d'ailleurs, qui voit cela comme "une victoire pour le cinéma".

Je me montrerai donc optimiste au sujet de l'avenir du 7ème art, qui peut encore trouver son public autrement qu'en suivant la formule MCU.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar asm75 le Mar Août 01, 2023 21:20

Imate a écrit:
Mais à côté de ça, des films qui ont un budget 3 fois moindre que ceux-ci (Barbie et Oppenheimer, tout deux à 100 millions) semblent partis pour réaliser de bien meilleurs scores, et seront dans tous les cas beaucoup plus rentables, en plus d'avoir davantage fait parler d'eux. Et ces films ne sont ni des suites, ni des prequels ou spin-off, pas même des films faisant parti d'un quelconque "Cinematic Universe". Un exploit que saluait récemment Francis Ford Coppola d'ailleurs, qui voit cela comme "une victoire pour le cinéma".

Je me montrerai donc optimiste au sujet de l'avenir du 7ème art, qui peut encore trouver son public autrement qu'en suivant la formule MCU.


Barbie et Oppenheimer ne sont pas des films a moyen budget, ce sont juste des blockbusters à prix relativement plus réduit. Et encore, le budget promo' de Barbie est absolument démentiel, je ne serais pas surpris de le voir friser à lui seul les 100 millions de dollars.

Un mid budget à Hollywood, ca tape entre 20 et 60 millions de dollars normalement, donc on est trèèèès loin du registre budgétaire de ces films là.

Je trouve par ailleurs tout à fait effrayant qu'un film comme Barbie, produit par Mattel, qui instrumentalise à sa sauce le féminisme sans parler sérieusement de rapport de classes et des effets destructeurs du capitalisme, soit considéré comme un film de cinéma "respectable". Surtout quand on sait que Mattel ambitionne dans la foulée de produire plus de 40 films sur ses licences.

Oppenheimer, film imparfait au passage, est une belle respiration dans un paysage cinéma vraiment compliqué, oui. Nolan peut encore produire des blockbusters d'auteur, mais il constitue une quasi exception à Hollywood. Quand tu vois qu'un mec au moins aussi brillant, comme David Fincher, a du migrer sur Netflix, c'est quand même un peu flippant non?

Personnellement, j'ai tendance à penser que le cinéma, américain du moins, est engoncé dans des logiques de production mortifères et qu'il lui faudra encore un bon bout de temps avant de se régénérer créativement. Et encore, si possible. Les places de cinéma sont de plus en plus chères, le public vieillit(oui, c'est statistique) et encore faut il voir si le cinéma ne se ringardise pas progressivement, vis à vis d'autres industries artistiques plus dynamiques, comme le jeu vidéo par exemple
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Imate le Mer Août 02, 2023 10:16

C'est un sujet passionnant, mais je t'invite à le poursuivre, si tu le souhaites, dans un topic plus adapté (Cinéma et cinéphiles), puisqu'il n'est plus vraiment question uniquement de Marvel et DC.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar goten-kun le Dim Août 06, 2023 21:53

Je me suis refait, aléatoirement la saga X Men.

J'ai commencé avec Logan parce que les photos promo de Deadpool 3 m'a donné envie de le revoir.
Eh bien, c'était vraiment un bon film. J'ai encore adoré ce visionnnage. Autant le clone de Logan, j'avais trouvé ça pas terrible la première fois mais en fait, ça passe super bien.
Bref, le meilleur de la saga, de loin.

Puis, je me suis dit qu'il fallait que je me fasse les Deadpool que je n'avais vu qu'une fois.
Le premier est vraiment marrant, de bout en bout.
Le second, dans sa première moitié est plutôt longuet, je trouve. Mais ça reste sympa.

Je voulais m'arrêter là, mais allez, je me fais The Wolverine, j'aimais bien ce film. J'ai encore plutôt bien apprécié ce revisionnage. Un de mes préférés de la saga.
Et puis, bah vu la fin, allez je me fais Days of Future Past. Sympa, mais assez bordélique. Mais j'aime beaucoup Fassbender en Magneto, il en impose n'empêche. Bref, ça casse pas 3 pattes à un canard mais il se regarde bien.

Ensuite, j'ai regardé Xolverine origin. Et, wah, autant le tout début est vraiment cool, autant ça devient très très naze ensuite. Une calamité. Je ne sais même pas si je l'avais vu en entier celui là.

Après, bah allez, on lance le X Men 1. J'ai trouvé qu'il avait assez mal vieilli et le film en lui-même est assez bof, finalement. Le déroulement du film est assez facile, le plan de Magneto assez nul. Et les méchants qui gravitent autour de lui ridicules.
X Men 2. Génial ! La scène dintro m'avait bluffé au cinéma à l'époque. Eh bien, elle fonctionne encore super bien aujourd'hui. Le film marche bien. J'aime beaucoup. Le meilleur de la trilogie de base.
Vient ensuite le 3. C'était pas terrible mais moins catastrophique que dans mes souvenirs.
Arrivé là, j'ai voulu finir sur une belle note avec First Class.
J'aime beaucoup ce film. Il fonctionne très bien.
J'aime beaucoup le côté géopolitique de ce film. Et même des anciens d'ailleurs. On voit les répercutions des actions des mutants au niveau gouvernemental. C'est quelque chose d'intéressant à développer.
Bref, ce film est une réussite. C'était pourtant un pari risqué.
J'ai voulu m'arrêter là parce que Apocalypse et Dark Phoenix ...
Mais allez, j'ai essayé Apocalypse, pour lui donner une autre chance. Mais voilà, c'est raté, très raté mais j'ai moins trouvé le temps long que la première fois quand même. Bon, je l'ai regardé en 4 ou 5 fois quand même.
Ratage complet pour le personnage d'apocalypse.

Et du coup ,bah, allez il.nen reste qu'un seul, donnons lui une chance.
Dark Phoenix.
Quelle horreur. Je ne sais pas quoi sauver de ce film. C'était une catastrophe. Je l'ai regardé il y a quelques jours, je ne sais même plus quel.est le déroulement de l'intrigue. Ni même comment ça se finit. Ça a complètement enterré la licence des X Men.

Bref, c'était quand même sympa de revoir ces films. :D
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8138
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar Antarka le Dim Août 06, 2023 22:02

Meme avis que toi en moins sympa pour certains (genre les Wolverine je les trouve assez naze à part Logan. DotfP j'aime pas. Deadpool vraiment très moyen pour moi).

X-Men 2, c'est probablement mon film "classique" de super-heros favori. Avec le Spider-Man 2 de Raimi. Les films que je pourrais mieux noter, soit ils sortent clairement de ce genre d'ambiance (Logan ou Watchmen) soit ils sont même pas vraiment des films de super-heros (la trilogie des Gardiens de la Galaxie). Ça fait quelques années que je l'ai pas vu mais j'en garde un super souvenir. La quasi totalité des films du MCU peuvent aller se rhabiller.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14970
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités